Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zianib2000 et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 19 Avr 2012 18:39

Sagem a écrit:Davone c'est un peu du foutage de figure hein...
2000E la paire on parle de JMR ou pro-ac dans le genre 2 voies?


A vrai dire c'est même 1490 € la paire, c'est chez ATC le modèle scm 11 ...
Il y a aussi un plus petit produit la scm 7 qui coûte moins de 700 € la paire, mais que je ne connais pas à l'écoute .
Quatuor music à Lyon, présente cette marque que je trouve très très bonne en rapport qualité/prix .

Ce n'est pas du tout le même genre de restitution qu'avec le coax de Bernard, mais, à mon goût, c'est très
largement supérieur .
Le son a beaucoup de matière, est très plein, homogène, pas fatigant, pas montant, avec une magnifique image stéréo, si bien
alimenté.
C'est d'ailleurs là le seul problème, il faut vraiment un ampli couillu pour que ces enceintes s'expriment au mieux . :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 19 Avr 2012 19:45

tubeaddict a écrit:Surtout qu' à 5000 €, il y a de la concurrence, et très sérieuse même ... :wink:

A moins de 2000 € la paire, je connais de petites enceintes qui sont redoutables, une confrontation avec une mag+22 serait
très intéressante ...


Je suis pour une confrontation également, c'est bien les enceintes que Gilbert utilise en complément du HR? A voir si c'est possible... dans de bonnes conditions :D
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2012 21:48

Loug, assimiler une paire d'enceinte à son seul HP démontre une sacré méconnaissance de ce qui la compose.
Dans une enceinte, il y a les HP mais aussi les câbles, le filtre, la caisse et autre accessoire.
Dans mon cas, j'ai 760€ de HP (2 coax) et 1400 €de composants et caisse donc les HP ne représentent que 30% du coût hors main-d'œuvre. Si j'avais des coax TPX qui coûtent 3 fois moins, j'aurai quand même le même prix pour le reste donc les HP représenterait moins de 15% du prix.
Le prix de vente d'une enceinte est 1/ loin du coût de revient de l'enceintet et 2/ le coût comprend le montage mais aussi les "overhead" (le marketing, le coût des études, locaux..).
J'espère que tout le monde est conscient qu'une Wilson Sasha ne coûtent pas 15000€ en composant

Mais par contre, les exemples que j'ai donné n'ont aussi rien à voir avec l'exemple de Loug : on parle de grande caisse, bien fini à l'interieur, de filtres avec des composants de qualité (bobine et Condo Mundorf dans le cas de l'Audiodata), des borniers de qualité.... Et une enceinte de cette qualité, cela coûte dans le commerce ce prix là (7000€).
Comparer de telles enceintes avec une caisse de 10L en plastique creuse basique, avec des coax TPX (bien moins onéreux que le magnésium),un filtre beaucoup plus simple avec des composants basiques, c'est quand même une sacré mauvaise fois, si ce n'est pas de la bêtise.
Dans mon cas, j'ai de grande caisse avec un bois onéreux (du contre plaqué de Finlande, c'est 4 fois plus cher que du médite), avec des formes chiadées (en tout cas la mienne pour casser les ondes internes), des borniers WBT, des composants de qualité Mundorf (dont des MCap suprême pour le tweeter donc bien meilleur que ce qu'il y a dans une Audiodata), du câble de chez Hifi câble à 19€/m par polarité... J'en ai eu pour plus de 2300€ en composants, HP et caisses et cela sans compter le temps de montage. Et le résultat ne coûte pas 700€ dans le commerce mais les exemples comparables que j'ai donné plus haut soit >7000€.

Donc pour ceux qui préferent autres choses, tous les goûts sont dans la nature mais arrêter de dire qu'on a la même chose pour moins dans le commerce, c'est faux et je l'ai démontré.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 19 Avr 2012 21:57

Je sais pas ce que j'ai fait pour mériter ça mais bon...
On était sur les enceintes avec HP coax SEAS, donc j'ai cité celles ci.
Je suis ravi de mes Coax Mag, j'ai changé les filtres pour des Mundorfs, j'ai trouvé du mieux.
Plusieurs personnes sont passées à la maison dont un éminent pro de ce forum et les ont trouvées très bien, ça me fait plaisir mais en même temps je m'en fiche, elles me plaisent à moi et c'est l'essentiel.
Je passe 90% de mon temps sur le sous forum musique, c'est peut être un signe de satisfaction :wink:
Comme Sagem, j'ai le budget pour une install' nettement plus ambicieuse, j'ai déjà eu du matos cher mais ce que j'ai actuellement me suffit amplement
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 19 Avr 2012 22:12

tubeaddict a écrit:A vrai dire c'est même 1490 € la paire, c'est chez ATC le modèle scm 11 ...
Il y a aussi un plus petit produit la scm 7 qui coûte moins de 700 € la paire, mais que je ne connais pas à l'écoute .
Quatuor music à Lyon, présente cette marque que je trouve très très bonne en rapport qualité/prix .

Ce n'est pas du tout le même genre de restitution qu'avec le coax de Bernard, mais, à mon goût, c'est très
largement supérieur .
Le son a beaucoup de matière, est très plein, homogène, pas fatigant, pas montant, avec une magnifique image stéréo.

Et bah... Si c'est ça le panthéon de la reproduction audio pour toi, pour moins de 400€, tu te les fais, c'est bien, et je le dis sincèrement, tu n'es pas très exigeant et tant mieux pour ton porte-monnaie.
Pour ma part, je suis le 1er à dire qu'il y a plein d'enceintes que j'aime et des enceintes meilleures que ce que j'ai mais là, comparer des coax magnesiums bien mises en œuvre (filtre, caisse) avec ça, ça indique peut-être un passage necessaire chez l'ORL, non ? Sincèrement ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 19 Avr 2012 22:15

Alors, désolé Loug :ohmg: , je t'ai mal compris et je croyais que tu disais que c'était comparable.
Je suis d'accord avec toi, je suis content de ce que j'ai, je pourrai m'acheter mieux mais je me contente de ce que j'ai en sachant que ça marche pas mal...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 1:36

jlabelle a écrit:
tubeaddict a écrit:A vrai dire c'est même 1490 € la paire, c'est chez ATC le modèle scm 11 ...
Il y a aussi un plus petit produit la scm 7 qui coûte moins de 700 € la paire, mais que je ne connais pas à l'écoute .
Quatuor music à Lyon, présente cette marque que je trouve très très bonne en rapport qualité/prix .

Ce n'est pas du tout le même genre de restitution qu'avec le coax de Bernard, mais, à mon goût, c'est très
largement supérieur .
Le son a beaucoup de matière, est très plein, homogène, pas fatigant, pas montant, avec une magnifique image stéréo.

Et bah... Si c'est ça le panthéon de la reproduction audio pour toi, pour moins de 400€, tu te les fais, c'est bien, et je le dis sincèrement, tu n'es pas très exigeant et tant mieux pour ton porte-monnaie.
Pour ma part, je suis le 1er à dire qu'il y a plein d'enceintes que j'aime et des enceintes meilleures que ce que j'ai mais là, comparer des coax magnesiums bien mises en œuvre (filtre, caisse) avec ça, ça indique peut-être un passage necessaire chez l'ORL, non ? Sincèrement ?


Il est gentil le garçon ... :lol:

Je compare les ATC aux coax écoutés chez Musikit, et là, effectivement, il n'y a pas photo une seule seconde en faveur des ATC ...

Il était question de comparatif avec des enceintes du marché de 3000€, je propose des produits deux fois moins chers et qui en donnent 10 fois
plus que les kits entendus, pourquoi viens-tu m'agresser de la sorte ? :evil:

Mon panthéon de la reproduction audio est bien ailleurs, et bien au-dessus de ce que tu pourras faire ou même simplement imaginer avec
tes joujoux à deux balles ... :ane:

Si tu as mis près de 3000 € pour faire fonctionner les tiens, et bien, condoléances ... :adieu:

T'inquiètes pour l'ORL, je pense sincèrement que tu en as plus besoin que moi, car, et ça c'est sûr, je n'aurai jamais claqué le moindre centime
pour acheter tes "merveilles" de HP clownesques ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Avr 2012 2:31

Laisse tomber Michel... :roll:

On pourra se vanter quand on aura mis face à face les coax Mag et les ATC... :mdr:

A+
Bastien
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 9:10

ça me rappelle les discussions à l'école : "bah, mon papa, il a une voiture qui va plus viter et plus grosse que le tien...".
Honnêtement, ce sont des gamineries de discuter là-dessus à se comparer la taille de notre xxxx. J'ai été moi-même sur ce terrain donc je m'excuse.
Si les gens de ce forum préfèrent cette ATC, ou un système Accoustimas Bose ou n'importe quelle enceinte, ça m'empêche pas plus de dormir que ça. Et contrairement à Ludovico69, je n'ai pas besoin, ni l'envie de me mettre dans une situation où je pourrai me vanter.
Par contre, pour TubeAddict, tu peux tourner cela dans tous les sens, une grande caisse, bien construite, bien finie, bien foutue à l'intérieur, des composants de qualités, cela coûtent chers. Et ces coûts sont incompressible.
    Est-ce que le fait d'avoir une caisse inerte par rapport à une caisse du commerce d'une enceinte bas de gamme en medite de 19mm fait une différence ? oui, énorme
    Est ce que des bons composants font une différence à l'écoute ?
oui, il y a par exemple une vrai différence entre des condos Mundorf de qualité et les SCR de Bernard...
    Est-ce que de bons HP sonnent mieux que de moins bon? oui, également. On peut aimer la transparence du magnesium ou non, on peut préférer le papier, mais un bon HP bien construit coûte plus cher qu'un plus bas de gamme
.

Donc TubeAddict, tu te sens peut-être désolé que j'ai mis >2000€ au total mais ce n'est pas en vain, une meilleure caisse et de meilleurs composants font sonner l'enceinte significativement mieux, et la fait descendre plus bas en fréquence et de façon plus propre que si je l'avais mise dans un cube de 10L en medite de 19mm avec des composants merdiques.

Et indépendamment d'aimer ou pas le type d'écoute des enceintes de Bernard, ou des miennes (qui sonnent différemment et de manière + linéaire avec mon filtre à 18db/oct), il est certain qu'une enceinte utilisant les HP de l'ATC en question, dans une plus grande caisse, avec de meilleurs composants, dans une caisse plus chiadée sonneraient encore mieux que la SCM1. Et il n'y a malheureusement aucune magie là-dedans, on ne verra jamais une enceinte avec 2000€ de composants + la main-d'oeuvre + la marge (donc généralement, on peut faire x3 ou x4 pour le prix de vente) coûter 1500€ dans le commerce.

Maintenant, pour moi, les vrais discussions intéressantes dans ce forum concernaient celles où l'on discutait des différents filtres, du choix de mise en oeuvre ou du type de HP dans le cas de la 3 voie. C'est là que les contributions de chacun apportent énormément aux autres...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 9:14

Au fait jlabelle tu les connais ces enceintes ATC? :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 9:16

Et donc, pour relancer le débat sur des choses constructives, je reçois mes caisses dans 2 semaines et donc je dois choisir le 22cm pour la partie grave.
Mon choix est quasiment arrêter sur le 22cm excel magnesium. Même couper assez bas, il pourra toujours m'être utile dans le futur si je faisais une 3 voies où je le couperai plus haut et il ne devrait pas moins bien marcher que le 2e papier.

Maintenant, Bernard persiste à dire que, en clos, avec le niveau de grave que cela génère, je risque d'entendre l'écoulement d'air autour de l'ogive et conseille de remplacer l'ogive (qui se dévisse par l'arrière) par un cache-noyau. L'opération n'est pas compliqué donc je ne risque pas grand-chose à le faire.
Mais je serais intéressé d'avoir l'avis de ceux qui ont déjà pu utiliser un HP de 22cm ou plus grand avec une ogive en clos ?
Troels les utilise tel quel mais c'est vrai que, dans le commerce, dans quasiment tous les cas où il y a une 3e voie dédiée en clos, on ne voit jamais de HP avec une ogive...

Bref, je suis intéressé d'avoir l'opinion des gens. Je n'ai jamais eu de problème particulier avec le W17 ou le coax mais le niveau de grave des 22cm et la descente en fréquence devraient être bien différents quand même donc...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 9:30

ludovico69 a écrit:Au fait jlabelle tu les connais ces enceintes ATC? :roll:


Ludovico69, essaye de lire une fois pour toute ce que j'écris. Je ne dis pas, la coax magnesium est meilleure pour tout le monde par rapport à cette ATC SCM1. Toutes les opinions sont dans la nature et tant mieux si cela marche si bien que ça pour certain.
Ce que je réfute, c'est quand on refuse de faire face à des faits. Une coax magnesium telle que je la décris, cela se vend dans le commerce >7000€. Point barre. J'ai montré les exemples concrets, on peut tourner cela en rond dans tous les sens, mais cela va être dur à réfuter.
Et une ATC vendu dans le commerce à 1500€, cela doit coûter le 1/3 en composants ou pas loin, c'est aussi comme ça.

Quel problème as-tu avec cela Ludovico69 ? Je ne vois pas en quoi cela heurte ta sensibilité ou celle de TubeAddict ?!?

Moi, je rigole juste quand on écrit que pour 100€, on fait la même chose que toutes les choses venduent dans le commerce 10 000€. C'est dans la majorité des cas pas vrai. fmp peut témoigner. On disait sur plein de forum qu'une platine CD 723 tweaké, cela marchait aussi bien que des platines à 3000€. Et bah, il peut témoigner que c'est pas vrai. Le branchement d'un convertisseur déjà "agé" <1000€ a transfiguré son écoute.
Après, il y aura surement des gens pour dire qu'ils préfèrent une 723...

Mais, une fois pour toute, qu'on arrête d'écrire que des coax magnesiums bien mise en oeuvre ne valent pas 7000€ dans le commerce. Ecrivez plutôt, "moi, je n'aime pas l'écoute de ces enceintes à 7000€ dans le commerce et je préfère l'enceinte Dupont ou l'enceinte Durant à 20% du prix que je trouve meilleure" et là personne ne pourra vous contredire puisque c'est assez subjectif.

Capito Ludovico 69 ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 9:36

Donc tu écoutes et tu verras...après... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2012 9:41

Sagem a écrit:Donc tu écoutes et tu verras...après... :wink:

???
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Avr 2012 10:01

jlabelle pour ma part je pense partir sur le 22 de Bernard, car l'Excel Mag me fait bien rêver avec son ogive en cuivre mais le prix n'est pas le même et si en plus il faut la virer :cry:
Tu pourrais publier les plans de tes caisses ou tu préfères les garder pour toi (ce que je comprendrai sans problème)
Merci
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message