Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manureva45 et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Souffle sur lite DAC 68

Message » 02 Juil 2007 16:19

Bonjour à tous,

J'utilise depuis une semaine un DAC 68 en guise de convertisseur/pré amp, les (excellentes)qualités musicales de cet appareil sont gachées par un souffle un peu trop omniprésent, qui représente une vraie gène à bas niveau. Avez vous rencontré ce problème ? Si ou comment l'avez vous résolu ? J'ai lu sur un forum anglo saxon que l'utilsation des sorties xlr remettait les choses en ordre, ce que j'ai testé avec un résultat moyen : ce satané souffle est toujours présent, alors .....
the_dude
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Fév 2005 15:21
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Juil 2007 16:43

étage de sortie à tube 6DJ8, il ne faut quand même pas lui en demander trop :P

Quelle est ta config?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Juil 2007 19:03

Un VRDS9, le DAC qui me sert de préamp et va attaquer une paire de Rotel RB71 et des Lyrr 222 en enceintes. Je sors en XLR du DAC, par contre je suis obligé de passer en RCA sur les amplis. J'ai testé les deux config rca/rca et xlr/rca, c'est vrai que sur cette dernière j'ai un peu moins de souffle, mais ç'est quand même proche d'une bonne vielle cassette sans Dolby ! :-)
the_dude
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Fév 2005 15:21
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Juil 2007 20:00

Ah, quand même?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 03 Juil 2007 9:46

Yep, pour du Rammstein ça gène pas trop, pour les Leçons de ténèbres ça bloque ! C'est d'autant plus dommage que mis à part ça, c'est un excellent appareil : grave ample mais tendu. Le coté un peu sec, un peu dur de l'association Triangle/Rotel est complètement gommé, les aigus sont doux et soyeux, chaque détail est fouillé, ça vit, ça respire, c'est ultra naturel...bref je frolerais presque le nirvana sans ce fichu souffle.
the_dude
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Fév 2005 15:21
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2007 11:12

essaies avec d'autres tubes :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Juil 2007 19:25

C'est parti, on va tester d'autres tubes...C'est une paire de Sovtek 6922, par quoi je peux les remplacer ?
the_dude
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Fév 2005 15:21
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Juil 2007 10:36

Bon, bah tubes changés pour une paire de Philips réputés pour leur faible bruit et des capacités musicales correctes..........et.......*£ù)#é+ !!! Pareil !! Toujours autant de souffle, en plus niveau sonorité c'est la cata, complètement bouchés ces tubes, on dirait que j'ai des enceintes et des hp en carton. Bref, ça sent le naufrage, j'ai encore un fond d'espoir en me disant qu'un rodage d'un 20e d'heures c'est peut être un peu faiblard tsssssssss. Donc tubes changés, utilisation des sorties XLR, mais pas d'amélioration. Une des dernières causes peut être le controle de volume numérique sur le bazard, ils peuvent être bruyants, à mon avis c'est lui le coupable, ce qui est singulier c'est que le niveau du souffle reste toujours identique, quelque soit le volume...Dernière chance sinon ça sent l'immolation de DAC incessament sous peu
the_dude
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Fév 2005 15:21
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Juil 2007 15:22

et merde, alors il faut chercher dans les oscillations HF.

Quand tu touches le haut du tube (attention, ça devrait n'être que tiède, mais bon, faut gaffe quand même), ça change quelque-chose? Essaies tube par tube, avec une main, l'autre est dans la poche.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Juil 2007 15:41

Ecoute, j'ai testé la manip (tsssssss chaud), pas d'effet positif. Tétu, j'ai ressorti du grenier mon vieux pré amp rotel pour voir ce que cela donne en branchant le DAc dessus. Le résultat est moyen moyen, mais au moins le niveau de souffle est proportionnel au niveau sonore....mais (et là on met quasiment un pied dans les sciences occultes..) j'ai retesté mes tubes Philips (au cas ou, on se sais jamais)..stupeur, plus rien avoir avec les sonorités catastrophiques du premier test, (pblm d'insertion sur le support ?). Donc, avec ces tubes et juste le Dac, toujours du souffle MAIS plus de gain, et meilleur rendu musical. Profitant de cette bonne passe, je rebranche le tout sur le préampli et la....by by le souffle, a peine, un bruit résiduel et encore à 30 cm du tweeter maxi. Rechangement de tubes avec les Sovtek et ce satané souffle revient. J'ai donc, a priori, trouvé ma solution (merci Philips), dans un premier temps je vais changer deux trois trucs sur le rotel histoire d'améliorer l'ordinaire (potar, cablage...), je vais ensuite me mettre sur la piste d'un pré amp d'une qualité supérieure.
the_dude
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Fév 2005 15:21
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Juil 2007 20:01

Quand je te disais que c'était une histoire de tube!... ;)
Avec d'autres tubes, c'est probablement la polarisation qui est à refaire, le point de fonctionnement de chaque type de tube est probablement à refaire selon les marques, comme souvent.

Les supports, voui, ça peut faire, mais souvent, avec les produits actuels, ce sont de bons supports dorés, à voir donc. éventuellement des supports à resserrer ou à changer?

Et un tweak en plus? ;)

Tu as mis des Philips Diamond?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY