Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 06 Déc 2016 14:25

Ayé, les socles sont finis. Mes EURUS 1.0 "SW ready" sont opérationnelles !
Le trou diamètre 85mm à l'arrière des socles est pile-poil pour le vissage des 4 vis M6. Mon placage n'est pas nickel nickel mais bon à la distance d'écoute on ne voit pas les petits défauts. Oui, mon parquet n'est pas droit sur un côté mais je n'ai plus de feutre pour corriger ça :mdr: ! On devine mes anciennes Falcons parquées dans un coin...
Next steps : mesures avec REW et essais de correction au miniDSP. En tout cas, sans correction, et malgré la faiblesse de mon ampli, ça envoie bien déjà !
EDIT : photo sans les caches
Image
Image
Dernière édition par alec_eiffel le 06 Déc 2016 15:14, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Déc 2016 14:58

Ca fait moderne: j'adore! :love:

C’est quoi la différence entre caisson SW gauche et droit? Ils ne sont pas symétriques?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 06 Déc 2016 15:25

Je trouve qu'avec les caches ça marche moins bien .

En plus j'ai failli par 2 fois scratcher la suspension parce que la grille était tellement bien usiné qu'elle voulait pas y aller :grr: En fait j'ai fini par percuté que chaque HP avait SA grille !

Sur les GT1 j'avais pas eu ce soucis donc au cas où , faire gaffe...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Déc 2016 15:27

gloinfred a écrit:Ca fait moderne: j'adore! :love:

C’est quoi la différence entre caisson SW gauche et droit? Ils ne sont pas symétriques?

Merci 8)
Pour l'instant, si, ils sont identiques mécaniquement sauf la feuille de placage qui est dans la continuité du "satellite" gauche/droite correspondant. A terme il y aura une différence, les HPs de grave EURUS SW étant fixés sur le côté "extérieur" les socles seront différenciés.
Si tu veux les écouter et que tu n'habites pas trop loin, pas de pb, je peux te les apporter pour une écoute mais en version "biblio", trop lourd avec le socle :mdr: Je suis curieux de voir aussi ce qu'elles peuvent rendre avec un ampli meilleur que mon pôv SMSL SA50.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Déc 2016 15:38

McGayver a écrit:Je trouve qu'avec les caches ça marche moins bien .

En plus j'ai failli par 2 fois scratcher la suspension parce que la grille était tellement bien usiné qu'elle voulait pas y aller :grr: En fait j'ai fini par percuté que chaque HP avait SA grille !

Sur les GT1 j'avais pas eu ce soucis donc au cas où , faire gaffe...


+1 c'est pas évident à rentrer :-?, il faut appuyer fort et être hyper prudent pour ne pas enfoncer la suspension. Par contre une fois en place le cache ne vibre pas et protège vraiment bien les membranes des agressions du petit voisinage parfois turbulent :roll: :mdr: Je n'ai pas fait d'écoute comparative avec/sans cache, je verrai à la mesure.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Déc 2016 16:27

Faut le faire à 2 , là ça le fait !

Tu verras pas besoin de mesurer : à l'écoute c'est flagrant . Niveau sécurité même sans cache t'est peinard : la membrane c'est de l'alu 8)

Par contre un ch'tit coup de peinture noire sur l'ogive , vu le prix du hp , ça n'aurais pas été trop demandé je pense ...
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Déc 2016 17:18

Justement, membrane alu, un petit impact et la membrane est marquée :-?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Déc 2016 17:52

alec_eiffel a écrit:
gloinfred a écrit:Ca fait moderne: j'adore! :love:

C’est quoi la différence entre caisson SW gauche et droit? Ils ne sont pas symétriques?

Merci 8)
Pour l'instant, si, ils sont identiques mécaniquement sauf la feuille de placage qui est dans la continuité du "satellite" gauche/droite correspondant. A terme il y aura une différence, les HPs de grave EURUS SW étant fixés sur le côté "extérieur" les socles seront différenciés.
Si tu veux les écouter et que tu n'habites pas trop loin, pas de pb, je peux te les apporter pour une écoute mais en version "biblio", trop lourd avec le socle :mdr: Je suis curieux de voir aussi ce qu'elles peuvent rendre avec un ampli meilleur que mon pôv SMSL SA50.


On s'organise ça dés que possible! Je suis au Nord Est d'Aix, vers le lycée Cezanne.

J'ai des ghiblis et des notus chez moi. Ça permettra de voir le gain en l'espace d'une génération (même si je sens que ça va être saignant pour mes pauvres enceintes qui sont une gamme en dessous... :ko: )
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 06 Déc 2016 19:32

gloinfred a écrit:On s'organise ça dés que possible! Je suis au Nord Est d'Aix, vers le lycée Cezanne.

J'ai des ghiblis et des notus chez moi. Ça permettra de voir le gain en l'espace d'une génération (même si je sens que ça va être saignant pour mes pauvres enceintes qui sont une gamme en dessous... :ko: )

Je t'envoie mon tel par MP. Pas sûr que la comparaison soit une vraie boucherie, la génération précédente de HP était pas si mal, j'avais écouté les Ghibli et elles étaient au niveau de mes Falcon DIY.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 08 Déc 2016 22:17

J'adore le rendu de ta finition en bois clair ! Tu n'a pas l'intention de faire l'event en face pour éviter les résonances des murs derrières ?
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2016 8:25

lucadoc a écrit:J'adore le rendu de ta finition en bois clair ! Tu n'a pas l'intention de faire l'event en face pour éviter les résonances des murs derrières ?

Merci ! L'évent n'est pas derrière, il est tubulaire vertical et laminaire entre l'enceinte et son socle. J'ai fait des essais rapides de placement et la sensibilité est faible (au moins en dessous de 100 Hz).
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Déc 2016 9:19

Merci pour le schéma détaillé, et la colonne SW?
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:09

lucadoc a écrit:Merci pour le schéma détaillé, et la colonne SW?

Le schéma provient de la fiche du kit EURUS 1.0.
Pour la colonne, les HPs seront situés sur le côté extérieur, et le caisson est clos, pas bass-reflex, il n'y a pas d'évent. Voir ci-dessous un extrait du plan Atohm qui j'espère ne m'en voudra pas de l'avoir copié/collé ici. Il s'agit de l'enceinte gauche, la droite aura les 3 HP de grave à droite.
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:05

@lucadoc:
Le trou que tu as vu à l’arriére n’est pas un évent. :wink:
Dernière édition par gloinfred le 09 Déc 2016 16:01, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Déc 2016 14:28

gloinfred a écrit:@lucadoc:
Le trou que tu as vu à l’arriéré n’est pas un évent. :wink:

Ah oui j'avais pas compris , merci goinfred...
Non le trou à l'arrière des socles est simplement un accès pour visser les EURUS 1.0.
Il sera remplacé à terme par l'ampli pour le grave, ou remplacé par un bornier si je déporte l'ampli.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY