Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tissu acoustiquement transparent GRIS ?

Message » 12 Oct 2011 10:55

Bonjour à tous.

Je suis équipé d'un Home Cinéma Yamaha + Jm Lab. Mes enceintes d'effet avant (dans les coins en haut) sont recouvertes d'un tissu noir qui détonne un peu avec le papier peint du fond. Je trouve qu'on les voit trop, surout pour l'importance qu'elles ont !
J'aurais simplement voulu savoir si je pouvais trouver du tissu spécial enceinte de couleur GRIS pour les recouvrir.

Je joins deux photos pour mieux se rendre compte.

Image

Image


Merci à vous même si ce DIY doit être d'une facilité enfantine pour vous.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Oct 2011 12:02

Ooups, désolé ... j'ai posté avant de chercher car je pensais qu'un tissu acoustiquement transparent de couleur gris serait difficile à trouver. En fait, il y en a un peu partout dans les boutiques !! :oops: :oops: :oops:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Oct 2011 15:39

ravi de t'avoir aidé :mdr:
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 12 Oct 2011 23:17

:lol:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

CAISSON DE BASSE

Message » 18 Oct 2011 18:53

Je viens vous soumettre un projet de réalisation concernant les caissons de basse dont le HP est dirigé vers le bas.
Ma réflexion est la suivante : l'onde accoustique dirigée vers le bas vient heuter une dalle solide, sol ou autre, génére une résultante horizontale qui se diffuse dans toute la pièce d'écoute.
A y regarder de plus près, imaginons que l'air qui ici est mis en pression soit de l'eau car ainsi nous pouvons mieux percevoir les phénomènes générés, doit sortir par les cotés. Nous pouvons aisément concevoir que cela va forcément se bousculer au portillon, générant ainsi des turbulances énormes, et nous écoutons cela, NON ??? Otez moi d'un doute.
Afin de remédier à cela nous pourrions permettre à cette onde sonore de sortir de ce traquenard en lui proposant non plus un front plat, b^te et méchant, mais une géométrie qui serait plus en harmonie avec sa longueur d'onde.
En regardant les réalisations de HP Pavillon et notament des enceintes omnidirectionnelles il m'est venue l'dée de procéder de la même manière pour notre projet.
Pour ce faire il faut définir une courbe de diffusion qui soit calculée comme si nous définissions cellee d'un pavillon, en se donnant une fréquence de coupure.
En fait en regardant un HP à pavillon circulaire, défini pour cette plage de fréquence, en le mettant à l'horizontale, en remplaçant la partie évidée centrale par du "plein" et vise versa pour la partie pleine.
Nous allons nous retrouver non plus avec une simple dalle horizontale jetée au sol sur laquelle nous posons avec amour notre caisson de basses préféré, mais avec une sote de dôme centré dans l'axe de HP.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

J'espère avoir vos réflexions en retour, dénégations y comprises.
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 26 Oct 2011 14:28

ça ? :
Image

Je ne m'y connais pas beaucoup mais dans les longueurs d'ondes jusqu'a 300 Hz, l'onde rayonne tout autour de l'enceinte. Ensuite je pense que si c'est bien ce que j'ai compris, le pavillon devrait surement avoir des dimensions équivalentes à celle d'un pavillon "creux" pour les basses, à savoir énorme !!
Je pense qu'en le posant au avec des pieds haut parleur vers le sol (pas trop pres) il ne devrait pas avoir de souci de directivité. Par contre à voir à forte puissance si ça gène pas le HP (il doit y avoir un retour énorme. Donc c'est là ou ton truc ne serait peut etre pas idiot pour éviter la reflexion du soufle directe.
Mais coté diffusion je pense que cela ne fait rien :wtf:
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 30 Oct 2011 10:44

Exact.
C'est à ce principe auquel je pensais.
je suis à peu près certain que l'effet retour, soyons puriste, quelle que soit le frèquence ne peut être négligeable.

Inutile de réaliser un "négatif" de pavillon de grave et infra grave, l'amorce de la géométrie partant du centre et allant jusqu'à...,, Quelques centimètres au delà du périmetre du caisson doit suffire.

A méditer, à voir, et à suivre.

Au fait j'ai reçu et installé l'ANTIMODE "S". Quel bonheur!!!
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message