Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Comment changer embase XLR sur ampli sono ?

Message » 19 Déc 2014 17:45

Bonsoir,

Actuellement je branche mes 2 caissons passifs du OUTPUT de mon SMS-1 sur le INPUT A XLR de mon ampli Yamaha P7000S:
Image
Image



J'ai un soucis avec cette entrée avec l'ampli paramètré en parallèle, c'était comme ça lors de l'achat, il y a un faux contacte lorsque je branche mon câble XLR dessus, il ne tiens pas bien, ce qui fait que je n'ai pas de son sur 1 de mes 2 caissons aléatoirement, au début j'appuyais fortement sur la connexion pour que le contacte se fasse correctement et ainsi avoir du son sur les 2 caissons passifs, mais à force un des 2 canal, celui de droite, ne fonctionne plus :-?
Précisions:
- les 2 caissons passent par le INPUT A via un simple câble XLR/XLR en mode parallèle
- le bouton poussoir en acier pour permettre de sortir la connexion XLR du câble est cassé


Ma question, avant de tout démonter, est ce que c'est possible de changer cette embase XLR ?
Je n'ai pas de matos pour soudure et je n'y connais rien :ko:


Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Déc 2014 18:01

C’est réalisable, mais vu la photo cela ne sera pas simple.
Déjà déconnecter tous les connecteurs dont des plats…
Puis dessouder les XLR.
Au fait, les 2 photos ne sont pas du même ampli.

C’est tout de même étrange, Est tu certain de ton câble XLR ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2014 18:09

thierryvalk a écrit:C’est réalisable, mais vu la photo cela ne sera pas simple.
Déjà déconnecter tous les connecteurs dont des plats…
Puis dessouder les XLR.
Au fait, les 2 photos ne sont pas du même ampli.

C’est tout de même étrange, Est tu certain de ton câble XLR ?


C'est du Piqachu (du forum), fiche Neutrik et câblegalileo 238+, le câble est neuf.
Ce sont des photos prisent sur le oueb sur 2 sites différents, c'était simplement pour faire voir à quoi cela ressemble est où cela se situe :wink:

Après n'y connaissant rien, c'est peut être autre chose comme problème.
Là où j'ai du mal à imaginer, c'est que les 2 caissons passent par le même câble XLR-XLR, normalement ça serait les 2 caissons en même temps et pas un seul ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Déc 2014 18:47

si ton ampli est le P7000S c'est la photo du dessus ici :
http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2 ... aires.html

C'est un peu moins galère, en fait il faudrait ouvrir le capot et prendre une photo rapprochée de tes XLR.
Peut être une soudure cassée qui peut être refaite sans tout démonter.
Là où j'ai du mal à imaginer, c'est que les 2 caissons passent par le même câble XLR-XLR, normalement ça serait les 2 caissons en même temps et pas un seul ?

En effet si un seul signal le problème n'est en théorie pas au niveau de l'XLR, peut être le switch de mode ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2014 18:57

D'où cette interrogation, si c'était un faux contacte ou autre au niveau de l'embase XLR, les 2 canaux seraient inactifs et non pas un seul et toujours le même.
Je suppose que cela peut venir de plusieurs endroits différents ?

En mode stéréo ou parallèle c'est pareil, je n'ai pas essayé en mode bridgé car inutile dans mon utilisation.
http://www.piano.ma/store/wp-content/up ... r_Rear.jpg
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Déc 2014 11:09

Tu as posé la question à JIM ?
Il a les schémas et a tweaké cet ampli il me semble. Il doit pouvoir t'aiguiller rapidement ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/tweaks-et-wiy-f1429/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-tweak-t30053394.html
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Déc 2014 11:42

Salut Cédric :D

J'y vais de ce pas :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Déc 2014 13:35

Je confirme ce qui a été dit.

Ca peut venir du switch ou de plus loin :ane:
En mode stéréo, ça donne quoi ? Quel canal ne fonctionne pas ?

Si c'est un problème de switch, tu peux éventuellement utilisé le mode bridgé, il suffit d'inverser la polarité au niveau d'un câble Hp.

Je te conseille dans un premier temps d'ouvrir, de déconnecter et reconnecter tout les câbles provenant de la carte d'entrée.
- un vers chaque carte ampli sur les côtés.
- un vers la carte alim
- un vers la carte potar en face avant.

Ce sont des soudures industrielle et trous métallisés, très difficile à dessouder sans matos sérieux. Surtout sur les xlr !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2014 14:06

En mode stéréo c'est identique au mode parallèle, c'est le caisson de droite qui ne fonctionne pas.
L'idéal serait d'inverser le canal A et le canal B sur l'entrée XLR, car en parallèle seul le canal A est actif (à l'exception des potards en facade).

J'ouvrirai la bête pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur et je posterai des photos, merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Déc 2014 12:40

Bonjour,

J'ai enfin pu démonter le P7000S, pas mal pris en ce moment avec ces fêtes de fin d'année.

Voici les photos de la carte où il y a les entrées XLR:


On voit le poussoir en acier qui est cassé à droite, justement où cela déconne:
Image


Image


Image


Image




Je dois avouer que je ne sais pas trop où il faut regarder, j'ai l'impression que les pattes des connexions XLR ne bougent pas, il ne semble pas qu'il y ai de problème de soudure, mais je n'ai pas l'oeil averti.

J'ai vérifié les connecteurs vers les 2 cartes sur les cotés, vers la carte d'alim et du potard, ils ont l'air d'être bien clipsé, aucun fil n'est enlevé.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Déc 2014 13:11

En regardant de plus près avec de la lumière, on voit comme de la colle jaune sur les 4 soudures de l'embase XLR de droite qui déconne: (à coté de C302 et autour).

Image

Image



La languette en acier qui sert à appuyer pour libérer le câble XLR à l'air d'être rouillée, c'est marron, celle de l'embase qui fonctionne bien est bien argenté couleur acier.

Je ne sais pas si cela une cause à effet ?

En tout cas je ne peux pas enlever la carte, il reste un câble noir qui va sur la carte où il y a les borniers il me semble, et c'est soudé des 2 cotés du câble :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Déc 2014 15:21

La soudure à côté de la sérigraphie C302 a l'air suspecte non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Déc 2014 15:34

Je ne sais pas, dessus c'est comme de la résine, en grattant avec l'ongle cela arrive à partir.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Déc 2014 15:56

Ce sont des résidus de flux, certainement que cette XLR a été remplacée. Pas grave.
Les poussoirs d’XLR oxydés, c’est assez courant et ne veut pas dire que l’XLR soit mauvaise.

Pas simple de dire d’où vient ton problème.
Connecteurs, switchs peut être aussi des Jacks 6.3 si modèle avec switch.
L’idéal est tout rebrancher sans remonter la carte, envoyer du signal à très faible volume et tapoter avec le dos d’un tournevis pour trouver le mauvais contact.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2014 16:14

thierryvalk a écrit:Connecteurs, switchs peut être aussi des Jacks 6.3 si modèle avec switch.

Les Jacks 6.3 si modèle avec switch ?

thierryvalk a écrit:L’idéal est tout rebrancher sans remonter la carte, envoyer du signal à très faible volume et tapoter avec le dos d’un tournevis pour trouver le mauvais contact.

Pas évident avec le canal LFE.



Le résultat du défaut sur les caissons, peut être cela peut aiguiller sur les remèdes, c'est difficile à décrire:

- pour que cela fonctionne, il fallait appuyer et bouger la fiche XLR du câble dans l'embase XLR INPUT A de l'ampli, maintenant cela ne fonctionne plus
- lorsque cela fonctionne, le HP du caisson droit grésille lorsqu'il est solicité
- par contre il y a le caisson de gauche qui fonctionne tout le temps
- j'ai essayé en stéréo ou en parallèle avec le switch sur cette même carte, c'est idem sans les 2 cas

Comme dit précédemment, s'il y avait un problème avec l'embase XLR de l'ampli cela serait les 2 canaux qui ne fonctionneraient pas.
Après si c'est le switch qui déconne (je ne vois pas pourquoi), j'ai regardé les soudures et fait bougé le support du switch sans rien distinguer de choquant.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY