Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42 et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre

Message » 12 Sep 2015 19:55

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Si c'est pas compliqué de faire de l'analyse vibratoire, faites une caisse test, mesurez la sans tasseaux, avec un tasseaux entre deux parois, avec deux tasseaux en croix entre 4 parois, ect, et indiquez les conclusions...
Je vais le faire en RDM, et j'aurai fini certainement avant vous...

Cordialement, Dominique



Oui, sauf que tes résultats ne seront en aucun cas comparables et valide :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Sep 2015 8:31

Voici mes avancées

Les 2 évents de 15cm de diamètre sur 35 cm de long coude a 45° compris sont maintenant en lieu et place, j'en ai également profité pour faire une première couche en noir mat sur la face avant :zen:
Image

Ici une vue de derrière avec un premier renfort qui tient les évents également, je me suis posé la question si je ne devais pas faire des aérations dans ce renfort une fois posé :oops: :wtf:
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Sep 2015 9:48

T'embête pas pour les aérations du renforts ;) .

Bon courage pour la suite :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Sep 2016 14:42

Sans aucune contrainte, je me suis amuser à dessiner des renforts dans un caisson...

Vous en pensez quoi ?

Image
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Sep 2016 15:28

ASP68 a écrit:Sans aucune contrainte, je me suis amuser à dessiner des renforts dans un caisson...

Vous en pensez quoi ?

du bien. :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Sep 2016 15:40

Le pire, c'est que c'est super simple à la réalisation, avec mise en contrainte multiple. Pas d'angles farfelu, 4 modèle (1 angle et 3 morceaux droit).
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Avr 2017 22:28

Afin de faire au mieux, j'aimerais partager avec vous 2 approches différentes pour l'enceinte MID-HIGH (60-20000 Hz) que je vais prochainement réaliser. La caisse sera soit en Valchomat de 16mm, soit en CP bouleau pro de 15mm (solution privilégiée à l'heure actuelle) :

Solution en panneau :
Image

Solution renfort en hêtre croisé :
Image

Enfin, une coupe de l'enceinte (dans la configuration hêtre), pour avoir un avis sur le rapport surface amorti / brut (pour l'instant environ 50%), avec 5mm de bitume et 2mm d'alu :
Image

Merci d'avance.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Avr 2017 22:47

Essaye de faire des renforts qui font le tour et qui lie deux coté adjacent, en plus de lier d'une part et d'autre :
Image

Edit : en plus balése :
Image
Dernière édition par speedbad le 17 Avr 2017 22:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Avr 2017 22:50

60Hz n'est pas extrêmement bas.
Globalement, il faut avoir des parois rigides et lourdes, mais une parois lourde n'est pas forcement rigide ... enfin, voir le résumé du premier post.

Après, LA question est de savoir l'utilité de se prendre la tête à faire un montage aussi alambiqué ?
Typiquement, les "enclosures" proposées par Beyma n'ont aucun renfort (du moins, pas sur les plans) et sont fait en CP de 15mm ... et utilisé à fort volume.
Par contre, ils ont une forme particulière avec beaucoup de facettes ...

C'était une réflexion comme ça :ko:

Mais, j'approuve le faire d'avoir des parois rigidifiées à minima, après, de quelle manière ... subjectivement, je crois que les deux se valent, fait la version la plus simple à réalisé à mon avis ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Avr 2017 23:24

Je suis d'accord avec Dagda, tu peux simplifier, tout en respectant les consignes du post1.
Mais surtout, je constate que la partie caisson du tweeter pavillonné n'est pas renforcée, du moins les côtés: il faut les renforcer un minimum car les vibrations provenant du hp mid se transmettent à ce caisson tweeter.
Sinon, comme déjà dit, le sandwich bitumeux+alu est excellent pour amortir les ondes de compression (longitudinales), mais aussi et surtout les ondes de cisaillement (transversales). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Avr 2017 8:03

Dagda"Typiquement, les "enclosures" proposées par Beyma n'ont aucun renfort (du moins, pas sur les plans) et sont fait en CP de 15mm ... et utilisé à fort volume.[/quote]

Je suis allé voir leur plan. Effectivement, c'est du 15mm partout, parfois doublé sur une partie des faces seulement. Il ne faut pas oublié que leur enceintes sont destinées à de la sono, pour le poids prend une part non négligeable sur les choix de construction, peut-être un peu au détriment de la qualité de restitution).

[quote="Dagda a écrit:
60Hz n'est pas extrêmement bas.


Oui et non, c'est effectivement plus une full-range, mais je ne trouve pas ça super bas. Idéalement, j’aurais voulus titillé les 40Hz, mais en 12", dans un volume restreins, et capable de monter à 1khz, ça n'existe pas (enfin pas avec les exigences de qualité souhaitées).

Dagda a écrit:fait la version la plus simple à réalisé à mon avis ;)

Agnostic1er a écrit:Je suis d'accord avec Dagda, tu peux simplifier, tout en respectant les consignes du post1.


2 pro qui me disent la même choses, je ne vais pas négocier -> renfort en hêtre (désolé speedbad).

Agnostic1er a écrit:Mais surtout, je constate que la partie caisson du tweeter pavillonné n'est pas renforcée, du moins les côtés: il faut les renforcer un minimum car les vibrations provenant du hp mid se transmettent à ce caisson tweeter.


J'y avais pas pensé à celle-la ! Ça va être chaud de passer des renforts vue la taille de la compression ! Tu pense que quelle solution est la meilleur : relier les coté au fond ou au dessus ? (ne pas oublier que je mettrais le filtre dans cette "boite").

Agnostic1er a écrit:Sinon, comme déjà dit, le sandwich bitumeux+alu est excellent pour amortir les ondes de compression (longitudinales), mais aussi et surtout les ondes de cisaillement (transversales). :wink:


Est-ce-que 2mm d'alu est suffisant, ou plutôt 3-4mm ? Et 5mm de bitumeux, ou 10mm c'est mieux ? Et pour le rapport de surface amorti/non amorti ? Plus tôt dans ce fil de discussion, j'ai lu 20 à 30 % de la surface, la j'ai 50%, c'est trop ?

Merci les gars !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Avr 2017 8:58

ASP68 a écrit:
Dagda a écrit:fait la version la plus simple à réalisé à mon avis ;)

Agnostic1er a écrit:Je suis d'accord avec Dagda, tu peux simplifier, tout en respectant les consignes du post1.


2 pro qui me disent la même choses, je ne vais pas négocier -> renfort en hêtre (désolé speedbad).

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire les renforts en hêtre :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Avr 2017 9:30

la solution en hêtre croisée me parait très difficile à mettre en oeuvre : celle en panneaux est beaucoup plus simple (coupes perpendiculaires)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Avr 2017 10:02

Non, c'est très simple au contraire, beaucoup moins de précision pour tout mettre ensemble.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 18 Avr 2017 11:46

ASP68 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Mais surtout, je constate que la partie caisson du tweeter pavillonné n'est pas renforcée, du moins les côtés: il faut les renforcer un minimum car les vibrations provenant du hp mid se transmettent à ce caisson tweeter.


J'y avais pas pensé à celle-la ! Ça va être chaud de passer des renforts vue la taille de la compression ! Tu pense que quelle solution est la meilleur : relier les coté au fond ou au dessus ? (ne pas oublier que je mettrais le filtre dans cette "boite"). Comme ça t'arrange du point de vue géométrie, mais renforce un minimum.

Agnostic1er a écrit:Sinon, comme déjà dit, le sandwich bitumeux+alu est excellent pour amortir les ondes de compression (longitudinales), mais aussi et surtout les ondes de cisaillement (transversales). :wink:


Est-ce-que 2mm d'alu est suffisant, ou plutôt 3-4mm ? Et 5mm de bitumeux, ou 10mm c'est mieux ? Et pour le rapport de surface amorti/non amorti ? Plus tôt dans ce fil de discussion, j'ai lu 20 à 30 % de la surface, la j'ai 50%, c'est trop ? 10mm bitumeux et 2mm alu sur 50% de la surface laissée libre par les renforts c'est top; tu peux réduire à 30% pour gagner du Vb. Mieux vaut une épaisseur de 10mm bitumeux sur 30% de la surface que 5mm sur 50%.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message