Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

voir watts consommée

Message » 30 Aoû 2014 15:13

Bonjour

Je cherche en ce moment un nouvel ampli, je ne sais quelle puissance choisir, du coup y a t-il un moyen de savoir avec mon ampli actuel suivant mon niveau d'écoute combien l'ampli envoi de watts ?

Car mon Audio Research vsi 55 fait 2x50w en class AB mais je ne dépasse jamais la moitié et rarement à ce niveaux, est-ce pour cela qu'il envoi vraiment 25w ? :hehe: si oui un ampli de meilleur qualité mais de 30w suffirai...

J'espère que je suis compréhensible :mdr:
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 16:07

Il faut considérer le couple ampli+enceinte et l'amplificateur doit pouvoir sortie 2 fois la puissance admissible par les enceintes (c'est l'avis de JBL Pro pour cette associations).

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 16:31

elles ont une puissance admissible de 120w RMS, la théorie JBL me parais bof, mais ma question est de savoir si par exemple avec un multimètre ou par un autre moyen je peut mesurer la puissance en watts de l'ampli vers les enceintes ?
style je suis à 4, voir combien de watts sa envoi puis monter à 6 voir combien etc
metal64
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 16:53

La théorie de JBL est très discutable... Il y a nombre de personnes qui font tourner des enceintes à haut rendement avec des amplis en classe A qui dépasse à peine la dizaine de watts.
Autre exemple : l'ampli DIY "le monstre" fait 8W. Je connais pas d'enceinte hifi de 4W RMS :lol:

Pour en revenir à la question de la mesure, des wattmètres existent. Sinon avec un sonomètre tu peux estimer la puissance utilisée grâce à des abaques (ou des formules mais l'abaque est plus sympa) à condition de connaître la sensibilité de tes enceintes. Un exemple ci-dessous.
Image

Ceci dit vaut mieux un peu trop de puissance que pas assez au risque de faire écrêter l'ampli en voulant mettre trop fort.
Au final la solution la plus polyvalente reste de te faire prêter l'ampli avant l'achat :wink:
Faame
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Juil 2014 17:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 17:00

JBL fabrique des enceintes et donne sont avis sur la meilleur façon de les faire fonctionner.
Merci j'ai des enceinte à haut rendement et des amplificateur très puissant.
J'ai eut 2 exemplaires de 8w, donc un avec alimentation double et 2 farads de condensateur, effectivement cela fonction très bien avec certains enceintes.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:05

Pour mesurer la puissance en sortie ampli en temps réel tu as 3 solutions. Le choix de celle ci dépendra de la sensibillité de ton mulimetre.

Bien évidemment, il s'agit là d'une mesure approximative. On ne parle pas là de mesure de labo avec taux de distortion blablabla ... Mais cela donnera un ordre d'idée pour le besoin présent.

1ère solution : Sur la musique de ton choix au niveau souhaité, tu mesure avec un voltmetre, en position AC et max, la tension en sortie de l'ampli. Et tu applique la formule P=U^2/R. Certains mulimetres ont du mal avec les fréquences qui varient en permanence voir meme supérieur à 100HZ !

U ==> la tension mesuré
R ==> l'impedance nominale de tes enceintes.

2ème solution : avec une plage de frequence de 1 Khz et tu applique de nouveau la formule.

3ème : toujours la plage de fréquence mais à la place de tes enceintes, tu raccorde une résistance en 50 Watts, égal à l'impédance nominale de tes enceintes et tu applique la formule.
Invite211
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:38

Oublie la premiere solution, elle n'est pas du tout réaliste. Je viens de faire un test sur mon ampli.
Avec la Plage de 1Khz, ca correspond plus à ce qu'on avait mesuré avec l'oscillo qu'un pote avait sortie de son boulot !
Invite211
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 19:16

stephane092 a écrit:JBL fabrique des enceintes et donne sont avis sur la meilleur façon de les faire fonctionner.
Merci j'ai des enceinte à haut rendement et des amplificateur très puissant.
J'ai eut 2 exemplaires de 8w, donc un avec alimentation double et 2 farads de condensateur, effectivement cela fonction très bien avec certains enceintes.

Stéphane



l'avis de JBL n'est qu'une simplification
Comme l'a dit Faame
Par exemple chez Coda 2 produits similaires mais l'un est en classe A l'autre AB
le S 5.5 fait 50 watts en class A , et le AB 125 : même alimentation ... Tout les 2 sont des "High current", c'est a dire transfo de 1500 VA et 144 000 micro farads de capa. Double les watts jusqu'à 2 ohms.
Le class A est le plus intéressant avec une enceinte de 90 DB de rendement on a un SPL max de plus de 106 DB , et une capacité en courant de plus de 100 A en pointe. Bref de quoi alimenter toute les enceintes ayant un rendement pas trop faibles.
D'autres intégré du marché de 50 watts en class AB, s'effondreront très vites ...
Ceci n'est qu'un exemple, parmi tant d'autres, l'avis de JBL prévaut surtout pour la classe AB, mais les pics de courant cela compte aussi. Par contre il est vrai que faire écrêter un amplificateur peux flinguer très facilement un tweeter. C'est un avantage des potentiomètres a commande digitale, on ne risque pas d'allumer un ampli avec un potard qui a été tourné a son insu est qui est au max.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 20:12

Un bon vieux voltmètre analogique ! :oldy:

cela donnera une valeur "moyenne" sur des "crêtes" musicales.
il suffit de x par 1.414 et hop...

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 20:25

Tu as ce lien aussi avec une aide au calcul plus bas dans la page :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 11:27

Focaliste a écrit:Tu as ce lien aussi avec une aide au calcul plus bas dans la page

Francky


Article "l'audiophile" tres interressant, merci.
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message