Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 138 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Versatile

Message » 22 Sep 2014 13:53

jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 03 Oct 2014 16:59

Dans ma phase cogitation en attendant des nouvelles de la DSPiy team , je m'initie au dessin sauce tomate sur pc

Pour l'illustration coté gauche c'est avec un midbass 18 et l'autre avec un 21


Image

Que penser vous du positionnement du hp sub 30 à environ 55cm (centre/ sol ).je le garde la haut ou je le redescend pour exciter le room gain et mieux repartir les contraintes de la caisse ?

un petit Bugge à consommer sans modération film'ing,moving etc
http://www.youtube.com/watch?v=LydYEu1frR8
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 04 Oct 2014 15:31

Bonjour

Et si nous parlions mise en phase acoustique ?
Pour une bonne mise en phase sur une impulsion, le HP de médium doit être dans le même plan vertical que le grave.
Ce n'est simplement pas le cas sur votre dessin.

Je sais bien que très peu d'enceinte du commerce ont une bonne mise en phase sur une impulsion.
Le plus souvent le tweeter est avancé par rapport au médium, lui même par rapport au grave.
Mais pour une réalisation DIY, c'est dommage de passer à coté.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 05 Oct 2014 13:54

Bonjour

Le concept ce rapproche d'une 2 voies + 2 caissons
Le midbass sera le recyclage d'un 8n411dbe mais pourra dans le futur passé sur un SS 18 ,un coax seas ou le kit eurus (j ai un petit faible pour le look petit coté devant) . Dans tous les cas la coupure naturel dans 15L sera sous les 100 hz
Le sub dayton rss 315hf-4 retenu pour le moment sera filtré en actif via dspiy avec réglage des délais http://www.dspiy.be/apercu_dspiy2.htm
Je ne pense pas que la phase midbass/sub sera le plus problématique et le fire side fait partie integrante du projet d'enceintes à positionner dans une pièce à vivre, sinon je serais parti sur un 38 .C'est toujours l'histoire de la grenouille qui veux se faire aussi grosse que le bœuf .
je me pose plus de questions sur les effets de baffle lié au positionnement des hp et à la capacité d'une transformé de Linkwitz même si l'actif permettra de linéariser la réponse

une petite revisitassion
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=her ... ssarily+so
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 05 Oct 2014 18:10

Bonjour

Avec un filtre actif et les délais vous arriverez à régler les choses comme il faut.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Oct 2014 2:12

Bon alors personne ne la écouté ce Dayton ! pas d'avis ? Parce qu'il est pas mal pour cette application

Les seuls petits reproches sont :

La sensibilité à 86db qui va demandé au minimum 250W/4 ohms surtout que je ne veut pas d'ampli sono et budget limité

L'absence de stock européen est assez chiant aussi.
De toute façon il n'y a qu'un distributeur européen sur le site Dayton, intertechnik ,stock 0 et 433€/paire franco ,délais ???
Sinon c'est part express qui est moins chère au départ et qui finirait à 374€/paire, port et frais dossier inclus + tva = 402€ si pas de surprise et au final sans doute le plus rapide mais si sav bof bof

c'est du lourd part express ? parce que les hp c'est 10kg le bout !

Dilemme , dans tous les cas il faut qu'ils finissent leur tour du monde

allez un coup de fun
http://www.youtube.com/watch?v=jtu8k1Nd4Ww
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Déc 2014 14:21

toujours virtuel mais encore plus versatile
la V2 a pris du coffre 21x30x38 .Le caisson fait 46 L brut interne pour 70cm de haut et le satellite 18L
pour être au top il faudrait que les façades du satellite soient démontables et interchangeables mais ça complique le bouzin

Image

donc ça accepte du 18 au 25cm ,pour le pavillon je me suit basé sur le arai 1k

sinon je suis toujours à simuler mon boomer.
En utilisation exclusivement sub le lab 12 et le Dayton présentent exactement les mêmes courbes sur tous les paramètres mais avec 2db de plus pour l'emminence.

je me pose toujours des questions sur la LT
avec un passe bas à 90hz la simulation de la transformé remonte le niveau d'environ 5db et déplace le sommet de la courbe en cloche d'environ 15hz vers le bas. c'est bien le 30hz est a -1.5db mais le 20 a -5 et la je me dit que la LT est très bien pour le HC mais pour la musique ?
en rajoutant un passe haut a 30hz c'est le groupe délais qui remonte en flèche mais je ne sais pas ce que cela implique à l'écoute

la courbe vraiment sympa à la simul c'est le raptor 12 en BR dans 65L, lineaire à 87db jusqu'à 30hz avec une coupure naturel du genre 30db/octave

si quelqu'un avait l'expérience de la LT .je suis preneur
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 13 Déc 2014 17:26

Bonjour

Je n'ai pas d'avis à l'écoute sur les HP indiqués.
J'ai un avis sur la simulation, en corrélation avec l'écoute.

Nous avons tous tendance à vouloir une courbe de réponse la plus plate possible jusqu'à la coupure qui est assez brutale.
Nous avons tous tendance à ne voir que la réponse à -3 dB, que nous souhaitons la plus basse possible.
C'est le sens de votre simulation du RAPTOR 12 dans 65 L.

Une courbe de réponse avec une coupure douce est meilleure à l'écoute.
Cette courbe de réponse est donnée par l'alignement BESSEL. Un alignement est un couple de 2 valeurs, volume et fréquence d'accord.
A -3 dB la coupure donnée par l'alignement BESSEL est plus haute en fréquence.
A -6 dB les choses sont proches ou identiques, parfois un poil meilleurs, mais ne coupons pas les dB en quatre.

Mon approche va paraître déconcertante pour certain d'entre vous.
Si vous avez le moyen d'adoucir la coupure de votre HP avec un égaliseur, même celui de votre lecteur de musique dématérialisée, faites donc le test à l'écoute...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Déc 2014 20:49

Merci Dominique pour ton avis

beaucoup de monde préfère le bessel pour sa meilleur réponse impulsionnel mais la simulation te pousse à couper les db en 4 comme tu le dit. De plus la transformé te permet de modeler la courbe quasi à loisir et il est très facile de partir en vrille c'est plus de la musique mais du dessin

Concernant la LT peut on sans risque modifier les paramètres initiaux F0 et Q0 ou seul Fp et Qp sont modifiable ?

j'ai posé une option sur une paire de module hypex 400st et son alim smps 1200a400 .pensez vous que cela soit adapté pour le rss315hf-4 ou le lab 12 avec ou sans LT ?
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 20 Déc 2014 17:24

Bonjour

J'utilise une transformée de Linkwitz sur mes B200.
A partir des résultats validés à l'écoute et entrés dans le DCX, je suis remonté aux 4 paramètres de base.
Théorie et écoute sont en accord.
Par contre je me contente d'un Qtc de 0.64, toute tentative de descendre la valeur est moins bonne à l'écoute.

http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php voir calcul inverse.
Il ne manque qu'une petite aide au calcul inverse...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Discussions Générales