Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aura Evolution • remise en état et upgrade

Message » 20 Nov 2008 12:18

Bonjour les gens,

j'ai récupéré un set Aura ( le matos B & W quand ils faisait du budget en éléctonique ), un lecteur CD ( je ferais un petit CR du tweak ) et son intégré Aura Evolution. Il a de temps en temps ( par pour le moment chez moi ) des bruits inquiétants qui l'ont fait remisé. Sinon un son sympa bien agréable surtout à bas volume où il sait quand même rester chaleureux. Un son très bien pour un second système.
Avec nos amis de DIYAudio on a commencé à regarder la bête.
Un autre lien avec deux liens intéressants : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=86517
Le boîtier slim des deux est à garder, je destine le système à mes Quad 11L quand celles-ci auront été détrônées par un truc genre Thiel d'occaz ou JMR Euterpe... donc pas de dépenses délirantes pour un système secondaire genre pour la chambre.
Place aux photos et les commentaires après.

Image Image
Phono :
Image
L'ampli :
Image

J'ai déjà viré le NE machin pour un LM4562 avec 0,47 µF MKS Wima coté alim du LM,
Viré les petits Rubycon 100/16 non polarisés par des Muse 100/16 bien plus gros... mais qui viennent du CDP donc de 15 ans aussi et c'est tout ! A si les doubles sorties bananes virés... de bêtes Y...

Sur le radiateur sous le PCB : y'a eu des amorces !! Les bruits ?? J'ai recoupé les pattes des BHC 4700/63 bien longues et replacé le totor qui lui aussi à fait des bêtises...
Image
Les composants changés, juste le LM et les Muse.
Image
Pour tenter d'y voir plus clair, image inversée pour matcher le dessus de la PCB.
Image

Donc pleins de pistes, les MKC en liaison c'est je pense un peut short, un 'tit sandwich ça irait pas mal ( MBGO2 ? ),
que faire des BHC de 15 ans et qui ont joué au court-circuit ? Passer des 6800/63 comme tout le monde ? En déporté ? Ca se passe comment ? Câble et zou ?
Les Muses sont HS aussi ?
Et les gros 220/35 Elgen qui semblent alimenter le LM ?
Et le pont de diode ?
En gros je veux le faire bien une fois pour toute ( là il est ouvert ! ) mais pas délirer coté tarif, si les condos sont encore en pleine forme bien qu'ils continuent !

A vos claviers ;)
Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 20 Nov 2008 16:57

tututpouet a écrit:Si ton ampli ne coupe pas trop haut dans les basses (genre du Zanden pas foutu de tenir 50Hz avec leur DAC à 20000USD), remplacer un 4700µF par un 6800µF ne jouera pas du tout sur les basses.

Dans mon ampli Kenwood, les nouveaux condensateurs (22 000µF 63V) étaient trop gros pour les monter autrement que couchés avec raccordement au PCB par du câble.

Lorsque je vais m'attaquer au Luxman, idem. J'ai des 33 000µF 100V qui ne peuvent être montés en l'état directement, il va falloir ruser.

Aucune idée de ce qu'il retourne pour la " coupure " des graves, si tu veux bien m'en dire plus ;)

Et l'intérêt / les défauts à mettre de plus gros condos ?

Matthieu qui se sent dépassé ;)
Malefoda
 
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:32

Tant que ton ampli est capable de sortir du 20Hz sans atténuation, tu ne vas pas augmenter le volume des basses en utilisant un condensateur d'alim plus gros.

Intérêt de mettre plus gros: plus de réserve d'énergie instantanée.
Défaut: si c'est trop, le transfo a du mal à le charger
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:24

Et vu que le transfo n'a aucune indication... m'enfin, vu que les trois autres que j'ai vu sur le Net modifiés avaient tous du 6800 je suppose que je peux y aller ;)
Pana TSHA
http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... ku=1198554
BC Vishay
http://fr.farnell.com/vishay-bc-compone ... dp/1165299
La marque/type de condo influe sur le son ? Et les quelques cm de câble pour les condos déportés aucune incidence ?
Genre à plat sur un support genre PCB et deux gros fils de cuivre vers les emplacement originaux ?
On va voir...
Malefoda
 
  • offline

Message » 20 Nov 2008 18:56

Oui la marque influe selon ce que j'ai lu sur diy audio, et je n'ai rien noté de mauvais en déportant de plus gros condensateurs.

J'ai utilisé récemment des Rifa PEH169, ils sont meilleurs que les M-lytic sur le papier mais très difficiles à trouver.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2008 19:07

Enfin ici c'est pas mon ampli principal, c'est un système secondaire donc j'irais p'tete avec les Pana qui ont bonne presse ;) Mais si je trouve les BHC je prend vu que là pas de surprise coté son...
Malefoda
 
  • offline

Message » 21 Nov 2008 11:43

Finalement je laisse tout en plan pour le moment sauf coté préamp :
je vais coller de bon condos frais sur les alim de l'aop et deux bon condos de liaison :
ceux-ci ne faisaint que 0.470 µF confirmez moi qu'il n'y a que du gain à y coller plus ? La taille est aussi un problème mais une patte dans la PCB et l'autre direct montage en l'air du potard qui de toute façon fait ça via la PCB avec les petits polycarbonates Philips...
Genre du MBGO 2 en 4µF 160v ? Ou genre MKP audio...
C'est l'histoire du filtre passe haut entre impédence et truc du genre que j'ai pas compris... du moment que coller plus de capa n'est pas un pb...
Malefoda
 
  • offline

Message » 18 Déc 2008 21:02

Ayant bien fait comme dit càd juste collé ce qui me restait sous la main :
Image
Sur le lecteur de CD Aura CD50 :
deux Elna RJH pas loin des AOP, des LM4562, du Philips...
sur l'intégré AV100 Evolution, LM4562 sur le buffer/pré, Ruby NA remplacés par les Muse même capa mais bien plus gros virés du CD50 :
Image
Un Aura VA100 et un CD50 ça " côte " quelque chose ? Ou deux euros et mieux vaut garder tout ça ?
Coté son en système complets donc Aura CD50 & Aura AV100 Evolution vs Marantz CD53 & G&W TW-2006X ( CD lourdement tweaké et intégré légèrement mais je me suis forcé à stopper les modifs et à me concentrer sur la pièce / de nouveaux diffuseurs ) le tout avec mes Quad 11L. Pas de gros manque sur les fréquences de l'Aura même si les 11L ne permettent pas de voir bien bas... pour le reste c'est pas mal, mais j'aurais du mal à en faire mon système : manque de définition, timbres moyens et surtout manque d'air ! Il semble que ce soit le CD50 qui ne casse pas des briques même s'il sonne mieux que mon Marantz à l'origine.
Pour écouter à faible régimes ou petite pièce reste assez sympa avec une belle présence dans le grave quand même.
Aller en carton le matos en attendant des jours meilleurs...
Malefoda
 
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:32

Image
Malefoda
 
  • offline

Message » 21 Déc 2008 15:25

Malefoda a écrit:Ayant bien fait comme dit càd juste collé ce qui me restait sous la main :
Image
Sur le lecteur de CD Aura CD50 :
deux Elna RJH pas loin des AOP, des LM4562, du Philips...
sur l'intégré AV100 Evolution, LM4562 sur le buffer/pré, Ruby NA remplacés par les Muse même capa mais bien plus gros virés du CD50 :
Image
Un Aura VA100 et un CD50 ça " côte " quelque chose ? Ou deux euros et mieux vaut garder tout ça ?
Coté son en système complets donc Aura CD50 & Aura AV100 Evolution vs Marantz CD53 & G&W TW-2006X ( CD lourdement tweaké et intégré légèrement mais je me suis forcé à stopper les modifs et à me concentrer sur la pièce / de nouveaux diffuseurs ) le tout avec mes Quad 11L. Pas de gros manque sur les fréquences de l'Aura même si les 11L ne permettent pas de voir bien bas... pour le reste c'est pas mal, mais j'aurais du mal à en faire mon système : manque de définition, timbres moyens et surtout manque d'air ! Il semble que ce soit le CD50 qui ne casse pas des briques même s'il sonne mieux que mon Marantz à l'origine.
Pour écouter à faible régimes ou petite pièce reste assez sympa avec une belle présence dans le grave quand même.
Aller en carton le matos en attendant des jours meilleurs...


Sympa le sujet !

Pour avoir eu un ampli aura va50, puis un va100mk2, avec d'abord une source aura cd100, je trouve qu'autant les amplis savent réellement faire de la musique, autant je n'ai pas accroché avec la source cd100 dont j'entendais réellement la limite de la méca Philips.

AMHA la cd50 bouche tout.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Déc 2008 15:45

L'ampli c'est un ITL, petite chose anglaise rachetée par B&W, le CD50 un CDi Philips simplifié en lecteur.
Image Image Image

Et yes je verrais bien toujours le lecteur de CD mais un dock iPod et deux petites choses pour faire un système compact et sympa, genre des Eltax Monitor !
Malefoda
 
  • offline

Message » 10 Jan 2009 20:47

Donc j'avance dans mon système de secours qui risque biend e chanter pas mal...
Des B&W DM4 ( ptiJean ;) )pour faire tourner l'Aura, mon Philips DVP 5500S avec LM4562 en source pour le moment.
Néanmoins les MKC Philips dans le chemin de l'audio ( offset DC ? ) en sortie de potard sur l'Aura c'est forcément pas le top. Que pensez-vous de les bypasser et/ou remplacer par autre chose de " droit " ? Des capa russes ?
Malefoda
 
  • offline

Message » 14 Jan 2009 15:49

tututpouet a écrit:Oui la marque influe selon ce que j'ai lu sur diy audio, et je n'ai rien noté de mauvais en déportant de plus gros condensateurs.

J'ai utilisé récemment des Rifa PEH169, ils sont meilleurs que les M-lytic sur le papier mais très difficiles à trouver.


Je viens de trouver 5 ( bon moi m'en faut que deux ! ) PEH169 pile poil de 6800/63V... 7€ l'unité. C'est bien ? Mais c'est du NOS, de 1997...
Malefoda
 
  • offline

Message » 15 Jan 2009 9:18

Le prix est correct même s'il sont un peu vieux.
D'un autre côté l'enveloppe dure 10 ans à +40°C en permanence, durée de vie de 78 000h pour certains :mdr: )

Pour te donner une idée de la qualité des PEH169, petite comparaison avec les Mundorf M-lytic Si ("audio grade power cap)
PEH169:
http://www.evoxrifa.ru/assets/files/PEH169.pdf

M-Lytic Si:
http://www.mundorf.com/downloads/info-n ... atalog.pdf (p 15).

Le PEH 6800µF a un ESR (résistance série) plus faible que le Mundorf en 22 000µF...
Ca veut surtout dire qu'il est encore mieux construit.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:01

J'ai aussi lu ailleur qu'ils sont tenu pour un stockage 10 ans. J'hésite juste à en prendre 4 et en coller deux sur la Bay pour tenter de marger dessus...
Ca va passer limite ! 36.6 mm de haut, j'ai 36.8 maxi... en longeur ça va le faire ( vais déplacer des composants sous la pcb ) : quasi 10 cm de long !
Et pour la capa bien les ITL d'origine avant rachat par B&W étaient à 6800 µF, les deux tweak trouvé, dont une réparation payante par un professionnel, passent à 6800. Il semble que B&W via Aura ait collé des 4700µF pour des raison de place ( boîtier slim ) avant tout.
Malefoda
 
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message