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Ronflette Mc intosh MC 30 / HELP

Message » 07 Juin 2014 22:11

Bonjour à tous,

Bon, j'écoutais mes MC 30 il y a une semaine. Et j'ai eu un gros ploc dans une enceinte, puis ça c'est mis à ronfler. La musique passait toujours normalement mais avec la ronflette en plus. La ronflette apparaît désormais 30 s à 1 minute après la mise sous tension, puis disparait et revient de manière aléatoire. Un truc bizarre : quand je tourne le potard de volume sur l'entrée, j'ai des positions qui augmentent la ronflette. Pour précision la ronflette, fait au max : 20 mV càc sur la sortie 8 ohms. Au min je suis à 2,5 mV crête à crête. L'autre ampli ne fait pas ça. (Je précise que le fait les tests avec l'entrée en court circuit.) J'ai également vérifié les schémas qui sont strictement identiques sur les deux amplis et en ligne avec le schéma mcintosh en ma possession.

Je me suis dis, c'est une capa qui a sauté.

Avant de sortir le fer à souder, j'ai interverti les tubes avec un autres MC 30 qui ne ronfle pas. Pas de changements...

J'ai commencé par remplacer les capas chimiques. Toujours pareil. :evil:

Du coup j'ai remplacé les capas non polarisées. Toujours pareil

J'ai contrôlé les résistances, pas de pbs, elles sont dans les tolérances.

Les résistances des enroulements des transfos de sortie sont assymétriques mais les deux MC 30 sont pareils.

Les tensions sur les broches des tubes sont conformes à la doc constructeur à un chouillas près ( l'écart max, c'est une tension de 259 V sur les plaques des 12 AU7 au lieu de 240 V. Les autres tensions sont parfaites ou très proches des specs constructeurs 430 au lieu de 440 sur les plaques de la deuxième 12AX7, 428 V au lieu de 440 sur les plaques des 6L6 et une alim à 456 V au lieu de 460 ce qui est correct)

Le redresseur sélénium a été remplacé par une diode P513 (1 N 4007 avec une tension inverse max de 1600 V) et la résistance talon est de 8,2 k€ au lieu de 3,3 k€ pour avoir un biais conforme. Pour information, également, les potards sont neufs (réglage du niveau et du "hum")

Apparemment mes masses sont câblées correctement et je n'ai pas trouvé de soudures sèches. :wtf:

Bref, je sèche pour l'instant. :wtf: :wtf:

Si des forumeurs ont déjà eu ce genre de soucis et ont trouvé la solution, je suis preneur. :)
tubenstock
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Message » 09 Juin 2014 18:05

Bon, j'ai trouvé la cause du pb. :wink:

Pour ceux que ça intéressent :

le pb était du à un soucis de masse. Mais invisible au multimètre. :evil:

Le condensateur chimique de l'alimentation, sur le MC 30, est en fait un ensemble de 3 (ou 4 en remplacement) condensateurs regroupés dans un boitier métallique. Les plus des condos sortent et sont à relier à l'alimentation. Le moins est commun aux condos et relié au châssis du condos.

Lorsque l'on monte l'ensemble sur le châssis de l'ampli, le condensateur est fixé sur une plaquette en métal rivetée sur le châssis. Les masses sont câblées en étoile à partir d'une des pattes du condensateur. Première précaution, il faut absolument bien nettoyer cette zone avant de souder. Même si le multimètre donne une continuité, ce peut ne pas être suffisamment bon et dans ce cas ronflette assurée.

Deuxième précaution: le contact entre la platine support des condensateurs et le châssis est assurée par la pression mécanique du rivetage. Avec le temps, je ne vous fait pas de dessin : entre un relâchement de pression et l'oxydation. :mdr: Même si le multimètre indique une continuité, ce n'est pas forcément suffisant. Un peu de toile émeri sur la platine et le châssis et un point de soudure permettent de garantir la bonne continuité.

Pour ce genre soudure, mieux vaut prévoir un fer un peu costaud (80 W).

Et plus de ronflette. :lol: :lol:
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Message » 09 Juin 2014 19:49

Sournois mais joli :ane:

Je n'ai aucune compétences en électronique, mais j'attendais bien une réponse pour de si beaux objets :love:
Mon petit Graal à moi :oops:

Ça leur fait une mini restauration avec les composants changés :bravo:

Bonne écoute avec ces petites merveilles vintages :love:

Francky :wink:
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Message » 09 Juin 2014 20:00

Merci.

Du coup, ils sont restauré du sol au plafond : chimiques changés sur les deux. Bias recalé, tubes et supports de tubes neufs. Sur l'un j'ai changé les capas de liaisons mais pour rien. :ane: . Sur l'autre elles ont été changées il y a 9 ans par des capas non polarisés qui tiennent 1000 V, donc tranquille normalement. Toutes les résistances hors tolérances ont également été changées. Le seul point négatif, c'est l'aspect de certains câbles dont les extrémités sont parfois un peu brunies à cause des soudures. Si j'ai le courage, je referai des cartes comme d'origine avec des câbles coton. (Là ça confine un peu à la maniaquerie)
J'ai mis des 6L6 appairées.

Ca m'a donné l'occasion de rentrer vraiment dedans. :wink: Je me suis aperçu que les transfos de sorties ne sont absolument pas triviaux. Non seulement, il y a le double bobinage pour le fameux "unity coupled", mais en plus c'est dissymétrique. Je n'en connais pas encore la raison. On retrouve cette dissymétrie en amont et sur les selfs de chocs.

Ca marche bien. Le seul truc qu'il faut que je fasse, c'est de remplacer un cordon secteur. Celui que j'ai monté est trop gros et ne passe pas dans les passe fils. Il faut que j'en fasse un avec du sindex et une prise US.
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Message » 10 Juin 2014 22:59

bien vu, merci pour nous rappeler qu'il faut être TRES soigneux dans le câblage des masses
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Message » 15 Juin 2014 19:28

Oui et en restauration, je conseille suite à cette mésaventure de refaire les étoiles de masse. Les continuités de masse à checker au micro ohm-mètre également. (Je n'en ai plus... :oops: )
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