Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Scan-Speak 15W/4424G00 'Discovery'

Message » 24 Oct 2013 20:57

Mon humble contribution, en effet on n'aura jamais le plaisir de vraies basses en dessous de 20-25cm. J'ai pour l'instant des biblios XTZ 99.26 sur mon PC, censées être THDG niveau HPs Seas, eh ben l'enveloppe sonore des basses me manquait cruellement et le medium avait beau être superbe, les aigus cristallins et tout le baratin, ca restait froid et sans vie.

Je suis ensuite passé à des enceintes 3 voies SEAS de 1975, avec un 25cm (l'ancien qui vient d'être remis en vente), medium 10 et tweeter 28... rien à voir, je préfère de loin un son enveloppant (gros woofer) avec médium plus brouillon que son maigrelet mais précis. L'une de mes enceintes avait un medium defectueux, je ne m'en suis même pas rendu compte de suite, tellement on savait faire des 25cm qui montaient haut et bien à l'époque.

J'ai ensuite rajouté le sub 30cm sur les 3 voies Seas, et là c'est de la tuerie, vu le cumul des surfaces à écoute assez rapprochée. Mais bon, c'est une machine de guerre, et faudrait que je passe en actif 3 voies ou rénove complètement le filtrage (condos chimiques etc) pour pouvoir tirer le meilleur de cet ensemble, ce pour quoi je n'ai pas les compétences et pas encore le temps libre pour apprendre.

Bref, l'idée actuelle de faire une bonne petite 2 voies avec sans doute filtrage actif pour tirer le meilleur des maillons, à prix réduit (le XT25TG30-04 devenant visiblement un leader du marché uniquement au-delà de 3kHz et filtré raide).

Voilou...
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 24 Oct 2013 21:02

Ce midwoofer ci m'a aussi tjs intéressé, il présente l'avantage de plus de Sd, tout en pouvant monter pas mal...

http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 7nrxc35-4/
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 24 Oct 2013 21:03

Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 24 Oct 2013 21:44

Maemilie a écrit:Tu as équipé ta pièce avec quoi Dominax ? Parce que malgré mes 10 ans à trainer sur ce forum, et les 3 ans et demi à te lire, notamment sur le sous-forum DIY :
- On ne sais rien de ton ensemble
- on n'a rien vu de ton supposé travail d'ébénisterie ou de conception
- Tu ne fais que rabâcher les mêmes solutions à base de JBL ou de Klipsh qui ne se fabriquent plus ou qui ne sont de toutes manières pas financièrement accessibles à 90% des forumeurs.

Tu parais "coincé" de corps et d'esprit dans un concept/époque dont tout le monde s'éloigne sauf toi.
Allez, je sais que "c'était mieux avant" Grand mère à moustaches, mais il n"y a pas qu'une vérité, il n'y a pas que TA vérité... :wink:


je ne suis pas coincé dans le c'était mieux avant, parce que simplement c''est encore "mieux maintenant", on refait un comcept 2voie-38cm-2pouce déja fait avec quelque évolution et sa enterre tout les soit disant concept qui sorte toute les dix minute en disant, c'est le top, c'est le top, la deux voie 38cm plus compression 2pouces reste leader, malgré les défaut évnetuel dans l'extrème aigu
pour moi c'est certainement le compromis audible minimum, quand on à les hp haut de gamme qui vont bien


on trouve des compression 2"pouce performante vraiment abordable pour de la compression 2pouce à large diaphragme, BMS, DAS audio, il reste un ou deux 38cm utilisable, question pavillon on en trouve encore en deux pouce qui sont bien mais chère les copie de th4001 et maintenant on voie arriver les seos, qui ont selon moi une carte à jouer même en deux pouces
ma pièce est équipé de médium aigu, donc un 17cm et un dôme, mais sa va changer très bientôt, pour des hp de plus grande taille nettement, sa n'aura plus rien avoir
l'ébénisterie elle est pour l'instant toute petite et basique, avec du mdf de30mn, la prochaine je veux faire mieux, et sa sera nécessaire vu le volume de caisse

Gammon a écrit:Mon humble contribution, en effet on n'aura jamais le plaisir de vraies basses en dessous de 20-25cm. J'ai pour l'instant des biblios XTZ 99.26 sur mon PC, censées être THDG niveau HPs Seas, eh ben l'enveloppe sonore des basses me manquait cruellement et le medium avait beau être superbe, les aigus cristallins et tout le baratin, ca restait froid et sans vie.

Je suis ensuite passé à des enceintes 3 voies SEAS de 1975, avec un 25cm (l'ancien qui vient d'être remis en vente), medium 10 et tweeter 28... rien à voir, je préfère de loin un son enveloppant (gros woofer) avec médium plus brouillon que son maigrelet mais précis. L'une de mes enceintes avait un medium defectueux, je ne m'en suis même pas rendu compte de suite, tellement on savait faire des 25cm qui montaient haut et bien à l'époque.

J'ai ensuite rajouté le sub 30cm sur les 3 voies Seas, et là c'est de la tuerie, vu le cumul des surfaces à écoute assez rapprochée. Mais bon, c'est une machine de guerre, et faudrait que je passe en actif 3 voies ou rénove complètement le filtrage (condos chimiques etc) pour pouvoir tirer le meilleur de cet ensemble, ce pour quoi je n'ai pas les compétences et pas encore le temps libre pour apprendre.

Bref, l'idée actuelle de faire une bonne petite 2 voies avec sans doute filtrage actif pour tirer le meilleur des maillons, à prix réduit (le XT25TG30-04 devenant visiblement un leader du marché uniquement au-delà de 3kHz et filtré raide).

Voilou...


tu comprend ce que je veux, dire un peu mais , son enveloppant de gros woofer et précision, ce n'est pas incompatible et quand on à les deux les petites machines, elle reste au placard
un faut écouter au moins une fois une enceinte avec de gros woofer en deux, voie, la palette de tailles d'objets sonores n'a à mon avis rien à avoir avec d'autre plus petite

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Oct 2013 11:43

Résolution du matin, j'aimerais rajouter un critère au cahier des charges, la possibilité de pouvoir tester l'enceinte en BR et Clos dans le même volume.
Cela m'enlève en tout cas 1 candidat, le 15W/4424G00 qui n'est pas du tout adapté en clos.

M'orienterais dès lors, plutôt vers les 2 candidats suivants:

- SBAcoustics SB17MFC35-4 en BR ou clos ±12 litres (BR accordé 40Hz F3=60Hz)
http://www.sbacoustics.com/index.php/pr ... 17mfc35-4/

- Peerless HDS Nomex 830869 en BR ou clos ±20 litres (BR accordé 37Hz F3=60Hz)
http://audio-hi.fi/download/pdf/Peerles ... 830869.pdf

Des avis sur ces 2 options? Je me doute que pour la seconde le tweeter serait sans doute à adapter.
Pour le SB Acoustics par contre, j'ai trouvé une intéressante étude d'une 2 voies SB17MFC35-4/XT25TG30-04, je me demande juste pq il a coupé si tôt le SB17 laissant un creux dans son recouvrement avec le tweeter... :wtf:
http://areteaudio.files.wordpress.com/2 ... design.pdf

Reste aussi les options Audax HM170G... chères à certains... sais pas si c meilleur ou pas par rapport aux HPs que j'ai repéré
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message