Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[Réparation] Help recepteur IR Ampli HC Sherwood 956R HS ...

Message » 02 Nov 2009 16:06

Hello,

Moi et mes deux mains gauches avons un souci avec notre ampli HC, un Sherwood 956R

Il ne répond plus aux ordres que je peux lui donner via la télécommande :(

C'est une télco d'origine mais qui peux piloter d'autres appareils. Elle fonctionne très bien avec ma TV dont je pense qu'elle n'est pas la cause du problème. J'ai tout de même changé les piles mais rien.

Le problème est apparu du jour au lendemain. 2 jours après, l'ampli à répondu à 1/2 sollicitations puis plus rien.

Que dois-je regarder ? Pensez-vous qu'il s'agisse juste d'une LED (si c'est le bon nom ...) à changer ou un circuit (et dans ce cas, que faire :( ).

Il marche très bien mais sans télco, c'est moins drôle ...

Merci de votre aide car là, je suis un peu paumé coté diagnostic ...

Un exemple de la bestiole en photo (piquée ailleurs) :

Image

ps : on devrait faire une catégorie Réparation & Pannes ici :mdr:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 18:13

Certaines personnes ont tendance à prendre justement la rubrique DIY pour une centrale de réparation... :roll:

:D
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 14:56

Et pourquoi pas ? C'est ici que doit sévir la fine fleur de l'électronique et du bidouillage non ? Si un Mac Gyver en herbe se plait à redonner vie à de vieilles rossinantes usées par les watts, c'est bien dans cette rubrique qu'il se doit d'officier, j'imagine ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 15:52

C'est peut être le capteur infra rouge ou le circuit qui l'entoure. Le service manual serait intéressant, sinon il faudrait à minima démonter l'ampli et identifier cette partie avec le capteur...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Nov 2009 16:49

C'est ce que j'ai fait hier soir. Pas facile car la platine en façade est quasi en un seul morceau. Je poste les photos dès que j'ai un moment.

En tout cas, il s'agit d'un composant à 3 pattes ... :mdr:

Ça arrive souvent qu'un capteur IR rende l'âme ? (question un peu bête, ça ne m'est jamais arrivé donc j'imagine que non, ça n'arrive pas souvent ...)

J'ai vu beaucoup (sur conrad par ex) de Diode d'émission IR. Je ne trouve pas le "contraire" ? Je ne sais même pas comment appeler ça .. une diode de réception IR ... ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 16:54

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... P1836.html

Tu n'as rien dans le coin qui l'éblouirait? autre telco, report de telco...
sinon, c'est lui, ou l'entrée sur le microprocesseur...
ou entre les deux.
ou une araignée dedans, ou un insecte qui gêne...
tout est possible
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:09

J'ai nettoyé la façade "plastique" de protection, vérifié la soudure des pattes. Pas de poussières ou bêbêtes mal intentionnées ..

Pas de report de télco (pas d'autre télco à part la TV de toute manière).

La platine (circuit imprimé) à l'air propre, de toute manière, l'ampli n'a pas bougé depuis 3 ans donc à part une usure prématurée d'un composant ...

Bon, vivement ce soir que je puisse poster des photos ... :-?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:25

Merci pour la doc sur le TSOP. Reste à trouver la référence du composant actuel mais il est soudé à la platine et enchâssé dans un support plastique donc pas facile à voir sans trop toucher ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 10:11

Quelques photos (si ça marche ..)
Fichiers joints
_MG_7814.jpg
Vue générale avec platine frontale en haut.
_MG_7818.jpg
Vue de la platine avec la diode réceptrice dans son "module" plastique.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:02

J'ai mailé le support mais pas de réponse.
Quelqu'un connait le moyen d'identifier quelle est la diode réceptrice ? Je vais tenter une réparation :mdr:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:34

C'est le truc que j'ai entouré en rouge.
Il est placé dans un réceptacle en plastique qui ne fait pas partie du composant, et qu'il te faudra garder.
Il a trois pattes normalement.

Ca me parait bizarre que ce soit ce truc là, mais bon...

Regarde la ref si tu peux
Vérifie que tu as bien 5v et 0v sur les pattes qui vont bien.
Tu dois aussi pouvoir détecter avec un multimètre en AC si il y a des trucs qui sortent de la patte data quand tu actionnes ta télco.
Fichiers joints
diode.jpg
diode1.jpg
diode1.jpg (10.55 Kio) Vu 2127 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Nov 2009 15:59

Merci Philby pour ton aide :oops:

Je ne vais pas pouvoir faire de mesure, pour accéder à l'arrière de la platine, je dois tout démonter, déconnecter ...

Pour avoir les infos (si il y en a) sur le composant, je vais le dessouder (pas d'autre moyen). Bon, ok, je dois apprendre à dessouder mais bon, ça ne dois pas être si compliqué :mdr:

Je vais m'entrainer sur autre chose et vous tient au courant 8)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 19:01

Je rebondis sur ton ampli car j'ai exactement le même que toi et depuis avant hier Monsieur Sherwood 956R a décidé de plus fonctionné !
Quand je l'allume il s'éteind au boute 2 à 3 secondes :o :o et ça a chaque fois, peut importe le mode sur lequel je suis.

J'ai donc tout débranché, l'ai posé sur ma table de salon ouvert pour voir si rien n'était désoudé est toujours le même problème, il s'éteint au bout de 3 secondes alors qui est maintenant simplement branché sur un prise tout seul avec aucun autre élément ou cable d'enceinte connecté !!

Une idée messieurs !! ????????? :roll: :roll:
Daolavinci
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Juil 2002 10:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2009 22:31

L'ampli se met en sécurtié. Tu dois avoir un cours jus quelque part. Peut être un transistor de puissance grillé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Nov 2009 11:08

Ok merci je vais voir pour le poser dans un SAV en espérant que j'en aurais pas pour un bras :o). Il a 7 ans maintenant d'ou la question es ce que je répare ou j'en profite pour changer. Surtout que depuis de suis passé d'un système 5.1 à de 2.0
Le coût du sav orientera mon choix !
Bon maintenant partons à la recherche d'un réparateur agrée :-?

DV
Daolavinci
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Juil 2002 10:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message