Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage des condensateurs... Utopique? Délire d'audiophile?

Message » 01 Mai 2007 12:02

J'suis pour poursuivre si certains y arrivent.. :wink:
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 01 Mai 2007 12:08

merci pour ces explications .
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 05 Mai 2007 21:42

Flat a écrit:
koumeebrown a écrit:Tu sais j'ai un ami, Electronicien, qui ne croit pas que, en changeant certains composant (condo par ex sur des electroniques), tu peux améliorer le son :wink: ...........alors ..........


D'accord pour la première partie. L'incrédulité fait partie de nos défauts ;). Mais je reste songeur sur le raccourci sous-entendu par le ".....alors...." On ne parle pas ici de la même chose. Changer un condo est une chose (discontinuité brusque entre les écoutes) et peut changer le son (aucun composant n'est linéaire). Remarquer une évolution au cours de la vie d'un même condo (continuité du phénomène au sens des fonctions - et encore c'est approximatif) en est une autre. Je me garderai bien de me prononcer (ni pour ni contre, chacun a besoin d'un fond de certitudes personnelles), mais je me demanderai toujours comment on peut évacuer la part subjective et inconsciente de tout jugement, la fidélité de la mémoire auditive n'ayant pas encore trouvé d'étalon, surtout dans le cas d'une période prolongée. La psychoacoustique a encore de beaux jours devant elle :P

Amicalement,

François


Salut François :),

Assez d'accord avec le début de ton intervention.
Ma petite allusion était simplement pour ne pas dévellopper un sujet sans fin, et pour preuve la suite des posts. Meme si en lisant, pleins de choses sont intéressantes.

Concernant la "psychoacoustique", je ne pense pas. Au moment ou tu vis avec ton appareil, tu es imprègné, tu connais bien les qualités et les défauts. Au changement (condos ou autres, autre electronique par exemple), tu vois si tu ressens ou pas la meme chose qu'auparavant.

Malheureusement, ce débat s'applique également aux cables, aux composants etc......

++
Koumee :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 05 Mai 2007 22:07

koumeebrown a écrit:
sryt a écrit:


Tu sais j'ai un ami, Electronicien, qui ne croit pas que, en changeant certains composant (condo par ex sur des electroniques), tu peux améliorer le son :wink: ...........alors ..........
On va dire que c'est l'oreille qui se rode peut etre?? !! ............. :)



bye
Koumee :)


Alors là je le prends au mot.

Sur une source vinyle un disque Mono, une enceinte condos d'origine et l'autre condos même valeur mais chez un autre fabricant.
Et si il veut on interverti les condos, ou les enceintes.
Même mes enfants lors du test ont été capables de déceller la différance. J'ai fait ce test pour ma fille qui est en electrotechnique , suite à une affirmation semblable d'un de ses profs.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:35

Quand on a envie d'y croire on entend. Pour réaliser ce genre d'expérience il existe des protocoles avec un minimum de précautions pour rendre le résultat crédible.
On sait ce que donne ces tests avec les composants et les câbles, c'est un sujet récurent sur tous les forums, c'est un fiasco à chaque fois. Mais rien n'empêche d'y croire, c'est une des rares croyance qui ne portent pas à conséquence...

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Mai 2007 23:41

Lansing a écrit:Mais rien n'empêche d'y croire, c'est une des rares croyance qui ne portent pas à conséquence...


Ca vide juste le porte feuilles de certains (pour mieux remplir celui d'autres :mdr: :mdr: :mdr: )
Dernière édition par ggta le 06 Mai 2007 11:42, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Mai 2007 0:36

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Mai 2007 11:30

ok ok ok ... :-?
En gros, changement de condo... te rends .. plus idiot ?!!? :P
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 07 Mai 2007 12:00

lol.... rien ne vaut l'experience perso...

Par exemple pour les cremona like, je crois que ceux qui avait pris des composant milieu de gamme et ceux qui ont prix des composants HDG, il y avait une reelle difference et ceux de la MDG, on changé pour le HDG :)

JE me ferai un avis qd ca m'arrivera de changer de condo.... mais j'ai le temps encore ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Mai 2007 12:20

Attention, on se perd là , on parle bien de rodage de condos, pas du changement de condo à proprement parler
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Mai 2007 12:27

oueps.. ben rodage aussi alors :) ;) je verrai ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Mai 2007 12:30

au dessus, ça a un peu divergé sur le changement à proprement parlé...

le rodage, comme c'est un processus lent, c'est difficile à objectiver, sauf si on en a gardé une paire non rôdé, pour comparaison...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Mai 2007 15:03

Oui, mais dans ce cas, il est rare que celà améliore le son... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message