Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Optimisation du filtre - Kit Focal C800

Message » 02 Juin 2007 23:31

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir le kit Focal C800 en occasion sur ce forum.
J'en suis très satisfait mais je me pose quelques questions sur les possibilités d'amélioration, du filtre notamment.

Je débute en DIY alors avant tout, je cherche des infos sur ce kit et je me permets de passer cet appel à tous :)

J'ai déjà trouvé quelques infos, notamment ICI.

Pensez-vous qu'il soit possible d'apporter des améliorations sachat qu'aujourd'hui, le filtre est celui d'origine présenter sur le site ?
J'ai déjà fait quelques modifications de câblage interne plutôt bénéfique (AWG12 sur le tweeter au lien du gros 4mm²).

Voilà, si vous avez des infos sur ce matériel, je suis preneur :wink:

A+
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juin 2007 12:59

Bon voilà, j'ai récupéré le schéma du filtre et j'ai à présent une idée plus claire de ce qu'il y a sur ce dernier.

Maintenant, je vois 2 possibilités d'optimisation :

- conserver le montage du filtre mais en changeant les composants

ou

- modifier complètement ou en partie la structure du filtre avec d'autre composants


Qu'en pensez-vous, est-ce raisonnable de partir sur un filtre différent ?

Je vous laisse le schéma en pièce jointe :wink:

Merci

A+
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2007 19:46

Bonsoir néofeed,

Tu peux contacter Hervé de la Maison du HP sur toulouse.. il est à l'origine de ce kit!
Il a beaucoup oeuvré sur le filtre et le connait du bout de ses doigts!! :wink:
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 04 Juin 2007 20:12

Ca c'est vraiment sympa comme info :D

Merci à toi sryt !
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2007 18:49

Regardez y a deux fois avant de toucher le filtre, il a l'air relativement bien étudié.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Juin 2007 19:09

PETOIN Dominique a écrit:Regardez y a deux fois avant de toucher le filtre, il a l'air relativement bien étudié.


Merci du conseil... c'est vrai que j'ai ouvert un sujet du genre sur un autre forum et la prudence paraît être de mise.


Des 2 options que je me posais (changer le filtre ou changer les composants en garde le schéma), je me suis tourné vers la seconde.

Cependant, certains m'ont alerté également sur la modification des composants qui ne garantissaient pas, même en montant en gamme, un rendu meilleur.

Quels sont vos avis à ce sujet ?

Merci
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2007 10:14

Par exemple un filtre étudié avec un self bobiné avec du 1mm2 si tu la remplace par une de 3.5 mm2 sont inductance aura beau être la même sa résistance interne changera.

Je prend un exemple concret de mes enceintes issue des kits Davis, elle marche bien que si sur le HP de grave je mets une self de 1mm2 car cette self a une résistance mesuré a l'ohmmètre de 2.8 Ohm, j'ai pas vraiment compris pourquoi mais c'est pas moi qui ai finalisé les filtres et ca marche.
maxdu49
 
Messages: 656
Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45
Localisation: Saumur
  • offline

Message » 06 Juin 2007 10:42

bonjour , j'ai réalisé en 1998 2 kit C800 MK2 avec tous les composants d'origine .
Puis l'an dernier j'ai reconstruit une C800 pour faire une voie centrale .
j'ai trouvé les hps en occasion et j'ai réalisé le filtre svt le plan original .
les composants étaient hdg (près de 300 euros pour 1 filtre ).
l'enceinte fonctionne très bien , les timbres et l'équilibre sont là , mais elle semble légèrement " bouchée " par rapport à celles d'origine .
la seule différence entre elles étant le filtre .

JPh
veyre0
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Fév 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Juin 2007 12:20

Hello,
Seul Hervé MHP Toulouse pourra se mouiller à te conseiller quelquechose.. et encore, vu le tps qu'il passe à élaborer les filtres.. il en connait tout les secrets de celui-ci. :P
Faits lui confiance là dessus, tu peux le contacter les yeux fermés.
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 06 Juin 2007 13:17

Merci à tous pour vos commentaires...
Je commençe à y voir plus clair sur les tenants et les aboutissants d'un filtre et des éventuelles modifications.

Je pense que je vais suivre le conseil de sryt dans un 1er temps :wink: Puis-je le contacter de ta part ?

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de l'appeler et je vous ferai bien sûr part de ses commentaires.

A+
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juin 2007 20:11

Bonsoir neofeed,
Bien sûr.. pas de PB, tu lui dis simplement que Stéphane "vttiste aux CHARIO" t'as conseillé de le contacter.. il me situera sans problème :lol:
Il aura une approche objective de ce filtre, et pourra au besoin lui faire des modifs en fonction des tes desiderata.. ou plus simplement te dire que faire si tu veux réellement te lancer dans la bataille... :wink:
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 07 Juin 2007 0:49

Bonsoir sryt :D

OK, merci beaucoup pour le tuyeau :wink:

Je l'appellerai sans doute samedi.

A+
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2007 20:52

salut néo..
tu as contacté Hervé? :-?
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 11 Juin 2007 0:25

Salut sryt !

Pas eu le temps ce week end... le beau temps ne jouant pas en la faveur du "rester chez soi à passer des coups de fils" :lol: :wink:

J'essairai dès que j'aurais un peu de temps et puis d'un autre côté, ça me permet aussi d'approfondir mes connaissances sur le sujet :wink:

A+
neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2007 21:34

Hello néo...
Des news de tes affaires avec Hervé?? :-?
sryt
sryt
 
Messages: 178
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:40
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message