Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Stradivarius et test en double aveugle

Message » 14 Jan 2012 20:06

Il n'y a pas que les câbles qui ne sont pas facile a reconnaitre :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/le-mythe-stradivarius-ecorne_1629765_3246.html
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:31

T'a regardé la télé hier soir toi non? :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 14 Jan 2012 22:46

DJEvol a écrit:T'a regardé la télé hier soir toi non? :mdr:


Euh non, je regarde jamais la télé :oops:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2012 23:05

tcli a écrit:
DJEvol a écrit:T'a regardé la télé hier soir toi non? :mdr:


Euh non, je regarde jamais la télé :oops:


il lirait pas plutot la newsletter audiofanzine ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2012 3:11

Je ne regarde jamais non plus sauf hier chez un pote " les 30 histoires mysterieuses" :roll:
pour AF je sais pas, ma mere elle veut plus :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 15 Jan 2012 6:14

Je pense que ce qui caractérise un violon ancien ce n'est pas tant sa qualité sonore, mais plutôt son histoire.
C'est avant tout l'objet historique que l'on paye des millions et non pas ses caractéristiques acoustique.
D’ailleurs il y a un stard exposé au musée de Philadelphie qui vaut des millions mais qui ne peu pas se jouer car le son est pourri.
Un violon c'est comme un vin. il peut mal vieillir comme il peut bien vieillir.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 31 Jan 2012 8:22

Salut,

C'est une vielle histoire a l'Ircam un prof (Castellengo?) nous avais dit un truc semblable avec les flutes traversières en argent dont le goût (umami) était peut-être la seule différence avec les flutes classiques…
Histoire similaire aussi avec les violons en carbone (voire au LAM) qui sonnent tout pourris quand on les voit et très bien quand on les entend simplement ;-) ou lorsqu'ils sont rcouvert de peinture imitation bois.
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:32

qui a dit qu'on entendait qu'avec les oreilles ? :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:39

Pfff. Faudrait peut être en connaitre un peu plus sur Strad avant d'avancer des trucs débiles comme image écornée. Stradivari a été un des luthiers qui a essayé le plus de formes différentes. Ca amène forcément des ratés :lol: Seulement, on ne sait pas quels violons de Strad et Guarneri ont été testés. Perso moi je préfère les Guarneri au niveau du son, et puis il y a des Strads certifiés qui circulent mais qui n'en sont pas. Enfin, faudrait peut être aussi penser que le chevalet a été changé, que les cordes jouées lors du test sont peut être métalliques alors qu'elles étaient en boyau à l'origine, que l'ame a peut être elle aussi été modifiée. Bref, il y a tellement de paramètres différents entre le violon d'origine et l'état dans lequel il a été testé qu'en l'absence de clarification on ne peut rien en conclure.
Sinon, pour aller dans le sens de l'article, Gulli a dit à Giuranna qu'entre son Dalphin et son Strad, il y avait une différence mais qu'elle était minime et que le Strad ne justifiait pas son prix.
Après un bon violon, ben c'est un bon violon. Mais quand on écoute Accardo avec le Strad de Francescatti, ben on a simplement l'impression que c'est plus le même violon. :adieu:

[edit]:J'oubliais, comme disait mon prof de math (pour les maths), la majorité a souvent tort.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 31 Jan 2012 10:50

Il y a encore un point qui me chagrine, par préféré, il parlent du son ou de la facilité à le jouer.. Ca change la donne quand même :mdr:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:01

meno a écrit:il y a tellement de paramètres différents entre le violon d'origine et l'état dans lequel il a été testé qu'en l'absence de clarification on ne peut rien en conclure.


Si tu veux des clarifications l'article (payant) est ici :
http://www.pnas.org/content/suppl/2012/01/02/1114999109.DCSupplemental/pnas.201114999SI.pdf

et une partie des détails techniques (gratuits) ici :
http://www.pnas.org/content/suppl/2012/01/02/1114999109.DCSupplemental/pnas.201114999SI.pdf
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:07

Merci, je lirais ça à tête reposée et pas au boulot :mdr:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:09

meno a écrit:Il y a encore un point qui me chagrine, par préféré, il parlent du son ou de la facilité à le jouer.. Ca change la donne quand même :mdr:


The first part of the experiment involves a series of 10 pairs of
violins. The violins will be presented to you one pair at a time, laid
out in front of you on the bed.
Although you are free to play anything you like on them, we ask
that you play them in a specific order and for a specific amount
of time.
First play the instrument marked “1” for one minute (after which
a bell will ring), then play the instrument marked “2” for one
minute. The minute starts with the first note you play on an instrument
and includes any tuning.
When you have finished, please answer the following question:
“Based on this brief trial, which of the two instruments do you
prefer: 1 or 2?”

......

We now move on to the second part of the experiment. Six violins
are laid out on the bed. You have 20 min to play them in any
manner you wish, to answer the following questions:
* If you could go home with one of these violins, which one
would you choose? Why?
* Which are the best and the worst instruments in terms of
projection?
* Which are the best and the worst instruments in terms of
playability?
* Which are the best and the worst instruments in terms of range
of tonal colors?
* Which are the best and the worst instruments in terms of
response?


Le reste dans le liens sur les détails techniques sus mentionné.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2012 11:15

Je n'ai pas regardé les réponses, mais s'ils tombent tous d'accord sur le point :"Which are the best and the worst instruments in terms of range of tonal colors", l'un est extrèmement bon, l'un est vraiment mauvais ou autre option le goût de toutes ces personnes est formaté. (Ce qui ne serait pas étonnant vu ce qu'on entend comme son dans les CDs maintenant mais ça c'est un autre débat).

Je persiste à dire que de très bon violon récent existent, mais bon le réglage des violons est aussi un art. Il faut que je regarde vraiment ça de plus près, la démarche est intéressante en tout cas. Mais j'ai juste peur que les conclusions soient un peu trop hâtives en fonction des paramètres influençant l'ensemble du son et de la facilité à jouer.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message