Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Quelle différence dans les condos Mundorf

Message » 01 Oct 2013 18:11

Bonjour pour aller au plus court je veux tweaker mon ampli avec des condos Mundorf .
Donc quelle serait la différence entre des MCap Evo et des MCap Evo Oil mis à par qu'il y est de l'huile dans les derniers et le prix .
Ce qui m'intéresse c'est le niveau des performances.
Merci
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 02 Oct 2013 13:50

y a personne qui a une idée sur ces condos .Allé please :ohmg:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 02 Oct 2013 14:02

Personnement je ne suis pas fan des Mundorf,trouvant qu'ils bouffent la dynamique!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Oct 2013 18:43

Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Oct 2013 21:58

C'est pour mettre où ces condos?
Parce qu'en fonction de leur rôle, la réponse peut être différente
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Oct 2013 4:52

fiscal a écrit:C'est pour mettre où ces condos?
Parce qu'en fonction de leur rôle, la réponse peut être différente

C'est pour remplacer les condos de liaison sur mon Atoll et il faudrait que je fasse aussi ceux qui ce trouvent dans mon HK mais ce n'est pas encore déffini.

Grand_Floyd a écrit:Personnement je ne suis pas fan des Mundorf,trouvant qu'ils bouffent la dynamique!

Je pense que j'aurais un plus non n'égligeable quand même par rapport aux chimiques "moisis" qu'il y a en place ,que me conseilles tu ?

Eric.D a écrit:à consulter: http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html :wink:

Oui je suis d'accord ,mais le truc est que je dois en changer minimum 2 sur l'Atoll et 6 sur l'HK (sur le direct-analog )de 10µF rien que pour la stereo .
Il y en a qui coûtent plus de 130 euros (en 10µF) ce qui me fait déjà 1040 euros çà fait un peu beaucoup je pense pour peu-être n'avoir quelquechose d'a peine audible
en fin de compte. Le testeur à était livré d'une brouette de condos gratos pour le test c'est fastoche comme ça :D
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 04 Oct 2013 0:59

Dans mes Atol AV100, j'avais essayé des black gate BG-N, bof! (alors que j'en suis content dans un CD 100 sur la carte de sortie)
J'ai essayé des Mundorf MCAP 400 (les blancs) et j'ai trouvé le son plus dynamique mais un peu sec. Je suis revenu aux BG-N mais c'était un peu empâté.
J'ai mis des Clarity Cap PX et j'ai noté une extension de la bande passante. Ca descendait plus dans le grave, ça montait plus dans l'aigu avec un peu plus de transparence. C'était un peu gênant sur mon système qui était un peu "clair" mais je voulais garder ces améliorations. Alors j'ai atténué un petit poil le tweeter par un atténuateur à impédance constate et je suis satisfait maintenant. Peut-être aussi que les condos se sont assagis avec le temps.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille mettre une "fortune" dans un condo de liaison alors qu'il y a plein d'autres facteurs limitants. Déjà un bon MKP par rapport à un chimique c'est une autre dimension. J'aurais bien essayé les Mundorf Suprème mais ça commençait à faire cher les 6 à mon goût et surtout volumineux.

D'après ce que dit humblehomemade sur les Evo (moins de matière et plus de sibilance) j'hésiterais à les essayer sur du Atoll+Focal. Je ne sais pas si on retrouve les mêmes sonorités en liaison qu'en filtrage de tweeter, mais concernant les quelques condos que j'ai essayé sur mes tweeters (Audyn Cap QS, Mundorf MCAP, Mundorf Suprème, et Clarity Cap PX) je rejoins les commentaires du site.

Dans mon préamp, par manque de place, j'ai mis des Elna Silmic. Ca ne coûte pas grand chose et c'est un peu meilleur que les chimiques de base.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Oct 2013 9:27

avrsaintsa a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Personnement je ne suis pas fan des Mundorf,trouvant qu'ils bouffent la dynamique!

Je pense que j'aurais un plus non n'égligeable quand même par rapport aux chimiques "moisis" qu'il y a en place ,que me conseilles tu ?

Si les valeurs ne sont pas trop élevées,des SCR si possible à armatures étain,pour des valeurs plus élevées,des ELNA SILMIC II ou des MUSE NICHICON (ils montent subjectivement un peu plus dans l'aigu que les ELNA).
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Oct 2013 10:46

Grand_Floyd a écrit:
avrsaintsa a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Personnement je ne suis pas fan des Mundorf,trouvant qu'ils bouffent la dynamique!

Je pense que j'aurais un plus non n'égligeable quand même par rapport aux chimiques "moisis" qu'il y a en place ,que me conseilles tu ?

Si les valeurs ne sont pas trop élevées,des SCR si possible à armatures étain,pour des valeurs plus élevées,des ELNA SILMIC II ou des MUSE NICHICON (ils montent subjectivement un peu plus dans l'aigu que les ELNA).

Qu'entends tu par élevé ou pas trop , ce qu'il me faut c'est du 10 microF .
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 04 Oct 2013 10:57

D'après ce que dit humblehomemade sur les Evo (moins de matière et plus de sibilance) j'hésiterais à les essayer sur du Atoll+Focal. Je ne sais pas si on retrouve les mêmes sonorités en liaison qu'en filtrage de tweeter, mais concernant les quelques condos que j'ai essayé sur mes tweeters (Audyn Cap QS, Mundorf MCAP, Mundorf Suprème, et Clarity Cap PX) je rejoins les commentaires du site.

A m.... je les avais commandé pour remplacer les condos de mes tweeters je suis un peu deg, vu que je lis la traduction google je n'avais pas lus ces termes.
La commande n'est pas partie je vais voir pour la modifier. Que me conseillerais tu pour justement gagner en ouverture et détails tout en réduisant (mais que légèrement) les aigus.
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 04 Oct 2013 14:25

avrsaintsa a écrit:
Grand_Floyd a écrit:
avrsaintsa a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Personnement je ne suis pas fan des Mundorf,trouvant qu'ils bouffent la dynamique!

Je pense que j'aurais un plus non n'égligeable quand même par rapport aux chimiques "moisis" qu'il y a en place ,que me conseilles tu ?

Si les valeurs ne sont pas trop élevées,des SCR si possible à armatures étain,pour des valeurs plus élevées,des ELNA SILMIC II ou des MUSE NICHICON (ils montent subjectivement un peu plus dans l'aigu que les ELNA).

Qu'entends tu par élevé ou pas trop , ce qu'il me faut c'est du 10 microF .

Ok j'avais pas vu que tu cherchais des 10µF.Les SCR étain s'arrêtent à 4.7µF donc si tu as de la place tu peux en monter 2 en // ou passer aux SCR alu,sinon passe aux Elna Silmic II.Inutile de mettre des fortunes dans des condos ésotériques.Ceux que je te suggère sont déjà parmi les plus musicaux.
Tu peux trouver plus de renseignements ici : http://www.scr.fr/fr/produits/acoustique
Et ici : http://www.elna.co.jp/en/capacitor/alum ... /rfs_e.pdf
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Oct 2013 15:53

Ah yes enfin quelqu'un qui me dit que je ne suis pas obligé de faire un crèdit .
Merci :ohmg: :ohmg: merci
A quoi servent alors ces condos à plus 100E ? C'est juste pour satisfère la hifimania de certains qui ont les moyens comme les câbles chargés en kryptonite donc ? :mdr: :mdr:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline

Message » 04 Oct 2013 15:53

C'est très difficile de conseiller quand finalement on a une expérience toute relative :oops: , et qu'on ne sait pas exactement ce que recherche l'auditeur. Comment ressent-il son système avec ses oreilles à lui et dans le local tel qu'il est (réverbérant ou absorbant?) y a-t-il une pointe dans l'aigu et, si oui, se situe-t-elle dans l’extrême aigu ou bien vers 4000 à 5000 Hz environ qui donne un son agressif.
En plus du choix d'une sonorité (si tant est qu'elle soit si marquée qu'on le dit) il faut concilier aussi avec le prix et avec la facilité de se procurer le composant.

Matière/sibilance, c'était dans les commentaires entre les EVO Silver/Gold et les Suprème que Tony Gee en parlait. Le Evo aluminium est aussi présenté comme raisonnablement neutre mais avec une légère emphase sur les plus hautes fréquences. C'est pourquoi - a priori - j'aurais plutôt tendance à viser des condos plus "chaud" / "warmish". Tony Gee va même jusqu'à dire qu'un Solen se marie bien avec les tweeters Focal... mais je pense qu'il faut taper plus haut en qualité que ce Solen qu'il ne note que 6. J'ai été un peu déçu par les Audyn QS et Mundorf MCAP 400, certes meilleurs que les MKT d'origine mais loin d'un Suprème ou même d'un PX.


Si le budget est très serré, sur les tweeters, je me laisserais bien tenter - a priori - par les Clarity Cap ESA qui n'existaient pas quand j'ai commandé mes PX et que Tony Gee considère supérieur aux PX.
J'ai été étonné en testant ces PX sur mes surround Elipson par rapport aux Audyn Cap QS que j'avais mis précédemment et par rapport aux Mundorf Suprème que j'ai mis dans mes colonne Elipson. Les PX se rapprochaient beaucoup plus des Suprème que des QS, pour un prix voisin des QS.

Après, si le budget le permet, il y en a qui vont jusqu'à mettre des Suprème Silver/Gold en liaison dans un IN100. :ko:

Les tweeters de mes Elipson P3 (et je pense qu'il en est de même des Focal) m'ont permis d'entendre des différences notables entre Audyn QS et Mundorf Suprème, peut-être aurais-je dû même viser un peu plus haut (?) ...mais ce n'était pas le cas des tweeters d'une paire d'Audience B3 où MKT d'origine, Audyn QS et Clarity DTAC on donné quasiment le même résultat un peu bouché :cry:

D'ailleurs, ce n'est pas vraiment sur l'équilibre de l'aigu que les bons MKP ont apporté une amélioration à mes enceintes mais sur la baisse de distorsion, la largeur la profondeur et la précision de la scène sonore, et sur la qualité des timbres.
Sur mes frontales, j'ai aussi by-passé les Suprème par les petits Vishay 0,01µF que Tony Gee recommande. La différence a été très subtile chez moi, mais pour ce que ça coûte... :wink:

Enfin, c'est bien joli de se brouiller avec son banquier pour mettre du silver/gold mais Il faut aussi que le reste de la chaine permette d'entendre l'apport d'un composant si bon. Qu'en est-il des condos de liaison dans la source, de la qualité des AOP, de la qualité du filtrage des alimentations ...etc.?


N'aurais-tu pas intérêt à traiter aussi le canal central en plus de la stéréo, pour garder une certaine cohérence et vu l'importance de la centrale en HC?


Dans l'AV500 il doit y avoir assez de place pour mettre des MKP mais dans la partie préampli de l'HK des 10µF en MKP risquent d'être très difficiles à caser, au contraire des Silmic ou Muse qui ont les même dimensions que les chimiques et pour cause.

Voila, je ne sais pas si tu es très avancé mais j'ai fait un peu le tour des réflexions que je m'étais faites lors de ces choix et de ce tests.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:35

Bonjour

Il ne faut pas croire qu'un composant passif puisse avoir un effet chirurgical sur le rendu final, genre " atténuer vers 5 kHz " ou " donner du fruité dans le bas médium" ( citations au pif, je vise personne).
Le site humblehomemade donne une idée, mais leurs commentaires sont bien trop suggestifs. Il suffit de calculer le coef de corrélation entre le prix de vente du Condo et de la note attribuée pour s'en convaincre.

Je suis donc d'accord avec grand Floyd: inutile de se ruiner. J'utilise quasi exclusivement des SCR de base en couplage, et j'en suis fort satisfait. Lorsque je veux faire du zèle, je prends des audyn cap plus, ou équivalent.

À +
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Oct 2013 11:37

C'est certain le canal central sera traité aussi je donnais l'exmple du minimum pour montrer que ça chiffre très vite et encore sur l'HK je n'ai parlé que de la partie direct-in ,il faudrait que je bidouille aussi la partie qui se situe juste après le convertisseur analogique ,6 en plus je crois pour les trois voix.
Je vais vous écouter et prendre du Elna pour l'HK (ne pouvant pas mettre 16 suprèmes car il faudrais vendre la voiture :hehe: ) ,je ne toucherais pas aux AOP car ils sont soudés en surface c'est trop minutieux pour moi même si serais bien .
Pour l'Atoll je passerais sur des scr mais si je les prend en étain ( x2 en parallèle ) je n'aurais que 9.4µF au lieu de 10µF ,ce n'est pas top non ?
En plus ça va faire environ 30E par voix il vaut mieux donc des suprème qui auront pile la bonne capacité.
J'attendrais donc le passage du papa noël car j'ai étais trètrès sage cette année :wink:
avrsaintsa
 
Messages: 382
Inscription Forum: 22 Mar 2010 13:42
Localisation: Bouche du Rhône
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message