Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

denon converto BurrBrown pcm 1702 inside!!! changement aop??

Message » 25 Juil 2005 22:04

Alors là attention !

un black gate reste un condo electrochimique de qualité bien inférieure à un condo noname technologie MKT, MKP ou MKS. Il existe des condos MKT de forte capacité allant jusquà 22 voire 47 uF. Quelle est la valeur des black gate ? 16 mF (16 000 uF) ou 16 uF ?
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 25 Juil 2005 22:11

AMHA, ça doit être 16µF. Une intuition. :mdr:

J'avais testé des Black-Gate BG-N de 33µF/16V en liaison quand j'ai tweaké mon Planet, comparés à des MKP Monacor de 10µF/250V et aux chimique Samwha SG de 100µF/35V d'origine. J'avais le sentiment que les MKP étaient un chouilla meilleurs que les BG, série N non polarisée pourtant!

Ca ne valait bien sûr que dans ma situation. 8)
Dernière édition par Scytales le 25 Juil 2005 22:40, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 22:16

Y a aussi le faceur taille/encombrement à ne pas perdre de vue

Un 47µ/630V MKP à gauche et un 220µ/500V à droite

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Juil 2005 23:18

et si je le remplace par un mkp non polarisé je vais pas le fumé????? et si je strap les tansistors par rien du tout c'est grave docteur?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:12

Bon alors le niveau de sortie RMS d'un lecteur CD se situe à 2-3 Volt RMS, ce qui nous fait du 8.5 Volt crete-crete. Sachant que les condos MKP, MKT et MKS sont généralement de tension 63 V au minimum...y a de la marge 8) .

Si tu strapes les transistors, les bruits des étages numériques vont s'entendre lorsque le lecteur ne sortira aucun signal (stop, pause, blanc entre les plages).

Idefixes, Woaw le bon condo MKP :o ! En fait la taille est proportionnelle à la valeur et aussi à la tension maximum supportée... un 47uF 100V MKP devrait etre beaucoup plus petit.
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:59

NETeagle2k a écrit: ...
Si tu strapes les transistors, les bruits des étages numériques vont s'entendre lorsque le lecteur ne sortira aucun signal (stop, pause, blanc entre les plages).
...


Salut,

Sur les platines que j'ai bidouillé jusqu'ici (nad, nec, luxman, denon (655) ), il y a deux muting, un numérique et un analogique (les transistors derrière l'étage de sortie).
En supprimmant ces transistors la platine sort du bruit uniquement à l'allumage et à l'extinction, il suffit juste de ne pas laisser l'ampli à fond, ou d'allumer la platine en premier et l'éteindre en dernier. Histoire d'être prudent, il faut faire l'essai en dessoudant proprement pour se laisser la possibilité de les ressouder.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 27 Juil 2005 1:33

Les MKP (polypropylene métallisé) sont en général (pas toujours) meilleur que du black gate. Les MKT (polyester métallisé) ne valent pas grand chose pour l'audio par contre (sur le signal s'entend) et ne sont guère employés que pour leur bas cout.

Par contre, des condos papier huilés sont aussi à envisager pour une sortie de platine. Ca se trouve assez aisément jusqu'à 10uF.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Juil 2005 3:38

je l'ai comparé a un cd 300 3d lab.. J'ai plus de bande passante, plus d'info par contre timbre et dynamique en retrait. Je n'ai pas de profondeur sonore non plus.... on dirait une photo super défini en 2d..... si j'enléve les transistors il faut que je strap quoi au juste??? Faudra que je fasse joujou avec l'alim aussi méme ma lampe de chevet a une meilleure alim que ce qu'il ya dedans le denon....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:01

richardpe a écrit:je l'ai comparé a un cd 300 3d lab.. J'ai plus de bande passante, plus d'info par contre timbre et dynamique en retrait. Je n'ai pas de profondeur sonore non plus.... on dirait une photo super défini en 2d..... si j'enléve les transistors il faut que je strap quoi au juste??? Faudra que je fasse joujou avec l'alim aussi méme ma lampe de chevet a une meilleure alim que ce qu'il ya dedans le denon....


Pour les transistors, rien à strapper si tu n'abimes pas les pistes, le muting consiste à court-circuiter les sorties vers la masse via les transistors, pas de transistors pas de muting c'est tout. A la limite tu peux remplacer les resistances sur le trajet du signal par des straps mais perso j'ai pas entendu de différence flagrante et elles protegent l'aop de sortie des fausses manip.
Pour les timbres si tu n'as pas changé les condos de sortie ceci explique cela ... si tu veux limiter le budget rajoute un petit condo de très bonne qualité en parallèle de celui d'origine, ça marche déjà bien. Et amortis/rigidifie bien le chassis de ta platine, tu gagneras en profondeur et en image.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:52

j'ais mis un gate en sortie c'est beaucoup mieux mais je vais y mettre un SCR mkp non polarisé ca ne sera que mieux je pense
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Juil 2005 21:41

bon je me suis trompé dans les grandes largeurs ca maprendra à ne pas regarder....Le condo que j'ai changé c'est 100µf sur 16v et non pas le contraire......j'ai des mkp en 82 µf en mkp voltage 400v non polarisé ca ferais l'affaire???
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 28 Juil 2005 23:48

Sans problème, on attend le CR avec impatiente ....
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 29 Juil 2005 13:10

ok c'est fait. j'ai enlevé les transistors et mis les 82µf 400v audyn cap qui me restait. c'est asser impressionnant, j'ai récuperé de la dynamique qui me manquait et une sacrée ouverture sonore. Une descente dans le grave impressionnante c'est surtout ce dernier point qui est impressionnant. c'était déja trés précis comme image la c'est millimétrique...J'ai un vieux CAL icon mk3 à base de pcm63k qui est entrain de se faire larguer par contre c'est par encore mon cl15..... j'ai une sortie à tube à base de ecc82 de préampli je ne sais pas si je vais pas la réadapter pour la mettre sur le denon. Prochaine étape l'alim.....et la ya du boulot....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message