Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 51 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

lecteur CD out, par ou commencer ?

Message » 25 Nov 2003 12:45

Salut Vincent

Je regarde sur tes photos ce soir...

Combien tu as sur la patte centrale du régulateur ?
Il faudrait savoir aussi combien il reçoit.


Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:53

j'ai pas noté les valeurs sur le régul...
je suis un peu con sur ce coup :-?

Je te dis ça demain...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Nov 2003 14:03

Vincent,

c'est bien dans ce coin là que tu cherches (voir photo)?

Tu dois avoir une tension + 15 V au moins sur l'extrémité du pont formé par les 4 diodes, du côté des diodes où il y a un trait.
Tu dois avoir au moins -15V sur l'extrémité du pont formé par les 4 diodes, du côté des diodes où il N'y PAS de trait.


J'ai entouré ces points à gauche.

Tu dois retrouver cette tension en amont et en aval de chaque résistance entre les gros condos.

J'ai entouré ces points au centre.

Donc mesure les tensions sur les diodes, puis si c'est bon sur les résistances, tout ça par rapport à la masse (sur une rca).
Si tu n'as pas ce qu'il faut DE CHAQUE COTE DES RESISTANCES, c'est pas bon.

Le montage commence par un transfo à point milieu (point milieu à la masse), puis un pont de diode, un premier filtrage par capas, une résistance et un deuxième filtrage par capa. Ensuite on va aux régulateurs.
Fichiers joints
14.jpg
14.jpg (7.59 Kio) Vu 1299 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:22

Ok phillipe, c'est bien la que le soucis ce passe.

je fais ces mesures ce soir !

merci :D

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Nov 2003 13:44

Hop, j'ai mis les valeurs sur une photo, c'est plus simple.

Vincent.
Fichiers joints
MESURES.jpg
MESURES.jpg (104.93 Kio) Vu 1284 fois
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Nov 2003 23:38

Salut !

Pour avancer davantage, ce serait cool que tu nous donnes les réf qui sont marqués sur les 3 régulateurs !
Du genre "7805" ou "7905" ou "78M12", ou encore "LM317T", etc, histoire qu'on sache quelle tension ils sont censés fournir en sortie !
Visiblement, il doit y avoir des régulateurs ajustables (type 317 etc) dans le lot, au vue des tensions à leurs bornes...

Bon, je dirais :
- le régulateur du milieu est certainement un régulateur ajustable négatif (LM337 ou équivalent), qui est alimenté en -21V et fournit du -11.5V en sortie (donc par exemple vers les étages analogiques de sortie). celui là me semble ok.
- le régulateur du haut, c'est une tension un peu "batarde" ? Peut-être un régul 3.3V avec une diode au pied pour remonter la régul à 3.8V ? (y'a justement une diode à sa droite, ça vaudrait le coup de mesurer les tensions sur elle). Je pense qu'il est ok aussi ? Il doit certainement faire l'alim pour les parties numériques de la platine.
- le régulateur du bas est certainement censé faire l'alim + de l'étage analogique en complément du LM337 au milieu, mais là y'a un problème : soit il est claqué, soit il fait n'importe quoi à cause d'une tension d'entrée naze.
- Et puis, la résistance à gauche entre les gros condo, avec 21V à un bout et 1.5V à l'autre ça me parait pas bon pour une résistance de faible valeur prévue pour filtrer un peu l'alim : soit elle est claquée, soit le régulateur qu'elle a en aval est en court-jus... Elle devrait avoir à peu près la même tension aux 2 bouts, comme l'autre à droite qui a -21V !

Donc c'est sans doute vers vers cette résistance et le régul du bas sur la photo qu'il faut orienter la recherche à mon avis ! ou en tout cas un autre composant en lien direct avec ceux-là.
Au fait, tu peux mesurer les tensions d'alim au niveau de l'étage de sortie analogique ?

J'espère que ça va t'aider ! :wink:

A+

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Nov 2003 8:55

Salut Vincent et JB

Je n'ai pas été très dispo hier sur le forum, par contre, j'ai relevé le schéma de l'alim sur les photos du ci que tu m'avais envoyées.
Les réguls sont des lm317 et lm117 d'après le cablage.
La résistance qui a 22 v d'un côté et 1.5 v de l'autre est-elle chaude ?
Si non, il y a de grandes chances pour qu'elle soit "cramée" ou que ses soudures sur le CI ne soient pas bonnes.

Je penche de plus en plus pour incriminer cette résistance.
En plus, tu l'as mesurée et tu as eu des valeurs bizarres.
Regarde bien les soudures sur le CI de cette résistance (à la loupe si tu peux) ou fait un gros plan avec ton appareil photo.

Je ne pense pas qu'il y ait un court circuit plus bas : 20 volts dans 1.5 ohms, ca donnerai beaucoup de chaleur (ou il y en a peut-être un, mais la résistance a fait fusible).

Apparemment la résistance n'a pas l'air brûlée, donc elle s'est peut-être envoyée en l'air toute seule (elle supporte la charge du second condo à la mise sous tension).

Tu peux tenter de court-cicuiter la résistance incriminée avec un bout de fil, ou mieux, avec ton multimètre sur le calibre 1 Ampère. Le + sur le côté de la résistance vers les diodes, le - sur le côté de la résistance vers le cavalier.
Tu lis la valeur qui est mesurée. Si c'est supérieur à 500 ma, tu arrêtes tout de suite, c'est qu'il y a qqchose qui est en court circuit plus loin.
Il doit y avoir à mon avis une valeur d'environ 200 ma au plus.

Voilà, alors au boulot.

Pour moi, je parierais bien sur cette résistance, après, il faut savoir si il y a qqchose en aval ou si elle s'est ouverte toute seule (là où elle est, c'est possible, puisq'elle charge la grosse capa en aval...).

Philippe
Dernière édition par Philby le 27 Nov 2003 14:36, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2003 11:02

ouhaou :D :D

j'ai ramené mon lecteur CD au taf avé le multimètre, je l'ai a côté de moi. Je ferais ces mesures dans la journée dés que j'ai un creux.

Merci a tout les deux !

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Nov 2003 12:03

Vincent,

Sur les photos du CI, autour des capas de filtrage du +12V, il y a plein de "griffures". Sais-tu si il y a déjà eu des réparations dans ce coin là ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2003 12:16

Philby a écrit:Vincent,

Sur les photos du CI, autour des capas de filtrage du +12V, il y a plein de "griffures". Sais-tu si il y a déjà eu des réparations dans ce coin là ?

Philippe


non, c'est moi quand j'ai épluché les condos, y'en a certain ou je suis enervé :oops:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Nov 2003 12:39

Espion je n'en est pas parlé des tweaks, because, je ne penses pas qu'ils soit a l'origine du moindre problème.
C'est simplement un amortissement interne du capot par plaque de bitume, une zoulie peinture verte mate, et les condos pelés...rien de mécanique ou electronique.


Des condos pelés?!!?
Ben c'est peut-être ça alors!!!
Tu as peut-être mis un condo en court circuit et la résistance a dégagé...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2003 12:41

Vincent,

Mesure bien ton condo en aval de la résistance (côté cavalier) en ohmmètre,
il ne faudrait pas qu'il soit en court circuit quand tu vas faire la manip que je t'ai indiquée, tu risques de faire claquer le fusible de ton multimètre.

Si tu as un doute, déssoude cette capa, ça peut marcher sans (il y a l'autre)

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2003 15:00

Des condos pelés?!!?

bin voué, comme les bananes :wink: j'ai simplement retiré leur enveloppe.

Ben c'est peut-être ça alors!!!

Honnètement, je ne pense pas, sinon, je problème ce serais fais sentir après cette opération, y'a p'tet un an qu'ils sont pelé mes condos.

Tu as peut-être mis un condo en court circuit et la résistance a dégagé...

ça prends pas une sale gueule un condo en cout circuit ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Nov 2003 15:14

Hopla !!!!!

DECOUVERTE !!!! deux soudures sur deux condos différent sont cassé ! la patte c'est désolidarisé de la soudure !!!

je regarde si j'ai un fer a souder sous la main et je refais des mesures !

Vincent, qu'a du alors forcer dessus les condos en les épluchant, mais je trouve ça bizarre que le problème arrive d'un coup...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Nov 2003 15:45

Bon, pas de fer a souder au boulot :cry: je ramènerais ma petite station demain.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message