Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide - Caisse de remplacement caisson Vélodyne SPL1000

Message » 23 Nov 2014 21:56

Bonjour à tous,

Suite à la destruction de ma salle dédiée par une inondation, pas mal de matériels ont souffert, dont mon caisson Vélodyne SPL1000 R. :cry:

Après démontage, séchage et remontage, il fonctionne très bien ( enfin, il semble...), mais la caisse est complètement déformée en partie basse et risque de ne plus être bien étanche.

D'où l'idée de fabriquer une caisse de remplacement afin de continuer à profiter de Vélodyne.

Seul problème : je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas trop comment faire, sachant que la fabrication semble complexe ( renfort, double épaisseur, " arrondi " en facade, etc....).

La finition n'est pas un problème, il y a de fortes chances que si je reconstruis ma salle, je le placerais derrière l'écran et un peu en hauteur, histoire de ne plus le rendre submersible....

Voici quelques photos de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Votre avis, est-ce que c'est envisageable ? Compliqué ? :wtf:

Est-ce qu'un ébéniste serait capable de refaire quelque chose de compatible ( mais à quel prix....) ?

Merci d'avance... :thks:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Nov 2014 23:33

Ça semble être une simple caisse de médium, je pense qu'en refaire une au même dimension interne, bien étanche, avec de bons renforts donnera la même chose que l'originale, seule la finition changera. Et pas besoin de refaire les arrondis extérieurs si trop compliqué, ça ne changera rien au son produit.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Nov 2014 0:16

Merci pour cette première réponse, c'est déjà rassurant...

Même l'arrondi devant le boomer n'a pas de fonction particulière ?

Sinon, les fameux renforts, comment sont-ils fabriqués ? Et comment les mettre en place ?

Je n'ai aucune expérience en DIY, donc je vous appelle un peu à l'aide pour savoir comment fabriquer cette caisse ( quelles vis ? Quelle colle ? Comment visser et percer dans la tranche du médium sans l"éclater, etc...)

Bref, pas mal de choses à apprendre, mais si cela peut redonner vie à ce caisson, alors pourquoi pas...Cela m'occupera le temps que mon sous-sol sèche.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Nov 2014 10:07

personnellement, je ferais une "double" caisse.
C'est à dire avec des planches de médium de 15 ou 18mm d'épaisseur je monterais une première caisse avec les mêmes dimensions interne que l'originale puis je collerais une deuxième épaisseur de médium sur la première caisse pour la rendre bien interne.

Pour ce qui est de l'arrondi au niveau du HP, tu peux le faire à la défonceuse ou si tu n'as pas, à la ponceuse en essayant d'être le plus homogène sur l'ensemble du cercle. Mais c'est purement esthétique :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Nov 2014 20:04

Merci pour l’astuce, cela semble une très bonne idée.

Je voudrais juste savoir comment réaliser les renforts que l'on peut voir à l'intérieur, et comment les fixer ( colle, vis, colle+vis ). La colle ressemble plus à une résine très dure plutôt qu'à une colle à bois...

Pour le "couvercle" de l'arrière, y-a-t-il une technique particulière pour encastrer l'électronique ?

Sinon, comment bien faire les trous sur la tranche sans éclater le bois ?
Comment mettre la colle ? Dois-je mettre une très grosse quantité répartie partout ?
Combien de vis utiliser sur les tranches ?

Merci d'avance. J'avoue être un peu perdu dans tout ça.....

Bref, je suis preneur de toute astuce... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Nov 2014 21:52

Si tu pars sur la solution que je te propose plus haut, je pense pas que des renforts soient nécessaire. A la limite, tu peut faire un renfort comme ça :

Image

Pour fixer les planches entre elles, de la colle à bois et suffisamment de serre-joint suffiront.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Nov 2014 14:10

Bonjour
Pour ne pas éclater la tranche du médium tu dois pré percer au diamètre interieur du filet de la vis que tu utilises , la planche qui vient se fixer elle dois être percé 1 MM plus gros que la vis.
Mais franchement (comme dit plus haut )la colle vinylique suffit largement, il faut en mettre uniformément sur les 2 faces et essuyer les coulure , laisser sécher environ 24 h ( sous presse, serre joint ,sangle ou poid ) selon la température. Plutôt prendre de la colle à prise lente qui est plus résistante.
Tu peux aussi monter entièrement ta caisse collée et ajouter des renforts visés et collé à l interieur, le but est de pas avoir de vis.
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:03

Tu ne souhaites pas adapter les dimensions pour que ton SUB puisse mieux s'intégrer derrière ton écran ?
Je ne sais pas si tu pourrais gagner beaucoup, le HP semple prendre beaucoup de place :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 26 Nov 2014 22:21

Merci pour ces conseils.

Effectivement, si je pouvais réduire la profondeur du caisson de 35cm à 25cm, ça serait super, mais comment faire ? Augmenter la hauteur ou la largeur dans le même volume ?

Est-ce que c'est possible sans dénaturer le résultat ( vibrations, bruits d'air, etc....) ????

Là, ça m'intéresse..... :love: Car beaucoup moins de travaux pour le caser derrière mon écran !!!!

J'ai également vu des installation où le caisson était derrière l'écran, mais tourné vers la droite ou la gauche ( membrane vers un mur latéral ).....Mais un peu étrange, non ( même si c'est des basses....)
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2014 12:30

agassi a écrit:Merci pour ces conseils.

Effectivement, si je pouvais réduire la profondeur du caisson de 35cm à 25cm, ça serait super, mais comment faire ? Augmenter la hauteur ou la largeur dans le même volume ?



bonjour
est ce que ton ampli passe en profondeur si tu diminue de 10cm la profondeur? ne sera t-il pas trop pres du sub?
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline

Message » 29 Nov 2014 13:07

Bonjour,

Il faut que je vérifie, mais effectivement il ne doit pas rester beaucoup de place, le haut parleur est très grand. Mais techniquement, si je fait une caisse moins profonde mais plus haute, avec l'ampli en partie haute un peu décalé par rapport au HP, est-ce qu'il "sonnera" aussi bien ?

Je me demande si ne je ferais pas mieux de demander à un ébéniste, ou carrément acheter un sub un peu moins cher ( j'ai vu des Earthquake en 12" pas trop chers...mais non télécommandables)
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2014 13:22

Je ne peu pas trop te dir si le fait de modifier les cotes vont influencer beaucoup

Donne moi les cotes interieur de ta caisse , je peu te faire un plan rapide et un devis du prix du bois

moi perso je garderai ce matos et je referais la caisse :D
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline

Message » 29 Nov 2014 18:52

Les plus important est de respecter le volume interne et une caisse suffisamment étanche et rigide. Le reste peut être variable dans une certaine mesure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Nov 2014 21:52

Merci pour les conseils. Je vais essayer de rester dans la proportion d'origine, mais c'est vrai que chaque centimètre en moins serait très précieux dans ma petite salle ( caisson qui serait dorénavant placé derrière l'écran ).

Mais si j'utilise une double caisse comme suggéré par Nimaj44, l'épaisseur va logiquement augmenter....

Existe-t-il un logiciel qui permettent de faire varier les dimensions de la caisse pour un volume constant ? Cela serait super utile avant de fabriquer quelque chose de hasardeux...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:38

pas besoin de logiciel , une calculette suffit :D

quel sont les dimensions interieur et l'epaisseur de ta caisse d origine?
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message