Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 36 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 05 Jan 2013 12:42

jpdunord a écrit:Merci alkasar pour ta réponse
Pour la pschycose je mettrai à 49.5v :D

Je voudrais savoir ayant un variac au boulot pour la premiere mise sous tension est'il préférable de commencer doucement avec le variac ou bien on peut y aller franco en ayant bien vérifier le câblage?

pas de variac avec une SMPS. Elle marcherait pas ou mal.

si tu veux te protéger au premier branchement, tu peux mettre une ampoule incandescence sur chaque rail entre la spms et l'ampli. Ampoules incandescence, pas ampoule basse conso. Tu commences par 30 ou 40W, puis 100W, puis tu retires. Comme sur l'image p5 sur le doc.
http://alkasar.online.fr/docs/Mounting% ... 20L25D.doc

si tu veux y aller prudemment:
- SMPS seule, vérifier et régler tension
- SMPS + une ampoule incandescence 100W entre + et - de la smps. Valider que la SMPS marche en charge.
- SMPS + Amplis, avec ampoules 100W entre les deux. Entrée ampli shuntée (un cable entre entrée IN+ et IN- de chaque carte ampli). Pas d'enceinte. Mesure de l'offset.
- retirer les ampoules
- SMPS + Ampli + enceintes de test + source. Première musique.
- branchement sur enceintes définitives
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Jan 2013 7:28

Merci beaucoup pour tes conseils Alkasar
Je vais garder la doc sous le coude je pense que sa va beaucoup me servir.

J'ai matter le web pour trouver une alim smps audiophopho est en rupture et sera en stock ds15à 20jours. conexelectronique j'ai jamais commander et j'ai peur que sa prenne encore 2 mois avant que sa arrive. (eh oui je suis un impatient de ceux qui n'aime pas attendre :ane: ).

Si je choisis le choix du transfo torique pensez vous que celui ci pourrait faire l'affaire?
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3133.html
Primaire 230V - Secondaire 2 x 35V

D’après la formule sa donnerait
35*1.4-1.2=47.8v
Par contre je ne connais pas la tension à vide

Pensez vous que cela puisse faire l'affaire ou devrait je mieux attendre la smps?
Au fait à ceux qui ont des commandé chez connexelectronique quels sont les délai en général?
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 08 Jan 2013 8:04

alkasar a écrit:si tu veux te protéger au premier branchement, tu peux mettre une ampoule incandescence sur chaque rail entre la spms et l'ampli. Ampoules incandescence, pas ampoule basse conso. Tu commences par 30 ou 40W, puis 100W, puis tu retires. Comme sur l'image p5 sur le doc.
http://alkasar.online.fr/docs/Mounting% ... 20L25D.doc


Je ne comprends pas l’intérêt de passer de 30 à 40 puis 100W. Dans ma compréhension, l'idée de l'ampoule à filament en série entre l'alim et l'ampli est que si l'ampli est défectueux et génère une surconsommation de courant, celle-ci est limitée par l'ampoule en série puisque celle-ci va chauffer (et accessoirement s'allumer, ce qui donne une indication visuelle immédiate :D ) et sa résistance va augmenter. A part le changement probablement de la résistance d'une ampoule 100W par rapport à 30W, je ne vois pas bien à quoi ça sert :wtf:

Par ailleurs, je suis surpris par:
- SMPS + une ampoule incandescence 100W entre + et - de la smps. Valider que la SMPS marche en charge.
- SMPS + Amplis, avec ampoules 100W entre les deux.


Je ne me suis jamais posé la question d'utiliser une ampoule comme charge pour tester l'alim. Pourquoi pas.. Je peux me tromper lourdement mais il me semble que la résistance de l'ampoule est un peu faible si montée directement sur les bornes +/- de l'alim non.
Ensuite, dans le montage en série, une seule ampoule suffit puisque c'est un montage en série. La encore, je peux me tromper :oops:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 08 Jan 2013 10:07

L’utilisation d’une ampoule (à incandescence) est une très ancienne et très bonne méthode pour simuler une charge d’alimentation.
A froid sa résistance est faible, mais un ampli a les condensateurs déchargés donc aussi un appel de courant.
Le seul problème est que ces ampoules deviennent rares. :(
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2013 10:15

J'utilise également une ampoule en série avec mon alim quand je teste un ampli. Une seule et en série entre l'alim et l'ampli.
Ce qui me faisait m'interroger et réagir c'est:
- l'utilité de varier les puissances (30, 40 et 100W)
- l'utilité d'en mettre 2 (encore que sur une alimentation symétrique, ce point soit parfaitement valide :thks: )
- l'impact sur l'alim si l'ampoule est, comme décrit dans le post d'Alkasar, branchée seule en parallèle sur l'alim. Mais à la réflexion, l'ampoule va chauffer, donc sa résistance augmenter, ce qui doit simuler pas mal la charge d'un condensateur... En même temps que je l'écris, ça me semble logique :oops:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 08 Jan 2013 13:07

Chris4916 a écrit:J'utilise également une ampoule en série avec mon alim quand je teste un ampli. Une seule et en série entre l'alim et l'ampli.
Ce qui me faisait m'interroger et réagir c'est:
- l'utilité de varier les puissances (30, 40 et 100W)c'est que leur résistance est de moins en moins grande dans cet ordre. Ca permet de monter progressivement en tension sur l'ampli. Je t'accorde que c'est mineur comme avantage. L'important c'est d'en mettre une pas top résistante a froid pour que l'ampli démarre (et dans ce cas, que le relais accroche)
- l'utilité d'en mettre 2 (encore que sur une alimentation symétrique, ce point soit parfaitement valide :thks: )comme tu dis, deux rails, deux ampoules.
- l'impact sur l'alim si l'ampoule est, comme décrit dans le post d'Alkasar, branchée seule en parallèle sur l'alim. Mais à la réflexion, l'ampoule va chauffer, donc sa résistance augmenter, ce qui doit simuler pas mal la charge d'un condensateur... En même temps que je l'écris, ça me semble logique :oops:au contraire même, la présence de l'ampoule limite la vitesse de charge des condensateurs sur l'ampli. Et puis ca reste bien mois de charge qu'une enceinte 8 ou 4 ohms. Et aussi, pas oublier que la smps a un softstart inclus qui limite le courant d'appel a froid..
L'ampoule c'est le moyen le plus simple que je connaisse pour vérifier que la smps délivre bien en puissance.
comme dit Thierry, il fallait avoir fait des stocks d'ampoules !

@jpdunord : le transfo que tu indiques convient. 500VA tu seras pas en manque de puissance (et j'espère que t'es costaud car 4.6kg c'est pas rien!).
tu peux aussi en faire réaliser sur mesure. Le délai est habituellement plus court que celui indiqué, demande leur.
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3675.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Jan 2013 13:20

@alkasar: je me suis mal exprimé. l'ampoule en série avec l'ampli pour limiter la courant délivré à l'ampli en cas de problème est quelque chose que j'utilise également. C'est ce que tu décris par ailleurs dans ton document en lien. En revanche, l'ampoule seule (donc sans ampli) en parallèle en sortie de l'alim pour tester celle-ci me semblait plus surprenant. C'est beaucoup plus clair maintenant :ohmg:

Du coup tu me réponds
au contraire même, la présence de l'ampoule limite la vitesse de charge des condensateurs sur l'ampli....
alors que je réagis à ta proposition de mettre l'ampoule en parallèle entre les sorties + et - de l'alim, sans ampli... pas très grave tout ça.
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:02

alkasar a écrit:
Chris4916 a écrit:
@jpdunord : le transfo que tu indiques convient. 500VA tu seras pas en manque de puissance (et j'espère que t'es costaud car 4.6kg c'est pas rien!).
tu peux aussi en faire réaliser sur mesure. Le délai est habituellement plus court que celui indiqué, demande leur.
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3675.html


Tu pense qu'un transformateur de 300va serait suffisant alkasar? C'est vrai que 5kg c'est du lourd lol
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:26

jpdunord a écrit:Tu pense qu'un transformateur de 300va serait suffisant alkasar? C'est vrai que 5kg c'est du lourd lol
je suis pour le right-sizing. Disons que 300VA c'est déjà plus qu'une SMPS500W en puissance (le nommage des SMPS piège).
A moins que tu ne comptes utiliser l'ampli près de sa puissance max, je prendrai un 300VA et je soignerai les condensateurs sur la carte alimentation. Si tu sais souder, il y aussi quelques modifs bienvenues sur la carte ampli.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:01

Ok alkasar

Pour l'alimentation il y en avait une dans le kit que j'ai pris mais qui est composé "que" de 4 condo de 10 000uf en 100volt quelqu'un plus haut avait dit que 6condo de 10 000uf en 80v serait mieux.Voila c'est cet alimentation
http://www.ebay.com/itm/Assembled-LJM-L ... 1c2966b0f4

Penses tu que je peut utiliser l'alim que j'ai en ma possession avec le transfo de 300va? Y a t'il un risque?

D’après vos expériences en ressort' il une différence notable? Je pense que si quelqu'un a déjà fait la remarque sa doit avoir son importance.

A la rigueur j'investirais dedans un peu plus tard au cas si je dois commander d'autres composants.

Pour souder j'ai déjà ma petite expériences (fer à souder et station à air chaud) je veut bien voir ce qu'il est possible de changer des pièces sur ce modules et comprendre aussi en même temps tiens

Merci encore pour votre patience
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 08 Jan 2013 23:46

alkasar a écrit:Disons que 300VA c'est déjà plus qu'une SMPS500W en puissance (le nommage des SMPS piège).

Peux-tu, stp, expliquer ça un peu plus dans le détail pour les noobs ?
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 08 Jan 2013 23:59

jpdunord a écrit:
Penses tu que je peut utiliser l'alim que j'ai en ma possession avec le transfo de 300va? Y a t'il un risque?
aucun risque.
fait déjà tout marcher avec ça et n'envisage de changer que après si tu trouves que quelquechose te plait pas (ou simplement parce que t'as envie de savoir ce que ça fait de changer ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2013 0:23

Chris4916 a écrit:
alkasar a écrit:Disons que 300VA c'est déjà plus qu'une SMPS500W en puissance (le nommage des SMPS piège).

Peux-tu, stp, expliquer ça un peu plus dans le détail pour les noobs ?
ca re-re-revient a chaque fois qu'on parle de SMPS :mdr:
Ca vient du nommage et de la différence entre valeur DC et AC. J'aime bien réféchir en courant maximal car c'est ce qui détermine si l'alim arrivera à fournir à l'ampli ou pas.

-une smps est donnée en W en fonction de sa puissance en continu entre les deux rails. smps +-49V, 500W signifie 500W pour une tension de 49*2=98Vdc. Cad 500/98=5.1A max à +-49Vdc. Ca c'est en régime permanent. En régime transitoire, sur impulsion, elle peuvent aller plus haut.

-un transfo est donné en VA, c'est des valeurs efficaces (rms in english) pour de l'alternatif. 35Vac et 300VA signifie 300/35 divisé par deux car deux enroulements secondaires = 4.3Arms. En max 4.3 * 1.4 = 6A max pour une tension de 35*1,4=49Vdc. Donc plus de courant en théorie que la smps 500W. Il y a des variations avec les transfos car leur tension varie selon la charge, mais ça donne l'idée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2013 8:41

Merci.
Finalement, je suis allé lire ça puis ça. :ohmg:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 09 Jan 2013 10:40

Chris4916 a écrit:Merci.
Finalement, je suis allé lire ça puis ça. :ohmg:

cool ton premier lien :) Je garde pour les jolies images qui expliquent bien le redressement d'une alim linéaire.
Le site de Rod Eliott gagne a etre gardé dans ses favoris. C'est une mine d'infos :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message