Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 15 Déc 2016 1:27

titi380 a écrit:Pour faire vos mesures vous avez quoi ? je pensais a un bon micro usb et la carte son de mon ordi et le logiciel adéquat ?

J'ai un pied de micro standard et un micro UMIK-1 distribué en France chez Audiophonics. Pas de pb de calibration - il est livré avec son fichier de calibration - ni de pb de qualité pourrie des entrées audio de carte son grâce à l'USB.
Pour le logiciel :
- REW (gratuit), incontournable pour les mesures, la simulation de la pièce, les analyses, le calcul de filtres de correction IIR pour le DSP
- Rephase (gratuit), pour le calcul de filtre FIR - ne tourne que sous Windows, donc BootCamp ou Parallels obligatoire sur Mac
- le plugin miniDSP 2x4 HD pour la configuration du miniDSP et de filtres "simples", et l'injection des biquads IIR et filtres FIR issus de REW et Rephase
Pour l'émission des signaux, je passe soit par le DAC du miniDSP soit la sortie analogique jack 3.5 du McBook, qui est de bonne qualité. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas bien avec une carte son "standard" en dessous de 20 KhZ.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2016 21:19

Bon j'ai fait quelques mesures cet aprème.

Réponse en fréquence et en phase d'une EURUS à 80cm. Je ne montre pas la mesure en dessous de 300 Hz, je dois fenêtrer grave la réponse impulsionnelle à 4ms pour virer les réflexions. Je trouve grosso modo des variations conformes aux courbes de la doc, sauf au-delà de 15Khz. Je ne sais pas pourquoi à ce stade. Je n'entends rien au-delà de 15kHz de toute façon :mdr:
Image

Réponse de mon système (sans traitement) à la position d'écoute entre 300Hz et 20kHz, avec et sans cache boomer. Pas d'influence du cache dans le domaine d'emploi du boomer 300Hz-3Khz. La bosse dans l'aigu est atténuée, c'est normal, je suis à 3,5m des HPs. Je vais corriger par un FIR pour me rapprocher de la courbe ISO2969X, en commençant à 3Khz et vu la forme simple de la correction je ne devrai pas avoir trop de délai (rédhibitoire pour la télé et les films)
Image

Réponse dans le grave à diverses positions d'écoute. On voit bien les pics à 54 et 78 Hz (modes longitudinaux de la pièce). Je vais les virer au DSP. J'hésite à remonter le trou vers 90-120 Hz (lié aux enceintes et pas à la pièce pour moi, confirmé par la courbe de titi380. Plus haut, je ne touche à rien pour l'instant, on verra à l'écoute si il y a un gain à baisser le bas médium. Je vais aussi rajouter un passe-haut à 35Hz pour soulager le HP.
Image

EDIT: photo des mesures
Image

A suivre plus tard après mise en oeuvre des traitements, écoutes, remesures...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Déc 2016 13:39

Utiliser Aama comme socle c'est un peu limite je trouve... :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Déc 2016 15:43

Nimaj44 a écrit:Utiliser Aama comme socle c'est un peu limite je trouve... :wink:

:hehe:

La suite, définition du Filtre FIR pour les hautes-fréquences et calcul dans Rephase, 120 échantillons suffisent générant un délai inférieur à la milliseconde.
Image
Image

Puis injection dans le DSP. Remesure, c'est à peu près bon. Au tour des BF, je corrige les deux pics de résonance, bouche un peu le trou à 110 Hz des Eurus, rabote un peu le bas-médium un peu haut, le tout directement avec l'égaliseur du DSP. Puis un Bessel à 40 Hz dans la section Xover du DSP;
Image

Eh bien à la mesure c'est pas mal, et ça plait à mes oreilles, plus d'effet de boîte, timbres naturels.. La courbe sans DSP est la bleue, avec DSP en violet.
Image

Je pense avoir perdu un peu sur les impacts à cause des traitements BF. A voir avec le recul et les écoutes ! J'essaierai plus tard de faire les corrections BF en FIR, il me reste pas mal de "taps" de libre dans le DSP. Pour l'instant, tout est rangé, et je compte bien oublier toute cette technique pour ECOUTER de la musique :D
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Déc 2016 19:46

Bonnes écoutes et en ces jours je te conseille Diana Krall Christmas Songs
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Déc 2016 13:20

Magnifique travail Alec_eiffel, je suis pas loin de chez toi ^^ BBA.

Tu n'as jamais pensé a faire du filtrage actif par DSP ?
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 02 Jan 2017 9:26

lucadoc a écrit:Bonnes écoutes et en ces jours je te conseille Diana Krall Christmas Songs

Merci ! Les EURUS sont maintenant complètement rodées. je n'ai pas eu le temps de faire trop d'écoutes pendant les vacances hormis quelques vinyles (Armstrong et Fitzgerald, Thriller, Getz/Gilberto, Nina Simone, Random Access Memories...). Beaucoup beaucoup de plaisir à les redécouvrir sur des enceintes dynamiques.

EDIT: quelques retouches de placage à faire, comme prévu il a un peu travaillé... Rien de méchant mais pour une prochaine fois, pas de placage adhésif, rien ne vaut le gel néoprène directement sur le placage nu.
Dernière édition par alec_eiffel le 02 Jan 2017 11:04, édité 2 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2017 10:01

jeje2013 a écrit:Magnifique travail Alec_eiffel, je suis pas loin de chez toi ^^ BBA.

Tu n'as jamais pensé a faire du filtrage actif par DSP ?

You're welcome :wink:
Pour un prochain projet je ferai sans doute un système sans filtre passif. Par exemple un mur type "Divatech Biosonic" stéréo 3 voies ou 3 voies 1/2à base de HP Atohms que j'ai appris à connaître, par exemple :
- un tweeter SD28 ND04 RD (celui de l'EURUS et de la gamme GT), au rendement exceptionnel
- pour le médium deux MLD150 CR 04 (celui de la GT3) en configuration MTM clos
- pour le grave, 4 ou 5 LD230CR04 en clos :o :mdr: ou alors des BEYMA comme pour le Biosonic, probablement moins cher.
Le tout filtré par un miniDSP 4x10 HD par exemple.
Pour les EURUS je voulais un système qui fonctionne en "stand alone" même si j'ai fait quelques corrections au DSP (essentiellement pour corriger la pièce et pas les enceintes d'ailleurs). Laquelle pièce est LA limitation de mon système aujourd'hui hélas, sans possibilité de la traiter vraiment (je suis locataire), cf courbe de RT60 déséquilibrée, p*** de parquet collé et béton au plafond :( :( :mdr:
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2017 12:43

Merci pour toutes tes réponse.

Je viens de recevoir l'ampli FDA SMSL AD18 si tu veux l'essayer sur tes enceintes c'est volontier :D
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 11 Jan 2017 21:37

@Jeje , peux-tu me dire si tu entends un léger souffle (c'est ce que pas mal de SZ-80 ont et aussi 802).
J'ai vu que certain avait diagnostiqué l'origine de ce souffle sur l'alim interne 5volt, si quelqu'un a une solution pour le régler.
Sinon, c'est vrai à la lecture des caractéristique ce AD18 me plait bien :D :D :D
Et fais nous un rapide CR :bravo: :bravo:
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2017 1:17

jeje2013 a écrit:Merci pour toutes tes réponse.

Je viens de recevoir l'ampli FDA SMSL AD18 si tu veux l'essayer sur tes enceintes c'est volontier :D

Les grands esprits.... Je viens de le commander pour une autre pièce de la maison pour amplifier mes "vieilles" monitor Divatech Diva 16. je le testerai sans doute sur les EURUS ;-) Pas de pb pour faire une écoute chez moi ou chez toi si tu n'habites pas trop loin, je suis à Aix-en-Provence centre ville, contacte moi par MP. @gloinfred : quand tu veux aussi ;-)
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2017 9:24

Je finalise le nouveau meuble hifi du salon ce WE et j'en profiterais pour simplifier un peu l'accès aux cables. :wink: Une fois que c’est fait, on s'organise une rencontre quand tu veux!

Si on veut faire des écoutes croisées avec d'autres amplis, ça simplifiera les choses.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Jan 2017 10:18

titi380 a écrit:@Jeje , peux-tu me dire si tu entends un léger souffle (c'est ce que pas mal de SZ-80 ont et aussi 802).
J'ai vu que certain avait diagnostiqué l'origine de ce souffle sur l'alim interne 5volt, si quelqu'un a une solution pour le régler.
Sinon, c'est vrai à la lecture des caractéristique ce AD18 me plait bien :D :D :D
Et fais nous un rapide CR :bravo: :bravo:


J'ai fait un petit CR très rapide sur le topic FDA. Après j'ai pas trop d'élément de comparaison a part un ampli HC yamaha...

Concernant le souffle, suite à ta remarque j'ai collé l'oreille au tweeter (j'ai aussi un super tweeter) et effectivement il y a un très très leger soufle. Mes enceintes sont des 90 dB. A comparaison l'alim du FDA fait plus de bruit 8)
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline

Message » 12 Jan 2017 21:14

@Jeje2013, Moi le souffle je l'entends assis sur mon fauteuil à 2 m de mes Eurus, dés qu'il y a un silence dans l'enregistrement ou alors vraiment très tenu sur un morceau de musique à très faible niveau de dynamique.
Dés qu'il y a de la musique a niveau normal , on ne l'entend plus. A titre d'exemple c'est beaucoup moins fort que le bruit de fond d'un disque vinyl sans musique.
A+
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 11:16

@alec_eiffel, Merci encore pour le moment d'écoute et de partage d'hier après-midi, autour d'une bouteille :D .
J'ai vraiment été bluffé par ces eurus. Elles encaisse sans broncher ! Elles descendent assez bien en bas. Ah si j'avais les moyens ...
Ton ensemble avec le miniDSP + SMSL SA50 marche vraiment très bien, tu m'as conforté sur l'utilité d'une correction via DSP de la pièce d'écoute.

On a testé le Couple FDA SMSL AD18 / Atohm Eurus 1.0 et ça fonctionne vraiment bien, je trouve qu'on gagne en détail et en puissance, même si le petit SA-50 se débrouille vraiment bien.
jeje2013
 
Messages: 97
Inscription Forum: 10 Mar 2010 11:55
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY