jpolo a écrit:Tu n'aurais pas oublié une virgule....?
Oups
Je vais éditer
kazuya a écrit:Merci, je regarderai !
Ainsi que le doc de Francis sur le caisson de basses, c'est impératif .
Oui pour le déplacement, mais pour la fréquence, il faut que tu considères le même débattement.
Or avec la fréquence, le débattement diminue et se superpose au débattement principal.
C'est rare d'atteindre son Xmax à 600Hz !
C'est juste pour se faire une idée, il est évident que faire péter un xmax à 600 Hz, pour bien des HP on aura exploser la puissance admissible et la bobine aura fondu avant
Ce n'est pas la vitesse que je trouve négative, c'est l'accélération. Mais je me pose la question aussi.
Autant pour moi
En fait, en prenant x=Xmax, on positionne la membrane à son Xmax, donc à un moment où la force de recul de la suspension (Kms.Xmax), est maximale.
Si l'accélération est négative, c'est parce qu'en appliquant 1 ampère dans la bobine, ça ne suffit pas à maintenir la membrane en position Xmax.
Voilà pourquoi il fallait que je trouve le vrai courant maximal que le HP peut encaisser.
Ah c'est peut être cela, oui . Il faudrait peut être lancer ce genre de post sur Audax car il y a de fins connaisseurs là-bas, peut être avec Cyrille qui lui fabrique ses HP, il a pas réponse à tout, mais des connaissances étendues ... Enfin il y a bien Robert64 ou denis31 qui vont nous donner un indice pour éclaircir ce point
Le nombre d'oscillations est le même, oui, mais pas le débattement. Et comme la membrane doit osciller de façon différente selon la fréquence, et en même temps... ça donne un truc de ce genre :
Si on reprend ton 20Hz comme étant l'oscillation fondamentale, il y a par-dessus celle-ci 22 petites oscillations, c'est donc un signal de 440Hz qui est joué en même temps. Je vous cache pas que là ça me dépasse un peu !
Euh sauf que là, tu imagines les taux de distorsions si en générant un signal à 20Hz tu récoltes ce genre de réponse en sortie du HP, une telle oscillation avec une telle amplitude greffée . Là pour moi le HP à un gros gros problème de distorsions
Car denis et robert l'ont parfaitement exposé, les distorsions nous montrent les non linéarité d'un HP, si on envoie un bête sinus, la membrane doit oscille telle un sinus, si elle ne le fait pas cela génère obligatoire de la distorsion ... Et ça tous les HP en ont, cela varie avec la fréquence et le niveau sonore, souvent dans les basses fréquences c'est là où elles sont le plus importantes, car c'est CMS qui prend la main, d'où justement les distorsions importantes à débattement égale pour une autre fréquence (enfin il me semble, si on pouvait me confirmer cela !) ... Les paramètres RMS/QMS définissent ou son définit par le potentiel du HP à descendre en fréquence, donc clairement cela reflète d'autres valeurs auquel on s'attache (FS, QTS ...) et cela s'équilibre avec les lois de la physique, comme augmenter Mms fait perdre en SPl mais baisse la FS ... Ce sont des paramètres liés.
Tant que les courbes de disto sont sous les seuils audible, les paramètres QMS/RMS ne semblent pas vraiment utiles ... Il faudrait quelques mesures pour confirmer cela, dès que j'aurai fini ma Artabox et appris à faire des mesures correctes j'y ferai peut être plus clair, car j'ai pas mal de HP sous la main en ce moment .