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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 12 Juil 2017 12:33

J'avais essayé de simuler aussi mais pas sur de mon résultat :-?

Sur le même graphe mais en terme de spl (pas en 0dB), le VR1 donnerait quoi par rapport au VR3 en superposant leur courbe respectives?
MrBond
 
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Message » 12 Juil 2017 16:57

MrBond a écrit:J'avais essayé de simuler aussi mais pas sur de mon résultat :-?

Sur le même graphe mais en terme de spl (pas en 0dB), le VR1 donnerait quoi par rapport au VR3 en superposant leur courbe respectives?


Le site de Dominique Petoin semble bugger cet après-midi, mais tu peux faire la simulation avec le LD230CR04 en bass reflex avec Vb=22l et Fb=32Hz à -3dB.
Dans tous les cas au-dessus de 30Hz on aura au pire 4-5 dB de moins de SPL Max que le VR3.
alec_eiffel
 
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Message » 13 Juil 2017 15:00

Je continue de saturer ce fil de mes posts...

Pour ceux que ça intéresse, les fichiers de convolution FIR qui permettent de redresser la phase dans le grave due à la charge bass-reflex de l'EURUS 1.0, ainsi que le source Rephase.

Le fichier .zip peut directement être importé dans Roon (ce que j'ai fait), mais les fichiers sont compatibles avec d'autres moteurs genre Jriver etc... J'ai limité le nombre de taps au juste nécessaire pour limiter la latence qui est inférieure à 10ms, pas de pb en lecture video donc.

A l'écoute et malgré mon acoustique pourrie, l'amélioration sans être "spectaculaire" est clairement audible : kicks plus propres, basses moins baveuses.
alec_eiffel
 
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Message » 19 Juil 2017 8:11

Petite maintenance du jour : rajout d'amortissement au fond de la caisse. Il y en avait peu au dos du HP initialement, car j'étais un peu juste en feutre. Maintenant que les HPs sont rôdés, j'ai pu peaufiner le réglage avec deux bandes supplémentaires de 17cmx7xmx2cm, l'une collée sur l'évent, l'autre à l'arrière derrière l'évent. C'est clairement mieux.

Merci à McGyver pour le plan "feutre pour camping car", bien moins cher que chez les revendeurs audio/DIY, à 13€ le m2, en vert sur la photo.

Image
alec_eiffel
 
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Message » 27 Juil 2017 18:11

salut, ... je me suis tapé tout le fil de discussion .... interessant mais long :o

j'ai comme l'impression que 3 boomers par pied c'est limite too much pour des pieces de dimension classique .... ou est ce que justement c'est fait pour apporter une bonne qualité d'écoute meme a bas volume ?

je me posais la question d'une adaptation avec moins de boomer et un ampli atohm 250 .... pour pas déranger trop les voisins et faire baisser le prix.
pixelmixture
 
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Message » 27 Juil 2017 23:05

pixelmixture a écrit:salut, ... je me suis tapé tout le fil de discussion .... interessant mais long :o

j'ai comme l'impression que 3 boomers par pied c'est limite too much pour des pieces de dimension classique .... ou est ce que justement c'est fait pour apporter une bonne qualité d'écoute meme a bas volume ?

je me posais la question d'une adaptation avec moins de boomer et un ampli atohm 250 .... pour pas déranger trop les voisins et faire baisser le prix.

Bravo pour la lecture :mdr: !
Je ne pense pas qu'à volume "normal" les 3 HPs apportent quelque chose si ce n'est 4-5dB de plus de SPL Max. Ils ne sont pas assez éloignés les uns des autres pour participer à une meilleure directivité du front d'onde grave et par là-même réduire les effets de la pièce (comme le mur de graves Biosonic par exemple).
A moins de vouloir des effets HC de fou ou écouter de l'orgue à volume réaliste, on doit pouvoir en faire l'économie, par exemple avec un S250 et un seul HP de grave par voie (facture divisée par deux au moins). Ce qui me gêne est que le LD230CR08M fait 8ohm et pas 4ohm, c'est pour ça que j'ai privilégié le Dayton RSS210, par ailleurs moins cher, et dont le FS est bien plus bas que le 4 ohms d'Atohm LD230CR04.
Verdict fin août pour ce qui me concerne...
alec_eiffel
 
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Message » 29 Juil 2017 16:18

le problème de ne mettre qu'un seul ou deux haut parleur c'est qu'il faudrait réduire d'autant la charge close derriere .... que les cloisons horizontales soient pleines or je vois que tu n'as pas fait ce choix ...

ce que je ne comprends pas non plus c'est que 2 kit SW sont vendus 1151€x2 soit 2302€
or 6 boomers pour 6x170€ + 2 amplis 2x407 soit 1834€ .... je comprends pas trop une telle différence ...
pixelmixture
 
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Message » 30 Juil 2017 2:53

pixelmixture a écrit:le problème de ne mettre qu'un seul ou deux haut parleur c'est qu'il faudrait réduire d'autant la charge close derriere .... que les cloisons horizontales soient pleines or je vois que tu n'as pas fait ce choix ...

ce que je ne comprends pas non plus c'est que 2 kit SW sont vendus 1151€x2 soit 2302€
or 6 boomers pour 6x170€ + 2 amplis 2x407 soit 1834€ .... je comprends pas trop une telle différence ...

Oui, je vais recloisonner l'intérieur pour boucher les trous des renforts.
- partie basse : sable, environ 18kg
- milieu : caisson du Dayton RSS210 4Ohm, volume environ 11 litres
- partie haute : trape d'accès pour boulonnage EURUS 1.0 et résonateur de Helmholtz en PVC diamètre 50mm pour accommoder le volume de charge plus petit.

Les boomers Atohms LD230CR08M sont à 240 euros environ, les 3 boomers + l'ampli S500 au détail valent à peu près le prix du kit EURUS SW. Vu la qualité des produits ce n'est pas du vol.
J'ai fait le choix plus "risqué" de boomers moins chers à 140 euros pièces et d'une amplification "sono" sans DSP à 270 euros pour les deux voies, au détriment d'une plus grande complexité de mise en oeuvre et de mise au point.
alec_eiffel
 
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Message » 30 Juil 2017 14:18

en ce moment les boomers si t'en prend 6 sont à 170 euros ... ca fait réfléchire http://www.toutlehautparleur.com/atohm-ld230cr08-8ohm.html
pixelmixture
 
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Message » 30 Juil 2017 14:50

pixelmixture a écrit:en ce moment les boomers si t'en prend 6 sont à 170 euros ... ca fait réfléchire http://www.toutlehautparleur.com/atohm-ld230cr08-8ohm.html

Oui attention cette référence n'a pas le Fs le plus bas, c'est la version LD230CR08M qu'il faut et qui est celle du kit EURUS SW, du caisson Rafale SL3M, et du sub GT-SW2. Son Fs est beaucoup plus bas que le LD230CR08, à 22Hz au lieu de 32Hz. Le prix est un peu plus élevé, mais en baisse effectivement http://www.toutlehautparleur.com/atohm- ... -8ohm.html
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Message » 30 Juil 2017 23:18

my bad .... hate d'avoir tes retours .
pixelmixture
 
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Message » 31 Juil 2017 9:27

J'ai déjà donné mon feedback mais je le redonne : le LD180 est un monstre totalement sous exploité car on peut le charger dans un volume bien plus important et il est capable d'encaisser une correction active dans le bas du spectre très importante sans que ça l'émeuve le moins du monde :grad:

Mais voilà l'histoire :

Suite à un soucis de rebouclage d'alim dans mon ampli (un con du fusible défectueux sur la partie positive de l'alim...jamais eu ça...) mes 2 boomers ont pris du +35V xx Ampères (vu que='en plus j'ai j'ai tweaké l'alim) dans la tronche :ko:

Le temps que je m'en aperçoive , environ 2 minutes c'était écoulé . Depuis 35 ans que je manipules des hp je n'en ai jamais vu survivre à un tel traitement , même pas au quart de ça ! Le résultat a été classique : membrane totalement bloqué et odeur présidentielle dans la pièce durant 3 jours .... Very bad trip :zen:

J'ai fait marché l'assurance habitation dégât électrique et hop 2 hp tout neuf et puis , je me suis dit que , vu que les autres étaient mort , j'allait les démonter pour voir un peu le carnage . Et j'ai pas été déçu : la T° est monté tellement haut que , bien sur le vernis du fil à craqué par endroit , mais surtout le support de la bobine (qui résiste quand même , de mémoire , jusqu'à 400°) c'était déformé :o

Perdu pour perdu j'ai tenté un truc qui ne se fait pas : nettoyer le bobinage et y poser du vernis puis , le plus dur , remettre en forme le support de la bobine pour que l'ensemble glisse dans l'entrefer sans frotter . Ensuite remenbranage classique , ou quasiment puisque ce hp ne se remenbrane pas...surtout après les violences conjugales qu'il à subit :mdr:

On suivi les essais . Verdict : les hp fonctionnent aussi bien que les neufs ! :D

Ces trucs là sont indestructibles !!! ... mais j'ai pas contre toujours pas essayer avec de la Krytonite :siffle:

Et là m'est venu une idée , vu que la partie grave est clairement le point faible de l'Eurus : vu que j'avais 2 LD180 , pourquoi ne pas tenter une "pseudo GT2" ?

Et c'est ce que j'ai fait en allant chercher jusqu'au dernier retranchement des capacités du hp (alignement de 6.7 donc gros volume de charge) et importante correction dans le grave . C'est d'ailleurs bestial comme résultat : no limit ! Parfois je m'amuse à surcorriger et j'ai les portes du vaisselier et les carreaux de la porte-vitrée du couloir (pas trop bien fixé) qui se mettre à vibrer comme des malade :lol:

Par contre le diamètre de l'évent doit être revu à la hausse (et du coup sa longueur aussi) car , à partir du moment où on fait du grave , son rapport signal/bruit devient catastrophique à cause de la vitesse de l'air et on l'entend souffler comme une baleine :x :ane: Alors oui , il faut retoucher le filtre vu qu'on bosse en 8 ohms et qu'il est judicieux , pour une histoire de niveau/directivité dans le médium , de corriger le 18 cm du bas mais c'est vraiment pas la mer à boire .

Quand je vois le délire que sont les caissons SW (taille/prix) je suis juste mort de rire et halluciné . En plus , à la base , l'Eurus est une biblio donc prévu pour une pièce de taille "raisonnable" : l'adjonction de 6 boomers de 26 cm en actif est totalement disproportionné :hein: Après , faut dire que le tweeter à une telle énergie qu'il faut y aller pour compenser dans le grave :)

Il est d'ailleurs chuté au max de ce que l'on peut faire en passif avant d'avoir une dégradation du son (-6dB , sur la GT1 que j'ai eu c'est sur c'est plus et ça se ressent) mais c'est insuffisant car :

- Ca le met à 92 hors le LD180 ne les atteint , de mémoire faudrait que je revois les mesure , que dans la bande 700 / 2K5 .

- Pour une écoute subjectivement linéaire , la courbe dans la haute fréquence doit être descendante hors celle du SD28 est plutôt montante et ça aide vraiment pas .

D'ailleurs les courbes montrées par le constructeur et la réalité , comme d'hab , sont très différentes . Comme à mon habitude j'ai fait des mesures dans tout les sens (hp par hp , avec et sans filtre) pour bien cerner le produit dont je commence avoir un bon feeling de la bête . Ce qui m'a fait marrer c'est de voir dans la brochure que , justement , on ne voyait pas sur la courbes ce qui se passait en dessous de 100Hz :lol: Et avec un lissage de courbe de malade : si on le vire on se prend en pleine poire la réalité et ça fait mal !

Et ouais , rien en dessous de 100Hz tu m'étonnes : c'est pas folichon :-?

Ok , la F-3 est annoncé à 44Hz mais si on mesure et on regarde la F-6 et la F-12 on comprend de suite que :

- L'alignement de 4 choisi c'est bien , ça fait une petite caisse et c'est rapide en impulsion mais adieu le grave et ça donne pas de corps au message musical , voix ou instruments .

- La correction électronique est obligatoire pour avoir une F-6 et F-12 correcte et no soucis vu le tank qu'est le LD180 .

Après si on veut rester au format biblio , on prend un alignement de 5.7 (ce qui n'augmente pas énormément le volume de la caisse) on augmente un peu le diamètre de l'évent et après on fait mumuse avec son égaliseur puis youpi !

Voilà voilà 8)
McGayver
 
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Message » 31 Juil 2017 16:27

McGayver a écrit:Quand je vois le délire que sont les caissons SW (taille/prix) je suis juste mort de rire et halluciné . En plus , à la base , l'Eurus est une biblio donc prévu pour une pièce de taille "raisonnable" : l'adjonction de 6 boomers de 26 cm en actif est totalement disproportionné :hein: Après , faut dire que le tweeter à une telle énergie qu'il faut y aller pour compenser dans le grave :)


en gardant une ébénisterie dans les même proportions que le SW combien de LD180 un s250 peut motoriser en volume clos ( en adaptant le volume de charge au nombre de saladiers bien sur ).... histoire de faire un peu baisser la note et d'adapter les basses a ma piece qui est mansardée ( tres grande hauteur) mais pas grande...
ou resteriez vous sur du s500 en faisant juste baisser le nombre des boomers ?
pixelmixture
 
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Message » 31 Juil 2017 17:39

pixelmixture a écrit:
McGayver a écrit:Quand je vois le délire que sont les caissons SW (taille/prix) je suis juste mort de rire et halluciné . En plus , à la base , l'Eurus est une biblio donc prévu pour une pièce de taille "raisonnable" : l'adjonction de 6 boomers de 26 cm en actif est totalement disproportionné :hein: Après , faut dire que le tweeter à une telle énergie qu'il faut y aller pour compenser dans le grave :)


en gardant une ébénisterie dans les même proportions que le SW combien de LD180 un s250 peut motoriser en volume clos ( en adaptant le volume de charge au nombre de saladiers bien sur ).... histoire de faire un peu baisser la note et d'adapter les basses a ma piece qui est mansardée ( tres grande hauteur) mais pas grande...
ou resteriez vous sur du s500 en faisant juste baisser le nombre des boomers ?

Je n'ai pas compris comment faire baisser la note, le LD180 coûte plus de 300 euros. Comme le dit McGayver c'est une bête de course, qui permet d'avoir du niveau y compris dans le grave, à condition de le charger en bass-reflex, en clos il ne descendra pas, même avec une correction, sa Fs est de 45Hz.
On doit pouvoir effectivement le charger dans un peu plus de volume pour descendre un peu plus bas, par exemple 20l. Je verrais bien une Eurus "colonne" deux voies du genre 1m10 de haut, évent en bas ou derrière, accord assez bas. Ou alors une trois voies "full clos", LD180 chargé en clos et LD230 actif en bas et en façade pour 25-100Hz.
alec_eiffel
 
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Message » 31 Juil 2017 19:13

Yes Sir ! :bravo:

Perso j'ai opté pour la colonne , dimensions 1m06 x 22 x 31 , de façon à :

- Garder une face avant étroite => image sonore plus large et esthétique type "biblio".

- Avoir le point entre les 2 hp haut niveau des oreilles .

- Permettre un volume de charge important , si je le voulais . Il y a d'ailleurs une partie au fond remplie de sable sur 10 cm .

- Mettre l'évent vers le bas pour bénéficier de l'effet de sol .

- Autoriser un évent long car je tenais à augmenter le diamètre , de toute façon déjà obligatoire vu que Sd doublait , pour laisser "respirer" les HP à fort volume .

Ma pièce fait 35m² et le plafond est à 2m75 et , je le répète , si je veut j'ai des graves à lézarder les murs ! Et ils sont physique , puissant , tendu... ou trainant ...comme je veut quoi . Alors vraiment , mais vraiment , quand j'ai vu le kit SW je me suis demandé si chez Athom ils n'avaient pas abusé de produits un poil hallucinogène :mdr:


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Bon , là j'ai clairement autre chose sur le feu mais je prévois de la recâbler entièrement en ZEF max , parce que vraiment ce câble est trop excellent . Ensuite les repeindre en blanc because je les trouve finalement trop imposante mais avant ce point je tenterais un alignement de 5.7 (donc réduire le volume de charge et évidement revoir l'évent) pour voir si ça ne reste pas tout ne même LE compromis théorique idéal pour "soulager" la pression sur la membrane et regagner sur les impulsions .

Et après corriger plutôt via l'égaliseur vu que le LD180 possède un fil de bobine en adamantium :ane:

Parce que le caisse proto que j'avais faite (alignement de 4) avec une correction de ce type derrière donnait un résultat d'enfer :love:

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EDIT : avec le cache sur le 18 cm cette enceinte marche pas . C'était juste pour la scéance shooting !
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