Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, horn44, PETOIN Dominique et 158 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

sélection de self pour filtre d'enceinte

Message » 08 Jan 2010 15:16

Robert64 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Comme ca?

C'est cette forme là , mais sur de l'air . Ici ,c'est sur un tore ferrite (ou ferraille)

Comme le second lien alors.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:25

Bonjour,

Pour un filtre qui fonctionne avec des tensions niveau ligne (~1 VRMS) et des courants faibles (quelques mA, voir des dizaines de uA), quelle technologie de self choisiriez vous?
J'ai cherché un peu, je pense prendre des selfs sur air (j'en ai vu sur audiophonics, par exemple), aussi j'aimerai savoir les critères déterminants pour faire un choix.
La valeur dont j'ai besoin est de 50uH, il vaut mieux que je trouve la valeur de résistance la plus faible, ou bien vu le faible courant qui va la traverser, je ne risque pas grand chose en prenant la plus économique?
La restitution du son sera-t-elle au rendez vous?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • online

Message » 03 Mai 2014 6:15

je pense que la self diy est bien supperieur aux self du commerce.

pourquoi?

et bien, vous obtimisez l ensemble de vos cable de modulation, cable hp. vos condo
et que sachant que les differentes frequences ne prennent pas le meme chemin dans le cable. les aigues reste principalement sur la peripherie du brin et plus on descent en frequence et plus ces frenquence rentre a l interieur du brin. donc pour des frenquences medium aigue on choisira plutot de brin fin mais en nombre suffisant. la peripherie total des brin sera superieur a un brin de grosse section. pour les grave etant donne que ces frequences von utiliser l'intereieur du brin on choisira donc des brin de plus forte section.
pour un medium, un mixage des deux.

donc vous avez des excelent cables et d'un coup, vous ruinez ces effort par le cable des selfs qui est d'une mediocre qualite. donc pour moi une self diy est supperieur au self du commerce si on utilise un cable de tres bonne qualite. (valable essentielement pour le branchement en serie)
donc en diy sans regarder le cote prix car nous ne somme pas des industriels et ils nous es difficile d avoir des prix correct sur les matieres premiere.
un cable de section carre en argent trouvera surrement son usage dans un passe bas medium. peut etre un cable cuivre d excelent qualite recouvert d or ou d argent peut aussi suprime l agresivite de l argent pur.

enfin tous ca pour dire que faire ses propre self, je suis pour a condition d utiliser un excelent cable. mais sur un hp a 15 euro faut mieux acheter.
moi je pense fortement a faire mes self car ma logique me dicte se chemin. pourquoi investir danc des condo et resistance Duelund des cable a 3 chiffre si c est pour faire passer les son dans X mettre de cable pourri meme pas ofc qui est un minimum.

pour le ruban, ils ne rejoingnent pas ma logique car une tres bonne surface (perifirie) mais une section ridicule. donc bien pour les medium aigue. mais es ce que le cuivre utilise et de bonne qualite?
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 03 Mai 2014 8:52

je me poser un question,

si on envisager la construction d un self un peu comme un cable hp, c est a dire mettre sur le noyau une couche de teflon puis entre chaque couche d'enroulement mettre une couche de teflon, :friend: donc teflon, fils, teflon, fils....... puis finir par le teflon et mettre cette bobine dans un blinage, peut etre mettre sur se blindage des petit aimant neodyme afin de contrecarre l effet magnetique.

autre supposition,

si on faisaient un premiere enroulement sur le noyau puis le second enroulement perpendiculaire au premier, puis le 3eme enroulement comme le 1ere, le 4eme identique au 2eme ect.... quel influence cela aurai t'il. sur le chant magnetique et la valeur?

ou bien

au lieu de faire un enroulement traditionel, c est a dire commencer l enroulement par une extremite du brin et finir par l autre extremite, on faisaient l enroulement en commencent par le centre du brin et on fait une premiere passe dans un sens avec un brin puis le second dans l autre sens avec l autre brin et ainsi de suit. idem, quelle influence?

juste supposition. ou je suis completement barre dans ma tete. :mdr:
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message