Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Davis Kristel vs MV15

Message » 20 Mar 2012 18:49

Bonsoir,

J'ai chez moi pour le moment un kit Davis Klarence MV3 que j'ai pu comparé aux Kristell et MV15.

Voila un résumé de ce que j'en pense :

1) si vous avez la pièce et le WAF qui va avec prendre les Kristell

2) si vous êtes plus HC que HIFI avec un critère WAF modéré : MV15

3) si vous aimez plus la HIFI que le HC avec un gros critère WAF : Klarence MV3

4) si vous voulez le beurre et l'argent du beurre : Klarence MV3 + sub
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 21 Mar 2012 0:23

Merci,
Pour le WAF les Kristel ca doit passer ... pour la pièce ca devrait aller aussi... alors je suis bien tenté par l'option 1) :-)
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Mar 2012 12:57

Je vous comprends ;-)

Le choix des HP est soigné, le filtre aussi. Le travail sur l'ébénisterie donne un visuel discutable mais tout est explicable. Rien de superflu.

La Karla est une sorte de Krstell avec un atout WAF et un tweeter encore plus travaillé.

Sincèrement nous sommes loin des enceintes commerciales du moment !
Si vous pouvez vous les offrir c'est un très très bon choix !
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 21 Mar 2012 15:22

Julienguzzi a écrit:Euh si c'était génial il y a 20 ans pourquoi ça ne serait toujours pas aussi génial aujourd'hui ? ;-)

La Karla effectivement, mais les plans, je doute qu'ils les donnent... Ce n'est pas dans leur intérêt je crois.

Un PC/Mac d'il y a20ans, une télé d'il y a 20 ans, un ampli d'il y a 20 ans, une voiture d'il y a 20 ans... ça a son charme effectivement... :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2012 16:38

Sagem a écrit:
Julienguzzi a écrit:Euh si c'était génial il y a 20 ans pourquoi ça ne serait toujours pas aussi génial aujourd'hui ? ;-)

La Karla effectivement, mais les plans, je doute qu'ils les donnent... Ce n'est pas dans leur intérêt je crois.

Un PC/Mac d'il y a20ans, une télé d'il y a 20 ans, un ampli d'il y a 20 ans, une voiture d'il y a 20 ans... ça a son charme effectivement... :hein:



Il ne faut pas tout confondre non plus.
Il ne faut pas comparer de l'électronique, qui vieilli plus vite qu'il faut le dire, à des enceintes dont les haut parleur font parti des meilleurs au monde.
Tout le monde sait que les enceintes sont les éléments que l'on change le moins souvant car leur qualité n'évolue guère face aux améliorations de l'électronique.
Pour avoir écouter des MV15, même avec les filtre d'origine, je peux te dire que ce sont les enceintes qui m'ont le plus scotchées de toutes celles que j'ai eu l'occasion d'entendre.
Et pourtant j'ai un ami professionel de la hifi qui en rentre de nouvelles très souvent même a des prix astronomiques, et bien elles ne cassent pas trois pattes à un canard face aux davis MV15.
Il faut arrêter de croire que tout ce qui est nouveau est forcément mieux...

Pour info ma voiture à bientôt 14 ans et elle me satisfait pleinement.
Ses avantages: faible consomation, faible prix de l'assurance, fiabilité (rare aujourd'hui), moteur increvable, pas de prêt a payer.
ses inconvénients: ne ressemble a rien, peinture délavée, performances minables...........MAIS JE M'EN TAMPONNE LE COQUILLAGE !!! 8)
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 21 Mar 2012 21:47

Je ne pensais pas lancer un tel débat ;-)

La technique des hauts-parleurs est maitrisée depuis suffisamment longtemps pour qu'on stagne finalement.
Je ne suis pas non plus d'accord pour dire que l'électronique vieillit plus vite que les enceintes... Allez écouter un ampli à 300B avec des enceintes qui vont bien. Ca a plus de 50 ans. Oui le traitement numérique s'est amélioré, pour le HC surtout, plus grand, plus impressionnant... mais la hifi n'en est finalement pas devenue plus fidèle pour autant.

Ce raisonnement tient bien sur uniquement que pour le haut de gamme. Dans la gamme moyenne (et basse), les fabricants et la technologie a suffisamment progressé pour offrir une meilleure qualité à moindre cout.

Et non je ne suis pas vieux :-)

Vive les Kristel :lol:
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Mar 2012 22:49

Julienguzzi a écrit:Je ne pensais pas lancer un tel débat ;-)

La technique des hauts-parleurs est maitrisée depuis suffisamment longtemps pour qu'on stagne finalement.
Je ne suis pas non plus d'accord pour dire que l'électronique vieillit plus vite que les enceintes... Allez écouter un ampli à 300B avec des enceintes qui vont bien. Ca a plus de 50 ans. Oui le traitement numérique s'est amélioré, pour le HC surtout, plus grand, plus impressionnant... mais la hifi n'en est finalement pas devenue plus fidèle pour autant.

Ce raisonnement tient bien sur uniquement que pour le haut de gamme. Dans la gamme moyenne (et basse), les fabricants et la technologie a suffisamment progressé pour offrir une meilleure qualité à moindre cout.

Et non je ne suis pas vieux :-)

Vive les Kristel :lol:



parfaitement d'accord avec toi concernant ce raisonnement valable essenciellement pour le haut de gamme.
Mon analyse de l'évolution des électroniques portait également sur le HC seulement, il est clair qu'en HIFI cela n'a guère évolué et ce qui était excellent hier reste de très bonne facture aujourd'hui. :wink:
carcass
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Nov 2003 18:16
Localisation: chinon 37
  • offline

Message » 21 Mar 2012 23:02

je tape l'incruste pour dire à JulienGuzzique que si il a la place, le budget, la femme qui accepte (la chance) les Kristel alors Go !
Cette enceinte est celle qui a marqué mes oreilles (dans le bon sens du terme)
Et même que quand tu les auras terminées je veux bien venir les écouter ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Mai 2012 17:00

C'est marrant cette unanimité pour le son des Kristel...
J'ai également été marqué à vie par ces enceintes.

Kristel versus MV15 : ayant pu comparer attentivement les deux modèles, voici ce que je dirais :

MV15 :
-Aigu hyper aéré et très détaillé
-Médium très beau, vraiment équilibré (les voix sont superbes)
-Grave ample et profond qui ne bave pas
En gros, une superbe enceinte qui m'a procuré un plaisir d'écoute excellent et pas fatiguant. A mon avis (après pas mal d'écoutes), difficile de trouver un équivalent sur le marché du neuf à moins de 5000€. A voir du côté des occasions, il y a des super coups à faire.

KRISTEL :
-Aigu hyper aéré et très détaillé, je n'ai pas vraiment senti de différence avec la MV15
-Médium ENORME, absolument fantastique avec une présence impressionnante.
-Grave inoubliable. Il attaque physiquement l'auditeur ! Jouer de la batterie dans un salon de 30m2, ça casse les oreilles et la grosse caisse fait vibrer tout le corps. La kristel reproduit cette pression acoustique et ces impacts sans broncher, vraiment impressionnant.

En résumé, et cela n'engage que moi, je dirais que la MV15 est une excellente enceinte qui, moyennant du matériel de grande qualité en amont, offre une expérience HiFi remarquable.
La Kristel est une enceinte tout à fait exceptionnelle qui, moyennant une mise en œuvre rigoureuse, est une machine à émotions. On dépasse l'écoute pour aller dans le domaine des sensations.

Dans mon cas, la seule écoute qui a dépassé les Kristel, c'est avec une paire de JBL Everest et tous le matos qui suit. L'ensemble valait le prix d'une maison.
djoze
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Juin 2005 18:18
Localisation: 44 Nantes
  • offline

Message » 18 Mai 2012 19:23

Au delà des HP Davis, qui ne sont pas mauvais, mais le monde des HP est si vaste :mdr:
C'est plutot la pièce d'écoute le sujet ici, 35 m2 pour une paire de Kristels, moi aussi j'hésiterai.
Je ne connaissais bien que les "Klarence" avec un PP de KT88 et un SRPP dans 30 m2, en granit sur tous les cotés, même le sol, pierres apparantes, plafond à la française et p'tites ouvertures, bref, une pièce inerte avec rideaux et tapis.
Belle écoute, mais à niveau important, et les enceinte bien dégagées des murs.
Je ne saurai dire ce que donnerai une paire de Kristel, qui casse déjà les oreilles dans 30 m2 :lol: dans la pièce de julienguzzi : 35 m2, plancher bois... BA13....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Mai 2012 19:55

35 m2 c'est environ la surface de mon salon actuellement,
je me suis donc installé un fauteuil à 5 m du salon,
dans le couloir, afin d'apprécier l'extrème grave....
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 18 Mai 2012 22:46

Merci à tous pour le débat.
De toute facon, les Kristel sont en fabrication en ce moment même !
Pour la salle, j'essayerai de corriger passivement autant que possible...

Et puis au pire, je pourrai toujours aller écouter l'extreme grave dans le couloir comme El ninio ;-)

Julien
Julienguzzi
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Mar 2012 22:00
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 06 Déc 2013 13:13

Bonjour a tous.

Quelqu'un at-it un schema du filtre de Klarence MV3 ?
J'ai tous ce qu'il faut, sauf le filtre.

Cordialement
Atok
toqui
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Déc 2013 17:19
  • offline

Message » 03 Juin 2017 17:13

toqui a écrit:Bonjour a tous.

Quelqu'un at-it un schema du filtre de Klarence MV3 ?
J'ai tous ce qu'il faut, sauf le filtre.

Cordialement
Atok


J'ai pu dégoter le shéma du filtre fournis par Davis.
Autant le filtre de la Klarence 2 voies est identique à celui de la Kristel (sans la voie extrême grave bien sur), Autant celui de la Klarence MV3 est plus complexe. A priori pour mettre le tweeter et le médium en phase, puisque sur la MV3 ils sont tous montés physiquement sur le même plan, alors que sur les Klarence 2 voies et les Kristel, la tête aigue est reculée de quelques centimètres. Fait moi savoir si ca t'interresse toujours.
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message