Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21 et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Quelle différence dans les condos Mundorf

Message » 05 Oct 2013 18:39

fiscal a écrit:Bonjour

Il ne faut pas croire qu'un composant passif puisse avoir un effet chirurgical sur le rendu final, genre " atténuer vers 5 kHz " ou " donner du fruité dans le bas médium" ( citations au pif, je vise personne).
Le site humblehomemade donne une idée, mais leurs commentaires sont bien trop suggestifs. Il suffit de calculer le coef de corrélation entre le prix de vente du Condo et de la note attribuée pour s'en convaincre.

Je suis donc d'accord avec grand Floyd: inutile de se ruiner. J'utilise quasi exclusivement des SCR de base en couplage, et j'en suis fort satisfait. Lorsque je veux faire du zèle, je prends des audyn cap plus, ou équivalent.

À +



Ben oui, quelque qui filtre a 5000 hz cela s'appelle un filtre ... style RLC

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Oct 2013 17:47

avrsaintsa a écrit:Je vais vous écouter et prendre du Elna pour l'HK


Salut,
sur mon Denon 4306 j'ai remplacé la plupart des chimiques Elna standard et Tonérex par des Silmic 2 de capacitance égale ou un peu supérieure aux valeurs d'origine.
L'apport est réel, surtout sur les 3 rangées de condensateurs de liaison avec la même capacitance.

Attention tout de même les Silmic 2 sont à peu près deux fois plus encombrants que les standard pour des capacitances/tensions max. identiques.
D'où l'intérêt de ré-étudier les tensions de service, sur ma machine il y a des condos de 100 volts sur des cartes alimentées en +/-15v. :o
Image

J'ai tenté le redécouplage de ces condensateurs par des mkt de 1uF mais je les ai vite enlevés car pas du tout convaincu. :wink:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Oct 2013 14:31

Salut Pheno,
on peut voir sur ta carte pleins d'aemplacements de condos vides ,c'est toi qui les a vidé en palçant des condos adéquats avant et après les AOP.
mais comment fait tu ? Tu additionnes juste les capa ?
Sur l'HK (sur les stéreos)j'ai condo(10µF),AOP,condo(10µF),AOP,condo(10µF).Que faut-il faire un de 30 avant les AOP ou rester comme ça?
Perso j'aurais juste changé les qualités sans changé le dessin ni les capa
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 30 Oct 2013 21:51

Salut avrsaintsa,
certains emplacements vides sont d'origine.
Sur le manuel de service ils sont représentés mais identifiés comme "open".
Je ne sais pas du tout à quoi cela aurait pu servir.

Depuis le 6 Octobre, il y a eu du changement car j'ai fait démonter certains circuits en composants cms qui ne me serviront jamais et qui tirent inutilement du courant sur mon transfo comme ceux en bas de la photo (de mon avant dernier post) qui sont les contrôleurs de volume des zones 2/3.
Le gain a été très intéressant mais je suis sur une base Denon avec des alims à moitié à la rue, pas comme les HK plutôt généreux sur ce point.

avrsaintsa a écrit:Perso j'aurais juste changé les qualités sans changé le dessin ni les capa

Oké comme çà tu ne prends aucun risque et cela te soulage de l'étude des tensions de service qui rendent sûr de soi.

Encore une fois fais bien attention à l'encombrement des Silmic.
Tu ne retrouveras pas forcément la même capacitance.
Pour ceux qui découplent l'alimentation une valeur proche conviendra mais de préférence une valeur supérieure.
Pour les liaisons je ne sais pas trop, sur mes 3 rangées j'ai eu la chance de trouver des valeurs identiques, j'ai même un peu plus tard augmenté la valeur (x 2,2) sur l'une d'entre elles sans l'impression d'avoir généré un effet pervers ou fonctionnement anormal et avec une meilleure assise dans le grave.

* Ici en image la carte d'alimentation et le vol.amp avec les Silmic (couleur marron).
Sur le vol.amp (carte du bas), tu peux voir les Silmic sur les 5 canaux de gauche à droite, pour les deux derniers canaux (qui ne servent plus), tu peux voir les anciens condos de découplage et liaison en Elna Tonérex dont les valeurs étaient inférieures à celles spécifiées sur le plan pour le découplage..
En les remplaçant par des 220 uF j'ai finalement installé des valeurs supérieures mais conformes au plan.
D'ailleurs sur cette carte je n'ai pas eu de problème de place, pas comme sur les autres ou il a fallu que je fasse attention à l'encombrement.
Si tu fais un effort tu devrais le voir sur la carte alim (celle qui est verticale), les condos se chevauchent.

J'ai du changer une cinquantaine de condos là-dedans, c'était un gros boulot qui a démarré en juin et vient seulement de se terminer (enfin jusqu'au moment où je retrouverais du taff).:ko:
Image
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message