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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Lecteur CD - Modifier un Rega Planet (1er génération)

Message » 03 Mai 2003 11:34

J'ouvre ici une filière qui fait suite à celle-ci, sur le forum "Hi-fi":

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Sur le conseil, je pense avisé d'haskil, je m'apprête à modifier l'étage de sortie, ou plus, de mon lecteur de CD Rega Planet.

En préalable, précisons que je ne suis pas trop maladroit et plutôt soigneux, que je ne demande qu'à apprendre plus que ce que j'en sais déjà. Plus important encore, je peux compter sur l'aide de quelques amis versés dans l'électronique.

Les plus gros défauts sonores de ce lecteur sont un manque de niveau dans le grave et un manque d'ouverture vers le haut du spectre. Bref, ce que l'on appelle en général "son bouché", "tout dans le médium".

On me conseille de changer les condensateurs de sortie. Mon problème est de les repérer en l'absence de schémas. Il va falloir, je pense, reprérer les pistes du CI après avoir démonté entièremenent le lecteur.

Si cela peut servir, je vous signale que le modèle supérieur dans la gamme Rega (en fait une combinaison drive+convertisseur séparé) de l'époque -qui a un sont plus ouvert et surtout un grave plus puissant- est censé avoir le même étage de sortie que le Planet, mais dans lequel les condensateurs de couplage de 10 µF de type chimique sont remplacés par des modèles polyester de marque Wima, série "Micron".

J'ai d'ors et déjà jeté un ?uil aussi attentif que possible sur le montage et ait relevé les marquages et l'allure de tous les condensateurs présents dans l'étage de sortie, fort opportunément isolé du reste du circuit.

Pour ce qui est des chimiques, ils ont une enveloppe bleu portant un logo en forme d'ovale, blanc, contenant un ovale noir plus petit à gauche, précédant la mention "SG".

Puisque jbcauchy me l'a demandé, je précise maintenant que l'impédance d'entrée de mon amplificateur intégré (préampli passif) est de 18 kOhms, pour une sensibilité de 220 mV. Je précise également qu'il y a des condensateurs de 1 µF en série sur le trajet du signal avant le potentiomètre de réglage du volume.

Des mesures du Planet sont visibles ici:

http://www.stereophile.com/showarchives.cgi?634:7

Merci d'avance pour votre aide!

RESUME DE L'EXPERIENCE:
[Edition du 31 août 2003]


L'opération n'a pas dépassé le simple tweaks par changement de composants, bien que je sois allé très loin dans le vice. Trop loin sans doute.

Premièrement, des changements sont bien audibles, au moins de l'ordre de la différence entre des câbles de modulation aux caractéristiques électriques bien distinctes. Le coût d'une modification rationnelle restant au final bien inférieure à celle d'un câble de modulation haut-de-gamme, le jeu est donc valable sur un tel lecteur. Par exemple une machine d'occasion. La cote du vieux Planet semble remonter un peu ces derniers temps, mais il reste abordable. Comme ce lecteur semble increvable par ailleurs, une modification propre est une manière payante de s'amuser un peu sans dépenser des mille et des cents. :wink:

Deuxièmement, bien que l'on puisse sensiblement améliorer les performances marginales du lecteur, il ne faut pas espérer transcender la machine par des tweaks simples. Toutes mes impressions, évoquées plus haut, sont exactes. Je recommande simplement de les lires en ayant à l'esprit que, écrites dans l'enthousiasme d'un changement audible, elles en exagère peut-être l'ampleur. Ajoutez à cela que j'ai une écoute très concentrées....

Je précise quand même que la réponse dans le grave peut bel et bien être approfondie un peu (testée sur fréquence pure autant qu'à l'oreille et... aux vibrations de mon environnement!). Cela ne va pas de paire avec un grave plus net et plus puissant. Bref, on ne peut par le tweak améliorer ce défaut de la platine. A mon avis, il faudrait pour cela booster la capacité en courant de la puce de sortie, mais il faut des moyens et des compétences incompatibles avec la réalisation d'un simple "tweak".

Un grand bénéfice à attendre: le recul de la distorsion audible (écoute faite sur de vraies Cabasse :roll:). Le fait est simplement vérifiable: je peux écouter très longuement à un niveau plus élevé sans que mes oreilles soient meurtries par les stridences. Attention à ne pas tuer les aigus toutefois!

Pour le reste, ceux qui recherchent la subtilité et la finesse du son seront aussi intéressés.

La machine restera limitée par les choix de conception du fabriquant (circuits simples et peu coûteux se traduisant par l'utilisation d'une puce pour balladeur :roll: et de schémas d'alimentation inadéquats; privilège de la fiabilité).


Mes multiples essais, volontaires ou non (un accident de soudure m'a en effet forcé à faire procéder à un échange standard d'une partie de la carte, ce qui a introduit une combinaison supplémentaire), m'anène à considérer comme valables les tweaks suivants, qui m'apparaissent rétrospectivement comme les plus intelligents.

1er: virer les condensateurs chimiques bas de gamme qui sont sur le trajet du signal audio analogique (quatre condensateurs de liaison Samwha SG de 100 µF/10V), notés C7). On peut mettre des chimiques de bonnes qualités. En sortie, près des fiches Cinch, des valeurs très inférieures à 100µF ne semblent pas affecter la réponse dans le grave, malgré l'utilisation d'un ampli intégré à impédance d'entrée relativement basse (18K). En revanche, les deux autres condos de liaison sont en entrée d'un filtre passe-bas actif de type Sallen-Key: mieux vaut, pour ne pas affecter la réponse du filtre, ne pas trop modifier la valeur de coupure du filtre passif RC en entrée. Considérer les 47 µF de la doc de la puce Sanyo LA9215 comme un plancher me semble être une bonne approche. Attention à la place disponible, surtout en hauteur! Vu les valeurs et la tension de service en jeux, on peut se payer les meilleurs composants trouvables à mon avis. Ça ne pèsera pas trop lourd sur le porte-feuilles. Ces Samwha SG sont vraiment ce qu'il y a de moins bons dans le lecteur; ils bouffent pas mal de finesse et distordent manifestement dans les hautes fréquences. A noter que la tension continue entre les étages du filtre est de 1.7V environ. C'est peut-être insuffisant pour bien polariser un condensateur chimique normal, ce qui rendrait le choix d'un composant non polarisé plus pertinent?

2e: changer les condensateurs de filtrage de l'alimentation (Samwha SG, un 4700 µF/25V et un 1000 µF/35V. Le 330 µF n'est pas dans une alim "audio"). Les tensions +/- sont de 11.5 V environ, on peut donc mettre des condos 16V, mais plus c'est beaucoup mieux! Choisir des modèles à faible résistances série. Ne pas augmenter la capacité (risques de pompage), mais choisir la qualité.

D'après mon expérience, ces condos d'alim affectent plus le son que le découplage à proximité des puces. Toutefois, il serait à mon avis stupide de laisser les Samwha d'origine en place pour cette usage. Pour les remplacer, je suis d'avis de suivre les recommandations des fondeurs de puce: mettre à la place des condos présentant une ESR<200 mOhms. Les Sanyo OSCON me semblent être le meilleur choix (faible encombrement, prix honnêtes). L'ESR des OSCON à forte tension de service est vraiment basse (de l'ordre de 40 mOhms), même dans les faibles valeurs qui nous intéressent et sont donc tout à fait recommandables. Il faut une unité de 47µF et deux de 10µF au moins en 6.3V pour le découplage du DAC (respectivement C33 et C9) et deux unités de 100µF/16V (ou moins: 47µF) pour la puce Sanyo (C12).

Quel que soient les condos choisis, attention à le hauteur et, de manière générale, à la place disponible, très limitée!

Pour le découplage HF, compte tenu de la cohabitation de circuits numériques et analogique sur le même support imprimé, le choix, originel, en faveur de condos céramiques n'est peut-être pas idiot... A la rigeur, remplacer les Z5U par des COG/NPO peut être une bonne idée ([b]C58[/]). Ou, pour les fortunés, peut-être des polypro? En tous les cas, regarder les courbes fréquence/capacité dans les datasheets des fabriquants pour faire le choix!

3e: améliorer les composants des filtres actifs et passifs semblent être une bonne option aussi (précision, stabilité des plans sonores). Choisir les composants les plus précis et les plus stables possibles (condos MKP, MKS, bon céramiques, Mica argenté) et des résistances 0.1% (si disponibles). Les condensateurs en place (MKP (condos bleus, tolérance ±2.5 ou 5%) et céramiques disques (tolérance ±5% ou ±10%)), me parraissent pour la plupart adéquats (sauf les 10%), mais on peut aller plus loin si on peut. Ne pas oublier l'espèce de filtre digital (puce Mororola entourées de 5 céramiques disques et de résistances montés sur ferrites). Une amélioration des composants à cet endroit semble produire des effets assez intéressants...

4e: Jouer sur la valeur de la résistance série en sortie (940 Ohms, deux fois 470 Ohms en série), produit des effets importants aussi, mais le choix dépendra du câble de modulation et l'impédance d'entrée du préampli. Attention à ne pas trop abaisser la valeur de la charge! Il me semble d'ailleurs que la puce de sortie ne puisse sortir tant de courant que ça, et qu'une résistance totale assez élevée la fait travailler au mieux. Mais c'est dans ma propre configuration. J'ai ainsi tout bonnement fini par conserver la valeur de 940 Ohms.


Deux mots sur les précautions à prendre pour finir. Le premier: prenez garde aux décharges statiques et autres accidents électriques qui pourraient endommager les puces! Le second: le circuit est fragile; les pistes ont tendance à se décoller si on chauffe trop et/ou trop souvent. Il vaut mieux utiliser un fer peu puissant et ne pas s'amuser à souder/désouder à tout bout de champ si on ne veux pas avoir à restaurer les pistes!
Dernière édition par Scytales le 01 Sep 2003 23:39, édité 9 fois.
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Message » 03 Mai 2003 14:14

Salut !

Alors pour ton étage de sortie, on sait déja que c'est des AOP Sanyo (d'après le CR Stereophile) et des condos de sortie 10µF.
La marque des condo doit être SGS d'après les initiales, maintenant c'est devenu ST Microelectronics (ST = SGS + Thomson).

Le plus facile pour améliorer ton étage de sortie, est certainement de changer les condo comme tu le dis : on peut penser à mettre des condos comme les ELNA Cerafine ou Silmic, les Black-Gate, ou tout autre modèle de condo "de course". Tu peux aussi essayer des condo à film plastique MKP ou MKC, mais en 10µF ça risque d'être assez volumineux !
Il n'est d'ailleurs pas forcémentindispensable de garder la même valeur de condo : cela fait un filtre passe-haut avec l'impédance d'entrée de l'ampli, et 10µF+18kOhms, ça donne une fréquence de coupure à 0.9Hz ! il faudrait aussi tenir compte des éventuelles résistances sur l'étage de sortie entre le condo et la masse, mais comme tu le vois, on a de la marge...

Pour améliorer le haut du spectre que tu trouves "bouché", un ou plusieurs petits condo rapides en parrallèle du gros condo devrait bien aider : un condo MKS de quelques dizaines de nF serait bien (prends la valeur la plus élevée que tu peux, mais tu ne trouveras sans doute pas plus que 100nF, à moins d'y mettre une vrai fortune...).
Eventuellement en plus un condo MKP peut aider aussi (qq centaines de nF à 1µF par exemple).

Sinon, des infos plus précises sur ton étage de sortie permettraient peut-être de trouver quelques autres trucs à modifier facilement : par exemple quel genre de condo est utilisé pour le filtre de sortie ? Si c'est des céramiques, leur remplacement sera un plus !
As-tu moyen de faire quelques photos en vue de près de cet étage de sortie ?

Tiens, sinon, une autre idée qui me vient pour ton grave : améliorer l'alim serait sans doute bénéfique, en commençant par mettre des condo plus costauds et performants sur les alim des aop de sortie. Il faudrait déja voir ce qu'il y a de base à ce niveau... L'alim de l'étage de sortie est faite comment ?

a+

jb
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Message » 03 Mai 2003 17:38

Alors pour ton étage de sortie, on sait déja que c'est des AOP Sanyo (d'après le CR Stereophile) et des condos de sortie 10µF.


Il n'y a qu'un AOP, c'est un Sanyo LA9216. J'ai vainement cherché des datasheets sur le net. Je n'ai trouvé que ceux d'un puce qui porte la référence LA9215.

Pour les condos de sortie mon problème est de les repérer... sans schéma! Je vais voir ce que je peux faire. Il y a aussi des chimiques de 22, 47 et 100 µF (en deux qualités différentes pour ces derniers).

La marque des condo doit être SGS d'après les initiales, maintenant c'est devenu ST Microelectronics (ST = SGS + Thomson).


Je vais voir si je trouve quelque chose sur le Net avec les références que j'ai notées.

Le plus facile pour améliorer ton étage de sortie, est certainement de changer les condo comme tu le dis : on peut penser à mettre des condos comme les ELNA Cerafine ou Silmic, les Black-Gate, ou tout autre modèle de condo "de course". Tu peux aussi essayer des condo à film plastique MKP ou MKC, mais en 10µF ça risque d'être assez volumineux !


Pour certains condos, il y aura un problème de place, mais pas pour d'autres. Peut-être un panachage...?

Il n'est d'ailleurs pas forcémentindispensable de garder la même valeur de condo : cela fait un filtre passe-haut avec l'impédance d'entrée de l'ampli, et 10µF+18kOhms, ça donne une fréquence de coupure à 0.9Hz ! il faudrait aussi tenir compte des éventuelles résistances sur l'étage de sortie entre le condo et la masse, mais comme tu le vois, on a de la marge...


Ouaip, le filtre passe-haut résultant peut-être d'une volonté de la part du fabriquant.

Mais thérorie étant désormais que Rega a créé le Planet pour montrer à ses clients à quel point le Jupiter est meilleur...

Pour améliorer le haut du spectre que tu trouves "bouché", un ou plusieurs petits condo rapides en parrallèle du gros condo devrait bien aider : un condo MKS de quelques dizaines de nF serait bien (prends la valeur la plus élevée que tu peux, mais tu ne trouveras sans doute pas plus que 100nF, à moins d'y mettre une vrai fortune...).
Eventuellement en plus un condo MKP peut aider aussi (qq centaines de nF à 1µF par exemple).


A essayer. Pas à pas bien sûr! :)

Sinon, des infos plus précises sur ton étage de sortie permettraient peut-être de trouver quelques autres trucs à modifier facilement : par exemple quel genre de condo est utilisé pour le filtre de sortie ? Si c'est des céramiques, leur remplacement sera un plus !
As-tu moyen de faire quelques photos en vue de près de cet étage de sortie ?


Je n'ai pas d'APN :(

Outre les chimiques, il y a des condos qui ressemblent à de petite pastille orange, et une paire de condos parrallélipédiques blancs (avec marquage: 100 nK 9633 MMK 63- )


Tiens, sinon, une autre idée qui me vient pour ton grave : améliorer l'alim serait sans doute bénéfique, en commençant par mettre des condo plus costauds et performants sur les alim des aop de sortie. Il faudrait déja voir ce qu'il y a de base à ce niveau... L'alim de l'étage de sortie est faite comment ?


Je regarder voir ça.
Scytales
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Message » 03 Mai 2003 17:50

Son bouché, médium en avant ? Ca me rappelle qq chose :P
[/url]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29699038[url]

L'idéal serait de relever le schéma de l'étage analogique. Si tu peux disposer d'un appareil photo numérique, cela aide bien.
Il faut faire qq clichés côté piste et côté composant en mode macro, et sans viser perpendiculairement, sinon tu aura un halo du àla réflexion du flash sur le vernis :(

Petit traitement (augmentation des contrastes, et passage en noir et blanc) sur microsoft photo editor ou photoshop, et impression.

Pratiquement, et d'après constaté, le changement d'ampli OP change aussi pas mal de choses (surtout s'il y a un étage de conversion courant/tension, apanage des convertisseurs multibits).

Pour le condo en sortie, l'idéal est de le supprimer (certains le font...). Celui-ci a (si j'ai tout bien compris :oops: ) deux utilités :

- supprimer la tension d'offset en sortie de l'étage analogique, si elle existe (à vérifier)
- supprimer les clocs à la mise en route ou à l'extinction, si cela n'est pas géré par le circuit de muting.

SI tu hésites à jouer les aprentis sorciers :wink: , les ELNA Silmic 2 10µF/35V = 0.70 euros), ou BlackGate BG-N (10µF/50V = 11 euros) indiqués par jb sont très recommandables.


Le lecteur CD de Jérôme EUVRARD a été complètement transfiguré après modif. (condos et AOP :wink: )

Petite questions : pourrais-tu relever les références des convertisseurs et ampli-op ?

[/url]
bstleve
 
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Message » 03 Mai 2003 18:19

Scytales a écrit:Il n'y a qu'un AOP, c'est un Sanyo LA9216. J'ai vainement cherché des datasheets sur le net. Je n'ai trouvé que ceux d'un puce qui porte la référence LA9215.
S'il n'y en a qu'un, c'est donc un double ! :wink:
Un circuit de sortie à un seul aop et condo de liaison en sortie, on se rapproche donc vachement de l'étage de sortie basique de bien des platines (même pas chères), comme la 723 que je connais bien ! :wink:

Pour les condos de sortie mon problème est de les repérer... sans schéma! Je vais voir ce que je peux faire. Il y a aussi des chimiques de 22, 47 et 100 µF (en deux qualités différentes pour ces derniers).
Si tu n'as pas le schéma, essayes de le relever en regardant dessus/dessous qu'est-ce qui est connecté à quoi et en notant au fur et à mesure. Je sais c'est chiant, mais avec un peu d'habitude on s'en sort très bien (j'ai fait toute ma 723 et mon Atoll In50 comme ça ! :o ).

Les autres condo chimiques, ce coit être pour les alim et sans doute aussi pour stabiliser la tension de réf de sortie du dac.
D'ailleur, le dac il est sur la même carte que les aop ? C'est quoi sa ref ?

Pour certains condos, il y aura un problème de place, mais pas pour d'autres. Peut-être un panachage...?
C'est ça l'"avantage des Elna, Black-gate et consors : ils ont la même taille environ que les chimiques de valeur équivalente, donc le remplacement se passe sansproblème, ce qui n'est pasle cas si tu veux mettre des gros condo à film plastique ou papier huilé....

Si tu veux rajouter des petits condo plasitque (MKS, etc), le plus simple est de les souder couchés en dessous du CI : on n'est alors pas géné par les composants environants !


Ouaip, le filtre passe-haut résultant peut-être d'une volonté de la part du fabriquant.[/quotez]Il faut forcément un filtre passe-haut pour éliminer la composante continue en sortie, mais le but de ma phrase était de te montrer qu'oon a de la marge : si on met 5µF au lieu de 10µF, la fréquence de coupure du passe-haut est à moins de 2Hz, donc cela ne va pas géner les signaux audio !


Je n'ai pas d'APN :(
Moi non plus, si ça peut te rassurer !

Outre les chimiques, il y a des condos qui ressemblent à de petite pastille orange, et une paire de condos parrallélipédiques blancs (avec marquage: 100 nK 9633 MMK 63- )
Les pastilles oranges, ça doit être des condo céramique du filtre passe-bas, donc àremplacer d'urgence !
les parrallélépipèdes, c'est des condo à film plastique 100nF (le reste des chiffres, c'est la tension de service 63V, la tolérance de fab, etc).
Sans doute le découplage d'alim de l'aop ?

[qu
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Message » 03 Mai 2003 21:07

Si je comprends bien, l'urgence est de relever le schéma de l'étage de sortie...

Je vais m'amuser! :lol:

Précision pour bstleve:

L'ampli op (double, donc) est un Sanyo LA9216 (C'est écrit plus haut :wink:)

Le convertisseur est un Burr Brown PCM1710U.
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Message » 03 Mai 2003 21:38

Scytales a écrit:
Précision pour bstleve:

L'ampli op (double, donc) est un Sanyo LA9216 (C'est écrit plus haut :wink:)



:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
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Message » 03 Mai 2003 22:00

[quote="jbcauchy"]
S'il n'y en a qu'un, c'est donc un double ! :wink:
[quote]

Salut jb,

pas sûr... sur la datasheet, ils utilisent un AOP simple en filtre actif. Tout le reste est fait dans le PCM1710, même le de-emphasis. :o
bstleve
 
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Message » 03 Mai 2003 22:28

bstleve a écrit:
jbcauchy a écrit:S'il n'y en a qu'un, c'est donc un double ! :wink:


Salut jb,

pas sûr... sur la datasheet, ils utilisent un AOP simple en filtre actif. Tout le reste est fait dans le PCM1710, même le de-emphasis. :o
Oui, mais à ma connaissance cette platine dispose du son en STEREO, donc il faut au moins 1 aop par canal, soit 2 au total minimum ! :wink:
Puisqu'il n'y a qu'un boitier d'aop sur la carte, il faut bien qu'il contienne 2 aop... :wink:

Bon, sinon, pas moyen de trouver la doc de cet aop... :( j'ai chercher sur le site de Sanyo, les sites classiques de doc élec (ICmaster, chip-dir, etc) mais sans succès ! :-?
Sur le site de Sanyo, la réf est connue, mais aucun doc ni aucune info n'est dispo : ce composant est sans doute obsolète ?

jb
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Message » 04 Mai 2003 12:29

jbcauchy a écrit:
à ma connaissance cette platine dispose du son en STEREO, donc il faut au moins 1 aop par canal, soit 2 au total minimum ! :wink:
Puisqu'il n'y a qu'un boitier d'aop sur la carte, il faut bien qu'il contienne 2 aop... :wink:

jb


Certe, j'avais interprèté "un AOP par canal" :oops:

Pour la datasheet, après tout... c'est pas bien grave. L'OP42 "de course" qui équipait mon lecteur donnait de moins bon réultats qu'un tout bête OPA134.
Si c'est un classique boitier 8 pattes DIL, il suffirait souder un support, et de faire qq test d'écoute (en prenant évidemment soin de choisir un AOP stable en gain unitaire)

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Message » 04 Mai 2003 15:10

bstleve a écrit:Certe, j'avais interprèté "un AOP par canal" :oops:
:roll: :wink:

Pour la datasheet, après tout... c'est pas bien grave. L'OP42 "de course" qui équipait mon lecteur donnait de moins bon réultats qu'un tout bête OPA134.
Si c'est un classique boitier 8 pattes DIL, il suffirait souder un support, et de faire qq test d'écoute (en prenant évidemment soin de choisir un AOP stable en gain unitaire)
Oui, j'aurais juste voulu m'assurer que c'est bien le même brochage que les aop standard : il y a quelquefois des modèles où le fabricant a eu l'idée saugrenu de ne pas faire comme tout le monde...

Enfin, si Scytales relève le schéma de la carte, on va vite être fixé ! :wink:
et de toute façon, il voulait dans un premier tempschanger les condos...

jb
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Message » 04 Mai 2003 17:17

Quatre heures à un novice pour relever à la main l'implantation des composants et les liaisons. On applaudit bien fort! :lol: :lol: :lol:

L'opération m'a fait franchir sans dommage une étape décisive: celle d'oser monter/démonter un lecteur de CD. C'est déjà ça.


Il me semble, d'après les fonctionalités qui sont sérigraphiées sur le CI que ce Sanyo LA9216 est très proche du LA9215 dont j'ai pu trouver les datasheets.

Il a notamment un régulateur interne +5V pour l'alimentation du DAC, qui se trouve monté au verso de la même partie du CI... :-? La porte sur le circuit du Planet correspond à celle du LA9215 (DIP24S). Les sorties du signal ne semblent pas tout à fait correspondre, en revanche. Enfin, de toute façon, ces deux puces doivent donc être très proches.

Il y a un oscillateur (marqué 16.9344 Mhz) relié aux entrées idoines du DAC, qui fonctionne donc à 384 fs.

Hum... d'une façon générale, je trouve l'intérieur très "cheap". :-? Pour un lecteur vendu entre 5000 et 6000 FF à l'époque, je trouve que la rusticité de l'électronique est assez scandaleuse. Enfin, cela laisse de la marge pour évoluer... A quelque chose, malheur est bon. :-? Au moins ne peut-on se plaindre de la qualité du boîter, en belle fonte d'aluminium de 2 mm d'épaisseur minimum, rigidifié par les aillettes de dissipation (boîtier-dissipateur prévu initialement pour des amplificateurs compact). Par contre, le volume interne disponible est pour le moins réduit. (environ 4.5 cm de haut à l'intérieur).

Je vais maintenant retranscrire mes croquis au propre et voir si je peux en tirer des schémas cohérents.

Quelques indications sur l'alimentation, puisqu'on m'a demandé des détails ce sujet.

Je n'ai pas traité les autres circuits (éreinté...), je peux juste vous dire que:

- il y a un transfo torique (marque EMV) avec trois enroulements secondaires, dont deux à point milieu apparemment.
- je vois un pont de diodes moulé en forme de cylindre applatie et, à moins que j'ai mal regardé, seulement quatre diodes dicrètes.
- il y a trois condensateurs chimiques, un de 4700, un de 1000 et un de 330 µF, 85°/25V.
- il y a deux régulateurs intégrés montés sur dissipateur, un LM317T (Made in China) et un A7805 (?).

Il y a aussi d'autres trucs, mais comme je ne sais pas à quoi cela peut correspondre...

A part le DAC et l'ampli op de sortie, il y a quatre autre circuit intégré sur le CI, trois sont marqués FMS9807, le dernier (monté au verso) est une puce Sony (CYP82612 -023Q 851C74E).

Ah! un dernier détail! Les condensateurs chimiques ne sont pas des SGS, mais des SAMWAH. C'est marqué sur les gros de l'alim en toute lettre, mais j'avions pas vu :oops:


Mouais, sans être le moins du monde un spécialiste, je verrais déjà bien des composants de meilleur qualité à la place de ceux d'origine, une véritable alim régulée supplémentaire pour le DAC (peut-être avec son propre transfo? :) ) et une horloge externe plus précise (Cf. taux de jitter mesuré par Stereophile).

Aï! Je commence déjà à échaffauder des trucs impossibles!:oops: lol:
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Message » 04 Mai 2003 17:39

Scytales a écrit:Quatre heures à un novice pour relever à la main l'implantation des composants et les liaisons. On applaudit bien fort! :lol: :lol: :lol:

L'opération m'a fait franchir sans dommage une étape décisive: celle d'oser monter/démonter un lecteur de CD. C'est déjà ça.


Il me semble, d'après les fonctionalités qui sont sérigraphiées sur le CI que ce Sanyo LA9216 est très proche du LA9215 dont j'ai pu trouver les datasheets.

Il a notamment un régulateur interne +5V pour l'alimentation du DAC, qui se trouve monté au verso de la même partie du CI... :-? La porte sur le circuit du Planet correspond à celle du LA9215 (DIP24S). Les sorties du signal ne semblent pas tout à fait correspondre, en revanche. Enfin, de toute façon, ces deux puces doivent donc être très proches.

Il y a un oscillateur (marqué 16.9344 Mhz) relié aux entrées idoines du DAC, qui fonctionne donc à 384 fs.

Hum... d'une façon générale, je trouve l'intérieur très "cheap". :-? Pour un lecteur vendu entre 5000 et 6000 FF à l'époque, je trouve que la rusticité de l'électronique est assez scandaleuse. Enfin, cela laisse de la marge pour évoluer... A quelque chose, malheur est bon. :-? Au moins ne peut-on se plaindre de la qualité du boîter, en belle fonte d'aluminium de 2 mm d'épaisseur minimum, rigidifié par les aillettes de dissipation (boîtier-dissipateur prévu initialement pour des amplificateurs compact). Par contre, le volume interne disponible est pour le moins réduit. (environ 4.5 cm de haut à l'intérieur).

Je vais maintenant retranscrire mes croquis au propre et voir si je peux en tirer des schémas cohérents.

Quelques indications sur l'alimentation, puisqu'on m'a demandé des détails ce sujet.

Je n'ai pas traité les autres circuits (éreinté...), je peux juste vous dire que:

- il y a un transfo torique (marque EMV) avec trois enroulements secondaires, dont deux à point milieu apparemment.
- je vois un pont de diodes moulé en forme de cylindre applatie et, à moins que j'ai mal regardé, seulement quatre diodes dicrètes.
- il y a trois condensateurs chimiques, un de 4700, un de 1000 et un de 330 µF, 85°/25V.
- il y a deux régulateurs intégrés montés sur dissipateur, un LM317T (Made in China) et un A7805 (?).

Il y a aussi d'autres trucs, mais comme je ne sais pas à quoi cela peut correspondre...

A part le DAC et l'ampli op de sortie, il y a quatre autre circuit intégré sur le CI, trois sont marqués FMS9807, le dernier (monté au verso) est une puce Sony (CYP82612 -023Q 851C74E).

Ah! un dernier détail! Les condensateurs chimiques ne sont pas des SGS, mais des SAMWAH. C'est marqué sur les gros de l'alim en toute lettre, mais j'avions pas vu :oops:


Mouais, sans être le moins du monde un spécialiste, je verrais déjà bien des composants de meilleur qualité à la place de ceux d'origine, une véritable alim régulée supplémentaire pour le DAC (peut-être avec son propre transfo? :) ) et une horloge externe plus précise (Cf. taux de jitter mesuré par Stereophile).

Aï! Je commence déjà à échaffauder des trucs impossibles!:oops: lol:



:o Salut Scytales,

tu ne voulais pas changer juste les condos ? :P :P :P

D'après ce que tu dis du LA9216, les craintes de jbcauchy sont justifiées... ça ne ressemble pas beaucoup à un ampli-op standard :(

Bon, je ne veux pas sembler rabat-joie, mais soit tu fait qq modif mineures genre condos, et tu gardes un appareil vendable, soit tu te lances dans la grosse transformation... et tu le gardes :roll:
bstleve
 
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Message » 04 Mai 2003 18:11

bstleve a écrit:Bon, je ne veux pas sembler rabat-joie, mais soit tu fait qq modif mineures genre condos, et tu gardes un appareil vendable, soit tu te lances dans la grosse transformation... et tu le gardes :roll:


Tu n'est pas rabas-joie, tu es sage. :)

De toute les manières, procéder par étape et mesurer l'amélioration à chaque changement est la seule façon rationnelle de procéder.

Pour ce qui est de garder ou non ce lecteur, l'idée de départ était effectivement de réaliser une amélioration peut coûteuse en attendant un changement.

Cela reste de mise, bien sûr.

J'aviserais en fonction des résultats.

Je vais donc commener à repérer les schémas en sortie d'AOP pour voir exactement ce qu'il y a, et je vous tiens au courant.
Scytales
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