Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

recapage ampli puissance yamaha m4 de 1980

Message » 06 Jan 2014 18:19

Meilleurs voeux a tous !
Je pense restaurer mon ampli de puissance yamaha M4 de 1980
Vu qu'il a maintenant 34 ans , je me dis que les condensateurs sont peut etre rincés.
J'ai donc ouvert le capot, et la, surprise, tout a l'air nickel. Aucune coulure, aucun gonflement....Je n'ai eu aucun probleme a regler le +/- 65 V , l'offset et le bias.
Maintenant, j'hesite a entreprendre cette remise a neuf.
De meme , si je change les Condos electrochimiques, faut il aussi changer les tantales et les mylars ?
Enfin, j'ai deja fait quelque recherche,de condos neufs, j'ai retrouvé des condos qui pourraient coller pour la plupart ( mais souvent 25 V au lieu de 16 V d'origine) Par contre, impossible de trouver un chimique de 0.1µf 50V et 0.1µf 16V.
Par quoi je peux remplacer ?

Voici quelques photos pour vous montrer l'etat des condos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par captain le 10 Jan 2014 10:18, édité 3 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Jan 2014 23:55

Il y a aussi des polystyrene capacitors, de B.P capacitors, des MM capacitor ,des mylars , des ceramiques ,

Faut il ne changer que les chimiques ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 10:32

Tout d'abord , je voudrais remercier Samsara pour son aide précieuse. :wink:
Sans lui, j'aurais fait des betises.... :oops:
Il m'a conseillé afin d'optimiser au mieux cette intervention chirurgicale. 8)

Pour résumer, on va changer tous les condos chimiques. On ne touchera pas au reste sauf les "trimmers" ( pour réglage du bias/offset/tension) on en mettra des plus précis.
Une des modifications majeures concernera 2 condo ( R et L ) qui sont traversés par le signal audio . Ce sont 2 chimiques polarisés classiques de 10µF , on les remplacera par 2 MKP de 10µP ( 6 € / piece chez electronics diffusion).

Les 2 gros condo de l'alim etaient des Nichicon 15.000 µF 75V , on les remplace par des Panasonic 15.000 µF/80 V. Ils sont plus petit en taille, il faudra donc que je mette de la mousse entre les condo et l'armature metallique ( je pense mettre de la mousse qu'on utilise pour enrober les tuyaux contre le gel).

1 ere etape :

Dessouder les 2 gros condos de l'alimentation. Ben heureusement que j'avais un gros fer a souder dans tout mon bazar ! sinon, avec mon petit fer de 30 W , c'est impossible !..
Avec le gros fer et une pompe a dessouder , on en vient a bout assez facilement. 8)

Image
Dernière édition par captain le 10 Jan 2014 10:54, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 10:53

2 ieme etape :

Démontage des modules d'amplification.

C'est très simple, rien a dessouder. Il suffit de declipser les broches et d'enlever les 2 vis qui les maintiennent ( voir photo)

Image

Image

Démontage de la plaque métallique protectrice ( 2 vis a enlever) et declipsage broche, le circuit imprimé vient tout seul.

Image

On a alors accès au circuit imprimé qui est en dessous et qui est aussi protégé par une plaque métallique qu'on enlève ( 2 vis)

Image

On a alors accès au circuit imprimé , mais la, c'est un peu plus galère , il est solidaire du radiateur a cause des transistors qui sont soudé sur le circuit et vissés sur le radiateur. Je le laisse donc comme ça, mais ça va me poser un problème pour la suite.

Image

Et oui , il n'y a qu'un seul condo chimique a changer sur cette carte ( c'est celui qu'on va remplacer par les MKP , mais l’accès aux soudures est délicat car il y a peu d'espace entre la carte et le radiateur. On voit ici le petit condo bleu a changer.

Image

Voila, c'est bon pour aujourd'hui...Je devrais recevoir les condos commandés chez Audiophonics et selectronic ce jour. J'ai aussi des condos en attente chez Conrad et electronics diffusion. ben ouais , pour trouver tout ce qu'il faut , obligé de chercher partout ... :ko:

La suite au prochain episode.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 15:40

Bonjour

J'aurai dit pareil: tous les chimiques (même s'ils parraissent neufs, l'électrolyte sèche avec le temps), et surtout les condo de liaison. Les MKP est le mieux. En revanche, pourquoi changer les trimers, puisqu'apparemment tu n'as eu aucun pb pour régler l'offset ?
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Jan 2014 16:02

Ceux en place ne sont pas très précis. Et comme tout sera "ouvert" , un trimmer de precision coute 1.50 € , il y en a 6 , ce qui fait 9 € au total. Ce serait dommage de s'en priver....

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Jan 2014 16:15

Les nouveaux condos "panasonic" 15.000 µF 80 V a coté des anciens "nichicon" 15.000 µF 75V

Image

La mise en place

Image


La, je ne peux plus avancer car j'attends mes commandes......j'ai mis un coup de feutre noir sur les condo a remplacer pour reperer ceux que j'ai changés et ceux que je dois encore changer :mdr:
J'avais lu cette astuce quelque part, et je la recommande ! parce que des fois, on ne sait plus ou on en est !.... :ko:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 16 Jan 2014 10:10

Bon, j'ai eu un petit soucis , les condo MKP sont beaucoup plus gros que je ne l'imaginais...Et ca rentre pas !
Ils devaient remplacer les petits chimiques ( petits ronds argentés a gauche du condo) . Le probleme, c'est que si je mets les MKP , je ne peux plus remettre la plaque metallique de protection ni le circuit imprimé qui vient dessus.
Je suis donc obligé de trouver un plan B. Merci a Samsara qui m'a guidé dans ce choix cornelien :wink: J'avais 2 condo Nichicon Muse audio en plus , c'est donc ceux la qui vont prendre place . 8)

On voit la taille du MKP :ane:

Image

Image


J'ai aussi changer les potars variables du BIAS ( les 2 petits carrés blancs) et on voit les condo Nichicon Muse ( les verts)

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 19 Jan 2014 22:52

Hello Captain,
certain qu'en voulant mettre du MKP tu as eu les yeux plus gros que le ventre ! :lol:

Moi je me suis contenté de remplacer les liaisons par des Elna Silmic, qui sont déjà bien plus volumineux que les Tonérex d'origine.

Tes condos d'alim ont l'air d'être des Pana TSHA, y avait pas moyen de trouver mieux ?
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Jan 2014 17:19

Tres difficile de trouver des 15000 µF en 80 V 8) Je ne voulais pas non plus y mettre une fortune ! :ko:
Les pana m'ont coûté 20 € /pièce.

Tous les condos ont été remplacés ,j'ai tout remonté, j'ai branché et miracle ! pas d'explosion, pas de fumée ! et ça marche !...

Le son a gagné en limpidité et en clarté 8) pour moins de 100 €.... :ane:

En tout cas , je ne remercierai jamais assez Samsara qui m'a été d'une très grande aide !.... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Jan 2014 17:57

Question a la noix : même si deux fois 15 000 c'est déjà bien, vu la place disponible, tu n'aurais pas put changer pour des capa chimiques plus grosses ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY