Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 10 Aoû 2017 9:42

@alec_eiffel: désolé d'insister avec le vr3... mais plus haut tu disais que tout projet DIY ne marche pas du 1er coup et demande réglage. À ton avis un projet type VR3 marche du 1er coup ou demandera autant de réglage que ton projet ?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 10 Aoû 2017 9:59

On n'est pas sur le même type de produit, car sur un caisson type LFE (et pas raccordé directement aux enceintes.
Pour ce qui est du réglage, un caisson a toujours des réglages à mettre en place
- placement
-phase
- volume
-si système d'égalisation, égalisation

Après je ne doute pas que ce caisson fonctionne...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 11:22

MrBond a écrit:@alec_eiffel: désolé d'insister avec le vr3... mais plus haut tu disais que tout projet DIY ne marche pas du 1er coup et demande réglage. À ton avis un projet type VR3 marche du 1er coup ou demandera autant de réglage que ton projet ?

Non, le VR3 est très bien documenté par Atohm et si on respecte les plans il n'y a pas besoin d'autre réglage que l'adaptation à la pièce et aux enceintes, comme un caisson du commerce.

EDIT: beb a déjà bien répondu :mdr:
Dernière édition par alec_eiffel le 10 Aoû 2017 12:18, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 12:03

Merci pour ta réponse.
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Aoû 2017 0:00

gloinfred a écrit:Ha punaise, beau boulot!!!!

A l'occasion, si tu organises une écoute de la version "boostée" :wink:


Je suis célib' du 24 au 28 août, avis aux amateurs autour d'Aix-en-Provence ! Contactez-moi par MP.

Sinon après quelques jours avec le caisson EURUS SW light, il s'impose pour devenir indispensable, du classique au pop-rock. Quand il n'y a pas de grave - genre du violon - on ne l'entend pas, mais il sait se manifester sans en rajouter juste quand c'est nécessaire (une contrebasse, un kick de grosse caisse, une ligne de basse..). L'apport est certes subtil mais multiplié par des heures d'écoutes, ça fait du plaisir en plus malgré tout ! Je me suis surpris à réécouter pas mal de vieux albums rock de quand j'étais d'jeuns... Comme je tiens à mes bonnes relations dans l'immeuble, je ne mets pas trop fort, mais même à bas volume le petit plus est là.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 9:02

Hier séance de recablage / réaménagement de mon setup.
Voici la version "finale" de face et de dos.
Sous la télé à gauche, l'ampli STA-400D pour les graves, l'alimentation 12V Audiophonics du processeur miniDSP 2x4HD, un lecteur Bluray. Le miniDSP 2x4HD est derrière.
A droite, l'ampli Devialet D200.
Derrière, un filtre secteur Bada, les Freebox, un switch TP-LINK. Un PC Intel Nuc sous Windows 10 est fixé avec du Velcro sur la télé.
A droite une platine Project Carbon

J'utilise les entrées suivantes pour le Devialet D200:
- Ethernet pour la Hifi via Roon en mode "direct"
- USB pour la lecture de videos via JRiver
- Phono pour la platine
- optique 1 pour le Bluray
- optique 2 pour le Freebox Player (TV)
Le PC Intel NUC fait tourner le serveur Roon pour la maison (et les convolutions associées), JRIVER pour les videos (avec convolution simplifiée pour ne pas introduire trop de délai). Sont également installés REW, REPHASE et le plugin miniDSP pour les mesures et réglages. Il est piloté via VNC depuis mon McBook Air.
Les fichiers audios et videos sont stockés sur un NAS Western Digital 3To relié en CPL qui est... sous l'évier de la cuisine car il est bruyant.

Cette config hardware ne vas pas bouger d'un moment ! Le niveau d'intégration fait que le WAF est bon (avec les caches HPs...) et légèrement dégradé sans :mdr: .

Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 10:35

Super, compliments !
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 10:51

lucadoc a écrit:Super, compliments !

Merci !
Pour info la version "finale" du filtre miniDSP pour le caisson EURUS SW light:
- transformée de Linkwitz FC=30Hz / Q=0.7
- filtre passe-bande 18-45Hz
- réglage du gain pour atténuation de 0dB @ 30Hz
J'avais essayé de faire monter le caisson plus haut à 55, 90 ou même 140 Hz en coupant l'EURUS 1.0 mais ça ne le faisait pas. Du coup l'EURUS 1.0 reste en large bande, c'est plus simple.
Les biquads de la transformée de Linkwitz sont calculés par le tableur Excel disponible sur le site de miniDSP.
La coupure à 20Hz permet de protéger le HP de déplacement excessifs.
Le traitement miniDSP génère un délai de 2,5ms et la position du boomer Dayton 1ms supplémentaire. Je corrige ce délai de 3.5ms dans l'ampli D200 mais ça n'est sans doute pas très utile vu qu'on ne dépasse pas 50Hz.

Image
Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 10:25

alec_eiffel a écrit:Du coup l'EURUS 1.0 reste en large bande, c'est plus simple.


Ah que oui !

Et c'est surtout que créer une coupure est inutile : le LD180 ne descend pas et encore moins comme il est chargé d'origine (alignement de 4 et accord très haut de l'évent) . Du coup dans le bas on se retrouve avec un "rabotage" naturel du grave .

Y a plus qu'à rajouter un caisson :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 10:46

McGayver a écrit:
alec_eiffel a écrit:Du coup l'EURUS 1.0 reste en large bande, c'est plus simple.


Ah que oui !

Et c'est surtout que créer une coupure est inutile : le LD180 ne descend pas et encore moins comme il est chargé d'origine (alignement de 4 et accord très haut de l'évent) . Du coup dans le bas on se retrouve avec un "rabotage" naturel du grave .

Y a plus qu'à rajouter un caisson :mdr:


Sur le LD180 j'ai un niveau quasi normal jusqu'à 45 Hz, à 40Hz ça commence à chuter et patatras 13dB de moins à 30Hz. Facile à raccorder du coup !
Le caisson je viens de le rajouter et c'est à la fois subtil et totalement indispensable à la longue :mdr: .

alec_eiffel a écrit:Je suis célib' du 24 au 28 août, avis aux amateurs autour d'Aix-en-Provence ! Contactez-moi par MP.


Ca sera ce samedi 26 à 14h chez moi, gloinfred sera là, si intéressé me contacter par MP.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 12:07

Suite à une discussion avec gloinfred hier, voici une proposition pour un design d'Eurus 1.0 + SW light "moins haute" et Dayton RSS265.
A gauche le schéma original Atohm.
Image

J'ai enlevé 18 cm au caisson du bas, qui fait maintenant 64 cm. Proportions avec l'EURUS 1.0 = nombre d'or 1,618
La hauteur totale de l'enceinte passe à 104 cm.
Ma recommandation pour les voies graves :
- un processeur miniDSP 2x4 BOX (110 €)
- un ampli STA-400D (270 €)
- Dayton RSS265HO-4 (340 € les deux) ou 2 x Dayton RSS210HF-4 (300 € les deux)
- connectique SPEAKON + RCA + cable + amortissant : 50 € en comptant large
Total : moins de 800 euros, soit moins de 1000 euros dans tous les cas avec les caisses et la finition. A comparer au 2000 euros d'un Caisson GT-SW et aux 3500 euros du kit complet Atohm Eurus SW (avec les caisses).

Les HPs doivent être chargés dans une dizaine de litres. Le RSS265 ne descendra pas plus bas que le RSS210 mais permettra un niveau max supérieur de 6dB environ. J'ai utilisé le RSS210 car les renforts de mes caisses (plan Atohm original) ne permettaient pas de faire passer le RSS265, mai c'est lui que je choisirais si c'était à refaire.

Les feuilles de calcul "Petoin" du RSS265 et du RSS210

Le volume intérieur de la caisse raccourcie est d'environ 22 litres, et on n'a besoin que de 10 litres de charge, ça laisse de la marge pour mettre des renforts (absolument nécessaires), du béton, du sable, voire un logement pour le filtre de l'EURUS 1.0...

Une autre option vue avec gloinfred : faire une colonne "d'un bloc", avec l'évent laminaire tout en bas, un peu comme MvGayver a fait. Il faudrait cependant se contenter du Dayton RSS210 sinon l'évent ne passera pas. La hauteur pourrait être limitée à 95 cm, et gagner 5 cm sur la profondeur. L'amortissement interne pourrait être encore plus poussé qu'avec la biblio (logement séparé pour le tweeter, volume disponible pour renforts/sables/etc pour le LD180...).
On aboutirait alors à une petite colonne 3 voies, assez élégante et discrète, 20Hz-20Khz, dynamique, bien en phase, capable à la fois de finesse et de faire trembler les murs d'une pièce à vivre, pour un coût total inférieur à 2500 euros. Une GT-2 HD coûte 4500 euros la paire, une GT-3 HD 8000 euros la paire.

Dernière option : oublier la voie grave mais faire une forme colonne quand même avec évent en bas.

EDIT: la représentation 3D ci-dessus est une projection orthogonale, la colonne apparaîtrait plus fine en réalité. Dès que j'ai une heure je fais un modèle sous Blender plus réaliste.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 12:05

Au final, la version nombre d'or est très sympa! J'avais peur que ça fasse un peu trapu, mais je la trouve même plus équilibrée que celle d'Atohm.

Sinon, super écoute samedi.
Le gros avantage de la config d'Alec_Eiffel, c’est qu’il est possible de voir l'évolution. On a écouté :
- eurus seule sans correction
- eurus avec correction
- eurus avec extension dans le grave

Au final, à chaque fois, le gain est notable. La version optimisée (caisson + correction) permet d'avoir une belle image sonore qui dépasse largement des enceintes et un message qui fourmille de détails. J'ai d’ailleurs entendu des choses auxquelles je n'avais jamais fait attention sur certains morceaux pourtant hyper-connus.
L'eurus corrigée est vraiment très bonne seule. Il n'y a aucune frustration (encore heureux vu qu'elle descend déjà à 45Hz). Le sub apporte surtout un peu de "gras sur l'os". Par exemple, ça permet sur certain morceaux d'entendre la pièce où à été fait l'enregistrement.

Comme discuté au cours de nos différentes écoutes, je serais vraiment curieux de comparer avec une paire d'enceinte très haut de gamme (genre focal diablo ou B&W 804d3 à 10 000€) chez lui pour voir si ça serait vraiment mieux... Franchement, je n'en suis pas certain tant le rendu qu'il obtient aujourd'hui est bon.

Mes conclusions:
- C'est vraiment un très très beau système, qui marche du feu de dieu et qui est très facile à utiliser au quotidien. :love:
- Mais c’est un système qui demande de sacré compétences pour être mis en oeuvre (parce qu'il faut être honnête, en traitement du signal, Alec est quand même largement plus calé que la moyenne :mdr: ). On n’est plus du tout dans du plug and play.
- La généralisation de l'optimisation qu'il a faite vers un système 5.1 (ou même 5.2, histoire de profiter au mieux des deux caissons) demanderait pas mal de boulot. Accessoirement, ce système risquerait fort de devenir une usine à gaz ingérable au quotidien.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 14:28

@gloinfred merci de ces compliments, c'est toujours mieux de confronter ce que l'on fait à des personnes extérieures objectives !
Je suis content effectivement du résultat et de la simplicité d'utilisation. La mise en oeuvre n'est pas si complexe que ça in fine, pas besoin de connaissances pointues en traitement du signal, mais mieux vaut maîtriser un peu l'informatique pour configurer REW / miniDSP. Et ne pas avoir peur de bouffer de la sciure de MDF !
Pour du 5.1, j'y ai un peu réfléchi, deux options :
- tourner avec POWERDVD + JRIVER, mais pb de contrôle général du volume, risque d'usine à gaz.
- plus simple : prendre un lecteur universel OPPO, oublier le PC et la convolution, et attaquer directement l'ampli Devialet en mode "bloc de puissance" + autres blocs sur centrale + latérales. Contrôle du volume général par l'OPPO. Le bass management des caissons reste fait par le Devialet. La convolution de manquera pas trop je pense, la scène sonore est construite différemment en 5.1 ou 7.1
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:50

alec_eiffel a écrit:@gloinfred merci de ces compliments, c'est toujours mieux de confronter ce que l'on fait à des personnes extérieures objectives !
Je suis content effectivement du résultat et de la simplicité d'utilisation.


Outre les perfs, je dois dire que j'ai trouvé ça étonnant de simplicité. Quand je vois à quel point c’est compliqué chez moi, je me dis qu'il faudrait quand même que je fasse quelque chose...

La mise en oeuvre n'est pas si complexe que ça in fine, pas besoin de connaissances pointues en traitement du signal, mais mieux vaut maîtriser un peu l'informatique pour configurer REW / miniDSP. Et ne pas avoir peur de bouffer de la sciure de MDF !


En fait, quand je tu m'expliquais, ça me paraissait clair sur le moment. J'y ai réfléchi après coup et finalement, ça n’est pas si évident pour une personne qui n'a pas les bases. :ko: Un jour, je me trouverai un bouquin pour mieux comprendre certaines notions.

Pour du 5.1, j'y ai un peu réfléchi, deux options :
- tourner avec POWERDVD + JRIVER, mais pb de contrôle général du volume, risque d'usine à gaz.
- plus simple : prendre un lecteur universel OPPO, oublier le PC et la convolution, et attaquer directement l'ampli Devialet en mode "bloc de puissance" + autres blocs sur centrale + latérales. Contrôle du volume général par l'OPPO. Le bass management des caissons reste fait par le Devialet. La convolution de manquera pas trop je pense, la scène sonore est construite différemment en 5.1 ou 7.1


J'avais pensé à une solution de ce type, mais sans correction (et bien que ce soit en situation HC), on perd quand même pas mal... C'ets d'autant plus vrai qu'à moins de faire 5 eurus, il va être compliqué de trouver des enceinets d'effet avec autant de punch...

J'arrive à trouver des solutions alternatives mais c’est systématiquement des usines à gaz impossible à utiliser au quotidien :
- en HIFi: source + correction via PC => préampli et bloc de puissance
- en HC: lecteur BR => processeur avec correction "classique" => bloc de puissance

L’idée serait de corriger au niveau de la source, et donc de pouvoir avoir deux corrections séparées, une optimale pour la hifi et une plus classique pour le HC. Par contre, j'ai du mal avec la gestion des deux caissons (ou alors en ne signalant que les frontales en large et en laissant le préamp s'en charger).
Malgré tout, ça revient à multiplier les appareils et donc à rendre l'utilisation compliquée...


------

autre solution (mais plus extrême):
Tout faire à partir d'un PC avec une grosse carte son branchée en direct sur un bloc de puissance... En termes de perf, ça doit être optimal mais la mise en oeuvre doit vite être atroce...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:05

gloinfred a écrit:Au final, la version nombre d'or est très sympa! J'avais peur que ça fasse un peu trapu, mais je la trouve même plus équilibrée que celle d'Atohm.


Le soucis c'est que la hauteur n'est plus bonne par rapport à celle des oreilles . Perso , le tweeter "au niveau des genoux" j'ai jamais trouvé ça efficace : y a rien de mieux pour tasser la dynamique et casser l'ouverture :-?

Un peu comme si tu mettais des grilles devant les hp :hehe:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY