Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Utilité d'une compression

Message » 27 Oct 2016 11:04

L'avantage du pavillon c'est aussi un certain contrôle de la directivité, après moi je ne suis pas pro HR ou BR, si c'est pour une écoute de proximité et a niveau SPL modéré le BR a certains avantage, si j'ai un peu plus de recul et une demande de SPL différent mon choix sera différent.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2016 11:26

Merci sagem.
Qu'elle est la différence entre le burst decay et le CSD ???
Aurais tu la mème chose pour une comp+pavillon pour que je puisse comparé cela moi même s'il te plait???

En résultats, l'a tu déjà comparé au temps théorique accélération/excursion." t=sqrt(2X/(sqrt(P/Z)bl)) "
temps t / excursion X / P puissance / Z impedance
Les délais enregistré en pratique sont ils proches de la théorie dans la bande passante ou le HP fonctionne en piston??

Concernant la directivité ,c'est un facteur qui ne rentre pas nécessairement dans le cahier des charges de tlm.
Je trouve que les pavillons altèrent pas mal la courbe d'impédance et je ne sais pas vraiment quoi en penser avec une comp derrière.

Le seas descend bas comparé à une comp , comparons plutôt à un 4" grand maximum.
5Trifouille9
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Déc 2014 1:07
  • offline

Message » 27 Oct 2016 11:42

5Trifouille9 a écrit:Concernant la directivité ,c'est un facteur qui ne rentre pas nécessairement dans le cahier des charges de tlm.


C'est bien dommage car la réponse en puissance d'une enceinte est pourtant un critère primordiale et très audible :wink: après, pour le choix de la directivité, ba ça dépend entièrement des conditions d'utilisation.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2016 11:56

androuski a écrit:prvx a mesuré tout une batterie de 8" pro, ils sont tout aussi bons, sur une profondeur de 40db et avec des niveau spl qui feraient traverser la pièce à ton pauvre L15.

Sans blague? un l15 se fait defoncer en spl par un 8" pro? hoooo déconne :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2016 13:40

Mais quel gros troll poilu celui là ; tcli est à 20%, moi Kro m'a attribué 10%, toi je crois que t'es à un 1% :ko:
Et tout ça sans jamais un blâme, ni rien : mais comment tu fais ?

Bon, sinon l'intérêt d'une comp c'est de fonctionner 99,999 % du temps si pour usage domestique avec une puissance comprise entre 0,001 et 1w avec une disto H3 inexistante, une H2 moyenne et une directivité que l'on peut "façonner" en choisissant le pav. qui convient. La H2 reste quand même très basse : on est à 1% environ en général, et ce à des niveaux déjà pas mal indécents - 108db@1w, ça commence à faire dans un salon. Il faudrait mesurer la disto à 0,01w... sachant que ça correspond déjà à près de 90db@1m.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Oct 2016 17:09

wakup2 a écrit:
5Trifouille9 a écrit:Concernant la directivité ,c'est un facteur qui ne rentre pas nécessairement dans le cahier des charges de tlm.


C'est bien dommage car la réponse en puissance d'une enceinte est pourtant un critère primordiale et très audible :wink: après, pour le choix de la directivité, ba ça dépend entièrement des conditions d'utilisation.


C'est juste le plus important, HR ou pas, comp ou pas comp, si c'est pas cohérent hors axe ça "colore" le son ou dans le pire des cas ça sonne bouché si l'accident hors axe est important, c'est le cas pour certains tweeters (certains ring radiator)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Oct 2016 21:31

Quelle serait selon vous la frequence à partir de laquelle la compression "s'impose"?
Certains (comme moi) utilisent des 2 pouces plutot bas , et des 38cm en dessous, mais n'est il pas incoherent d'utiliser des HP si differents pour les raccorder à 5 ou 600Hz?
Ne vaut il pas mieux utiliser des HP plus legers et capables d'apporter une dynamique plus en rapport avec celle d'une compression?
A supposer que la directivité soit coherente?
Merci
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:07

La H2 reste quand même très basse : on est à 1% environ en général, et ce à des niveaux déjà pas mal indécents - 108db@1w, ça commence à faire dans un salon. Il faudrait mesurer la disto à 0,01w... sachant que ça correspond déjà à près de 90db@1m.


dans les pdf plus haut, pour un niveau moyen de 110db il y à comme tu le décrit un H3 faible compris entre 40à50db mais une H2 comprise entre 70-80db.

Donc si on doit prendre en compte surtout le CSD , j'aimerais bien voir des mesures avec pavillon." cas le plus courant"
a+
5Trifouille9
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Déc 2014 1:07
  • offline

Message » 03 Nov 2016 12:51

la H2 d'une comp est sujet a discutions, la H2 sur une comp est élevé du fait de la très forte pression et non linéarité de l'air dans la gorge, mais finalement c'est très peu audible et beaucoup sont d'accord la dessus et si en plus tu compare un tweet dome à une comp à 110dB, ba à l'écoute il n'y a pas photo, le dôme ne suis pas ou fini en poussière a ce niveau :mdr:
Pour le CSD, ça dépend entièrement de la comp et du pavillon associé.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Nov 2016 11:30

5Trifouille9
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Déc 2014 1:07
  • offline

Message » 04 Nov 2016 11:41

faute de choix , je me reporte sur :

la compression DE110-8 de B&C
http://www.audioxpress.com/article/test ... ion-driver

En comparaison au haut parleur Celestion CF0617M
http://www.audioxpress.com/article/test ... nge-driver

Sauf d'avoir retombé sur l' exception ,dans la plage de fréquence du haut parleur , celui ci à de meilleur CSD que la comp!!
5Trifouille9
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Déc 2014 1:07
  • offline

Message » 04 Nov 2016 12:23

Leur plage d'utilisation ne sont pas du tout les même, et attention, on ne peu réellement dissocier la comp du pavillon, la mesure de la DE110 que tu montre en lien a été faite avec un pavillon ME10, ce que l'on voie c'est la conséquence de la Fc du pavillon et de la réactance, ce petit pavillon ne devrais pas être utilisé en dessous de 1.5/2KHz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Nov 2016 13:34

En effet j'avais également pris la plage entre 1 et 5 khz pour comparé ce qui est comparable.
Car quelque soit le pavillon , il altère la courbe d'impédance sur le bas de la bande passante compression+pav , ce qui se retrouve sur le CSD.

J'en arrive à la conclusion que mise à part le niveau et une bande passante plus large , il n'y à pas de raison d'ajouter une compression pour la voie medium dans un cahier des charges quelconque; Un Hp classique peut faire la mème chose surtout si on reste < ou = à 4" de diamètre.
Dans ce cas la descente dans le grave et la monté dans les aigus sont comparable, comparable en directivité également.

Je n'ai toujours pas comparé les distorsions à niveau sonore identique.
C'est bien dommage. :grr: :grr: :grr:

A bientôt. :bravo:
5Trifouille9
 
Messages: 30
Inscription Forum: 07 Déc 2014 1:07
  • offline

Message » 04 Nov 2016 13:49

Pour moi ça reste difficile a comparer car application très différente finalement.

Ton HP de medium est incapable de monter correctement, le fractionnement apparaît tôt, la disto associé également, les perf de la comp dans le bas vont être entièrement dépendant du pavillons et de la manière dont il charge la comp ! et la disto sera en relation avec le diametre du diaph. a faible niveau SPL la comp aura une disto très faible, H2 dominante et H3 très basses.... le CSD de la comp+pav si le pav est bon, ce sera supérieur au HP de medium de 6.5", un 6.5" faut pas le couper après 2/2.5KHz grand maxi ! les premier mode d'une membrane de 6.5" seront bien avant et dans la zone audible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message