Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, HoberM, jl.dudu, Mr Moon, speedbad et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 06 Nov 2013 15:42

Bonjour à tous,

Je suis en cours de réalisation de ma salle HC (cf mon post )

Je voudrait réaliser du DIY pour toutes mes enceintes en 7.1 filtré en passif (peu être en actif sur l'avant plus tard :wink: )
- J'ai lu beaucoup de bonne chose sur la marque Beyma donc je part sur leurs gamme de produit.
- Mon objectif n'est pas d'avoir un puissance sonore extrême (ma salle fait 4*6), le coût à de l'importance dans mes choix (tellement de choses à faire pour la maison !!)
- Je suis novice dans les notions nécessaire à la conception d'enceintes d'où ce post.

Voilà ce que j'ai sélectionné :

Type / Modèle / sensibilité / coupure du filtre

Avant D + G + Centrale = 3 Voies
Basse / 12G40 / 97db / 0 - 1000
Medium / 6MI90 / 98db / 1000 - 4000
Tweeter / CP21F / 105db / 4000 > inf

Surround D + G + B1 + B2 = 2 Voies
Bass-Medium / SM-108 / 95db / 80 - 2000
Moteur SMC2012N / 101db / 2000 > inf

Ma première grosse problématique est au sujet de fréquence de coupure et plus globalement sur les filtres (évidemment :ane: )

Filtre : Tous en 12 db/ Octave suffit ?
Filtre : Il faut prévoir un protection pour le tweeter ?
Filtre : Il faut des atténuation sur les tweeter pour être à même niveau de rendement ?
Filtre : Faut il prévoir pour les surround un pass-bas à 80 pour éviter de gêner l'HP avec des basse ou cela est inutile ?

Pourriez-vous me dire si il y a des problèmes d'association avec ces HP et Tweeter ?
Idem sur les choix des fréquence de coupure ? à ce sujet, peut on ce baser sur les courbes constructeurs où faut il refaire des tests en situation pour déterminer les fréquences ?

Beaucoup de questions, je m'en excuse :oops: mais de simple petites réponses peuvent me faire gagner beaucoup de temps !!
Dernière édition par VaTeK le 26 Fév 2014 14:42, édité 2 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 18:41

Prend un kit tout fait genre box12 de chez bc
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2013 19:46

VaTeK a écrit:- Je suis novice dans les notions nécessaire à la conception d'enceintes d'où ce post.

Je ne voudrais pas te décourager, mais pour un novice tu te lances dans quelque chose de très très (trop?) ambitieux.

Quelques petites remarques quant à tes choix :
- pourquoi une compression sur les surround ?
- En HC il est important d'avoir une signature sonore homogène pour toutes les voies. Il serait peut être mieux d'utiliser le même couple tweeter/woofer-medium pour les 7 enceintes avec une 3 eme voie basse pour les enceintes frontales. De plus, ca éviterais a concevoir deux filtres complètement différents....

Va voir le site suivant pour apprendre à concevoir des enceintes et constater que c'est pas si simple.
http://www.justdiyit.com/category/formation/tutos/

Sinon, la proposition de partir plutôt sur un kit me semble une bonne idée.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Nov 2013 21:07

Merci tcli pour ta réponse :wink:

tcli a écrit:
VaTeK a écrit:- Je suis novice dans les notions nécessaire à la conception d'enceintes d'où ce post.

Je ne voudrais pas te décourager, mais pour un novice tu te lances dans quelque chose de très très (trop?) ambitieux.

En fait oui on est bien d'accord cela semble trop ambitieux :oops: . Cependant grâce à ce fantastique outils qu'est internet, beaucoup d'informations permettent a des novices comme moi de pouvoir réaliser des chose normalement hors de leurs porté (ex : http://petoindominique.fr/). Malheureusement je doit avoué que la conception de A à Z d’enceinte semble être un entreprise particulièrement complexe. Après, c'est comme tout, la loi de pareto nous dit qu'il est possible de réaliser des choses pas trop mal pas trop difficilement mais que pour atteindre la perfection, la route est raide.

Quelques petites remarques quant à tes choix :
- pourquoi une compression sur les surround ?
Pour couvrir une grande parti du spectre en 2 voies, en effet les CP21F sont uniquement pour les haut aiguës
- En HC il est important d'avoir une signature sonore homogène pour toutes les voies. Il serait peut être mieux d'utiliser le même couple tweeter/woofer-medium pour les 7 enceintes avec une 3 eme voie basse pour les enceintes frontales. De plus, ca éviterais a concevoir deux filtres complètement différents....
Oui c'est ce que je voulais faire au départ mais j'ai du mal à concevoir des enceintes d'un même type pour toutes les positions.
Si je rectifie comme tu me le dit, la troisième voie basse pour les frontal est coupé à combien ? 150 ?



Va voir le site suivant pour apprendre à concevoir des enceintes et constater que c'est pas si simple.
http://www.justdiyit.com/category/formation/tutos/
Merci je vais regarder :thks:

Sinon, la proposition de partir plutôt sur un kit me semble une bonne idée.
Oui je vais regarder de ce coté sur les Kit B&C ce serai plus sage :zen: .
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Nov 2013 0:01

VaTeK a écrit:Je voudrait réaliser du DIY pour toutes mes enceintes en 7.1 filtré en passif (peu être en actif sur l'avant plus tard :wink: )

Le 5.1 c'est déjà très bien et représente la majorité des formats disponibles, le 7.1 c'est un peu du luxe pour moins de 5% de sources :-?

- J'ai lu beaucoup de bonne chose sur la marque Beyma donc je part sur leurs gamme de produit.

Autant de bonne chose que RCF, 18 sounds, PHL, BMS ....

- Mon objectif n'est pas d'avoir un puissance sonore extrême (ma salle fait 4*6), le coût à de l'importance dans mes choix (tellement de choses à faire pour la maison !!)

Certes mais cela pourrait apporter un plus faible distorsions d'utiliser des HP loin de leurs limites :wink:

- Je suis novice dans les notions nécessaire à la conception d'enceintes d'où ce post.

Donc l'idéal est de partir sur un projet déjà abouti :wink:

Voilà ce que j'ai sélectionné :

Type / Modèle / sensibilité / coupure du filtre

Avant D + G + Centrale = 3 Voies
Basse / 12G40 / 97db / 0 - 1000
Medium / 6MI90 / 98db / 1000 - 4000
Tweeter / CP21F / 105db / 4000 > inf

Mauvais choix pour une enceinte, les composants ça va, bien que tu te prendrais moins la tête et cela couterait moins cher ! Mais le filtrage ça ne se règle pas ainsi :ko:

Surround D + G + B1 + B2 = 2 Voies
Bass-Medium / SM-108 / 95db / 80 - 2000
Moteur SMC2012N / 101db / 2000 > inf

Ici c'est discutable, mais clairement comme il faut minimum 3 paires d'enceinte, niveau budget il faudrait rester cohérent avec l'avant ... Peut être des coax pas trop cher en 8", voir des biblio avec 6.5 voir 8" plus un tweeter costaud qui encaisse le SPL nécessaire ;) .

Ma première grosse problématique est au sujet de fréquence de coupure et plus globalement sur les filtres (évidemment :ane: )

Trop hard pour un débutant, mais regarde le sujet sur les babyciné sur ce forum, cela devrait être une solution envisageable :wink:

Filtre : Tous en 12 db/ Octave suffit ?

Non, ce n'est pas ainsi qu'on procède pour choisir l'ordre d'un filtrage, surtout si tu ne considère que la partie électrique !

Filtre : Il faut prévoir un protection pour le tweeter ?

Non, le filtrage suffit

Filtre : Il faut des atténuation sur les tweeter pour être à même niveau de rendement ?

Oui, sinon bonjour le déséquilibre tonal !

Filtre : Faut il prévoir pour les surround un pass-bas à 80 pour éviter de gêner l'HP avec des basse ou cela est inutile ?

Inutile

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Nov 2013 1:22

Merci à tous pour vos réponses je me rends compte qu'il n'est pas possible de se faire un kit sans tester les composant que l'on veux associer avec des procédure particulière, ect...
Donc sauf si je décide d'investir énormément d'énergies, cela ne vaut pas le coup (surtout en attaquant direct un 7.1 !!). :adieu:
Donc je retourne à la réalité et suis vos conseils. :ko:
Je m'oriente à première vu vers du Kit B&C BOX 12 pour l'avant et BOX 6 pour les Surround (tout cela semble très bon :wink: ).
Tout me semble claire à part les schéma des filtres mais je suppose que je pourrais sollicité le site TLHP au moment de la commande (sinon je vous embêterais :mdr: ).
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 08 Nov 2013 6:17

Salut,

Tu peux te pencher sur le cas de l'Econowave:
http://audiokarma.org/forums/showthread ... ost1856214
Mais la mode semble être passée sur les SEOS:
http://www.avsforum.com/t/1291022/hey-g ... lying-here
C’est du kit très abordable et complet aussi (avec la face avant!):
http://www.diysoundgroup.com/waveguide- ... -kits.html
http://www.diysoundgroup.com/forum/index.php?board=16.0


Si par ailleurs l'idée folle de faire un system qui respect +/- THX au niveau dynamique t’intéresse, il ne faut pas oublier que :
1. CHAQUE enceint doit produire 105dB au point d'écoute au dessus de 80Hz (Passe-haut a 12dB/oct) .
A vu de nez il te faut un system capable de générer environ 110/112dB a 1m sans s’effondrer (donc un bon 10(G40) ou un 12 devrait être OK avec une 1p au dessus de 1.5kHz)
Il faut une bonne dispersion horizontale et une directivité vertical plus marquée donc plutôt un pavillon/guide d’onde rectangulaire en 90x60 en standard.

2. le sub soit capable de produire 115dB au point d’écoute et descendre a 20Hz (pas plus bas que -6dB donc 109dB par rapport au 40Hz) et monter a au moins 80Hz avec un Passe-bas 24dB/oct.
La c’est une autre histoire un seul 18LX60 le fait a 1m mais il en faudrait sans doute deux pour le point d’écoute + un peu d’EQ supplémentaire.

Pour les malades jetez un œil sur LMS Ultra 5400 http://www.hometheatershack.com/forums/ ... -200l.html
Attention au room gain...

Mes 2 sous dans la machine a commentaires
M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 08 Nov 2013 12:57

purée,sa fait rêver les réalisations diy de tes liens :love: ...sacré chance de "bricoler a ce point" :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Nov 2013 10:36

Merci maiky76

C'est clair que la certif THX induit un travaille sans concession (adapté pour un particulier ?). :mdr:
Merci pour les liens, les kits sembles super mais pas de dispo.
Je crois avoir trouvé mes associations en 5.1 (ça suffit pour commencer :wink: ) :

Avant D / C/ G :
J'hésite entre CG7-122k (12") et CG7-152k 15"
Ils sont dans ce lien http://www.hautparleurenceinte.com/hautparleur-kits-12-47-1.html

Satellite : B&C BOX 6

Les 2 enceinte sont à 1100€ sans ébénisterie = top au niveau budget
Dans ce contexte, le MC et les pavillons sont les mêmes donc pas de problèmes de cohérences.
Reste la question de l'avant en 12" ou 15" ; si vous avec des commentaires je suis preneur :ohmg:

Encore Merci à tous :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Nov 2013 14:12

Salut,

Pour monter un 7.1 il n'y a pas d'obligation d'utiliser les mêmes enceintes pour les surrounds que pour les principales, en 5.1 non plus d'ailleurs, sauf si tu veux une écoute itu pur jus. En regardant le sujet sur ta future salle ça ne parait pas possible d'y placer le cercle magique.

Image

Cela dit ça n'interdit pas d'utiliser les mêmes composants avec renfort en bas pour les principales.
La solution du 10" et d'une 1" fois 5 ou 7 risque d'être surdimensionnée pour ta pièce mais ce serait impeccable pour la scène frontale .
Un 10g40 et une de250/h100ou autre pav équivalent (à la mode ?) auxquels tu rajoutes une voie grave c'est une solution éprouvée qui fonctionne incroyablement pour le prix.
Je ne sais pas si des coax à la diffusion très ponctuelle soient le plus adapté pour du son surround, plutôt diffus .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 09 Nov 2013 18:39

Salut alpacou,

J'ai vérifié les angles de mes positionnement d'enceinte et je respecte (à quelques ° près :wink: ) les différents angles.
Le cercle magique est donc ok pour la première rangé uniquement.

Voila les angles que j'ai pris en référence :
Image

Mes angles sont :
Avant = 23°
Surround = 105
Surround Back = 152 (dépasse de 2 °)

et d'une 1" fois 5 ou 7

Je ne comprends pas bien ce passage :wtf:

Pour les coax, j'y ai pensé mais j'ai peur que pour en avoir des corrects le prix soit plus élevé. j'ai la place de faire de petites enceintes. leur utilisation la plus commune est dans la sono-car car justement il manque de place. Après je peux regarder les coax pour les sono-car mais je le sens pas du tout. :ko:

Enfin pour l'association 10G40 et DE2500 je suis tout à fait d'accord, après on m'a expliqué que la conception d’enceintes est trop complexe. Après si il existe des Kits je suis partant ! :mdr:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Nov 2013 19:01

VaTeK a écrit:Avant = 23°

Si tu destines aussi à l'écoute musicale, je te recommande très chaudement un compromis si cela est possible entre HC (45° d'angle solide) et HIFI (60° d'angle solide) !

Enfin pour l'association 10G40 et DE2500 je suis tout à fait d'accord, après on m'a expliqué que la conception d’enceintes est trop complexe. Après si il existe des Kits je suis partant ! :mdr:

C'était surtout vis à vis du 12G40 ... Avec le 10G40 tu as déjà une réalisation existante comme je te l'ai cité plus haut : les babyciné de JMcazaux ;) ... Seulement il serait préférable de revoir le pavillon (SEOS ou équivalent) et donc un peu le filtrage ... Pour le double résonateur à voir, mais j'ai de plus en plus de mal à croire à sa soit disante supériorité en terme de rendu dans le bas médium ;) .

Le soucis éventuellement avec la babyciné c'est le BSC qui est un peu trop fort je pense, il faudrait que je refasse des mesures en extérieur (mais beau temps à attendre :lol: ) et le fait aussi qu'elles chutent avant 100 Hz, donc le raccord avec le SUB (car utilisation de bass management obligatoire avec enceintes ...).

Les solutions que proposent Maiky76 sont de mon avis très adaptées à ton projet !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2013 20:26

Ok je vais regarder du coté des babyciné.
Sinon pour l'angle je te rassure j'ai 23° de chaque coté de la central donc 46° !
Et je peux augmenter un peu.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Nov 2013 21:24

VaTeK a écrit:Et je peux augmenter un peu.

A toi de voir, mais je pense que ça offrirait un meilleur compromis avec l'écoute bi-canaux stéréophonique, sans gêner l'approche HC :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2013 21:37

j'ai touvé un kit de chez b code : CG7-110Gk = 10G40 + DE250 + H100

Donc je pourrais équiper ma scène avant D + G + Centrale.
Ce que vous me dite c'est qu'il faudrait que toutes mes enceintes soient les mêmes ou qu'il peux y avoir 2 types ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales