Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 02 Mai 2012 16:42

Lundi j'ai fait une écoute chez H@R de ses Infinity Kappa 9.2
Première impression : elles descendent bas, très bas même et les 2x2 boomers de 30cm ne se déplacent presque pas même à de forts volumes.
Ensuite, les timbres m'ont parus très bons alors que lors de mes précédents passages j'avais trouvé l'association Coax + Accuphase un peu terne.
Pour loger ces grandes dames il faut bien sûr une grande pièce et pas de voisin...
Puis on a rebranché les Coax, oui ça descend moins bas et l'aigu est un poil moins fin mais le plaisir est toujours là.
Comme au quotidien on ne passe pas son temps à intervertir les éléments, il n'y a à mon avis aucune sensation de manque à vivre avec les Coax, il suffit de ne pas se focaliser sur la courbe de réponse du tweeter ou d'utiliser un équaliseur :wink:
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 02 Mai 2012 16:45

Philby a écrit:
ludovico69 a écrit:En tout cas à l'écoute deux HP de grave bas rendement mis en parallèle, malgré le rendement ne sonne pas vraiment comme un seul HP de même rendement

Mais encore?


Ben y en a qui pensent avoir des enceintes HR parce qu'ils ont deux ou plus HP de grave BR et de petit diamètre...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2012 16:54

Kro a écrit:Pour moi il faut séparer deux choses :

- le filtrage des coax, peut être pas le meilleur celui de bernard, ni même celui du tweak car non optimisé avec les mesures réelles.
- le principe général du coax avec un cône qui joue le rôle de wg ou pavillon. Quand on voit que beaucoup s'inquiètent de l'intertie de leur pavillons, le bitument, soignent l'entrée de la gorge. Là on se retrouve avec un "pavillon" très léger, résonnant et en mouvement...bof.


Marrant cette analogie avec le pavillon, c'est ce que Bernard m'avait dit une fois mais comme tu dis le coax ne ressemble que de très loin au principe pavillon/compression :hein:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mai 2012 17:41

Kro a écrit:Pour moi il faut séparer deux choses :

- le filtrage des coax, peut être pas le meilleur celui de bernard, ni même celui du tweak car non optimisé avec les mesures réelles.
- le principe général du coax avec un cône qui joue le rôle de wg ou pavillon. Quand on voit que beaucoup s'inquiètent de l'intertie de leur pavillons, le bitument, soignent l'entrée de la gorge. Là on se retrouve avec un "pavillon" très léger, résonnant et en mouvement...bof.


On est bien d'accord, Cédric ... :wink:

Pour le premier point, je n'ai pas de commentaire particulier à faire, Bernard a un parti pris qu'il assume, ça plait ou pas, point final en ce qui me concerne ... :roll:

Pour le second, comme je l'ai déjà écrit plus haut dans ce topic, je n'ai jamais écouté un coax qui me fasse oublier un montage à deux HP séparés, jamais !!!
Et pourtant, je pense en avoir écouté pas mal qui étaient, d'ailleurs, d'un bien meilleur niveau que le coax Seas ...

L'histoire de la supériorité d'un seul point émissif ne tient pas une seconde en ayant un recul suffisant par rapport aux enceintes, pour le reste, où sont les avantages ??? :ane:
Seul le marketing amène des vertus formidables qui nous sont étrangères, ensuite, à l'écoute ... :mdr:

Les Hp coax sont des compromis ou la perte de qualité par rapport à une solution conventionnelle est indiscutable, à mon avis, notamment au niveau de la qualité des
composants, ce que corrobore généralement les comparaisons d'écoute, et ton argument sur les "pavillons très légers, résonnants et en mouvement" , en est encore une
parfaite démonstration ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 03 Mai 2012 13:23

Kro a écrit:Ces deux hps sont presque les mêmes sauf l'aimant du moteur qui est plus gros, plus de force, donc plus de sensibilité, mais qts plus faible et donc descente moins importante.
La sensibilité est la même dans le bas medium mais le EX est plus "montant", il lui faudra donc une self de compensation d'effet de baffle plus importante a priori pour se ramener sur la sensiblité du bas medium.
Pour couper à 100Hz pas sûr que ce soit intéressant de choisir le EX, pour couper plus haut oui tu peux gagner 1db ou 2.

Si tu veux en avoir le coeur net tu recopies à la courbe avec spl trace et tu remplaces dans la moulinette de spw. Sinon si tu veux faire de l'à peu près tu gardes la courbe que vous avez déjà et tu creuses articifiellement le medium de de 2-3db

Kro, c'est vrai, j'y avais pas vraiment pensé... Bon, j'ai commandé, trop tard.
Par contre, en regardant, en fait si on considère que le filtrage commencera à faire chuter la réponse à 200Hz, en fait, la différence de niveau entre 200Hz et le niveau le + haut à 1KHz entre le W18EX et le W18E est proche à 1/2db (1dB maxi).
Donc en fait, le filtrage je pense peut-être assez proche.
Cela veut dire potentiellement que, au lieu de 1mH + 1mH, peut-être que 1,2 ou 1,5mH + 1mH sera mieux, c'est ça ?
C'est bien la 1ère self qui lisse cet effet de baffle ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 03 Mai 2012 15:15

Pour plus de lisibilité c'est peut être mieux d'ouvrir un sujet spécifique, non?
Merci
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 04 Mai 2012 11:39

Loug a écrit:Lundi j'ai fait une écoute chez H@R de ses Infinity Kappa 9.2
Première impression : elles descendent bas, très bas même et les 2x2 boomers de 30cm ne se déplacent presque pas même à de forts volumes.
Ensuite, les timbres m'ont parus très bons alors que lors de mes précédents passages j'avais trouvé l'association Coax + Accuphase un peu terne.
Pour loger ces grandes dames il faut bien sûr une grande pièce et pas de voisin...
Puis on a rebranché les Coax, oui ça descend moins bas et l'aigu est un poil moins fin mais le plaisir est toujours là.
Comme au quotidien on ne passe pas son temps à intervertir les éléments, il n'y a à mon avis aucune sensation de manque à vivre avec les Coax, il suffit de ne pas se focaliser sur la courbe de réponse du tweeter ou d'utiliser un équaliseur :wink:

Je partage ton avis.

Comme tu le dis, seule la comparaison directe et immédiate permet de déceler des différences parfois infimes (il faut l'oreille affutée). Les coax MAG sont de bonnes enceintes et offrent de bonnes prestations. Je laisse le grave de coté. L'aigu nous a paru un peu dur et métallique sur la MAG en comparaison des Kappa.

C'était un bon moment et l'opportunité de faire la comparaison pour la première fois entre MAG et Kappa et Accuphase et Yam. Et on en a profité aussi pour monter un peu le volume (environ 30W en crête sur les Kappa).... :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2012 12:51

H@R a écrit:
Loug a écrit:Lundi j'ai fait une écoute chez H@R de ses Infinity Kappa 9.2
Première impression : elles descendent bas, très bas même et les 2x2 boomers de 30cm ne se déplacent presque pas même à de forts volumes.
Ensuite, les timbres m'ont parus très bons alors que lors de mes précédents passages j'avais trouvé l'association Coax + Accuphase un peu terne.
Pour loger ces grandes dames il faut bien sûr une grande pièce et pas de voisin...
Puis on a rebranché les Coax, oui ça descend moins bas et l'aigu est un poil moins fin mais le plaisir est toujours là.
Comme au quotidien on ne passe pas son temps à intervertir les éléments, il n'y a à mon avis aucune sensation de manque à vivre avec les Coax, il suffit de ne pas se focaliser sur la courbe de réponse du tweeter ou d'utiliser un équaliseur :wink:

Je partage ton avis.

Comme tu le dis, seule la comparaison directe et immédiate permet de déceler des différences parfois infimes (il faut l'oreille affutée). Les coax MAG sont de bonnes enceintes et offrent de bonnes prestations. Je laisse le grave de coté. L'aigu nous a paru un peu dur et métallique sur la MAG en comparaison des Kappa.

C'était un bon moment et l'opportunité de faire la comparaison pour la première fois entre MAG et Kappa et Accuphase et Yam. Et on en a profité aussi pour monter un peu le volume (environ 30W en crête sur les Kappa).... :mdr: :mdr:


La partie timbre ne m'étonnes en rien, même chose pour le grave (2 x 30 cm en comparaison) mais sur la partie mise en phase. Avez vous ressenti la même chose que sur la coax ?
Je parle notament de la scène.

++
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Mai 2012 13:25

Non bien sûr, j'ai "vu" les Hps surtout sur les aigu, ce qui n'est pas suprenant car ce sont les plus directifs et qu'ils sont à 1m40 du sol
Pour rappel des 9.2 ça ressemble à
Image

A choisir entre véracité des timbres et scène sonore c'est une histoire de goût, mais pour avoir une fusion complète des registres sur des enceintes 4 voies qui font 1m50 je pense qu'il faut au moins 6 ou 7m de recul et on devait être à 4m.

Je pense que le compromis c'est le montage d'appolito comme sur les Duntech

Image
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 04 Mai 2012 15:01

koumeebrown a écrit:... mais sur la partie mise en phase. Avez vous ressenti la même chose que sur la coax ?
Je parle notament de la scène.

Nous n'avons pas fait de comparaison "rapide" en switchant de l'une à l'autre mais en écoutant qq morceaux sur l'une puis sur l'autre. Et la mémoire auditive est volatile (la mienne surtout).
Je n'ai pas de souvenir de différence marquée sur ce sujet.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2012 15:31

Tu as essayé les amplis Yamaha sur les coax? D'après Bernard qui a au magasin le P2500 il est pas terrible pour le prix on ne peut espérer mieux, quand je vois les commentaires élogieux des possesseurs de ces amplis je me pose des questions :roll: Sur les Mag qui sont si difficiles à marier ça doit sauter aux oreilles non?
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2012 16:18

ludovico69, tu passes ta vie sur le forum surtout pour provoquer, commence par lire les sujets...

Sur le sujet des Yam : viewtopic.php?f=1358&t=30016083 tu verras que les 2500/3500 n'ont pas du tout le même schéma que les 5000/7000 et que seuls ces derniers sont mis en avant.
Dernière édition par Loug le 04 Mai 2012 18:19, édité 1 fois.
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 04 Mai 2012 16:43

Salut Bastien, nous n'avons fait que peu d'écoute sur les MAG avec le Yam, c'était plutôt l'Accuphase. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu les oreilles vrillées.... !

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:09

Ok c'est bien ce que je pensais.
Merci les gars.

@ Ludo
Arrêtes surtout d'écouter Bernard. Penses et écoutes par toi même un peu.

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:29

Pour ma part et sans remettre quoi ou qui que ce soit, je n'apprécie pas trop l'écoute des coax... :oops: Du moins elles ne m'ont pas plus emballé que ça. :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message