Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Préampli+Filtre Actif Numérique DIY (MiniDSP 2x8)

Message » 25 Aoû 2011 22:16

Bonjour à tous,

voilà un pré-projet que je vous soumet. Cela fait un bout de temps que le filtrage actif m'intéresse sans avoir franchit le pas faute de trouver une solution satisfaisante (à mon goût) en terme d'ergonomie.
J'ai un temps pensé me faire un ampli intégré, j'avais même créé un sujet en nommant mon projet Giacomo pour accompagner mes enceintes colonnes mais j'ai laissé de côté ce projet car au fond de moi ce n'était pas ce dont j'avais envie.

Pour ce filtre actif il n'est bien sûr pas question de partir dans un travail très compliqué et hors d'atteinte pour beaucoup d'entre nous en partant de zéro.

Ce projet va donc s'articuler autour de la pièce maîtresse : le minidsp 2x8

Image

Voici le datasheet de la carte :

http://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-miniDSP%202x8%20Kit.pdf

Le manuel d'utilisation :

http://www.minidsp.com/images/documents/miniDSP%202x8%20User%20manual%20v1.1.pdf

Il y a quelques avantages à utiliser cette carte :

- On dispose de 8 canaux : ce qui veut dire que l'on peut gérer une trois voies + 1 ou 2 sub par exemple. Avec la plupart des filtre actif style dcx2496 ou dbx on ne dispose que de 6 sorties
- Connectique RCA ou XLR au choix avec niveaux adaptés à nos appareils hifi mais également compatibles appareils pro (sélectionnable). La petite platine minidsp 2x4 originelle avait un niveau de sortie limité à 0.9vrms, ici on a 2vrms en sortie rca. (en plus de passer à 96kHz au lieu des 48kHz). Le niveau d'entrée de la carte en analogique reste par contre sélectionnable entre 0.9vrms et 2vrms en fonction des sources, donc possibilité de brancher des sources bas niveau.
- Possibilité d'entrer en I2S donc entrée numérique possible via l'option MiniDIGI : coax ou optique ! (Un behringer c'est entrée aes...)
- Possibilité d'un réglage de volume en numérique via un simple potentiomètre linéaire branché en direct sur la carte. C'est pour moi le gros plus de cette carte et qui m'a fait me pencher dessus car les filtres actifs numériques habituels demanderont une gestion de volume en sortie donc sur 6 canaux.
- Entrée usb pour des réglages en direct live sur le pc avec un logicielqui semble ergonomique à utiliser et relativement complet.

Ce qui va le plus nous occuper sera de faire tout ce qui ira autour de cette carte et sa mise en oeuvre. Cette partie sera l'objet des premières interrogations.

L'idée c'est de faire un préampli filtre actif télécommandé dont le cahier des charges serait :

- plusieurs entrées analogiques sélectionnables
- plusieurs entrées numériques sélectionnables
- gestion du volume (intégré à la carte mais il faudra motoriser)
- boitier compact s'insérant dans un système comme n'importe quel préampli : la différence sera qu'il sera raccordé un bloc multicanal ou plusieurs blocs plutôt qu'un seul bloc stéréo classiquement.

NB : D'après la description de la carte il semble prévu qu'une gestion du volume via télécommande est prévue. La carte possède une entrée InfraRouge. Mais visiblement ce n'est pas encore dispo sur le site.
Edit du 26/08/11 : la question a été posée par mail, en attente de réponse.

Voici un exemple sur le forum minidsp de ce à quoi j'aspire sauf qu'ici ça a été fait avec 2 cartes 2in4 plutôt que la nouvelle 2in8.

http://www.minidsp.com/forum/6-diy-hifi-projects/3298-sterio-4-channel-minidsp-pre-amflifier


A vous les stylos ! Euh les claviers !
Dernière édition par Kro le 26 Aoû 2011 22:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Aoû 2011 22:21

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Aoû 2011 22:22

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Aoû 2011 22:22

Réservé
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Aoû 2011 23:17

salut,

Pour l'aspect télécommande, dans leur doc il est écrit "IR remote control (future)".
Ca me semble mieux de les laisser faire que de juste tenter de motoriser un potentiomètre. Leur telco permettra sans doute de gérer aussi d'autres paramètres comme des presets et peut etre plus.

edit: zut, grillé par ton NB :mdr:

mes deux centimes,
Al1
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 23:49

re-moi,

tu t'es sans-doute posé la question : pourquoi pas pc + foobar avec ses plugins (Xover et autres VST plugins) + carte son ou dac multicanal + controle volume analogique passif ?

Al1
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 23:50

Oui il faudrait que je leur envoit un mail pour connaitre le plan concernant cette option qui, si elle est bien faite pourrait faciliter grandement le travail.

Concernant l'alim de la carte il y a quelques schémas de régul très intéressantes et simples sur le forum : la carte demande un 12v et 1.5a. De ce côté ce sera simple.

Pour la sélection des sources il existe des kits tout faits, pas tous télécommandables mais il serait bien, pour ceux qui le sont, que ce soit la même telco pour les sources comme pour le volume.

Une carte comme la PGAVol intègre quelques fonctions intéressantes en plus du volume et de la sélection de sources :

- afficheur LCD
- Mémoire des règlages
- Apprentissage télécommande
- Encodeur rotatif qui éteint et allume en plus du volume
- gestion d'un sofstart

Le problème c'est que je ne pense pas que ce soit adaptable (via tweak du module) en lieu place du pot de 10k linéaire. Encore que le pga2310 est une sorte de potentiomètre. :roll: . A étudier.

Plus sérieusement je me demande s'il ne serait pas intéressant de reprendre certains circuits de l'UGS all inclusive en l'adaptant.
Dernière édition par Kro le 25 Aoû 2011 23:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Aoû 2011 23:53

alkasar a écrit:re-moi,

tu t'es sans-doute posé la question : pourquoi pas pc + foobar avec ses plugins (Xover et autres VST plugins) + carte son ou dac multicanal + controle volume analogique passif ?

Al1


Oui la question s'est posé, mais on est pas sur le cdc. Avec le minidsp j'aimerai qu'il se comporte de manière "transparente" en terme d'utilisation, avec au final un boitier qui prendrait place dans l'installation comme un bête préampli, avec une ergonomie d'utilisation identique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Aoû 2011 0:00

Kro a écrit:
Le problème c'est que je ne pense pas que ce soit adaptable en lieu place du pot de 10k linéaire. Encore que le pga2310 est une sorte de potentiomètre. :roll: . A étudier.

Plus sérieusement je me demande s'il ne serait pas intéressant de reprendre certains circuits de l'UGS all inclusive en l'adaptant.
UGS je sais pas. PGAVol très bon choix comme contrôle volume/sources mais je te confirme que ça marchera pas comme remplacement du pot de la mindsp.
Le pga2310 agit comme un potentiomètre tant qu'il est atténuateur, avec une échelle logarithmique.
Passé 0dB, il devient actif et c'est un AOP intégré qui amplifie.

Si tu veux pas attendre la gestion de volume de minidsp, c'est grave de mettre le controle de volume en bout ? il faut gérer du multicanal, mais ca pas etre génant.
Des cartes équivalentes au pgavol existent en 6 ou 8 canaux a bases de multiples pga2311. Hifimediy a annoncé la sienne aussi (c'est lui qui fait pgavol vendue par audiophx).
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 0:14

Plus t'en causes plus je me dis que c'est ce qu'il me faut... le fait de combiner filtre actif plus gestion du volume résout un problème sempiternel sur les filtres pro.
Pour la sélection des sources sur RCA, sur tu montes les connecteurs sur panneau, il va falloir dessouder les entrées, ou passer par l'extérieur, via un pont de câble mais là ça fait un peu surcharge...
J'espère que tu as déjà la main sur la CB :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 8:35

alkasar a écrit:
Kro a écrit:
Le problème c'est que je ne pense pas que ce soit adaptable en lieu place du pot de 10k linéaire. Encore que le pga2310 est une sorte de potentiomètre. :roll: . A étudier.

Plus sérieusement je me demande s'il ne serait pas intéressant de reprendre certains circuits de l'UGS all inclusive en l'adaptant.
UGS je sais pas. PGAVol très bon choix comme contrôle volume/sources mais je te confirme que ça marchera pas comme remplacement du pot de la mindsp.
Le pga2310 agit comme un potentiomètre tant qu'il est atténuateur, avec une échelle logarithmique.
Passé 0dB, il devient actif et c'est un AOP intégré qui amplifie.

Si tu veux pas attendre la gestion de volume de minidsp, c'est grave de mettre le controle de volume en bout ? il faut gérer du multicanal, mais ca pas etre génant.
Des cartes équivalentes au pgavol existent en 6 ou 8 canaux a bases de multiples pga2311. Hifimediy a annoncé la sienne aussi (c'est lui qui fait pgavol vendue par audiophx).


Gérer le volume après c'est justement ce que j'aimerai éviter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Aoû 2011 8:52

La gestion de volume du miniDSP, c'est un simple potentiomètre.
Il suffit de trouver un potentiomètre motorisé à télécommande à insérer et le tour est joué.
Un truc comme ça par exemple:
http://cgi.ebay.ie/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350485537227

ou encore ça:
http://cgi.ebay.fr/Assemble-Remote-Volume-Control-Preamp-kit-with-ALPS-pot-/110735309331?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c856ba13

8)
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 9:57

Je pense comme alkasar il vaut mieux attendre que la MAJ sorte pour la telco car si on ne met pas un 10k linéaire ça risque de faire un contrôle de volume pas progressif du tout.

Et puis c'est déjà prévu faut juste attendre ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:18

oui c'est sûr si Kro n'est pas pressé et que ça cadre avec le timing de son projet...
Ceci dit:
- qu'est-ce qui empêche, sur les liens que je montre, de mettre un portat 10k linéaire motorisé?
- l'option télécommande sur le 2x8 et 8x8, telle que je la comprends chez miniDSP, n'est pas pour le volume "uniquement" et rien, si j'ai bien fait attention, n'est clairement défini pour le moment sur les fonctionnalités (je suis ça d'assez près car j'utilise déjà 2 cartes miniDSP (2x4) avec un miniDIGI et un potar de volume :) mais pas motorisé :( )
- si je comprends bien le fonctionnement de ce que j'ai aujourd'hui, il faut choisir entre l'option potar externe (motorisé ou pas) et contrôle de volume via USB lors du paramétrage. Je pense (je peux cependant me tromper) que l'option télécommande impliquera, si celle-ci gère le volume sans passer par un truc équivalent aux liens ci-dessus, impliquera de ne pas utiliser de potentiomètre "externe", donc pas de réglage manuel.

Je m'en vais poser la question sur le forum miniDSP :-?
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:27

Pour la partie alimentation, si on souhaite resté dans le "kit", je pense que celle-ci serait pas mal.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html
Visiblement, pas mal s'arrête sur le fait que c'est écrit T-amp ... mais la tension est réglable de 4V à 24V avec 5A de dispo ... ça laisse de la marge pour alimenter un autre petit module de sélection de source par exemple.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message