Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, PETOIN Dominique et 173 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Systeme anti vibration pour enceinte.

Message » 24 Aoû 2007 11:38

Il me rseste des carré absorbeurs cahoutchouc, de quoi en mettre 4 entre le parpaing et le granite, et 4 entre le parpaing et le sol, ?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 12:30

Agnostic1er a écrit:* Si tu n'as constaté aucune différence, c'est soit:
- que tes appareils sont insensibles aux vibrations qu'ils génèrent/subissent
- que les pointes ou cônes utilisés ne sont pas efficaces
- que tes oreilles ne sont pas en bon état :P

* Si tu as constaté des différences c'est qu'il se passe effectivement quelque chose au niveau mécanique.

Pas d'accord : notre cerveau est particulièrement doué pour inventer des choses qui n'existent pas. Combien de fois avons-nous entendu des différences entre deux câbles par exemple, alors qu'il n'y en a pas en réalité... les exemples ne manquent pas. :roll:

Donc le simple fait d'entendre une différence ne prouve rien (ABX quand tu nous tiens... :mdr: ).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 13:37

Jose Hidalgo a écrit:
Agnostic1er a écrit:* Si tu n'as constaté aucune différence, c'est soit:
- que tes appareils sont insensibles aux vibrations qu'ils génèrent/subissent
- que les pointes ou cônes utilisés ne sont pas efficaces
- que tes oreilles ne sont pas en bon état :P

* Si tu as constaté des différences c'est qu'il se passe effectivement quelque chose au niveau mécanique.

Pas d'accord : notre cerveau est particulièrement doué pour inventer des choses qui n'existent pas. Combien de fois avons-nous entendu des différences entre deux câbles par exemple, alors qu'il n'y en a pas en réalité... les exemples ne manquent pas. :roll:

Donc le simple fait d'entendre une différence ne prouve rien (ABX quand tu nous tiens... :mdr: ).


Et je reste persuadé que des cônes ou des cahoutchouc sous la platine ne m'apportent rien ;-)
Encore faudrait il monter le son très fort et la peu etre l'atténuation jouera son rôle, mais est ce un rôle vital pour éliminer concretement ce qui est nuisible à la sonorité d'une platine je demande à voir.

J'ai rajouté des plot cahoutchouc entre le sol et le parpaing, et entre parpaing et dalle de granite cela vibre toujours autant, et j'ai bien peur que l'acquisition d'un pieds à 300 euros me fasse perdre mon argent face une solution simple diy et très efficace :-s
Je cherche je cherche :roll: ...
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 15:32

Si tu n'as constaté aucune différence, c'est soit:
- que tes appareils sont insensibles aux vibrations qu'ils génèrent/subissent
- que les pointes ou cônes utilisés ne sont pas efficaces
- que tes oreilles ne sont pas en bon état

j'ai un exemple (très vieux) :
je m'occupais de lecteurs CD en 1982/1983 et j'avais testé les quelques protos/pré-séries dispos.
Et, entre autres, on se demandait quelle était l'influence des vibrations induites par les HP, les supports, etc...
A l'époque, sur les 2 premières générations de lecteurs CD, il y avait des pins de comptage d'erreurs (C2, C3, interpollation, etc...) et il suffisait de compter/analyser les erreurs produites selon les disques (disques tests avec des rayures, des trous, etc...) ou selon les conditions externes (par exemple lecteur posé sur une enceinte en fonctionnement).
Ce que je peux dire, c'est que l'interpollation (donc une erreur non corrigeable) se produisait déjà très très rarement, même avec le lecteur posé sur une enceinte vibrant beaucoup.
Les blocs de lecture ayant fait quelque progrès, je doute que les performances soient plus mauvaises actuellement.
Si une erreur non corrigée est très rare, je ne vois pas en quoi les vibrations pourraient influencer l'écoute.
De plus, cette vérification, pour un lecteur CD/DVD est facile à faire : on enregistre en numérique le fichier d'une lecture sans pointes puis avec pointes, on cale les deux fichiers, on s'assure de la stabilité de la synchro (sur un lecteur donné, stabilisé en temprérature et non éteint/rallumé entre les essais, ça devrait être OK sur des fichiers courts) et on fait une écoute ABX entre les 2 fichiers ou même une analyse différentielle des fichiers (A-B)

Tant que je n'aurais pas vu un test un peu sérieux, on ne me fera rien croire...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 16:09

Non, pas d'écoute, mais une analyse différentielle oui. Ca au moins ce n'est PAS contestable. ;-)

C'est grâce à une analyse différentielle qu'on a pu prouver que foobar sortait bien du "bit perfect". Résultat, on a prouvé qu'on ne pouvait pas faire mieux du point de vue "Hi-Fi", et les personnes qui arrivent en disant "j'ai trouvé un lecteur qui sonne mieux que foobar" se font assez rapidement rembarrer par A+B (cf. Lansing, il a joué à ça il y a peu de temps avec quelqu'un).

Par contre pour les HP c'est plus compliqué car on n'est plus dans le domaine numérique : il faudrait faire deux prises de son avec et sans pointes, dans une chambre anéchoïque et avec un microphone de précision, et faire une analyse différentielle... qui bien sûr ne serait pas nulle, deux prises de son ne peuvent pas être identiques, mais qui permettrait d'estimer l'influence réelle des pointes de découplage sur le son émis / reçu par nos oreilles. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 21:23

J'ai réfléchi a mon problème de vibrations persistantes, si je colle les contre pointes sur la plaque de granite et si je mets des points de soudure entre pointe et contre pointe j'aurai de grandes chances que cela ne vibre plus. J'ajouterai a cela un cahoutchouc de 1cm d'ep. entre le granite et le parpaing.

J'essaie des que possible.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 21:39

des points de soudure entre pointe et contre pointe


Notre soudure à l'étain n'a pas une résistance suffisante. Une soudure à l'arc serait préférable.
Mais alors, pourquoi des pointes si l'ajout du métal la supprime ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4329
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Aoû 2007 22:33

PETOIN Dominique a écrit:
des points de soudure entre pointe et contre pointe


Notre soudure à l'étain n'a pas une résistance suffisante. Une soudure à l'arc serait préférable.
Mais alors, pourquoi des pointes si l'ajout du métal la supprime ?


Je ne comprend bien pas la question, pour l'étain, ce sont des petites monitor et quand je parle de vibrations, elles sont peu etre minimes je ne sais pas mais l'etain au cuivre est capable de résister à des petites secousses comme ca je pense, et si j'ai tors; du moins pour le test ;-)

Je trouve dommage de souder les pointe à leur contre pointe mais comme des constructeurs le font... :roll:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 17:53

kearocknroll a écrit:J'ai réfléchi a mon problème de vibrations persistantes, si je colle les contre pointes sur la plaque de granite et si je mets des points de soudure entre pointe et contre pointe j'aurai de grandes chances que cela ne vibre plus. J'ajouterai a cela un cahoutchouc de 1cm d'ep. entre le granite et le parpaing.

J'essaie des que possible.


je pense que ton système n(est pas très bon pour réaliser un amortissement des vibrations.

En effet si les pointes permettent une bonne évacuation des vibrations, après les pointes il vaut mieux un matériau amortissant (de type bois ou caoutchouc) qu'un matériau dur qui n'amortit rien (granit).

A la limite le bloc de granit aura plus d'effet SUR les enceintes.

Essayes donc une plaque de bois + ton caouchouc de 1 cm .

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 18:30

peter.pan a écrit:
kearocknroll a écrit:J'ai réfléchi a mon problème de vibrations persistantes, si je colle les contre pointes sur la plaque de granite et si je mets des points de soudure entre pointe et contre pointe j'aurai de grandes chances que cela ne vibre plus. J'ajouterai a cela un cahoutchouc de 1cm d'ep. entre le granite et le parpaing.

J'essaie des que possible.


je pense que ton système n(est pas très bon pour réaliser un amortissement des vibrations.

En effet si les pointes permettent une bonne évacuation des vibrations, après les pointes il vaut mieux un matériau amortissant (de type bois ou caoutchouc) qu'un matériau dur qui n'amortit rien (granit).

A la limite le bloc de granit aura plus d'effet SUR les enceintes.


Ok ;-) en réalité sur ou fixé sous l'enceinte c'est un peu la même chose non ?
Essayes donc une plaque de bois + ton caouchouc de 1 cm .

A+
Jacques


Ok ;-) en réalité sur ou fixé sous l'enceinte c'est un peu la même chose non ?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 27 Aoû 2007 19:31

Donc nouvel essai: sol/parpaing en U/3 carrés de cahoutchouc disposé en triangle equi. sur le dessus du parpaing/plaque de mdf 15mm / pointes+ enceinte.
La plaque de mdf se prend toute les vibrations et l'enceinte ne bouge pratiquement plus comparé à l'autre, donc cela marche :mdr: cela doit être encore perfectible mais on peut cette fois ci parler d'un systême qui absorbe les vibraions.
Je vais sans doute distinguer une différence d'écoute ;-)

Edit 2: Moins de grave avec ce systême, donc surtout moins de grave parasité et quelque chose de plus net qui en ressort globalement, les registres médium/grave plus détachés.

Merci Jacques.

Edit: Les contre pointes permettent de coupler l'enceinte au support, est ce utile sur ma configuration ?

StépH. ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 10:00

kearocknroll a écrit:Donc nouvel essai: sol/parpaing en U/3 carrés de cahoutchouc disposé en triangle equi. sur le dessus du parpaing/plaque de mdf 15mm / pointes+ enceinte.
La plaque de mdf se prend toute les vibrations et l'enceinte ne bouge pratiquement plus comparé à l'autre, donc cela marche :mdr: cela doit être encore perfectible mais on peut cette fois ci parler d'un systême qui absorbe les vibraions.
Je vais sans doute distinguer une différence d'écoute ;-)

Edit 2: Moins de grave avec ce systême, donc surtout moins de grave parasité et quelque chose de plus net qui en ressort globalement, les registres médium/grave plus détachés.

Merci Jacques.

Edit: Les contre pointes permettent de coupler l'enceinte au support, est ce utile sur ma configuration ?

StépH. ;-)


Laisse les contre pointes, si cela marche bien comme cela.

Le granit sur l'enceinte permet d'augmenter l'inertie de la boite enceinte, et c'est donc encore meilleur, car du coup le coffret d'enceinte vibre lui même moins, le HP de grave a une meilleure assise. Bref çà améliore, surtout si ton enceinte n'est pas trop lourde..
Après c'est une question d'esthetique.

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Jan 2014 20:58

un petit up pour cette question qui reste un peu orpheline ...
au mieux je cherche un système de suspension antivibratile d'enceintes, un peu comme dans les salles de cinéma ...
si vous avez des idées ??

http://download.yamaha.com/api/asset/fi ... t_id=53300
http://www.sennheiser.fr/qsc/images/sto ... n-fixe.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Fév 2014 1:27

Des plots en sylomer, matériau synthétique utilisé dans l'industrie notamment pour les machines bruyantes et donc aussi entrant en vibration et les découpler du sol. C'est JPL qui m'avait redirigé vers ce type de produit car les plots akustar (acoustipad) demandaient des charges trop importantes pour mon cas .
Mes enceintes lestées feront environ 50 à 60 kg et mon caisson de basse (descendant à 30 Hz à 120 dB ce niveau est très théorique) environ 70 à 80 kg . J'ai soumis ma configuration à plastiform.fr qui m'a répondu et j'ai acheté des plots tels qu'ils me les indiquaient, car il y a du sylomer d'absorption variable représenté par des couleurs différentes : c'est cher (ils m'ont mis du rab gratos dans le carton tout de même ).
Dans un salon , lester ces enceintes avec des parpaings ou équivalents remplis de béton n'est pas très glamour, peut être que de faire un coffret plus coquet pourrait être acceptable. Après il peut y avoir un effet de baffle du socle selon le type d'enceinte....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Fév 2014 9:51

bonjour drosera38,
tu te rappelles de la charge d'un plot akustar ?
c'est ce qu'il conseille pour mettre sous une chape en béton ou je confonds ?

sinon, oui pour le sylomer, c'est exactement le besoin, mais bonjour la démarche pour trouver le bon plot !!
tu pourrais donner plus de détail sur celui que tu as choisi (model, référence autre ??)?
trouves-tu le résultat satisfaisant ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message