Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 20 Juin 2012 16:11

que du Mundorf?
titeufoux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2010 20:47
  • offline

Message » 21 Juin 2012 8:32

Bien sûr que non. Tu peux utiliser plein d'autres marques.

Pour les composants, c’est au choix. Moi j’utilise TeamAudio.fr qui est vraiment super. Et comme ils font Mundorf, j'ai pris cela.

Ce que je conseille :
• 1,5 et 0,82mH : des selfs sur air avec diam 1,4mm ou plus (L140 chez Mundorf ou L200). Si trop cher, des selfs à noyau (genre BH100-140)
• Condos de bonne qualité. Chez Mundorf, Mcap standard. Si tu peux grimper, mettre des Mundorf Supreme pour le 3,9µF et 15µF ou en tout cas, prendre par exemple 12µF en MCap et 3,3µF en Supreme (pour faire 15,3µF). Tu gardes un prix total raisonnable tout en ayant 90% de l’apport de bons condos. Idem pour le 3,9µF ou tu peux combiner un MCap avec une petite valeur de Mundorf Supreme
• Pour la 0,27mH si possible, une LL60
• Pour la 0,15mH dans le notch filter, tu peux prendre une petite self car tu veux une résistance à cet endroit (genre L71 chez Mundorf).

Si tu utilises d'autres marques, choisir en fonction du diamètre du fil pour la self et pour les condos en série sur le tweeter (les + importants), tu peux te reporter à ce test pour voir que vaut chaque condo:
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 21 Juin 2012 17:33

Bonjour,

Je vient de voir que le filtre n est pas en bicablage?
titeufoux
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2010 20:47
  • offline

Message » 21 Juin 2012 18:11

???
Si tu veux séparer les 2 filtres, tu les sépares ? Je comprends pas la question ?!? :wtf:
Rien ne t'empêche de séparer les cellules de filtrage aigu et grave avec un cablage spécifique allant au bornier.
Pour ma part, il me semble mieux d'avoir une masse commune.

Par contre, tu ne vas pas sérieusement bi-cabler ? C'est quoi l'intérêt ???
Le bi-cablage, c'est quand tu es en bi-amplification avec le filtre AVANT les amplis.
Il n'y a aucun intérêt physiques à bi-cabler une enceinte avec le filtre passif dans l'enceinte. Il n'y a aucun gain à l'écoute à attendre. Et pour ceux qui proclamment entendre une différence, c'est parce que tu doubleras la section des cables, mais autant partir sur les bons câbles dès le départ.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 21 Juin 2012 20:59

Tout dépend de quoi on parle

Bi-câblage : une fausse innovation
Si en apparence la section des câbles est doublée, il n'en est pas de même pour les têtes de cellules de filtrage qui se retrouvent avec deux longueurs de câble qui les séparent. Cela correspond à une résistance placée en tête de chacune des cellules et qui peut diminuer le filtrage d'une manière conséquente. Il est facile de démontrer les limites de cette innovation, dont les progrès constatés seront plus du aux câbles en parallèle qu'à la conduction séparée des fréquences, en laissant les double conducteurs et en replaçant simplement les cavaliers mono-câblage, ce qui rendra à l'enceinte homogénéïté et musicalité.


Filtre passif extérieur : l'idéal pour l'amateur
Multiplier les câbles par nombre de voies est une excellente idée : c'est la manière de le faire en tête du filtre qui est mauvaise. L'idéal est de sortir le filtre de l'enceinte, le placer très près de l'amplificateur et d'aller avec un câble spécifique vers chacun des haut-parleurs. Cette configuration permet de préserver le couplage idéal entre la faible impédance de sortie de l'amplificateur et les composants de tête du filtre, afin d'obtenir les meilleures performances de filtrage. Les câbles reliant le filtre aux haut-parleurs pourront être de grandes longueurs sans inconvénients et leur impédance rapportée sera même bénéfique pour le filtrage en régularisant légèrement les variations d'impédance des haut-parleurs.

Les câbles spécifiques devront être choisis avec beaucoup d'attention : exclusivement multibrins, la taille des brins constitutifs ayant une relation avec les fréquences transmises


http://www.hifi-cables.net/Bi_cablage.htm

Comme nous sommes en DIY il est très simple de faire la deuxième solution (mon cas, mais je n'ai rien comparé :hehe: )
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 21 Juin 2012 22:31

C'est mon cas également. Les filtres sont à côté de mon ampli et ensuite, du câble spécifique de chez Hifi & Co (que tu cites) pour l'aigu et le médium-grave.
Mais dans le cas du filtre dans l'enceinte, on parle du câble entre l'ampli et le filtre.
Bien sur que dans l'enceinte, je conseille un câblage séparé adapté aux fréquences véhiculées. J'ai fait l'essai et c'est assez étonnant la différence par rapport à du Supra ply2 identique pour alimenter les 2 HPs, c'est nettement mieux avec du 19x30 pour le médium et 19x10 pour l'aigu.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:11

jlabelle a écrit:Pour Titefoux, le filtre n'aura aucune influence sur le grave (il ne va descendre plus bas en changeant le filtrage).
Il est vrai que le rendu d'une enceinte change également beaucoup en fonction de l'accoustique de la pièce.
D'un autre côté, l'oreille humaine est assez forte pour faire la distinction entre le son provenant directement de l'enceinte et les reflexions sur le sol / mur.
C'est pourquoi la préconisation classique est d'optimiser la réponse de l'enceinte INDEPENDAMMENT de l'accoustique de la pièce. C'est le but ici quand on mesure la réponse en fréquence par exemple en se plaçant à 50cm ou 1m de l'enceinte pour s'affranchir autant que possible de l'accoustique de la pièce.

En ce qui ME concerne, et donc je n'exprime que MON avis mais je pense pouvoir affirmer qu'il est partagé au moins par fmp qui a fait le plus gros du travail en écoutant >30 configurations de filtres différents, dans tous les sens, avec différentes électroniques :
on gagne beaucoup en :
1/ virant le potard et mettre de meilleures condos --> aigu beaucoup plus fin, transparent, aéré. Bien meilleur
2/ filtrant raide et en adaptant le notch filter --> son moins aggressif et fatiguant à la longue. On évite beaucoup plus d'entendre le fractionnement et l'effet est très très bénéfique.
3/ Là c'est une question de goût et d'association : en adaptant les valeurs pour avoir une réponse plus linéaire et éviter d'avoir le médium autour de 1kHz à +3dB par rapport au reste.--> cela fait une enceinte plus homogène, s'adaptant plus facilement à tout type de musique. Mais là, certaines personnes peuvent préférer que l'enceinte "change" le signal originel pour apporter sa "patte". Personnellement, je considère que plus l'enceinte est fidèle et reflète ce qu'il y a sur le disque, meilleure elle est mais comme toutes les enceintes ne sont que des compromis, autant choisir un compromis qui plait...


salut Jlabelle

je confirme :ko:

t'en est ou de ton installation hifi et HC :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 19 Juil 2012 14:00

Merci à Jlabelle pour son KIT coax mag :wink: , elles marchent trsè très bien (elles courent même), me reste plus qu'à faire les TRYM pour comparer...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2012 19:52

Bahhhhhhh......la TOP CLASSE !!!!!! :o

Le truc, c'est qu'il va falloir que je change de clavier, j'ai bavé sur le mien. :oops:
:ane:

Mes respect en tout cas. :ohmg:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 23:10

breizheau a écrit:Bahhhhhhh......la TOP CLASSE !!!!!! :o

Le truc, c'est qu'il va falloir que je change de clavier, j'ai bavé sur le mien. :oops:
:ane:

Mes respect en tout cas. :ohmg:


Purée tu dois avoir un grenier plein de claviers :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 0:16

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2012 15:06

Sagem, elles sont magnifiques. C'est quoi la fasse avant ?
Pour le filtre, tu as fait quoi ?
Ça m'intéresse de savoir ce que tu as mis comme filtre et composants et comment elles sonnent maintenant !
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 20 Juil 2012 15:45

Merci,
la face avant c'est du simili cuir acheté là:
http://www.quartierdestissus.com/skai/4 ... eilli.html
Elles sonnent très bien vraiment, dans ma pièce il manque un peu de niveau entre 1000 et 3000 mais c'est pour chipoter. Quelle clareté, chaleur, et surtout des basses bien propres, et avec du niveau...mais où se cache le caisson (j'ai dans l'idée de faire la trym avec passif plutot que BR du coup...un bon compromis, à voir...) J'ai mis les composants prévus avec du mundorf normal sur W et audyn cap plus/jantzen superior sur TW :wink:
Bon par contre faut vraiment, mais alors vraiment pas un ampli de gonzesse avec, sinon c'est mort hein! heureusement le mien a ce qu'il faut mais fallait quand même pas moins :roll:
J'en suis plus qu'enchanté, je suis ravi (oli...), je les adore... Le coax c'est bon y a pas à chier...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2012 22:00

Elles sont très très chouettes, joli travail
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 20 Juil 2012 23:48

Merci :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message