Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 02 Avr 2012 17:27

Alors je vais te dire c'est ULTRA FACILE!!!!!!!!
Bernard te sors une paire de 22 mag, te les mets en place de ses 22 papier, et t'écoute, "et pis c'est tout!" :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:33

jlabelle a écrit:ouais d'accord, ça se défend de centrer un peu plus bas sachant que plus haut, le filtrage naturel au 1er ou 2nd degré aura encore fait diminuer le niveau.
Effectivement, 2,7µF centre sur 4500Hz.

Moi, j'ai 3.3µF, 0,3mH et 1,5Ohm. L'effet est aussi centré sur 5000Hz et pas très large. A voir si cela fait une grosse différence à la simu...


A la simu j'ai un effet intermédiaire ce rlc, et la diff entre 2.2 et 2.7.

Donc pour le 22cm, tu penses que le W22 doit marcher ? Par rapport à ton Eton ?


Mes eton sont hors course, ce sont des 28cm.
Je mettrais des L22 moi je pense à ta place mais je te t'ai déjà donné mon avis plus haut, je ne suis pas sûr que les différences soient énormes à mises en oeuvres identiques.
Va voir bernard, s'il peut te faire écouter le w22 mag et ses 22 papiers tu te feras ta propre idée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Avr 2012 18:48

Kro a écrit:Ecoute pour le notch c'est comme tu le sens...Je te dis ce que je vois à la simu, tu veux quoi de plus ? Fait comme fmp télécharge speakerworkshop et joue avec.


..... :mdr:

j'ai essayé 20 filtres différents....en celui qui tourne avec le nouveau DAC et les Rega c'est celui d'origine de Musikit avec une résistence de 1,5 ohms en série avec la bobine de 0.22mh et le condos de 2,2yf.....et de la feutrine dans les caisses, je (ou ma pièce d'écoute) doit être super sensible, aux ondes et à la défragmentation de la membrane :lol:

Bref, cela ma permit de constater qu'il est préférable de prendre sont temps dans le chois des électroniques, que d'essayer de gagner en filtrant différemment....c'est pas le fitre qui fait la qualité du son (ou très peu!), quand il à déjà été étudié, mais belle et bien la qualité des électroniques :ane:

de toute évidence la Mag est super sensible dans le choix des électroniqueS et la salle d'écoute.....elle est hyper transparente ?

avec les TPX on peut ce contenter d'une électronique moyenne....avec les Mags il faut bien bien les choisir ! :wink: cela fait deux mois que j'en fais les frais.... :mdr:

avec le filtre 18db/18db "tuning" chez moi avec mes électroniques, et sutout le DAC, je perd trop en clarté....comparé au 6db d'origine....un comble !!! car c'est ce qui me dérangeait depuit le début.... :ane:
il faudrait passer avec 1mh et 0,47mh...... :D

voilivoilou
Dernière édition par fmp le 02 Avr 2012 19:41, édité 1 fois.
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:53

Ah ! Kro, en te lisant, j'avais l'impression que CA22xx ou L22 allait être proche et que c'est le W22 qui pouvait faire une différence dans le grave ?!?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:02

ben moi, je vous ferais un CR de mon filtre actif, paramétré pour mes MAG. Mais faut que le tech veuille bien réparrer mon lecteur SACD.
c'est dommage de laisser dormir un si beau matos
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:02

Oui sur si on en croit les mesures de zaph le w22 mag devrait aller un peu plus loin. Même s'il a moins de xmax.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Avr 2012 19:55

Sagem a écrit:Alors je vais te dire c'est ULTRA FACILE!!!!!!!!
Bernard te sors une paire de 22 mag, te les mets en place de ses 22 papier, et t'écoute, "et pis c'est tout!" :zen:

jlabelle je parle dans le vide? :ane:
pose plus de questions, va écouter! (Et j'imagine exactement ce que va te dire Bernard :mdr: )
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2012 21:18

fmp a écrit:
Bref, cela ma permit de constater qu'il est préférable de prendre sont temps dans le chois des électroniques, que d'essayer de gagner en filtrant différemment....c'est pas le fitre qui fait la qualité du son (ou très peu!), quand il à déjà été étudié, mais belle et bien la qualité des électroniques :ane:



Moi je dirais exactement le contraire... le filtre est très important, et vu que les HP sont des HP modernes, a priori il n'y a pas de raison qu'ils ne marchent pas avec un ampli de qualité normal, voire un ampli pro. Sinon c'est qu'il y a un problème quelque part dans le filtre d'origine mais comme vous avez travaillé ça pas de problème apparemment.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Avr 2012 22:11

ludovico69 a écrit:
fmp a écrit:
Bref, cela ma permit de constater qu'il est préférable de prendre sont temps dans le chois des électroniques, que d'essayer de gagner en filtrant différemment....c'est pas le fitre qui fait la qualité du son (ou très peu!), quand il à déjà été étudié, mais belle et bien la qualité des électroniques :ane:



Moi je dirais exactement le contraire... le filtre est très important, et vu que les HP sont des HP modernes, a priori il n'y a pas de raison qu'ils ne marchent pas avec un ampli de qualité normal, voire un ampli pro. Sinon c'est qu'il y a un problème quelque part dans le filtre d'origine mais comme vous avez travaillé ça pas de problème apparemment.


salut ludivico69

dans mon cas c'est la platine CD qui ne vas pas du tout avec le reste, même avec le nouveau filtre...j'étais près à tout revendre tellement que j'étais à bout (hein Jlabelle! :wink: )....l'érreur que j'ai fait, c'est de ne pas avoir essayer mon matos chez Musikit (Bernard me l'a bien proposé pourtant!) on aurait vu, entendu, le PB tout de suite.... :charte:

en fait j'avais tout changé sauf le lecteur CD...grosse grosse erreur!!, faut pas rèver la CD723 même "twéké" c'est nul, j’arrête de lire les conneries sur le net.... :ane:

maintenant je recherche un DAC et crois moi que j'essayerais avant d'acheter et je ferais confiance qu'a mes oriels... :lol: (je n'ai pas le budget pour une platine CD de course)

je revis avec le DAC....cela fait deux mois que je me bagarre avec mon installation...alors que la solution était évidente, la mag reproduit exactement ce qu'on lui donne en amont avec FIDELITE ! :mdr:



voilivoilou
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Avr 2012 23:06

En ampli t'as quoi? Toujours ton Rega? Sous-culture 8)
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2012 7:34

Ludovico, bizarre comme remarque ça. Oui le filtre est très important mais l'électronique également. Si tu n'entends pas de différence entre 2 amplis, c'est mauvais signe.
Le Rega est typé mais "dans son genre", c'est un bon ampli.
Quand aux amplis pros, je ne veux pas faire de généralité, mais en tout cas que dans la catégorie "pas cheère" (-500€), j'ose dire qu'ils sont inécoutable en hifi même s'ils délivrent des milliers de watts en veux-tu en voilà.
Tu aurais pu dire la même chose sur le lecteur CD en disant que 2 lecteurs CD sonnent pareils mais ce n'est pas l'avis de Franck.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 03 Avr 2012 7:42

Je n'ai pas dit que les différences entre amplis n'existent pas (on se bat tous les jours sur le forum contre les objectivistes qui disent ça). Mais qu'il faille absolument des amplis très onéreux pour faire marcher ces enceintes m'intrigue.
J'écoute souvent des HP haut rendement Altec, et en effet avec ce type de HP, conçus pour fonctionner avec des amplis à tubes à une autre époque, avec des amplis pros avec gros facteur d'amortissement c'est assez mauvais. Mais le coax mag est un HP "actuel", donc avec n'importe quel ampli correct (pas besoin d'y mettre 2000€) le résultat devrait être correct.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2012 8:12

L'ampli s'il est "bizarrement" conçu aura effectivement un effet en particulier si il réagit mal aux changement d’impédances (plus ou moins torturées selon la complexité du filtre)
Cela explique je pense les associations "plus ou moins" heureuses entre amplis et enceintes. Maintenant, il faut mettre en perspective que cela influe (d'après mon expérience) beaucoup beaucoup moins que les enceintes, leur placement et la pièce. Ensuite le DAC change certainement un peu aussi mais je suis convaincu qu'il est extrêmement difficile de différencier réellement des DACs (même avec des Coax Mags :) !). Sauf bien sûr si l'un des DACs est "volontairement" infidèle pour le plaisir des oreilles (sortie à tube par exemple etc...) !

Bref, si on cherche la haute fidélité au sens strict du terme (reproduction objectivement correcte) la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas besoin de mettre 10000€ dans un ampli et la meme chose dans un DAC, dès qques centaines d'euros on ne pourra faire plus fidèle (par exemple ampli pro + DAC studio à la BMC-2).

Si on cherche un plaisir particulier d'écoute la bonne nouvelle est qu'il y a plein de marques qui proposent un son typé (chaud / froid / droit / courbe etc... :) ) et qu'on peut s'amuser à écouter les différent jusqu'à trouver l'association qui plaise.

Le tout est de savoir dans quel groupe on se situe !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2012 8:45

La coax mag avec l'exposure 2010S marche très très bien, un ampli à 1000E, avec le préamp+amp exposure à 3000E le son est très bof bof...Et ça c'est vraiment audible!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2012 16:11

ludovico69 a écrit:En ampli t'as quoi? Toujours ton Rega? Sous-culture 8)


comme je le disais, depuis le début les coax Mag avec l'audiolab 8000A de 95 et la CD723CB le son me donnais mal à la tête tellement que c'était médium, je vais pas redécrire les pBs, car j'en ai parlé asses longtemps comme cela ? (je peux dire que je vous ai bien pris la tête ! :oops: ), alors que avec les TPX le son me plaisait ?

première étape : je suis partis avec les mags sous le bras pour faire écouté à Bernard....et en effet chez lui avec ces électroniques le son était très différent...et normal ?!

deuxième étape: j'ai essayé le filtre tuning Jlabelle Kro et toutes ces variantes en simule et en les réalisant ensuite !!....le son me plais lorsque j'atténu le médium, mais je me suis rendu compte, en repassant le filtre d'origine 6/12db, que j'ai fait une enceinte fade!! normal j'ai tout tué (atténnué) :ane: conclusion : que j'ai résolu un PB et créé un autre !!? :ane:

troisième étape : j'ai fait un filtre intermédiaire 18db/18db et changé mon Audiolab par un REGA....avec le REGA le bas médium et le grave est meilleur, c'est évident (pour moi) le médium aigu reste inchangé, le son en général est plus doux et chaleureux (mais attention les différences sont très infimes)....donc dans un premier temps j'était plus ou moins satisfait ! :mdr:

finalement, asses comptent de mes enceintes, j'invite le nouveau proprio de mes TPX, à faire un comparo ! il vient avec son matos CD REGA PLANETTE, DAC A2C et REGA MIRA !

on commence par mon instal avec les mags....aprés une écoute courte il me regarde et me dit franchement que c'est moins clair que les TPX et pas équilibré ??? :ko:
de suite il me conseil de brancher le DAC.....putin de bordel de merde...c'est le jour et la nuit ? je branche le fer à soudé et je recable le filtre pour passer avec le filtre d'origine.....résultat c'est magique !!! le son est hyper clair sans agressivité et surpasse largement les TPX ! pour moi, les mags vont plus loin dans le détail et la clarté du médium (lorque cela n'agresse plus ! :mdr: )

voilivoilou, je pense que la sortie audio de mon lecteur CD ne va pas avec les mags, je l'utilise maintenant uniquement comme drive! le mieux serait de changer la platine cd mais....beaucoup de €€€€€ !

pour le filtrage je reste pour le moment d'origine c'est le meilleur compromis, le filtre tuning avec 1,5mh et 1mh baisse trop le niveau de 100 à 1khz....il faudrait passé avec 1mh et 0,47mh, je l'ai simulé mais je n'ai pas achété les composant pour le réaliser, je passerais avec le filtage 18db/18db quand je ferais l'évo 22 actif! :wink: à la simule le faite de mètre un coupe bas en 12db remonte toute la bande passante du 18 mag et supprime partiellement "la bosse à 1khz"...c'est plus flat !....j'ai hate d'essayer ! je pense que le premier à le faire sera Jlabelle :wink:

sur que mon "instal" n'est pas au top du top!, mais l’association d'un ampli doux, chaleureux et dynamique avec une enceinte typé médium, analytique, hyper transparente ?, a le mérite sortir une sonorité qui me plait(maintenant!) pour écouter tous styles de musiques...et c'est cela le plus important !! :zen:

j'ai appris une chose, avec cette histoire....je sais me servir du logiciel de simulation, par contre je ne sais pas rentrer les courbes des HPs.....merci KRO !! tu pourras m'expilquer quand tu auras 5 minutes ??? :ohmg:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message