Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Comment remplacer la mécanique d'un NAD C542

Message » 15 Sep 2007 21:13

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, je viens de remplacer la mécanique de lecture du NAD C542. Ce lecteur que j'utilise environ 6 heures par jour montrait des signes de vieillissement prématuré au bout de 3 ans de bons et loyaux services quotidiens. Les symptomes étaient ceux de toujours : perte de la piste en cours de lecture, blocage de la lecture, effets stéréos bizarres, etc.

J'ai donc commandé deux nouvelles mécaniques chez Gotronic (réf. KSS-213CCM, la 2e pour le prochain remplacement dans 3 ans). L'opération a été laborieuse car ma première difficulté a été d'extraire le bloc de lecture du CD et à déconnecter les nappes qui sont à mon goût trop solidement attachées.

Pour ceux qui effectueront un jour l'opération, voici grosso modo le mode d'emploi :
- Enlevez le cache avant du plateau de CD pour pouvoir extraire le bloc CD. Il est bloqué par des ergots qui peuvent être soulevés pour le débloquer (je les ai ensuite supprimés).
- 4 vis maintiennent le bloc CD au chassis. Cela ne pose pas de problème de l'extraire.
- Les connecteurs des nappes requièrent du doigté et beaucoup de patience, aidez-vous d'une pince à épiler pour soulever le plastique qui bloque les ergots. Une fois déconnectés, supprimez les ergots avec un cutter, c'est toujours ça de gagner pour le prochain remplacement.
- Mémorisez la façon dont est connectée la nappe au bloc laser, c'est important de la remonter de la même façon car sa présence de devra pas entraver le déplacement du bloc laser.
- Remplacez la mécanique en évitant de bousculer le bloc laser.
- Rebrancher les cables.
- Derrière le bloc laser, il y a un point de soudure à enlever qui sert de protection antistatique. Pour savoir où il se trouve exactement, comparez avec l'ancien bloc.

Arrivé à cette étape, j'ai fait un test de lecture, le bloc semblait fonctionner mais l'afficheur indiquait «No disc».

Solution : derrière le bloc laser, il y a un petit potentiomètre dont j'ignore la fonction exacte. Mais dans mon cas, il a suffi de le placer dans la même position que l'ancien bloc pour tout rentre dans l'ordre.

Voilà, remontage, test, fin de la manip.

Jusqu'à présent, le lecteur semble avoir retrouver une 2de jeunesse. Dire que la mécanique complète ne coûte que 18 € !

Cette bidouille amène les questions suivantes : à quoi sert le petit potentiomètre du bloc laser ? Comment définir la position optimale du potentiomètre ? Quel effet sur la qualité sonore aurait un mauvais ajustement de ce potentiomètre ?

Un grand merci à tous ceux qui m'ont permis de me lancer dans cette petite aventure notamment pour l'histoire du point de soudure et du potentiomètre.

Bonjour chez vous ;)
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message