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Techniques de placage

Message » 29 Avr 2008 10:51

Bonjour aux diyeurs !


Je lis depuis quelques temps les sujets de ce forum et c'est vrai que c'est passionnant !

Alors pourquoi ne trouverais-je pas ici la réponse à ma question du moment ? Je fais une salle dédiée et je voudrais y placer des colonnes rectangulaires en bois (22cmx8cmx2m), des éléments de déco, quoi. Mais comment les faire et pour pas cher !
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- en mdf ou agglo et recouverte de placage. Oui mais alors thermo collé ? j'ai vu qu'il y avait aussi le thermolaquage, c'est quoi ste bête ? feuille de placage avec colle d'os ou autres, quel est la technique avec un prix raisonnable (pas cher quoi :mdr: )
- en mélaminé, avec une coupe biseauté comme ci dessous, c'est possible ?
Image
- même principe mais avant des planches de bois (pin ?) avec un vernis fonçé.

Ca ne change pas trop d"une enceinte, alors si vous avez une réponse ou un site de référence, merci !

A+ RV
herve502
 
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Message » 29 Avr 2008 17:54

22*8*2m et pas cher ???

Tu vas voir un menuisier et tu demandes qu'il te rabotte deux madriers en pin, ce sera le moins cher !

Si c'est pour plaquer et si c'est pas des enceintes, l'agglo sera moins cher que le MDF

Le plaquage bois : au fer à repasser c'est possible mais le résultat ne sera pas forcément top et arrêtes très fragiles (c'est pas non plus donné)

Le plaquage avec de la "vraie colle" plutôt une affaire de pros car il faut une presse le temps du séchage ou une pompe à vide (technique modéliste)

Après, y'a la solution plaquage pour les nuls que j'utilise : matériaux type oberflex = véritable plaquage bois sur une sous couche de mélamine (un formica quoi mais dont la surface est en plaquage bois) çà se colle à la néoprène contact et affleurage des champs à la défonceuse.

Facile, rapide, propre et résistant. Inconvénients si bois laissé clair, un trait brun foncé sur les arrêtes.

le prix : environ 160€ la plaque de 2m20 par 1m30 pour de l'érable (y'a moins cher ou plus cher) PS la plaque se roule donc pas de pb de transport.
grave
 
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Message » 29 Avr 2008 20:42

Pour plaquer des surfaces planes :
1. Eviter le placage de GSB préencollé qui est cher et qui souvent se décolle, on peut rattraper le coup en mettant un chti coup de fer à repaser.
2. Pour du placage classique :
- bien choisir son placage, plus il ya de neuds plus c'est difficile, il faut choisir les morceaux les + réguliers et plans
- application de la colle blanche
- pose du placage, laisser déborder de qq cm
- bien appuyer avec une roulette type tapissier
- mettre une nappe sur le placage
, puis, une planche de 22 en medium plus large
- on presse avec de serres joints sous lesquels on a ajouté des calles pour un appui homogène,
- on attend 15 à 20mm et on enlèvé les serres joints, on vérifie que tout est bien à plat, on peut repasser un coup de roulette.
- on replace le tout et on serre.
- le lendemanin on coupe ce qui dépasse dans le fil du bois avec une simple lame de cutter dans l'autre sens on utilise une petite scie à plaquer.
- un chti coup de papier de verre et on passe aux autres faces.

++
gil-garcia
 
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Message » 29 Avr 2008 20:53

Une autre technique consiste a enduire de colle blanche en epaisseure reguiliere le placage et le support, de laisser secher, et de coller l'un sur l'autre avec un fer a repasser en mettant un linge sous la semelle. Avantage : ça permet de rattraper les defaut de collage en chauffant pour decoller.

Marc
Idefixes
 
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Message » 29 Avr 2008 20:56

Merci pour ses premières infos :wink: En fait il faut attendre le soir pour avoir des réponses :mdr:

Le madrier, j'y ai pensé, enfin j'étais plutôt parti sur un bastaing, les dimensions étant encore approximatives une à deux semaines, le temps que j'ataque la corniche juste au dessus des colonnes et qui fait le tour de la pèce (et qui va donc définir le l'épaisseur des colonnes). Il existe donc encore des madriers qui ne sont pas traîtés avec la vilaine couleur verdâtre ? Le bois ne va-t-il pas fléchir dans le temps ? Teintes bois foncé ça rendrait chouette d'après vous ? et dernière question comment le fixer au mur (2x BA13 sur ossature bois) sans que les vis (ou autre ?) ne soient apparents ?

Pour le placage merci pour la technique, quel est le prix d'un feuille en tarif raisonnable et ses dimensions ?

Pour l'oberflex, c'est vrai que ça a l'air plus simple mais ouch, quel tarif !!!

Je sais ça fait beaucoup de question mais je vois des belles enceintes de partout sans trouver comment on fait :oops: J'espère que ce post servira aussi de base pour cette application.

A+ RV :wink:
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Message » 29 Avr 2008 22:05

Chez un fabricant, j'ai du avoir une douzaine de feuilles de noyer pour 50 euros. Env 1,50 par 40 de mémoire.

pas si sur que se soit si simple l'oberflex, faut savoir manier l'affleureuse, on a pas le droit à l'erreur contrairement au placage.
gil-garcia
 
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Message » 30 Avr 2008 0:51

le placage, je suis en plein dedans en ce moment, 140 pièces à encoller.. ( cf post siamoises ) je déconseille aussi les pré-encollés du commerce, autant le faire à la méthode Idefixes.. Il y a Maréchaux ( commande par téléphone ou sur place ) qui offre des pièces de belle qualité pour pas trop cher, mais il a je crois des surfaces minimales à commander en fonction des bois que tu choisis.

Je conseille la colle néoprène pour la facilité d'utilisation et la rapidité, à condition de bien préparer et répéter les gestes avant encollage car pas moyen de se rattraper. Toujours commencer par un premier millimètre, puis un deuxième, réajuster très tôt si pas bien calé, et mettre en contact très progressivement en marouflant avec les doigts. Si tu as plusieurs pièces de taille raisonnable à coller ensemble il vaut mieux les scotcher ensemble avec du scotche de protection pour peinture avant encollage, puis encoller l'ensemble.

J'avais aussi essayé la colle à bois. Le désavantage c'est que le placage bois la colle et s'agrandit de quelques millimètre, puis en séchant se contracte et se fissure! Vaut donc mieux faire comme l'a indiqué Idefixes, laisser sécher et repasser.

Dernier point délicat, le découpage. Il faut un cutter toujours aiguisé au poil. Ne pas hésiter à changer les lames (sécables) tous les 15 traits environ..toujours couper vers l'intérieur du placage. Quant on arrive à 3 cm de l'extrémité, arrêter le trait et reprendre la découpe en partant de l'extrémité sinon il y a un risque de déchirer et d'emmener le dernier cm. le conseille aussi la règle en métal souple pour bien mesurer les pièces, et positionner avec la règle une équerre large en alu ( 400mm*25mm*5mm ) pour découper car la pression est plus facile à exercer sur l'équerre que sur la règle qui est plus fine. Et poncer les bords avec une cale et papier verre 240 s'il y a besoin d'avoir des bords très droits et nets.

Et enfin utiliser du papier pour faire le patron des pièces compliquées à faire..et j'en oublie
Dernière édition par crazyfrog le 30 Avr 2008 1:05, édité 1 fois.
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Message » 30 Avr 2008 0:58

gil-garcia a écrit:pas si sur que se soit si simple l'oberflex, faut savoir manier l'affleureuse, on a pas le droit à l'erreur contrairement au placage.


Hors sujet, on aime ou on n'aime pas mais c'est à titre d'illustration :

Image

Tout ce qui est couleur bois c'est de l'oberflex sur agglo de 22 y compris les champs

tout le reste c'est du stratifié sur agglo ou CTP multiplis pour les portes.

Pas le droit à l'erreur c'est sûr mais facile :
on enduit les deux faces de néoprène (de préférence gel c'est moins sale)
quand celà ne colle plus au toucher on recouvre le support de feuilles de journal, on place le revêtement en vérifiant qu'il dépasse bien tout autour .

On tire sur la première feuille de journal on maroufle cette partie ensuite quand çà ne peut plus bouger, on continue en retirant une à une les autres feuilles...

même le plan de travail a été fait comme celà et l'entourage ce sont des baguettes de modélisme.
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Message » 30 Avr 2008 5:46

Bonjour Hervé,

Si c'est une solution économique que tu cherches, je ne suis pas sûr que le placage soit le plus indiqué.
Le thermo dispo en gsb, oublies, c'est de la s§*!%perie et c'est cher.

Si tu veux une finition en vrai bois, tu peux faire tes colonnes en mdf et les recouvrir d'un contre plaqué fin coupé à 45°. Tu pourras les finir comme tu le souhaites et tu n'as pas les soucis du placage (à commencer par la réalisation) :wink:

A+
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Message » 30 Avr 2008 8:42

Merci pour toutes ses infos !

jolie cuisine au fait :wink:

La méthode de Krapo me plaît bien (elle fait moins peur :mdr: ), elle présente les avantages du placages sans les inconvénients.
Je vais regarder où je peux me fournir en bois et le prix de feuilles de quelques mm et aussi du placage. Les feulles de gil-garcia ne sont vraiment pas cher non plus (ou trouve-t-on ça ? marchand de négoces en bois, ébéniste, menuisier point p ou autre ?) A 40km de chez moi il y a hmdiffusion, c'est bien ?
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Message » 30 Avr 2008 8:45

Voilà un petit lien rekatif a la technique que j'ai exposé plus haut :
http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=120330&perpage=25&pagenumber=5

Marc
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Message » 30 Avr 2008 8:47

Sinon pour le placage, y'a aussi la solution du déroulé, qui coutera beaucoup moins cher que des feuille de placage plus nobles.

Mais bon, je dirais presque pareil que crapeau : tu achete des panneaux de contreplaqué de 5mm chez un marchand de bois (deux fois moins qu'en GSB en gros), tu fais une armature avec des tasseaux achetés en truc de bricolage discount, et tu colle dessus.

Sinon pour la colle, la col d'os, le seul interet pour toi c'est de ne pas avor besoin de coller sous presse, mais ca va te coûter un peu plus cher que de la colle blanche. Si tu colle du contreplaqué sur une armature, ca ira (surface faible), mais pour coller un placage tu va commencer à le sentir.

Anatol.
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Message » 30 Avr 2008 8:56

a oui, j'oubliais : pour les angles, il y a la technique du plié-collé (folding).

En gros, avec une défonceuse, tu fais une rainure en V a 45°, qui traverse presque tout le panneau de contreplaqué (il faut qu'il reste en gros un demi millimètre), ensuite tu humidifie le fond de la rainure pour que ca devienne plus souple, tu encolle, et tu plie, du coup, il n'y a meme pas de jonction visible. En s'entrainant un peu sur des chute avant, on finit pas y arriver tres bien :)

Anatol.
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Message » 30 Avr 2008 10:09

... dans le sens de la fibre (j'imagine :mdr: )
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Message » 30 Avr 2008 10:39

Du placage simple, jamais trouvé dans le nord, j'avais dû courir à Paris.

Sinon, une bonne adresse : Panofrance, y'a une agence à Denain. mes panneaux c'était en fait "brut d'Ober" mais ils ont aussi du placage déjà collé sur un support intissé : se comporte donc comme un placage sans avoir le soucis des raccords entre feuilles ni la fragilité mais le prix = ? A défaut le prix d'un panneau mdf ou autre n'a rien avoir avec celui de Castomerlin.
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