Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC, Contrôleur Volume, Sélecteur source : Quelle solution?

Message » 14 Fév 2013 14:08

Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai épluché le forum en long en large en travers, sans réussir à me décider/être sûr de moi alors je vais essayer de vous exposer mon problème en sollicitant votre aide.

Je suis en train de monter mon premier vrai système Hifi sérieux, autant que possible en DIY (j'en avais hérité d'un premier à base ampli intégré + tuner + platine vinyl Pioneer + lecteur CD Philips CD610 + deux enceintes Auditor, marque française des années 80 si je ne dis pas de bêtises).

Du coup, voilà où j'en suis :
- un Seagate Dockstar sous ArchLinux avec MPD pour jouer les Flac stockés sur un disque réseau => le Dockstar sort sur une carte son E-MU 0202 USB qui sort ensuite sur l'ampli
- dans le cadre d'un CG ici, je me suis inscrit pour commander une interface Amanero USB-> I2S

Je voudrais trouver un DAC (plutôt en kit, débutant DIY oblige) pour faire : Dockstar -> Amanero -> DAC

Auriez-vous donc un conseil dans la multitude de DAC qu'on peut trouver (sur ebay notamment) :
- avec un budget, pour me faire la main, de moins de 100€
- possibilité d'entrer en i2s histoire d'utiliser l'amanero

Merci d'avance et désolé du long long post ;)
Dernière édition par francois62 le 08 Mar 2013 12:48, édité 1 fois.
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 14 Fév 2013 15:10

Le très futur DSPiy avec sa carte D-in pourrait te combler.
En plus des DAC tu auras la possibilité de faire des corrections, contrôle du volume et par la suite le rajout d’un caisson par exemple.
Avec en entrée l’USB via l’ Amanero, S/Pdif via la D-In et analogique via le DSPiy directement.

Et avec le trio Amanero, D-In et DSPiy tu as des produits Européens… 8)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2013 15:14

thierryvalk a écrit:Le très futur DSPiy avec sa carte D-in pourrait te combler.
En plus des DAC tu auras la possibilité de faire des corrections, contrôle du volume et par la suite le rajout d’un caisson par exemple.
Avec en entrée l’USB via l’ Amanero, S/Pdif via la D-In et analogique via le DSPiy directement.

Et avec le trio Amanero, D-In et DSPiy tu as des produits Européens… 8)


Ok j'avoue tout, tu m'as repéré, je me suis mis sur l'Amanero pour le futur DSPiy :P

C'est plus dans le cadre d'une "solution d'attente", en mode "impatient"

Disons qu'il faut peut-être mieux que je garde l'Amanero au chaud et que je trouve un kit DAC avec USB en entrée pour l'attente et pour me faire la main sur le fer à souder (et qui partira dans un second système une fois la Rolls arrivée :))
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 14 Fév 2013 20:12

francois62 a écrit: et que je trouve un kit DAC avec USB en entrée pour l'attente et pour me faire la main sur le fer à souder (et qui partira dans un second système une fois la Rolls arrivée :))


Bonjour,

Sans hesiter : http://www.jdslabs.com/item.php?fetchitem=39

$99 + 8.31$ de port
Mettre en boite, souder 3 fils vers les RCA, c'est tout ! et ça joue serieux !

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 14 Fév 2013 20:52

A tout hasard savez-vous s'il existe un dac en kit dans le style odac (à base d'ess9023) mais sans l'interface usb avec juste une entrée i2s?

J'ai cherché pas mal et je n'ai jamais trouvé ce genre de dac. Ce serait pour mettre derrière un miniSharc ou le futur DSPiy
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 14 Fév 2013 21:22

Il y a une commande en cours du Diyaudio, mais cela traine depuis des mois pour avoir la V2 , Dac es9023 à entrée SPDIF, à base de Wolfson 880x, mais on peut ouvrir le circuit pour entrer en I2s
Dans un cas, comme dans l'autre, l'interface d'entrée sera by-passée (idem model Odac en interceptant la liaison USB/I2s)
Attention , composants CMS !
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 15 Fév 2013 11:24

Bonjour à tous,

J'ai bien noté le O-Dac (je suis un peu le blog associé, on lit des choses intéressantes).

La CG sur diyaudio, j'imagine qu'on parle du SubbuDac? si oui j'avoue ne pas suivre vraiment le truc, je ne comprends pas forcément les parts nécessaires pour faire un kit "de base".

En trainant sur la baie, j'ai recensé à peu près quelques grandes "associations" de puce DAC/receveur (certaines ayant eu des sujets ici, il me semble) :
- AK49396 / CS8416 => a priori que des kits avec une seule input, donc compliqué de brancher transport CD + Dockstar

- WM8741 / WM8805 => genre DAC5 ou DAC7 by weiliang

- AD1955 / WM8805 => exemple

Ce n'est évidemment pas exhaustif, c'est juste un extrait pour avoir votre avis, même si je pense que le schéma compte au moins autant que la puce du DAC (et là je suis pas compétent pour savoir si le schéma est bon ou pas, ça viendra, c'est le but).

Je veux me faire plaisir à monter/bidouille et ensuite me faire plaisir à écouter quand même (et surtout :)) et à moindre frais, histoire de se faire la main (pour ensuite passer à des choses beaucoup plus sérieuses ;))

Merci à ceux qui me lisent
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:06

Je ne suis pas trop ce genre de produits, mais quelques petites remarques à chaud :

ODAc semble tirer son alim de l’USB donc très dépendant de la qualité de cette alim.

Les autres, pas très sérieux, me fait toujours rire ces énormes capas pour un système qui consomme moins de 200mA
Puis ce genre de produits,avec les vitesses mises en jeu, c’est du CMS obligatoire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2013 12:19

thierryvalk a écrit:
ODAc semble tirer son alim de l’USB donc très dépendant de la qualité de cette alim.



Bonjour,
Le 5v USB est fourni à 4 regulateurs MIC5205
_3 en 3.3v
_Le 4eme , pour alim analogique AVCC , en 3.6v , avec self et condo de filtrage en amont.

R.C.
Dernière édition par CIU le 15 Fév 2013 17:18, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 15 Fév 2013 16:57

CIU a écrit:
francois62 a écrit:Sans hesiter : http://www.jdslabs.com/item.php?fetchitem=39


Impressionnant de par sa taille :o

C'est possible de la mettre dans un boitier d'ampli proche des cartes et de l'alimentation (smps) ou c'est problématique?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 15 Fév 2013 18:31

francois62 a écrit:La CG sur diyaudio, j'imagine qu'on parle du SubbuDac? si oui j'avoue ne pas suivre vraiment le truc, je ne comprends pas forcément les parts nécessaires pour faire un kit "de base".

Si j'ai bien compris il te faut pour faire un dac : x1 PCB DAC / x1 ES9023 / x1 PCB PSU / x1 Kit parts DAC / x1 Kit parts PSU

Il faut compter 86$ pour se faire un DAC SE et 123$ pour un BAL

La cg à l'air de prendre des proportions un peu titanesques je ne sais pas ou ils vont s'arrêter mais ils en sont tout de même à 550 pcb pour le moment.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 15 Fév 2013 19:10

Oui tu es comme moi. En mode "si j'ai bien compris" :-)mais j'avais compris pareil. J'ai posé la question à korben (qui passe ici aussi il me semble) je mettrais à jour si j'ai une certitude.
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 16 Fév 2013 1:18

XqutR a écrit:
francois62 a écrit:La CG sur diyaudio, j'imagine qu'on parle du SubbuDac? si oui j'avoue ne pas suivre vraiment le truc, je ne comprends pas forcément les parts nécessaires pour faire un kit "de base".

Si j'ai bien compris il te faut pour faire un dac : x1 PCB DAC / x1 ES9023 / x1 PCB PSU / x1 Kit parts DAC / x1 Kit parts PSU

Il faut compter 86$ pour se faire un DAC SE et 123$ pour un BAL

La cg à l'air de prendre des proportions un peu titanesques je ne sais pas ou ils vont s'arrêter mais ils en sont tout de même à 550 pcb pour le moment.


Hello
C'est clairement indiqué dans le fichier magique
SE Configuration 1 DAC V3 PCB + 1 ES9023 + 1 PSU PCB + 1 SE Kit + 1 PSU Kit 86 plus shipping
BAL Configuration 2 DAC V3 PCB + 2 ES9023 + 1 PSU PCB + 1 SE Kit + 1 BAL Kit + 1 PSU Kit 127 plus shipping
en $, mais je pense que le prix sera moindre vu le nombre, reste à gérer cette cg, ça va pas être de la tarte, Korben bon courage
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Mar 2013 15:15

Je vais remonter un peu ce sujet, car je tourne un peu en rond (ou plutôt ma réflexion). Pour rappel, je cherche donc un DAC 2 entrées (minimum pour Drive CD + Dockstar => USB), avec sélecteur d'entrée + contrôle du volume.

Disons qu'après moult lectures, certains ont attiré mon attention :
- le SubbuDAC de DIYA
=> ça me fout franchement les boules de souder les CMS, le chip DAC j'ai un peu peur de le foutre en l'air

- le DAC7 de Weiliang, je crois qu'il a les pad I2s ça fait que je pourrais brancher l'Amanero dessus (ou pas?)
=> pas vraiment de retour dessus, et est-ce qu'il y a vraiment moyen de passer l'USB sur l'Amanero?

- le DSPiy, mais pour le moment c'est peut-être tuer une mouche avec un bazooka?

- autre?

De manière générale, est-ce qu'il serait simple d'ajouter au besoin sélecteur de source /contrôle du volume?

Je cherche peut-être le mouton à 5 pattes ou quelque chose de trop ambitieux (idiot?) alors guidez moi si le cœur vous en dit :)
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline

Message » 08 Mar 2013 12:50

J'en profite pour renommer un peu le sujet, qui est un peu plus large que "juste" le DAC au final, puisque mon "rêve" ça serait : dac + contrôleur de volume + sélecteur de source :)

Désolé, toute cette réflexion mûrit peu à peu dans mon esprit, du coup elle évolue ici aussi
francois62
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Fév 2012 13:38
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message