Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Ronflette avec décodeur noos

Message » 05 Jan 2006 12:08

Voilà, quand je connecte les sorties RCA de mon décodeur noos à mon préampli audio vidéo je me ramasse une ronflette 50 Hz insupportable qui vient par le cable raccordé au réseau noos. Idem d'ailleurs, via la péritel sur la télé, mais comme les p'tits hp du téléviseur ne reproduisent pas le 50 Hz mais juste les harmoniques, c'est moins gênant.

Comment faire ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:41

J'ai eu la même chose, et la solution a été de résilier l'abonnement Noos. Une autre solution pourrait être d'installer un "stop-courant" sur le cable (mais pas facile à trouver)
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:03

Allez, alain, on sait maintenant que tu es bricoleur!

http://www.winsor.f9.co.uk/Site/Constru ... ourant.htm

Sinon :
http://www.irtc.fr/CATALOGUE/c146.html

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:15

Si j'ai bien compris c'est dès tu branches le cable de noos (les RCA étant déjà branchées) que tu récupères de la ronflette.
Dans ce cas essaye de "couper" la masse du câble noos (pour couper la ronflette BF) avec un petit (disons du 10nf) condensateur (pour récupèrer la masse en HF)

Code: Tout sélectionner
     âme du cable noos ---------------- point de chaud du connecteur

blindage du câble noos -------||------- capot du connecteur
                             10nf
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:17

merci ! ça marche donc aussi pour le cable qui véhiculerait via le cable 75 ohms reliant le décodeur à la prise murale une composante continue :o qui ne serait pas bloquée en interne du décodeur pour qu'elle ne soit pas à la sortie sur les prises RCA ? voire sur les signaux vidédos aussi !


Là j'avais l'impression que c'était du 50 hz...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:22

non, il s'agit de couper la boucle de masse (boucle de terre dans ce cas).
Mais c'sst le même composant qui est utilisé pour arrêter le continu qui peut être véhiculé dans les cables vidéos pour alimentre à distance un ampli HF ou un démodulateur
La capa est à mettresoit sur l'âme, soit sur la tresse, ou même sur les deux. Il existe aussi des petits transfos de couplage : deux ou trois spires autour d'une ferrite pour le primaire et le secondaire. C'est le principe des "splitters" : distribution d'une arrivée antenne sur plusieurs prises .

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:26

je commence à comprendre :lol: Je trouve cependant que les décodeurs devraient intégrer ce dispositif pour ne pas présenter ce type de problème que j'ai aussi par le branchement de la péritel sur la télé... mais en moins fort vu que les HP de la télé sont loin de reproduire le 50 hz
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:32

Sur cette page :

http://www.elecdif.com//catalog/index.p ... 1e979fe87b

le premier article est probablement à capa, les répartiteurs suivants sont probablement à transfo ferrite.

Ici aussi :

http://shopping.lycos.fr/search/ferrites.html

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Jan 2006 14:52

Philby a écrit:La capa est à mettresoit sur l'âme, soit sur la tresse, ou même sur les deux. Il existe aussi des petits transfos de couplage : deux ou trois spires autour d'une ferrite pour le primaire et le secondaire.


En général la capa sur le signal est présente dans les appareils. Je ne pense pas qu'il faille en rajouter une.

Le transfo c'est mieux mais c'est plus "complexe". Le coup de la capa à l'avantage d'être très rapide à tester. Cependant, si ça marche, je pense qu'un petit transfo serait plus adapté pour le long terme (dans ce cas là, la capa c'est quand même du bidouillage).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message