Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42 et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Versatile

Message » 05 Sep 2014 19:27

Je réfléchi à une enceinte évolutive.

Colonne bicorps ,caisson basse en bas + tête medium aigu positionné à auteur d'oreilles.
La forme générale sera un parallélépipède non rectangle, à savoir 21*36*26 cm
Pour le caisson basse le boomer sera fire side et pour la tête cela laisse le choix de placé soit un 17 sur une face ou 'un 21 de l'autre .Le cas échéant le caisson peut également faire un quart de tour pour que le boomer devienne front side et on met ce que l'on veut au dessus (pot de fleur, pavillon etc )

Le filtrage sera actif via DSPiy (mais pour le moment je n'ai ni le filtre ni les amplis)
Le caisson clos fera 40L et embarquera un 30cm positionné dans sa partie haute .hp non défini mais j'ai de la curiosité pour un raptor ou lab 12
La tête de 20L recyclera dans un premier temps les hp de mes pseudo confluence cantilene focal 8n411db et tweeter boite à cachous audax débafflé ( il faudra sans doute que je mette les 2 bobines de 3 ohms en série) . je ne serais pas trop dépaysé ,ça fait + de 25 ans que l'on vie ensemble .

Je me pose Différentes questions outre le fait que je ne sache pas sur quelle face je doit mettre les borniers
2 caissons avec des 30 c'est bien ou je délire ? ce n'est quasiment que pour de la musique
pour le caisson mdf de 22 en ceinture +15 sur la face boomer j'obtiens les 40 L à 76 cm de haut , pas d'objections pour un caisson de cette morphologie ?
Puis je mixé ,filtrage actif boomer et passe haut du medium en conservant un filtrage passif medium aigu( c'est du 6 db une self et un condo)
comme ça je conserve mon hiraga pour le haut et l'investissement se limite au dspiy + ampli pour le grave et boomers

Si je ne suis pas clair n'hésiter pas
Dernière édition par jop le 07 Sep 2014 11:47, édité 1 fois.
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 05 Sep 2014 21:27

Bonsoir,
aucun pb pour conserver un filtrage passif sur la tête médium/aigu ; un lab 12 en clos il lui faudra une transformée de linkwitz pour fonctionner de façon satisfaisante, mais le DSPiy sait faire ça :wink:

Mieux que le raptor pour de la HiFi à mon avis
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Sep 2014 22:42

La transformée sera de la partie.
je n'ai pas tout compris mais grâce aux divers tutos '' mais qu'est ce que ce livre fait la '' :wink: j'espère sortir du 30Hz à un bon niveau quand il faut
Si il y a d'autre options boomer qui puissent monter plus haut (en actif avec une transformée) pour avoir+ de polyvalence. je reste ouvert
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 06 Sep 2014 6:25

Je me pose Différentes questions outre le fait que je ne sache pas sur quelle face je doit mettre les borniers


En le plaçant dessous,avec 4 petits pieds de 3-4 cm.

ou sinon sur le dessus dans un angle arrière.
une simple rotation de 90° le laissera toujours à l'arrière,dissimulé par la tête mid-high.

par ex :
à l'arrière gauche+boomer façade.
en tournant de 90°(horaire)
il se retrouve à l'arrière droit+boomer sur face gauche.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Sep 2014 9:47

Concernant les borniers même si je ne suis pas trop chaud pour je pense que la meilleur solution reste en dessous
Image
image 2D powered by Ketchup
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 08 Sep 2014 20:53

Je continu ma quête du boomer

Le scanspeak 32/w4878 semble pas mal . Dans windisd 40L clos il est callé sur le lab 12, très similaire aux niveaux des spécifs
Juste le VAS de 204L beaucoup plus important que les 125L du lab12 mais 32L pour le raptor 12mk2 qui doit être un bout de bois
Le SS semble pouvoir être coupé plus haut vers 4/500hz alors que eminence ne donne que 100hz sur sa fiche technique (disons 200maxi)
Dans tous les cas le 32w est hors de prix

Atohm d300p04 esthétiquement très joli, il descend légèrement moins, fsc 54hz ,47 hz pour les 3 autres mais Xmax de 7mm ,moitié moins que les autres

j'ignore ce qu'implique une transformée sur un boomer en clos , mais je ne me préoccupe pas du qts. Est ce un tord ?
je pense que le hp doit être dans sont spectre d'utilisation , je ne le tenterais pas avec un hp avec un fr à 90hz
Etre costaud mécaniquement pour supporter le bodybuildage demandé.
Y a t il des choses a savoir et a éviter ?

j 'aurais aimé un woofer qui puisse monter mais la réalité sera une plage d'utilisation maxi à 150/200hz au dessus il y aura un 21 ou un 18
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 08 Sep 2014 21:47

Effectivement, tu n'a pas à te soucier du qts si tu fais un montage clos + transformée de L., il faut seulement un HP capable d'encaisser la correction ; le DP300 me paraît un peu lège de ce pt de vue. Le meilleur parmi ceux que tu évoques est le lab12 je trouve, mais il y aurait aussi le Dayton RSS315.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2014 22:33

Je vais passé le dayton à la moulinette.
de prim abord, mms, vas ,on se rapproche du raptor

Même ci ce n'est que pour couvrir la bande 30 a 100/150 hz ,c'est bizzard il y a encore 6 mois je n'aurais jamais pensé utiliser un hp de ce type hormis en caisson hc .j'espère ne pas me planter mais je pense que c'est le hp du dessus qui me dira merci
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 09 Sep 2014 7:06

Les dayton ne sont pas trop monstrueux, et certains les utilisent assez haut, ils ont un fonctionnement pistonique qui le permet.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2014 7:24

Pour le clos,
c'est quand même mieux de trouver un HP avec Qts>=0.45 (environ).

ça évitera des gros gains de compensation.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Sep 2014 19:25

Pas mal du tout ce Dayton .
Il se place sur le podium de ma short liste avec en plus vas 0.49 devant le lab 12
Les montages clos du net sont plutôt à 3 cuft , Il a fallut que je sorte la calculette, autant le pouce ça me parle le mien est étalon à 25.4 mm :siffle: mais le pied cubique j'avais pas ça en stock.

j'observe une grosse différence de qtc pour un même volume suivant que je simule avec Windisd ou bass box6.
je veux bien que pour Wind ce soit moi qui rentre les paramètres manuellement alors que bass box n' accepte que des fichiers issue de logiciels de mesures mais quand même :hein:
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 09 Sep 2014 19:40

Le Dayton il traverse l'Atlantique en 1ere classe ou l'euro vient d être fortement dévalué ? je rebranche ma tsf
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 12 Sep 2014 17:03

Je viens de m équipé d’une carte son Tascam us 122mk2 et d’un micro ecm8000 que j’ai théoriquement calibré ,avec le fichier trouvé sur le site de Dominique Petoin..

j’utilise ARTA ,merci au tuto de kro, just diy it :bravo: . Depuis je mesure tout , pire que le mètre ruban ikea et je me rend compte que je peu sortir n'importe quelle courbe suivant le placement du micro ainsi que l'incidence de la pièce dans le grave au delà de 30cm de distance sans vraiment savoir quelle est la bonne/meilleur position.

Il faudrait surtout que je me de pucelle avec REW pour les applications future dans ds studio .Si il y avait un petit tuto ça serait kool

Petite question aux utilisateurs de us122mk2 je rencontre de façon aléatoires des trucs bizarres avec cette carte en écoute musique le son devient strident et en mesure les pics ne sont plus qu’une pointe ce qui m’oblige à faire un reboot en débranchant l’USB. Rencontrez-vous le même problème ?
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 12 Sep 2014 18:35

tuto REW sur youtube :ohmg:
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 19 Sep 2014 19:03

je vous aurais bien fait croire que ça y est j'ai fini :siffle: mais j'ai juste trouvé 2 réalisations dans l'esprit de mon projet

[imgImage][/img]
bsi model 3 ,avec un module 500w sur le sub clos

[imgImage][/img]
la braquasse est équipé d'un passif monté coté arrière et le filtrage est a l'avenant avec une coupure vers 250/300hz 24db

Dans ces 2 cas les volumes tournent plutôt dans les 100L j'espère que la LT permettra de compenser sans tout mettre à genoux (ressource dspiy, hp, ampli) je ne suis pas partisans de corrections extrême .Mais la je suis hors de compétence pour le déterminer si un simulateur fou passait dans le coin :ohmg:
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales