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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 07 Aoû 2017 19:34

Mise en place du feutre acoustique de 20mm "camping car" et câblage des HPs...
Les pieds seront sablés ce soir à la fraîche, premiers essais demain :D !
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alec_eiffel
 
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Message » 07 Aoû 2017 19:37

pixelmixture a écrit:Magnifique ... le résonateur à quel but ? Couper qu'elles fréquences ?

Je coupe le mode principal à 55Hz longitudinal de la pièce. Réduction de plus de 3dB mesurée, indépendante de la position d'écoute. Ca ne suffit pas pour avoir une réponse "droite" mais ça facilite le filtrage. L'accord est ajustable par la longueur de l'évent en PVC. Je l'ai fait parce que c'était "fun" et que j'avais une partie de la caisson qui ne servait "à rien" et que je devais de toute façon laisser ouverte pour pouvoir accéder au vis de serrage des EURUS 1.0 supérieures.
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Message » 07 Aoû 2017 23:56

Ayé, pieds sablés, chaque colonne pèse maintenant un peu plus de 60kg pièce ! Mieux vaut être deux pour les trimbaler.
Mise en place des caches HP, ceux des Atohm LD230.
Connection du Dayton RSS210 à l'ampli de grave STA-400D via le cable SPEAKON.
Connection des Eurus 1.0 à l'ampli Devialet D200, alimenté par Roon en mode "direct Air".
La convolution est désactivée dans Roon, il faudra de toute façon refaire des mesures précises dans le grave et ajuster la correction (rien que la phase est différente, clos et non bass-reflex).
Ajustement des gains à l'oreille en injectant un sinus à 100Hz d'abord sur l'EURUS 1.0, ensuite sur le caisson.
Configuration du Devialet : je décide de couper les EURUS 1.0 à 80Hz, filtre passe-haut Bessel à 12dB/octave.
Le caisson EURUS SW light est coupé à 70Hz, filtre passe-bas Bessel à 12dB/octave.
Ce qui est top avec le D200 c'est qu'on peut switcher avec la télécommande entre caisson ON et OFF, ça facilitera les comparaisons et les réglages.
Calcul des biquads pour la transformée de Linkwist, de telle sorte d'avoir Fc=35Hz et QT=0.8.
Injection des paramètres dans le miniDSP 2x4HD via le plugin Windows, bien foutu.
Première écoute à très bas volume (tout le monde dort...) sur Summer time de Patricia Barber.
Une satisfaction : ça marche !
Après quelques comparaisons rapides, l'apport du caisson est subtil mais indéniable en terme de réalisme de la contrebasse.
Beaucoup d'essais en perspective demain à volume "normal", tant de paramètres disponibles pour optimiser, tant de mesures à faire pour s'assurer que la réponse temporelle et bonne etc... Je suis content, le potentiel est là !
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Message » 08 Aoû 2017 9:20

Ha punaise, beau boulot!!!!

A l'occasion, si tu organises une écoute de la version "boostée" :wink:
Dernière édition par gloinfred le 08 Aoû 2017 14:28, édité 1 fois.
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Message » 08 Aoû 2017 10:29

gloinfred a écrit:Ha punaise, beau boulot!!!!

A l'occasion, si tu organise une écoute de la version "boostée" :wink:

Avec plaisir, laisse-moi un ou deux jours pour mettre au point, j'y ai passé 10min ce matin mais il y a trop de paramètres sur lesquels jouer et (comme toujours dans le DIY) ça ne marche pas du premier coup. Je vais devoir passer par une caractérisation complète REW+UMIK etc. pour tout comprendre, en particulier le calage en temps et en phase entre haut et bas. Pour l'instant, ce n'est pas de la bouillie, mais les voies ne "s'intègrent" pas très bien.
Pour rigoler j'ai fait un test de niveau à 30Hz, la pièce sature bien avant d'atteindre un déplacement important de la membrane.
Je fais signe quand c'est écoutable !
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Message » 08 Aoû 2017 10:35

Yesss super taff mais :

Mode Mme alec_effeil [ON]

Oui oui ... mais les caches ... c'était beaucoup plus joli avec :evil: :roll:

Mode Mme alec_effeil [OFF]

:ane:

PS : peints aussi les entretoises alu (c'est le 1er truc que j'ai fait) Celles là aussi ont peut pas les rater ! :)

lucadoc a écrit:Très beaux en noir, laisse les ainsi


A la base je voulais une finition "laque piano" . Je pense que c'est réussi . Le truc , c'est que le temps est passé et je me rend compte qu'elle sont un peu trop "présente" dans la pièce sur mes murs blancs .

Et puis , franchement , quand tu écoutes c'est la face avant que tu vois et comme j'ai fait des caches noirs...la laque piano...hein... Par contre , les 98% du temps restant je ne vois que les côtés et le dessus et là => :x Ce qui le fait au magasin , sur les photos ou dans l'atelier ne le fait pas forcement une fois mise en place , malheureusement :-?

Et puis alors , qu'est ce que c'est salissant !
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Message » 08 Aoû 2017 14:39

La laque noire (et globalement toutes les couleurs foncées), ça "mange" beaucoup d'espace...
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Message » 09 Aoû 2017 11:30

un peu hors sujet mais je me demandais dans quelle mesure les nouveaux betons fibrés ne permettraient pas de faire des caisses ultra rigides ...
impossible de mettre la main sur les bétons les plus récents de lafarge et vicat ( licence obligatoire ) mais je pense qu'on peut mettre la main sur des produits allemands et italiens ( pas aussi performants mais presque )
pixelmixture
 
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Message » 09 Aoû 2017 12:20

L'idée est bonne, mais vue la densité d'un béton fibré, ça va vite être ingérable non?

En regardant vite fait, on est à 6x la densité du mdf...
gloinfred
 
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Message » 09 Aoû 2017 13:57

gloinfred a écrit:L'idée est bonne, mais vue la densité d'un béton fibré, ça va vite être ingérable non?

En regardant vite fait, on est à 6x la densité du mdf...


j'hésite entre bois ( je suis équipé et je sais faire ), béton ( je sais faire mais les nouveaux bétons techniques sont difficiles a obtenir ... mais ca peut etre marrant ) et le granit (je peux faire faire les panneaux et les coller moi ensuite mais j'aime pas le rendu final .... )
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Message » 09 Aoû 2017 13:59

quand le boitier se rigidifie, l'amortissement en feutre intérieur est t il toujours nécessaire ?
pixelmixture
 
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Message » 09 Aoû 2017 17:12

pixelmixture a écrit:
un peu hors sujet mais je me demandais dans quelle mesure les nouveaux betons fibrés ne permettraient pas de faire des caisses ultra rigides ...
impossible de mettre la main sur les bétons les plus récents de lafarge et vicat ( licence obligatoire ) mais je pense qu'on peut mettre la main sur des produits allemands et italiens ( pas aussi performants mais presque )
.....
quand le boitier se rigidifie, l'amortissement en feutre intérieur est t il toujours nécessaire ?


Ca n'est pas forcément intéressant de faire une caisse "ultra-rigide" sauf à trouver un moyen autre d'absorber les vibrations.
Une "enceinte" doit assurer les fonctions suivantes (--> exemples) :
1- baffler les HPs selon la charge prévue (plan, clos, bass-reflex...) (--> bois, métal, béton, verre, brique, tout matériau opaque à une vibration sonore)
2- absorber au mieux l'onde acoustique arrière dont on ne veut pas (--> feutre, mousses diverses...)
3- ne pas rentrer elle-même en vibration et émettre d'ondes parasites. Les vibrations mécaniques du HP se transmettent à la caisse via leur fixation, cette énergie étant d'ailleurs bien plus importante que celle de l'onde acoustique émise ! (--> matériaux dissipants, mais caisse suffisamment raide pour ne pas trop résonner...)

Le béton est très raide mais dissipe peu. Le MDF est un bon compromis, assez léger, pas cher, facile à mettre en oeuvre, mais pas tout à fait assez raide. Il faut donc prévoir moult renforts. Il y a des concepteurs qui mettent en oeuvre tous les matériaux : HPs fixés sur béton+sable pour dissiper l'essentiel de l'énergie mécanique, bafflage en MDF. Ou alors enceintes avec du sable en sandwich.

On doit pouvoir faire une enceinte "tout béton" mais avec du sable à l'intérieur pour la dissipation de l'énergie. Et/ou posée sur un "bac à sable". Comme le soulignait gloinfred, ça risque cependant d'être très lourd.

L'amortissement en feutre/laine intérieur reste nécessaire dans tous les cas pour maîtriser l'onde arrière.
Dernière édition par alec_eiffel le 09 Aoû 2017 19:16, édité 1 fois.
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Message » 09 Aoû 2017 17:23

Les matériaux super raides c'est bon pour les très gros volumes (genre 150 ou 200L) avec des renforts partout .

Dans notre cas non car on va se choper des réflexions qu'on ne pourra pas maitriser ou au mieux on va bien atténuer à grand renfort d'amortissants ... et avec beaucoup de patience ... :zen:

Bref , c'est pire que mieux .
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Message » 09 Aoû 2017 23:10

c'est en tombant sur ce site que j'avais pensé au béton.
http://philippe-griot.com/enceintes-stereo/
pixelmixture
 
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Message » 09 Aoû 2017 23:56

Bon, j'ai fini par finaliser mon setup, j'ai un peu galéré avant de trouver que la phase des voies de grave était inversée :roll:. Soit je me suis planté dans la connexion des SPEAKON, soit l'ampli STA-400D inverse la phase, on va dire que c'est équiprobable...

Je suis finalement allé au plus simple :
- les biblios EURUS 1.0 ne sont pas filtrées.
- les caissons EURUS SW sont filtrés au miniDSP par une transformée de Linkwist calée sur FC=30Hz et Q=0.7, et un passe bas LR à 120Hz 48dBoct, phase inversée
- en écoute Hifi via Roon, j'ai adapté le filtre de convolution :
1) correction de phase moins importante dans le grave (fonctionnement en clos et non BR)
2) creuser un peu le room mode à 55Hz, pile poil là où les deux enceintes 1.0 et SW light marchent ensemble

A l'écoute, le plaisir est immédiat sur les contrebasses (Bill Evans Trio passe en ce moment...). Sur Tracy Chapman / Telling Stories la basse est ronde et ferme à souhait. Par contre, je n'ai pas un effet de "profondeur" de la scène sonore aussi spectaculaire que l'écoute faite à la maison du HP, la faute sans doute à la mauvaise acoustique de la pièce (trop de réflexions primaires non traitées, trop de RT60) qui empêche la création d'une scène holographique. Je n'ai pas encore testé en HC.

Cette acoustique pourrie est aujourd'hui le principal obstacle à des améliorations supplémentaires. Je vais donc en rester là et ne plus toucher à rien jusqu'à un déménagement futur.... et écouter de la musique !

J'ai le système que je voulais : neutre, détaillé, pas démonstratif, pouvant "tout passer", dans une pièce difficile.

La première étape a été la construction des biblios EURUS 1.0 : super HPs, dynamique et finesse. Je pense qu'on doit pouvoir les améliorer encore avec une conception de caisse plus extrême (contrôle des vibrations bar béton/sable), et des composants de meilleure qualité pour le filtre. Si c'était à refaire je partirai sur une forme colonne aussi fine que la biblio, hauteur 1m, compartiment tweeter isolé et collé sur béton sable, woofer idem, logement indépendant pour le filtre, évent réglable "HIFI" ou "HC", résonateur réglable, composants capacitifs plus haut de gamme, forme "trapèze" pour mieux gérer l'onde arrière, côtés sablés ou traités au GEDICOUSTIC, accord plus bas, collable près d'un mur...

La deuxième étape a été la sélection d'un ampli Devialet D200 (l'ancienne génération, à prix plus doux que l'actuelle qui commence à 8000 euros...). Un investissement pour 10 ans. Et que du bonheur en ergonomie et surtout à l'écoute, en particulier sur l'entrée IP qui est exceptionnelle.

La troisième étape a été logicielle : convolution et streaming IP direct, d'abord sur JRIver, maintenant via Roon, beaucoup plus convivial et qui parle le Devialet en "natif" sans driver. La convolution a en particulier permis de tempérer les modes de résonance de pièce les plus gênants.

Les cerises sur le gâteau ont été :
1) la construction de l'EURUS SW "light", qui sans bouleverser la donne apporte un complément au message musical dont il va être difficile de se passer
2) la mise en place d'un petit résonateur dans la caisse

Voilà, gloinfred et les aixois, c'est écoutable, contactez-moi pour qu'on organise ça 8)
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