Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 03 Avr 2017 19:56

Résonateur de Helmoltz : :bravo: !

L'investissement est limité : des raccords PVC, un tube diamètre 80mm, des scies diverses, 8 vis...
J'ai coupé plusieurs longueurs de tube pour trouver le bon accord. Les mesures ont été faites avec REW / UMIK-1.
Esthétiquement, c'est un peu discutable mais on ne voit rien, c'est à l'arrière, contre le mur.

Après mesures et essais, l'optimum est à 60mm de longueur, à quelques millimètres de la prédiction théorique de 63mm.
La réjection à 55Hz est de 5dB mesurés, et ceci indépendamment de la position d'écoute ! C'est assez bluffant. Sur un morceau bien chargé en basses funky bien baveuses, c'est à peine écoutable sans la correction. On enfonce les 2 tubes de PVC et POUF :o c'est bien plus propre.

A suivre : réception et test de l'ampli à tubes en fin de semaine :) !

Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2017 19:41

Apres midi audiophile avec alec_eiffel aujourd'hui.

On a eu l'occasion d'ecouter ses enceintes chez moi, et de les comparer en direct avec mes atohm ancienne generation.

On vous a déjà dit que les eurus fonctionnaient bien ? Et bien en fait, dans un environnement domestique et bien drivées, c'est meme mieux que ça. Nom de nom, quel peps !!! :love: J'ai adoré cette écoute ! (meme si certains de mes disques favoris ne passent pas car pas assez bien enregistrés)

Je pense que la seule question qui se pose maintenant, c'est de savoir à quel moment je vais craquer et m'en commander une paire... :love:

Merci à Alec pour la decouverte :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 16 Avr 2017 0:26

gloinfred a écrit:Merci à Alec pour la decouverte :bravo:

You're welcome, merci pour l'après-midi d'écoutes et ton accueil passionné ! J'ai beaucoup aimé la grande qualité de ta chaîne d'amplification (clairement au-dessus du SMSL AD18 qui fait fureur en ce moment à juste titre et que nous avons essayé).Il est certain que des enceintes plus HDG lui rendrait encore mieux justice ! Je continue pour ma part ma quête de l'ampli à marier avec les EURUS mon expérience avec le tube ayant tourné court, mon environnement radio-électrique étant trop pollué (ronflette, cliquetis du CPL...)...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2017 1:11

Dernier épisode de la refonte de mon système kifétou HC/HIFI/Radio/TV 2.0 basé sur les EURUS 1.0 : l'ampli.

Après de nombreuses écoutes, la sélection initiale d'un ampli à tubes Leben CS300XS au son fabuleux, mais que j'ai du rendre à cause des parasites dans mon immeuble qui créaient ronflette et cliquetis dans les tubes :x , mon choix s'est porté sur un Devialet Expert 200, l'ancienne génération Devialet donc à prix bien remisé et dans mon budget (tout juste). En numéro 2 venait un ampli classe A Sugden A21SE.

Deux très belles écoutes. Le Sugden était extrêmement détaillé, beaucoup de jus. Accessoirement c'est un gros bloc d'acier qui chauffe à mort, dur à intégrer dans un meuble. Devialet trrrrrrès analytique, tout le monde n'aime pas mais moi si, et sans la petite agressivité fatigante à la longue du Sugden. Basses très bien tenues. Une dynamique incroyable. Il n'y a pas la "magie" du tube mais ça coule, c'est dynamique, implacable, les mauvaises prises de son ne peuvent pas passer au travers. Pour le Devialet et le Sugden, l'impression d'une très grosse réserve de puissance, dès qu'on monte le volume ça pousse ça pousse fort et propre sans distorsion.

J'ai donc finalement choisi le Devialet, plus facile à intégrer, plus versatile, avec un vrai coup de coeur pour la télécommande ultra agréable (celle du Sugden en plastoc est risible pour un ampli à plus de 3000 boules).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2017 9:59

Pour ceux que ça intéresse mon compte-rendu comparatif Super Dupont vs Bruce Lee (heuuu Devialet Expert D200 vs SMSL AD-18 :mdr: ), sur enceintes EURUS 1.0
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2017 11:11

Histoire de compléter mon ressenti lors de l'écoute de ces super enceintes, il est intéressant de revenir sur quelques points:
- la mise en phase des HP est extrêmement bien foutue. La scène sonore est large et bien étagée.

- le sweet spot est assez large et surtout, l’ensemble reste cohérent même hors de ce sweet spot. Selon Alec-eifel, ça serait en partie lié à la texture "balle de golf" autour du dôme.

- la tenue en puissance est très correcte. On a "un peu" ( :ko: ) poussé en volume et le message reste lisible. Il y a d'autres enceintes qui y arrivent mais c’est à noter. Par contre, ce qui est plus important pour moi, dans mon environnement domestique, c’est que même à bas niveau, on a déjà tout le détail du message sonore. Ça, c’est beaucoup moins courant et c’est une vraie qualité.

- comme toutes les atohms que j'ai entendues, j'ai eu le sentiment que ces enceintes aiment les gros amplis qui tiennent bien les enceintes. Ça tourne vraiment bien avec un petit classe D (SMSL AD18) mais le gap avec plus costaud reste audible, même à bas niveau. Je ne suis pas certain qu'on ne passerait pas à coté du potentiel en l'alimentant avec un petit ampli classe AB.

- dernier point, on a surtout écouté du jazz (mon péché mignon) et ça marche vraiment bien (notamment sur les voix féminines). Il est toutefois à noter que c'est une des plus belles écoutes d'enregistrement de guitare acoustique (Rodrigo y Gabriella) que j'ai faite...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2017 14:12

gloinfred a écrit:Histoire de compléter mon ressenti lors de l'écoute de ces super enceintes, il est intéressant de revenir sur quelques points:
- la mise en phase des HP est extrêmement bien foutue. La scène sonore est large et bien étagée.

- le sweet spot est assez large et surtout, l’ensemble reste cohérent même hors de ce sweet spot. Selon Alec-eifel, ça serait en partie lié à la texture "balle de golf" autour du dôme.

- la tenue en puissance est très correcte. On a "un peu" ( :ko: ) poussé en volume et le message reste lisible. Il y a d'autres enceintes qui y arrivent mais c’est à noter. Par contre, ce qui est plus important pour moi, dans mon environnement domestique, c’est que même à bas niveau, on a déjà tout le détail du message sonore. Ça, c’est beaucoup moins courant et c’est une vraie qualité.

- comme toutes les atohms que j'ai entendues, j'ai eu le sentiment que ces enceintes aiment les gros amplis qui tiennent bien les enceintes. Ça tourne vraiment bien avec un petit classe D (SMSL AD18) mais le gap avec plus costaud reste audible, même à bas niveau. Je ne suis pas certain qu'on ne passerait pas à coté du potentiel en l'alimentant avec un petit ampli classe AB.

- dernier point, on a surtout écouté du jazz (mon péché mignon) et ça marche vraiment bien (notamment sur les voix féminines). Il est toutefois à noter que c'est une des plus belles écoutes d'enregistrement de guitare acoustique (Rodrigo y Gabriella) que j'ai faite...

Concernant la tenue en puissance, j'ai déjà testé à volume BEAUCOUP plus fort que ce que l'on a expérimenté chez toi :mdr:
Je suis d'accord avec le reste, en particulier avec le recul de 4 mois d'utilisation quotidienne. Avec l'ampli Devialet acquis récemment, j'ai retrouvé la qualité de l'écoute de guitare acoustique faite chez toi ! (NB: pas eu de ressenti aussi négatif sur Trombone Shorty.). Le seul problème qui me reste est la pièce, RT trop haut, beaucoup de résonances modales...
NB à gloinfred et les gentils forumeurs aixois : vous êtes les bienvenus pour une séance d'écoute / tests / apéro, avec ou sans votre matos. C'est toujours intéressant de comparer les points de vue ! Proposez des dates par MP ;-)
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Avr 2017 16:01

J’avais de grands espoirs pour l'écoute du CD de Trombone Shorty et c’est vrai que j'ai été déçu.. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le rendu était aussi moyen chez moi (on a pourtant vérifié le branchement des câbles HP pour vérifier qu'ils n'étaient pas hors phases).

Avec plaisir pour la séance d'écoute! Je suis bien curieux d'entendre les eurus avec le devialet.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2017 15:10

gloinfred a écrit:Avec plaisir pour la séance d'écoute! Je suis bien curieux d'entendre les eurus avec le devialet.

Tu connais mon numéro :)

Sinon, APPEL AU PEUPLE ! Quelqu'un a-t-il déjà VU et ENTENDU les caissons EURUS SW proposés par Atohm ? Je n'en ai pas trouvé trace sur ce forum ni sur d'autres d'ailleurs. J'ai envoyé un mail à Atohm mais pas de réponse... Peut-être qu'en fait personne n'en a acheté... Je compte déménager l'année prochaine en maison et rajouter du graaaaaave pas seulement pour faire du boum boum mais également pour "assoir" l'écoute et limiter les résonances, du coup je me renseigne :mdr: .

Sinon toujours aussi heureux de mes EURUS 1.0, je sens que c'est une histoire qui va durer :love: ...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2017 15:48

Aaaaaaaaaa doub doub doub doub doub : kits EURUS 1.0 en promo chez Audiophonics jusqu'à fin mai. Je précise que je n'ai aucun lien avec Audiophonics et que je n'ai par ailleurs pas acheté mon kit chez eux.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Mai 2017 9:01

ha punaise, 10% sur les eurus :love:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2017 9:11

Bjr, j'ai eu l'occasion de les écouter à Toulouse à la maison du HP. Malgré une acoustique peu favorable, le résultat était très impressionnant. Une contrebasse ou une grosse caisse prend une autre dimension. Petit problème, le prix. Je me console en me disant que c'est pas utilisable dans ma salle de 25m2.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
j.ramassamy0269
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Jan 2016 0:22
  • offline

Message » 11 Mai 2017 9:47

Et pourquoi ça n'irait pas dans 25m2?
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Mai 2017 10:57

La mienne fait plus de 30m² et ça passe . Le seul truc c'est qu'il faut avoir le canapé à 6m !

Comme toute les enceintes biblio .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Mai 2017 11:12

Je pense que j.ramazzamy0269 répond à ma question sur les EURUS SW, la voie de grave. Bienvenue d'ailleurs !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY