Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], françois/ EAR, FredP, PETOIN Dominique, Polo :-) et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ToyBox--->Flat Box

Message » 27 Juin 2012 18:17

androuski a écrit:
alkasar a écrit: Pas obligé d'être ensaignant alors
:mdr:


Pff... passe l'agreg de math/physique/techno, ils manquent de bons candidats, à tel point que tous les postes mis au concours ne sont pas pourvus, une misère.... bon dans ma matière ce n'est pas le cas, ça reste très tendu. Par contre si tu es habitué à bien gagner ta vie passe ton chemin :ko:

ensaignant... je voyais plutôt le CAP de boucher :mdr:

ah mon bon monsieur, il est loin le temps ou l'instituteur avait une place enviée :oldy:

bon, recentrons comme dirait notre admin préférré. Va falloir attendre longtemps pour que tu bricoles une caisse trouée ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Juin 2012 20:50

alkasar a écrit:
androuski a écrit:
alkasar a écrit: Pas obligé d'être ensaignant alors
:mdr:


Pff... passe l'agreg de math/physique/techno, ils manquent de bons candidats, à tel point que tous les postes mis au concours ne sont pas pourvus, une misère.... bon dans ma matière ce n'est pas le cas, ça reste très tendu. Par contre si tu es habitué à bien gagner ta vie passe ton chemin :ko:

ensaignant... je voyais plutôt le CAP de boucher :mdr:

ah mon bon monsieur, il est loin le temps ou l'instituteur avait une place enviée :oldy:

bon, recentrons comme dirait notre admin préférré. Va falloir attendre longtemps pour que tu bricoles une caisse trouée ?


Oui : je suis flemmard et j'ai d'abord un ampli à finir... pourquoi t'es pressé ? :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Juin 2012 22:31

Il y a des polémiques que je ne comprends pas.
Dans ce chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/breventform.php il y a un exemple mesuré, avec toutes les indications pour tester les théories de calcul d'évent, pour ceux que ça intéresse.
Il y a des formulaires dans ce 2eme chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php

Et pour ceux que ça n'intéresse pas, circulez, il n'y a rien à voir...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 27 Juin 2012 22:47

PETOIN Dominique a écrit: Et pour ceux que ça n'intéresse pas, circulez, il n'y a rien à voir...


Dis donc, tu n'es pas flic et personne ne t'as affecté à la circulation sur ce fil que je sache ?

gaston-lagaffe007.gif
gaston-lagaffe007.gif (8.38 Kio) Vu 1389 fois


Allez, retouche terre un peu :ko:
Dernière édition par androuski le 27 Juin 2012 22:51, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Juin 2012 22:51

Elsass-cola a écrit:Je pense que le plus simple et le plus sure est de mesurer la courbe d'impédance puis adapter la distance mur/caisse jusqu'à la fréquence de résonance souhaitée.


Ben évidemment, c'est ce que je compte faire depuis le début, mais Dominique veut absolument théoriser le truc, alors que tout le monde lui dis que c'est vain. Et accessoirement ça ne m'intéresse pas plus que ça de pondre une formule que la pratique a de forte chances de démentir régulièrement. Ici, l'accord se règle avec une Z box et un réglage d'espacement. Libre à Dominique d'en faire son grain, mais on est pas obligés de tout se mettre à bouffer de l'avoine.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Juin 2012 0:35

PETOIN Dominique a écrit:Il y a des polémiques que je ne comprends pas.
Dans ce chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/breventform.php il y a un exemple mesuré, avec toutes les indications pour tester les théories de calcul d'évent, pour ceux que ça intéresse.
Il y a des formulaires dans ce 2eme chapitre : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Et pour ceux que ça n'intéresse pas, circulez, il n'y a rien à voir...

Ben justement, il me semble que tous les intervenants qui t'ont lu sur ce fil sont intéressés par ce sujet; au lieu d'essayer de nous faire comprendre que nous ne comprenons pas en quoi tes formulaires seraient adaptés au calcul d'un RJ, ne penses-tu pas qu'il serait plus pertinent de te fendre de quelques explications au lieu de considérer que nous lançons la polémique et de nous pondre constamment des liens vers tes formulaires sans autre forme de procès? Je ne suis pas acousticien et ne le prétends nullement, par contre je sais que le principe de fonctionnement d'un RJ est identique à celui d'un BR traditionnel et qu'il s'appuie bien sur deux masses acoustiques qui interfèrent entre elles (masse-ressort); ces masses sont déterminées principalement par leurs volumes respectifs (évent et caisse); si ton formulaire de calcul d'un RJ prend en compte le volume de l'évent, dis-nous où le trouver ou, à tout le moins, nous indiquer quelles sont les valeurs utilisées qui en indiqueraient son existence; s'il ne le prend pas en compte_ce qui semble être le cas puisque tu rejettes l'idée que la distance entre parois n'affecterait pas la fr d'accord_je ne vois pas par quel miracle il pourrait donner un résultat correct. Franchement c'est à se demander si tu comprends certains écrits de ton site...
Une inter de Francis Brooke sur le RJ ci-dessous, et qui, a priori, permettrait de calculer au moins approximativement la masse acoustique d'un évent RJ:
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 0637.lynkx

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Juin 2012 18:23

Voir mon message du 24-06 à 17H48 dans ce sujet.
J'ai expliqué la méthode de calcul qui marche avec mon exemple.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Juin 2012 18:34

PETOIN Dominique a écrit:Voir mon message du 24-06 à 17H48 dans ce sujet.
J'ai expliqué la méthode de calcul qui marche avec mon exemple.

Surtout ne change pas Dominique, c'est ainsi qu'on t'apprécie, n'en doute pas un seul instant! :ohmg:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:16

Le voilà le message en question ; allez, on relit puisque tu nous y invite avec ton amabilité légendaire :

PETOIN Dominique a écrit:J'ai parfaitement compris votre approche de ce type d'évent, parce que j'avais la même.
Simplement, si vous gardez cette approche, c'est incalculable, ou alors je n'ai pas trouvé la bonne méthode de calcul.

La méthode de calcul utilisée actuellement fonctionne de la façon suivante :
- L'ouverture rectangulaire à un diamètre équivalent DO, par le diamètre de huesbscher, et une surface équivalente par le diamètre plus diverses corrections.
- Le fond de l'enceinte à un diamètre équivalent DF, par le diamètre de huesbscher.
- La longueur de l'évent est DF/2.
Avec le volume, surface et longueur, vous avez la fréquence d'accord.

Si les mesures montrent un changement de l'accord avec la distance par rapport au mur, je revois ma copie.
Si le changement est faible, ce sera facile.
Si le changement est proportionnel à la distance avec le mur, alors j'ai un plus gros problème.

Je ne risque rien à essayer, sauf à me planter. J'accepte le risque. Je suis clair dans l'approche.
Donnez moi des éléments concrets et mesurés... (Une enceinte, plusieurs distances, et les accords).


Je suis désolé mais il y a un hiatus dans ta démonstration : tu parles de volume de l'évent, or celui-ci ne peut résulter que de l'espacement entre le fond percé de l'enceinte et le mur, et tu nies l'incidence de l'espacement en question.

Donc si on se résume : tu n'es pas clair (au point qu'on se demande ce que tu as compris au montage que je me propose de faire quand il fera moins chaud ), et en prime tu te paies le luxe d'être désagréable, de renvoyer sèchement à ton site dont l'ergonomie relève de la planche de fakir, de faire le flic. Ca fait beaucoup tu trouves pas ? :charte:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Juin 2012 21:04

Androuski, vous le faites exprès ?
Quand je parle de volume, c'est celui de l'enceinte pas de l'évent.
Comment voulez vous calculer la fréquence d'accord avec le volume de l'évent ?
Il y a un minimum de chose à maîtriser pour participer à une discussion...

Une fréquence d'accord se calcule avec :
- Le volume de l'enceinte
- La longueur de l'évent
- La surface de l'évent
- Un coefficient de correction d'extrémité.
Et que je sache, les trois premiers ont été définis, le 4eme est ma variable d'ajustement.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Juin 2012 21:38

PETOIN Dominique a écrit:Androuski, vous le faites exprès ?
Quand je parle de volume, c'est celui de l'enceinte pas de l'évent.
Comment voulez vous calculer la fréquence d'accord avec le volume de l'évent ?
Il y a un minimum de chose à maîtriser pour participer à une discussion...

Une fréquence d'accord se calcule avec :
- Le volume de l'enceinte
- La longueur de l'évent
- La surface de l'évent
- Un coefficient de correction d'extrémité.
Et que je sache, les trois premiers ont été définis, le 4eme est ma variable d'ajustement.


Tu deviens insultant, je n'aime pas ça. Si je le fait exprès ? c'est précisément la question que je me pose à ton propos. Contrairement à toi je ne me pique pas de théorie, et je n'ai rien à prouver. Le simple bon sens suffit à montrer que tu te plantes dans les grandes largeurs : tu dis qu'une fb se calcule avec la surface de l'évent ; dans le cas qui nous intéresse tu devrais peut-être être plus rigoureux intellectuellement : comment définis tu la "surface de l'évent" dans mon projet ? Moi je l'ai déjà définie, relis plus haut :

- elle n'est pas constante puisque sa valeur est liée au périmètre du perçage du panneau arrière (admettons 5x5cm) au début de l'"évent" et au périmètre de l'enceinte (45x45) à la sortie de l'"évent" : le terme évent est employé ici par pure commodité, d'où les guillemets.
- un périmètre n'étant pas une surface, ce qui va déterminer celle ci c'est la variable espacement par rapport au mur...

Explique nous en termes simples sans renvoyer à tes formulaires pourquoi il ne devrait pas en être ainsi. Tu renvoies à tes formulaires comme on renvoie qq'un à ses études ; j'y vois deux problèmes :
- on dirait que tu n'es pas capable de dialoguer sans renvoyer à ton fichu site : il te faut tellement de temps pour élaborer une réponse ??
- ce réflexe tiens pour admis que ton site fait autorité dans le domaine acoustique, hélas il y a peu de personnes qui pensent que c'est le cas.

Ce n'est nullement une réaction d'orgueil de ma part : je n'ai pas de prétentions scientifiques quand je viens sur ce forum, parce que de la part de qq'un qui a un bagage scientifique aussi léger que le mien ce serait pure imposture ; or l'imposture c'est justement ce que tu as du mal à éviter je crois...

Alors, à quelle page de ton site dois-je aller pour recevoir une leçon maître ?
Dernière édition par androuski le 28 Juin 2012 21:43, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Juin 2012 21:41

Pfiou vous voulez pas redescendre d'un cran ? Parce que moi je n'ai même pas compris pourquoi vous vous engueulez...
A mon avis vous avez fait fuir les 3/4 des intéressés :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Juin 2012 21:52

Kro a écrit:Pfiou vous voulez pas redescendre d'un cran ? Parce que moi je n'ai même pas compris pourquoi vous vous engueulez...
A mon avis vous avez fait fuir les 3/4 des intéressés :-?


Moi je ne comprends pas ce que cherche Dominique ; j'ai indiqué une démarche empirique que j'ai choisie parce qu'avec ma petite intuition je me suis dit que cette formule ne pouvais pas être simulée, et de toute façon la quête de la formule approchante ne m'intéresse pas. Pour les méthode d'accord classique il y a winisd. C'est Dominique qui veut par force nous faire avaler ses formulaires, donc il ne faut pas renvoyer tout le monde dos à dos comme tu le fait Cédric. Personnellement je constate que quand Dominique s'invite sur un fil ça suscite presque à tous les coups de tensions : je l'invite à se demander pourquoi. Pour ma part je ne vois pas à quel moment j'ai été désagréable, par contre je vois très bien quand Dominique a commencé à l'être. Je ne suis pas un adepte du "allez-on-réparti-les-torts-et-on-repart-bons-copains" quand j'estime ne pas être en tort.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 28 Juin 2012 22:07

Nico je ne vous renvois pas dos à dos. Je me suis pris la tête déjà plusieurs fois avec dominique et au fond pour les mêmes raisons donc tu ne sais pas à quel point je comprends ce que tu ressens. Avec le temps j'ai appris à ne plus me braquer sur les réponses de dominique et je laisse passer au dessus. Il fait partie des meubles, aujourd'hui avec le recul je ne réagirais plus comme j'ai pu le faire.
Je salue les remises en question qu'il a déjà pu faire entre temps, je me sers même de son outils de temps en temps. Mais il faut savoir que vouloir discuter avec lui c'est discuter avec un automate ou un mur selon...le ton est toujours le même, les réponses avec. Ne t'inquiète pas personne n'est dupe ou pas longtemps et après tout il en faut pour tous les gouts.

Il s'est greffé à ton projet pour voir ce qu'il pouvait en tirer, moi je dis pourquoi pas le laisser faire sa sauce dans son coin. Quand je dis que je ne comprends même pas pourquoi vous vous engueulez c'est que je ne vois pas les raisons de s'emballer quand on connait le personnage.

C'est les vacances qui te rendent comme ça ? Ca va être vendredi tous les jours ? Où ce sont les soudures du grille pain qui t'ont enfumé le cerveau ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message