Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Modif Denon DCD-685

Message » 23 Nov 2003 21:15

Bonsoir tout le monde.
Je suis en train de faire des recheches pour modifié mon lecteur car je trouve que ça manque un peu de pêche et de finesse dans l'extrême aigue.
J'ai déjà déposé le capot du lecteur et j'ai vu que les AOP sont fixes.

Existe-t-il des modif référencées sur des sites pour ce lecteur ?

Merci d'avance
@+ Cédric Q
cedric106
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:19
  • offline

Message » 24 Nov 2003 11:13

Salut,

Je ne connais pas de site sur la modif de ce lecteur mais j'ai aidé un ami à modifier le sien avec de bon résultat, pour la pêche c'était flagrant, pour le gain en finesse c'était bien aussi mais moins quantifiable sans comparaison directe.
Les modifs :
-suppression des transistors de muting.
-bypass des condensateurs de sortie avec des petits mkp de recup, ça doit valoir le coup de changer les électrolytiques d'origine par mieux mais là c'était un petit budget (personnellement je retire les condensateurs si c'est possible, ce qui n'était pas le cas avec ce lecteur)
-installation de supports d'aop (ce sont des aop doubles), j'ai mis des ad826 dont j'avais un lot mais il y a mieux opa2134 (t bien mais un peu froid), opa627(simples, il faut faire un adaptateur mais parmi les meilleurs), op275 (donné comme très très bon mais j'ai pas testé).
-Traitement du chassis, c'est à ne pas oublier et très important pour la pêche, avec mon pote nous avons vissé sous le lecteur une plaque de mdf de 16mm avec du liège entre les deux (une sur le couvercle ne devrait pas faire de mal non plus), du liège partout parce que j'avais ça au moment de la modif mais du bitume devrait mieux marcher.
ne pas oublier des pointes sous le lecteur (on peut essayer du "mou" aussi).

La modif vaut le coup en tout cas !

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 24 Nov 2003 23:45

Salut Nico, les modifs dont tu parles m'interessent mais je suis un âne en électronique, peux-tu m'en dire d'avantage ???
cedric106
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:19
  • offline

Message » 25 Nov 2003 11:29

cedric106 a écrit:Salut Nico, les modifs dont tu parles m'interessent mais je suis un âne en électronique, peux-tu m'en dire d'avantage ???


Je n'ai que très peu de connaissances en électronique, mais pour le genre de modification dont je parle, ce n'est pas obligatoire, par contre il faut savoir souder et -plus dur- dessouder, et avoir un multimètre (même super cheap comme le mien :lol: ).

Voici un site qui présente cette modification pour un marantz, mais c'est applicable quasi-directement au denon, les deux aop représentent chacun la moitié d'un aop double, comme c'est le cas sur le denon.
Je n'ai rien changé au circuit entre le dac et l'aop, je ne sais pas si la modif des condensateurs présentée (suppression des 39pF) est applicable.

Une explication de mon cru, en double avec le site surement :

*Les transistors de muting servent à couper la sortie sonore - en plus du muting au niveau numérique - lors de l'allumage (ploc ! dans les hp) de la platine et lors des changements de plages, durant lesquels il peut y avoir des craquements aussi. Le problème est que ces transistors influencent en permanence la sortie sonore, plus ou moins suivant les lecteurs, et les retirer peut avoir un effet bénéfique ( au pire aucun effet ), cette fonction de muting est réalisée par des relais quand on monte en gamme ce qui est bien meilleur pour la qualité sonore.
La manipulation consiste à retirer les transistors (je ne sais plus si c'est 2 ou 4 sur le denon), pour les repérer un testeur et un peu de logique suffisent (cf le site cité plus haut).
Le seul inconvénient de cette manip est le ploc à l'allumage si on allume la platine après l'ampli et les possible légers craquement au changement de plage (pas entendus sur le denon il me semble), ce n'est problèmatique qu'avec un volume sonore TRES élevé (style ampli à fond quoi).

*Tout condensateur sur le chemin du signal est néfaste à celui-ci, plus sa qualité sera grande et moins ce sera sensible, les condensateurs de sortie destinés à bloquer la possible composante continue en sortie d'aop son particulièrement critiques, le changement (black gate, condensateurs à film, attention à la taille pour ces derniers) et/ou le bypass avec un condensateur de bonne qualité mais de faible valeur (=pas cher :wink:, on peut mettre des petits mkp si on veut limiter le budget ) s'impose.
S'il n'y a pas de composante continue, supprimer le condo est possible mais dangereux en cas de défaillance du lecteur cd s'il n'y en a pas un en entrée de préampli. (pour le repérage, un testeur)

*les aop de la platine sont des modèles basiques, dont la qualité sonore n'est pas optimale, or l'étage de sortie tampon est critique pour la qualité sonore de la platine, donc remplacer les aop par des supports qui permettrons un changement rapide et des essais de plusieurs modèles pour trouver celui qui va le mieux avec le reste de la chaine (ad826, op275, opa2134...). Le repérage est facile.

*Contrairement à ce qu'on pourrait penser un platine cd est très sensible aux vibrations et à la qualité de son chassis, le rigidifier/amortir et mettre des pointes ou des pieds "mou" est loin d'être inutile, il serait dommage de ne se limiter qu'à l'électronique...

Bonne bidouille,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 01 Avr 2011 21:34

Bonjour à tous. Je déterre un vieux sujet pour ne pas créer de doublon.

Voilà, je possède depuis deux ans ce petit lecteur CD assez sympa, surtout que je l'ai eu à 20 euros sur la baie.

Au tout début, j'avais déjà voulu l'améliorer un peu mais la présence des AOP au format SOIC-8 m'vait quelque peu refroidit. Possédant un petit ampli stéréo assez correct (SMSL SA-36 un tripath TA2020) qui marche mieux que mon AVR 1909 pour la musique, je m'interesse à nouveau à tout ce qui pourrait améliorer mon lecteur CD.

Hier, j'ai remplacé le condo de filtrage de l'alim de 4700µF par un modèle Nichicon KW de 10000µF que je comptais monter dans mon ampli Tripath mais vu la taille pas possible. Du coup, j'ai switché le deuxième condo de l'alim de 2200µF par celui que fraichement remplacé.

Etant donné qu'il me reste deux condos MKT de 2,2µF provenant de mon Tripath, j'envisage maintenant de m'attaquer à la sortie RCA. Entre temps, j'ai enfin trouvé le service manual de mon lecteur. Voici un extrait de la partie traitant la sortie RCA :

Image

Si je me trompe pas, les condos de liaison des sorties L/R sont les C381/C382. Puis-je les remplacer directement par mes deux MKT de 2,2µF, ou dois-je les monter en by-pass car leur valeur est trop faible ?

Concernant les transistors de muting, il s'agit des quels ? Je pencherais pour le couple TR323/TR324. Puis-je les retirer sans risques ? Si je les retire complètement, je devrais relier certain points ensemble ?

Au sujet des deux AOP des sorties L/R, par quoi puis remplacer mes deux BA15218 ? J'ai des LM4562 mais au format DIP :( dont un exemplaire remplace déjà l'aOP de la sortie casque. Il parait que les LM49722 sont pas mal. Par contre je suis un peu inquiet pour la soudure de composants SOIC


// Edit \\

Je me suis lancé, j'ai sorti le fer à souder et j'ai retirer les deux transistors du muting. J'arrive pas à quantifier la différence avant / après. En tout cas, c'est fou la multitude de "micro-détails" que j'arrive à entendre. La scène sonore semble s'être ouverte à 180 °au point que des sons semblent même provenir des côtés. ET le plus important, pas de plocs :mdr:
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 02 Avr 2011 11:34

richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Avr 2011 21:48

J'ai tout bien lu mais pour les condos de liaison sur la sortie :
1/ Je les bypass avec un MKP ? un Styroflex ?
2/ Je les remplace par un bon chimique de même valeur ? Sinon à combien je peux descendre voire les supprimer sachant que sur les entrée RCA de mon Tripath, j'ai deux MKP 2.2 µF
3/ Je remplace directement par un Mundorf MKP ou audynCap MKP de petite valeur type 2.2 voire 3.3 µF (au-dessus çà risque de faire gros niveau encombrement)

Dernière question, les composants SOIC c'est facile à déssouder / souder ?
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message