Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Reproduction ELIPSON 1303 d'époque, plein de questions !

Message » 30 Déc 2017 16:29

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le milieu de la hifi mais je me renseigne depuis quelques mois pour choisir vers quels enceintes, ampli, DAC me tourner. Je lis beaucoup de chose mais faire des choix ce n’est pas simple. J’ai également envie de faire des enceintes DIY étant bricoleur et curieux de faire les choses par moi-même.

J’ai quelques questions concernant l’intérêt de « copier » des Elipson 1303, mais voici d’abord le cheminement qui m’a fait me poser la question :

J’écoute essentiellement du Pop-rock, Jazz, fusion, un peu de hard voir métal.
La pièce d’écoute est un salon d’environs 20m² mais le but est de m’équiper pour pouvoir sonoriser au moins 40/50 m² a volume raisonnable dans l’optique d’un changement de maison d’ici les prochains mois.

Pour le moment, j’écoute la plupart de ma musique avec un DAC Ifi IDSD nano branché sur mon téléphone et un casque Focal.

Je table sur un budget de 500/600 € maxi pour l’installation.

Pour cela, j’ai trouvé que le petit ampli type Topping TP60 ou bantam gold pourrait être une bonne option accessible.
Egalement j’avais vu des enceintes colonne Davis Matisse ou triangle zerius d’occasion en restant dans le budget.

Mais voilà, après un séjour chez mes parents je me suis aperçu qu’ils ont des ELIPSON 1303 amplifié via un NAD 3020 sur lequel j’ai écouté la musique pendant toute mon enfance (j’ai toujours pensé que c’était des enceintes bas de gamme, mes parents n’étant pas audiophiles du tout)
Et me voilà, en quête d’information sur ces enceintes, prêtant attention au son que sort l’Elipson je me suis dit que c’est ce type de son dont j’ai besoin !
Doux, chaleureux, agréable, ample.
Néanmoins manquant légèrement de basse (certainement à cause de l’ampli faiblard pour ce genre d’enceinte au rendement faible)

Voici alors mes questions :

-Avec l’évolution des produits, de l’électronique, des HP …etc, Est-ce que la qualité sonore des Elipson 1303 est forcément dépassée ?
J’ai peur de ne pas retrouver ce type de son avec du matériel « récent », on ne retrouve pas souvent cette architecture avec le boomer de 13 pouces installé dans l’enceinte par exemple.

-j’imagine que reproduire à l’identique ces enceintes n’a de sens uniquement si on utilise les mêmes hauts parleurs qu’a l’origine car les volumes, évents … etc sont prévues pour correspondre ensemble.
Mais il est dur et cher de trouver ces haut-parleurs d’époque. Partant de ce principe, est-il possible de trouver des équivalences avec des HP haut rendement permettant de fonctionner avec de petits ampli cité plus haut ? Également au niveau du filtre j’ai pu lire que beaucoup de progrès permettent aujourd’hui d’améliorer le filtrage d’origine.

-Que pensez-vous de copier ces enceintes en fonctionnant avec des HP et un filtrage actuel et pour un prix environs de 300 euros ?

Merci de votre retour.
dreodim
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2017 15:35
  • offline

Message » 30 Déc 2017 17:10

dreodim a écrit:Bonjour à tous,

Je suis novice dans le milieu de la hifi mais je me renseigne depuis quelques mois pour choisir vers quels enceintes, ampli, DAC me tourner. Je lis beaucoup de chose mais faire des choix ce n’est pas simple. J’ai également envie de faire des enceintes DIY étant bricoleur et curieux de faire les choses par moi-même.

J’ai quelques questions concernant l’intérêt de « copier » des Elipson 1303, mais voici d’abord le cheminement qui m’a fait me poser la question :

J’écoute essentiellement du Pop-rock, Jazz, fusion, un peu de hard voir métal.
La pièce d’écoute est un salon d’environs 20m² mais le but est de m’équiper pour pouvoir sonoriser au moins 40/50 m² a volume raisonnable dans l’optique d’un changement de maison d’ici les prochains mois.

Pour le moment, j’écoute la plupart de ma musique avec un DAC Ifi IDSD nano branché sur mon téléphone et un casque Focal.

Je table sur un budget de 500/600 € maxi pour l’installation.

Pour cela, j’ai trouvé que le petit ampli type Topping TP60 ou bantam gold pourrait être une bonne option accessible.
Egalement j’avais vu des enceintes colonne Davis Matisse ou triangle zerius d’occasion en restant dans le budget.

Mais voilà, après un séjour chez mes parents je me suis aperçu qu’ils ont des ELIPSON 1303 amplifié via un NAD 3020 sur lequel j’ai écouté la musique pendant toute mon enfance (j’ai toujours pensé que c’était des enceintes bas de gamme, mes parents n’étant pas audiophiles du tout)
Et me voilà, en quête d’information sur ces enceintes, prêtant attention au son que sort l’Elipson je me suis dit que c’est ce type de son dont j’ai besoin !
Doux, chaleureux, agréable, ample.
Néanmoins manquant légèrement de basse (certainement à cause de l’ampli faiblard pour ce genre d’enceinte au rendement faible)

Voici alors mes questions :

-Avec l’évolution des produits, de l’électronique, des HP …etc, Est-ce que la qualité sonore des Elipson 1303 est forcément dépassée ?
J’ai peur de ne pas retrouver ce type de son avec du matériel « récent », on ne retrouve pas souvent cette architecture avec le boomer de 13 pouces installé dans l’enceinte par exemple.

-j’imagine que reproduire à l’identique ces enceintes n’a de sens uniquement si on utilise les mêmes hauts parleurs qu’a l’origine car les volumes, évents … etc sont prévues pour correspondre ensemble.
Mais il est dur et cher de trouver ces haut-parleurs d’époque. Partant de ce principe, est-il possible de trouver des équivalences avec des HP haut rendement permettant de fonctionner avec de petits ampli cité plus haut ? Également au niveau du filtre j’ai pu lire que beaucoup de progrès permettent aujourd’hui d’améliorer le filtrage d’origine.

-Que pensez-vous de copier ces enceintes en fonctionnant avec des HP et un filtrage actuel et pour un prix environs de 300 euros ?

Merci de votre retour.



Les HP de l'Elipson seront probablement introuvables
Je partirai sur du moyen rendement autour de 90 Db pour 1 watts, ce qui permet d'atteindre 102 dB pour 24 watts (grosso modo le maxi de ce que peux donner le NAD 3020 qui est annoncé pour 2 fois 35 watts)
Sinon malheureusement une telle solution est hors budget. (ne parlons pas du haut rendement, ou là le budget exploserait)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2018 19:49

Bonjour

Effectivement, après avoir passé plusieurs heures à lire le forum, le fameux site de Pétoin Dominique et des sites de DIY, je m’aperçois de la difficulté de mener a bien ce genre de projet sans de solides connaissances et une bonne expérience !

Je vais donc commencer petit et me faire l'oreille sur différents amplis et enceintes ...etc

J'ai récupéré une paire de AUDITOR AD300 gratuitement, je vais tenter de réfléchir a une solution de filtre passif dans un premier temps.

Merci pour votre réponse Powerdoc :wink:
dreodim
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Déc 2017 15:35
  • offline

Message » 03 Fév 2018 0:01

Bonjour dreodim

-Avec l’évolution des produits, de l’électronique, des HP …etc, Est-ce que la qualité sonore des Elipson 1303 est forcément dépassée ?

Il n'est pas évident de donner une réponse. A l'heure actuelle il n'est pas courant de tomber sur une paire d'enceinte de cette époque qui soit en capacité de produire le son qu'elle donnait à l'origine.
Les suspensions des HP vieillissent (et ça les bride), les condo du filtre ne sont surement plus à leurs caractéristiques d'origine et il est possible que l'amortissant interne (laine de verre) soit bien affaissé.
Certaines "vieilles enceintes" produisent encore un son agréable, mais il y a peu de chance qu'il soit aussi bon qu'à l'origine.

La bonne nouvelle c'est que tout ça peut être rénové sans forcément se ruiner. Par contre, il est difficile de connaitre le "potentiel" réel de ces enceintes avant d'avoir fait la rénovation.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message