Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 08 Aoû 2014 13:15

Membrane alu = fractionnement brutal à 4 kHz.
Ta mesure du ld180 est même optimiste par rapport à celle d'Atohm qui montre que c'est tout pourri au dessus de 3,5 kHz. Peut être l'effet Donald Duck ?
T Compte préfère couper à 6 dB ce qui n'est pas facile sur ce genre de HP avec la forte remontée au fractionnement.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 13:34

El ninio a écrit:Membrane alu = fractionnement brutal à 4 kHz.


Je crois bien que tu as raison . J'avais complètement occulté le problème du seuil de fractionnement :oops:

Et puis moi les canards c'est en foie gras que je les aime :siffle:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Oct 2014 10:12

Depuis peut, mes DAVIS Olympia 2 ( Toujours en Vente ) ont été remplacées par des Athom EURUS 1.0:
Voici la Mise en Œuvre.
Pieds Maison: Alu aviation, plateaux épaisseur 20, colonne Ø 70 dans la masse, enceintes bridées pour une meilleure définition, pointes et coupelle inox, cache boulon inox.
Ecoute à la fois très équilibrée, très détaillée et très musicale. scène précise. Que du Bonheur :love:

(Les DAVIS avaient aussi leurs qualité, notamment une certaine "véracité" à l'écoute des voix et une belle musicalité)

Image

Image

Image
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 05 Oct 2014 17:56

Je ne sais pas si l'aluminium aviation sonne mieux mais en tous cas c'est du beau boulot.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 05 Oct 2014 18:08

Ouaip !

Rien à envier à des produits tout fini en tout cas :bravo:

Moi j'ai du Norstone tout ce qu'il y a de plus basique (tube de 80 + tube de 40) que j'ai rempli de sable spécial pour les gamins (hyper fin , très dense) mais je les trouve pas encore assez lourd :oops: :lol:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Oct 2014 22:13

J'ai aussi les Norstone sablés mais plus que le manque de poids c'est le manque de rigidité qui me gêne. Y aurait-il une possibilité de les rigidifier en les soudant ou les coller avec de la colle epoxy?
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Oct 2014 19:46

Le fait d'avoir bridé les Eurus a apporté plus de détails et permis de gagner énormément en profondeur d'image :D
Pour gagner encore, j'envisage de refaire les plaques à la base des pied en 50 mm d'épais ( 20 mm actuellement ) :idee:
L'alu AU 4 G ( 2017) le plus courant est un métal un peut "mou" :roll:
L'alu aviation se rapproche de l'inox coté résonnance: Le meilleur du meilleur ! :oldy: (je connais bien le sujet car j'usine couramment cette matière à des fin "musicales")
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 30 Oct 2014 16:32

james a écrit:Le fait d'avoir bridé les Eurus a apporté plus de détails et permis de gagner énormément en profondeur d'image :D
Pour gagner encore, j'envisage de refaire les plaques à la base des pied en 50 mm d'épais ( 20 mm actuellement ) :idee:
L'alu AU 4 G ( 2017) le plus courant est un métal un peut "mou" :roll:
L'alu aviation se rapproche de l'inox coté résonnance: Le meilleur du meilleur ! :oldy: (je connais bien le sujet car j'usine couramment cette matière à des fin "musicales")


tes Eurus sont très supérieures à tes Davis ? Les+ et les - ?
Par rapport aux Triangles cello ? :wink:
dom76
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Oct 2014 12:34
  • offline

Message » 30 Oct 2014 18:34

Mêm avec le Jadis orchestra les Eurus sont quand même un niveau au dessus. Précision, détails, bande passante, musicalité pour les Eurus. Les Davis ont tout de m^me un quelque chose de plus au niveau des voix, plus humaines et sont aussi assez musicales.( membranne Kevlard )
L'autre "plus" des Eurus est leur potentiel à aller plus loin mais il faut maintenant que j'évolue coté ampli puis lecteur.
Un autre Jadis en classe A ( DA 50 ) sera, a mon avis, un compagnon de choix. Ce sera aussi avec des KT 88 JJ comme j'ai monté sur l'orchestra. Cette lampe dévelope une belle palette tonale, chaude avec un grave profond.
Ensuite un lecteur Icos ou Métronome T poura parfaire le tout.
quand aux Cello avec l'Audiomat et l'Audia, on est dans un autre monde.
Mon but est d'avoir 2 écoutes complémentaires. Une "grand spectacle" avec les colonnes et l'autre plus intimiste avec les biblios. Brel et un piano c'est encore mieux avec un coté "intime" dans la restitution.

PS: le Jadis Orchestra RC devrait être bientôt à vendre ( très rare en RC )
james
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Mar 2007 19:29
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:26

Pour avoir triturer/mesurer les Eurus dans tout les sens , je peut maintenant dire 5 choses :

- Le son que donne le 18 cm au delà de 2K est vraiment horrible (on dirait qu'on à mis un canard dans l'enceinte) C'est pour cette raison je pense que le filtrage commence dés 1K et que le tweeter à été coupé à 6K , de manière à créé un creux entre ces 2 fréquences . Le fait de linéariser la courbe est pire que mieux . D'ailleurs quand on regarde la courbe de réponse sans lissage on se rend compte qu'il ne faut surtout rien faire .

- Il y a un trou entre 100 et 300Hz . Zone importante pour la richesse des informations . Une fois corrigé ça vas mieux , les voix surtout , qui semblent plus charpentées .

- Le grave n'est pas le point fort de cette biblio . Celle que j'avais avant faisait mieux pourtant il y avait un 14 cm (Atohm aussi) Là aussi en corrigeant c'est mieux , bien mieux . Ca marche même terriblement bien . Et c'est d'autant plus jouissif que c'est une enceinte qui enquille les watts sans broncher .

- Les condensateurs utilisé ne sont vraiment pas à la hauteur des haut parleurs . Ceux en série avec le tweeter (le 4.7 et le 1.5) sont à changer et ceux du passe-tout (les deux 15 micro) sont à découpler , le tout par des MKP blindé à l'étain . On perçoit le haut médium aigu d'une autre manière .

- Ce sont des enceintes exigeantes . Bien plus que ce que je ne l'aurais cru . Il a fallu que je monte d'un cran , voir deux , la qualité de mon matos (câbles hp , DAC) car vraiment on entend des trucs qu'on entendais pas avant . Si côté ampli elles sont facile à driver , elles pardonnent pas grand chose au reste .

Après c'est un vrai régal pour les oreilles :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Oct 2014 20:12

les Eurus arrivent en kit au prix des GT1 , sont-elles vraiment au-dessus ? :wink:
dom76
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Oct 2014 12:34
  • offline

Message » 31 Oct 2014 20:18

Oh que oui !

J'ai eu les deux : les GT1 à côté semble éteinte .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Oct 2014 20:58

McGayver a écrit:Oh que oui !

J'ai eu les deux : les GT1 à côté semble éteinte .


:ko: ça semble incroyable! Une tuerie ces Eurus. :wink:
dom76
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Oct 2014 12:34
  • offline

Message » 31 Oct 2014 21:15

Ce qui m'a surlecuté c'est le tweeter : je ne l'ai pas reconnu !
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Oct 2014 21:42

McGayver a écrit:Ce qui m'a surlecuté c'est le tweeter : je ne l'ai pas reconnu !


certainement des tweeters différents ? :idee:
dom76
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Oct 2014 12:34
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY