Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Reproduction ELIPSON 1303 d'époque, plein de questions !

Message » 30 Déc 2017 16:29

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le milieu de la hifi mais je me renseigne depuis quelques mois pour choisir vers quels enceintes, ampli, DAC me tourner. Je lis beaucoup de chose mais faire des choix ce n’est pas simple. J’ai également envie de faire des enceintes DIY étant bricoleur et curieux de faire les choses par moi-même.

J’ai quelques questions concernant l’intérêt de « copier » des Elipson 1303, mais voici d’abord le cheminement qui m’a fait me poser la question :

J’écoute essentiellement du Pop-rock, Jazz, fusion, un peu de hard voir métal.
La pièce d’écoute est un salon d’environs 20m² mais le but est de m’équiper pour pouvoir sonoriser au moins 40/50 m² a volume raisonnable dans l’optique d’un changement de maison d’ici les prochains mois.

Pour le moment, j’écoute la plupart de ma musique avec un DAC Ifi IDSD nano branché sur mon téléphone et un casque Focal.

Je table sur un budget de 500/600 € maxi pour l’installation.

Pour cela, j’ai trouvé que le petit ampli type Topping TP60 ou bantam gold pourrait être une bonne option accessible.
Egalement j’avais vu des enceintes colonne Davis Matisse ou triangle zerius d’occasion en restant dans le budget.

Mais voilà, après un séjour chez mes parents je me suis aperçu qu’ils ont des ELIPSON 1303 amplifié via un NAD 3020 sur lequel j’ai écouté la musique pendant toute mon enfance (j’ai toujours pensé que c’était des enceintes bas de gamme, mes parents n’étant pas audiophiles du tout)
Et me voilà, en quête d’information sur ces enceintes, prêtant attention au son que sort l’Elipson je me suis dit que c’est ce type de son dont j’ai besoin !