Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Restauration enceintes SIARE

Message » 28 Avr 2007 1:48

Bonjour,

Je souahiterais restaurer cette vieille paire d'enceinte et j'aurais besoin d'un ou plusieurs conseils de votre part.

Pour info, ce sont des enceintes de marque SIARE comme l'indique le tire et doivent avoir facilement 27 ans. Presque neuve quoi :mdr:

Ne possèdant aucune infos dessus et rien n'étant indiqué, je ne sais pas trop quoi mettre dedans pour les remettre en service. Leur état est irréprochable de l'exterieur mais comme on peu le constater sur les photos ci-dessous, elles sont HS.

Image

J'en ai démonté une pour avoir un minimum d'info mais il n'y a pas grand chose d'inscrit.

Sur le tweeter, rien.
Le premier HP, 9-78-2 12 ohms
Le second, 10-78-1 12 ohms

Tout les HP sont reliés en parallèle et il n'y a absolument aucun filtre à l'intérieur et le seul composant d'ajouté est un condensateur sur le tweeter.

Image

Pour info, l'ampli qui se trouvera derrière est un p'tit DIY sans prétention à base de TDA7293 qui "monte" à 2 x 50W (certainement 60W d'après le datasheet vu l'alim dont il est doté) et qui au passage, me comble totalement.

Autre paramètre à prendre en compte c'est ma bourse :mdr: elle n'est vraiment pas très grosse. Un budget de 200€ est le maximum que je puisse me permettre (un peu plus si c'est vraiment utile/indispensable).

J'ai bien parcouru le forum, mais j'avoue que je suis submergé par tout un tas d'info. (sauf la tartiflette DIY :mdr: )

Il y a un peu de nostalgie la dedans, elles m'ont initié à la musique quand j'était tout mino et j'en conserve un très bon souvenir. Elles avaient vraiment un très bon "son" à mes oreillles.

Merci :D
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline

Message » 28 Avr 2007 13:26

Salut.

C'est les membrannes des HP qui sont mortes? Si c'est le cas, je crois que ça se répare. Le tout est de savoir combien sa coûte. Il faudrait contacter un mag type Maison du Hautparleur (Toulouse, Lyon, Paris), ils pourront te dire :wink:

Ensuite, mon conseil à moi que j'ai, ce serait de leur refaire des caisses en médium identiques en ce qui concerne le volume, les bitumer correctement (en tenant compte de la quantité de bitume dans le volume), mettre des borniers de qualités et des câbles corrects, et ensuite d'écouter, en amortissant progressivement avec de la ouate.

On ne se rend pas toujours compte que la qualité de la caisse joue pour beaucoup dans le résultat final. Sans parler de l'amortissement, qui doit, à mon avis, se faire à l'oreille et progressivement.

Enfin voilà, quoi.

Ah, oui, et puis tu peux aussi remplacer le condo par un condo de meilleure qualité.

Et si tu veux pousser le vice, tu peux aussi régler l'évent à l'oreille, en fonction de tes goûts.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Avr 2007 17:30

Méthode un peu extrémiste :
Vous virez les trois HP, vous montez un FE167E FOSTEX au milieu, un évent à la place du tweeter, une planche à la place du 2eme 17 cm.

Maintenant si vous êtes un peu bricoleur, refaites vous même les suspensions.
On trouve ici ou là des méthode de réparation, y compris dans mon site a partir de joint pour fenêtre.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Avr 2007 12:57

Avec une première réponse qui me conseille de les faire réparer et de refaire les caisses. Ensuite une seconde de ne metre qu'un large bande, j'en conclu que je ferais mieux d'en refaire une paire complete de A à Z :)

En tout cas, vous êtes très diplomate. Elles craingnent grave quoi ;)

Pour le bricolage, pas de soucis, j'ai un ami ebeniste qui m'a déjà proposé de me faire les caissons. Plus qu'à faire mon choix pour les HP + filtres.

Merci de vous être donné la peine de me répondre.
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline

Message » 29 Avr 2007 13:36

Ben, personnellement, je ne les connais pas du tout, ces enceintes. Donc si tu dis que tu les apprécie, je pense que tu peux essayer de partir sur une réparation et une caisse améliorée. Ca te coûtera le prix d'une boîte de blakson (10€), 20€ de bois, et un pot de laque (re 10€). Plus la réparation si les HP sont esquintés. Et c'est là que ça peut faire mal.

Après, si tu décides d'en fabriquer de nouvelles, en repartant du départ, alors là, le chemin est différent. Parce que le HP conseillé par Dominique Pétoin est un très bon HP, mais c'est toujours pareil: il faut qu'il colle avec tes attentes et tes goûts :wink:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 29 Avr 2007 13:41

Mon père m'a demandé aussi pour réparer ses SIARE (associées à TD et ampli-tuner de la marque SCOTT). Quand j'ai demanté les caches, j'ai cherché les suspension de membranes un bon moment !!!!! Disparues..... :o Je lui est conseillé d'attendre les prochaines vacances et je lui fais une paire de Fostex.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 29 Avr 2007 16:08

Joich a écrit:Ben, personnellement, je ne les connais pas du tout, ces enceintes. Donc si tu dis que tu les apprécie, je pense que tu peux essayer de partir sur une réparation et une caisse améliorée. Ca te coûtera le prix d'une boîte de blakson (10€), 20€ de bois, et un pot de laque (re 10€). Plus la réparation si les HP sont esquintés. Et c'est là que ça peut faire mal.

Après, si tu décides d'en fabriquer de nouvelles, en repartant du départ, alors là, le chemin est différent. Parce que le HP conseillé par Dominique Pétoin est un très bon HP, mais c'est toujours pareil: il faut qu'il colle avec tes attentes et tes goûts :wink:



Le truc c'est que je les appréciais à l'époque. Mais c'est comme tout, on enjolive bien souvent tout ce qui est souvenir. Pour la réparation, je vais pas me prendre la tête.

Quand j'étais môme, il m'arrivait de réparer des enceintes avec du joint en silicone, je vais faire pareil j'en garde un bon souvenir.

J'ai commencé à attaquer ça, en collant le silicone sur un cable dont la section correspond au diamètre de la suspension d'origine.

Image

Plus qu'à attendre que ça sèche, découper proprement au ciseaux et coller ça.
Image

De toute façon, je vais faire les miennes, quitte à investir... Je vais prendre mon temps et faire ça bien.

Celle ci serviront en dépannage et faire des tests.
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline

Message » 29 Avr 2007 23:20

Bon, résultat foireux...

Après avoir visité le site de PETOIN Dominique, je vais lui faire confiance de façon aveugle.

Mr PETOIN, vous avez l'air de bien maitriser le sujet. Votre visite m'apporte beaucoup au final, un p'tit merci au passage (même grand en voyant toutes ces infos).
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline

Message » 29 Avr 2007 23:23

Pour réparer les suspensions décomposées avec le temps :
http://www.speakerrepair.com/OCSrekit.html

déjà utilisé, et superbe résultat...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 29 Avr 2007 23:24

Plus celui-ci que je ne connais pas d'expérience :
http://www.newfoam.com/kits.asp
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Avr 2007 7:12

Mr PETOIN, vous avez l'air de bien maitriser le sujet. Votre visite m'apporte beaucoup au final, un p'tit merci au passage (même grand en voyant toutes ces infos).


Je n'ai jamais réparé de HP moi même...
Par contre j'essaye de rassembler dans mon site les avis et epériences des uns et des autres.
Je suis en contact avec un internaute qui s'est réalisé un petit moule en bois pour pouvoir étendre à la bonne forme du silicone pour refaire ses suspensions.
Les choses sont en court actuellement et ce n'est donc pas encore dans mon site.
Mais je peux vous mettre en relation, par email privé.

Même si vous passez au LB, essayez de réparer...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 30 Avr 2007 16:33

Ca ne va vraiment pas être possible.

Je n'ai pas expliqué de suite, mais ce qu'il c'est passé, c'est qu'en allumant l'ampli, les enceintes on fait un bruit bizarre + une p'tite étincelle au niveau d'un des HP et une grosse en provenance de l'ampli...

Résultat: les enceintes partent à la poubelle et j'ai du remplacer un TDA qui n'a pas supporté le choc... et vive les fusibles.

Mais bon, rien de trop grave j'en ai 2 d'avance que je prévoyais pour un futur caisson de basse.

J'espère juste que rien n'a souffert autour. A première vu je dirais que non et l'autre canal est intacte.

Sur ce, je fais chauffer le fer et un coup de tresse à déssouder.
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline

Message » 30 Avr 2007 18:29

Bon, ben après changement du TDA, le son est completement naze.

Comme un effet de distorsion un peu comme quand on pousse trop un ampli sauf que là, même au minimum ça le fait.

Condensateur de liaison à vérifier ou le TDA de remplacement defecteux....

Y'a des jours comme ça... :p
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline

Message » 30 Avr 2007 18:37

Je reviens sur tes enceintes SIARE

Pour les HP, tant que l'aimant et la membrane sont OK, on peut TOUT réparer/changer!
La suspension, le bobinage et le support du bobinage.
Tu peux changer pour le même matériau, ou passer au Kapton, bref, en restauration on peut presque tout faire...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 30 Avr 2007 19:13

Ouais mais non.

Le truc, c'est que je suis loin d'être un audiophile. J'ai choisi la solution TDA maison + HP maison parce que dans le commerce rien ne me plait. 'fin pour les enceites peut-être mais pas pour les amplis. Et je ne supportes plus ces fichus vendeurs pret à sortir n'importe quel argument "foireux" pourvu qu'on lui achete son truc.

Niveau enceinte, c'est pareille. Des espèces de petit cube avec un son vraiment horrible et le caisson de basse pour masquer tout ça. J'ai tout un tas d'amis qui on acheté ça. C'est censé être du high-tech, moi je vois ça comme de la technologie poubelle. On colle du DSP à gogo, tout ressort hyper saturé en basse.

Bref, je compte simplement remettre l'ampli d'aplomb, me refaire une bonne paire d'enceinte neuve et stoper là.
J'ai déjà du me taper 2 bon mois de doc et datasheet en tout genre pour être certain de savoir ce que je fais et pourquoi mais je suis de plus en plus impatient d'avoir un peu de musique à écouter.

Donc je stope les dégats.

Sinon très sympa pour tes liens, je t'en remercie mais je ne commande plus rien en dehors de l'europe (voir la chine) mais pas plus. A chaque fois, j'ai le droit au racket des douanes française. Soit ils ne savent pas compter, soit ils en profitent pour taxer un prix en dollars non converti (pour eux, 1$ = 1€) et au final, les frais de ports + taxes douanière te coutent le double de ce que tu achètes. Et comme on est en france... faut d'abord payer avant d'avoir le droit de contester. Et encore, si "ils" acceptent de te laisser contester librement. Donc voila.
erem-eref
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Avr 2007 1:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message