Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tentative de Modification 110V -> 220V d'un MC2105

Message » 05 Mai 2009 20:52

Bonjour,

J'ai enfin reçu mon MC-2105 110V. Comme je n'ai pas envie d'ajouter un convertisseur de puissance limitée et qui a la facheuse tendance a bourdonner, j'ai bien envie de me lancer dans la modif de l'alim.

A priori, le MC 2105 est équipé d'un double primaire qui permet la modification relativement facilement.

Y-a-t-il des personnes sur le forum qui se sont deja lançé dans ce genre de modifs? sur le MC2105 ?

Pour une base de travail, je poste des photos prises des entrailles de la bête. Ay passage, c'est beau à voir. Il doit pas y avoir beacoup d'équivalent encore en fonctionnement.

Image

PS: Tout doit se passer au niveau des termistance a droite mais je me demande, avec le recul, si j'ai pas un modele avec un seul primaire car je ne vois pas le BLK/RED et le BLACK/Yellow a cet endroit.....

Modif a realiser:

Image
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 06 Mai 2009 9:20

On voit rien sur ta photo!
Prends autour des sorties du transfo.

Si il y a deux thermistances, c'est surement qu'il y a deux enroulements.
Combien de fils arrivent sur les thermistances?

Yen a de la filasse là dedans...

tu as le schéma du transfo dessus :

Image

tu as les shémas là : http://www.berners.ch/McIntosh/Downloads/MC2105_ser.zip
Mais je pense que tu les as déjà, puisque c'est le meêm schéma de transfo que tu as mis.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:30

Voici un Zoom :

Image


Tu arrives a visualiser la modif par rapport au schema de pricinpe ?
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 08 Mai 2009 9:25

Le point commun des thermistances serait l'arrivée du secteur (le fil du milieu).
Tu as bien le black/red et le black qui sont sur chacune des thermistances.

Il faut voir les sorties du transfo, pour trouver les black/yellow et black/green.
Peux-tu en faire une photo ?
Ca se présente plutôt bien.



Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Mai 2009 18:07

Je vais regarder ça. Pour accéder au transfo, il faut demonder les caches.

Pourtant, D.A.V.I.D Sarl m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de demonter ça. Bizzare.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 22 Mai 2009 18:42

beck81 a écrit:Je vais regarder ça. Pour accéder au transfo, il faut demonder les caches.

Pourtant, D.A.V.I.D Sarl m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de demonter ça. Bizzare.


Ben peut être, mais quand on ne sait pas, il vaut mieux y aller doucement et regarder où on met les pieds.
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Mai 2009 13:30

J'ai visualisé BLK/GRN et BLACK/YLW. Leur connection se fait dans le cercle rouge de la premiere photo.

Je pense qu'il faut donc dessouder BLK/YLW de cet endroit, puis dessouder la pate de la thermistance (entre BLK/WHT et BLK/RED) coté BLK/WHT pour y connecter BLK/YLW....
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 25 Mai 2009 8:51

beck81 a écrit:J'ai visualisé BLK/GRN et BLACK/YLW. Leur connection se fait dans le cercle rouge de la premiere photo.

Je pense qu'il faut donc dessouder BLK/YLW de cet endroit, puis dessouder la pate de la thermistance (entre BLK/WHT et BLK/RED) coté BLK/WHT pour y connecter BLK/YLW....


Il n'y a pas de blk/wht sur le schéma de principe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Mai 2009 10:33

Ce que j'appelle BLK/WHT, c'est le cable qui arrive du secteur via le bouton ON/OFF en façade (ie, le fil du milieu sur les thermistances. On voit d'ailleurs un peu de blanc sur la photo. Il se distingue par le fait qu'il soit habillé en plastique tandis que tout les autres cables allants et venant du transfo sont habillés de tissu.)

Tu aurais une bonne référence pour un cable secteur ?
Je pense le cabler une bonne fois pour toute et en pas mettre de connecteur, car il me faudrait faire une modification mecanique de la face arrière.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 27 Mai 2009 22:11

Je n'oserai apporté de modification à un objet de culte :mdr: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2009 9:26

Vraiment, pour le coup, j'y mets juste un doigt.
Rien de plus

;-)
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 28 Mai 2009 9:43

beck81 a écrit:Ce que j'appelle BLK/WHT, c'est le cable qui arrive du secteur via le bouton ON/OFF en façade (ie, le fil du milieu sur les thermistances. On voit d'ailleurs un peu de blanc sur la photo. Il se distingue par le fait qu'il soit habillé en plastique tandis que tout les autres cables allants et venant du transfo sont habillés de tissu.)

Tu aurais une bonne référence pour un cable secteur ?
Je pense le cabler une bonne fois pour toute et en pas mettre de connecteur, car il me faudrait faire une modification mecanique de la face arrière.


Je ne vois vraiment pas assez ce qu'il y a dans le cercle rouge de la première photo pour pouvoir te conseiller utilement. Je vois que c'est à côté des diodes de redressement, donc plutôt côté secondaire, donc fait attention.
Si tu fais la manip, assure toi, en mesurant la résistance de chaque enroulement, que tu les connectes bien en série.
Mesure aussi la résistance présentée au secteur avant la modif.
Après modif, tu devra avoir 4x celle-ci. C'est une bonne précaution. Les thermistances vont te gêner, il te faudrait les schunter pour cette manip.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Mai 2009 10:59

Hum, tres bonnes remarques sur les mesures.

Sinon, la zone autour de la partie cerclée montre beacoup de cables GRN, GRN/YEL certes mais la partie cerclée entoure une zone qui ne comprend que de la cablerie BLK/YLW, BLK/GREEN. Bizarrement, j'ai l'impression que ces cables ont été amenés jusque la juste pour être connéctés.

Je recontrôle ça ce soir et je poste un zoom du cercle rouge pour tirer ça au clair.

PS: Pour info, le thread que j'avais commencé chez nos amis de DIY: http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?threadid=142360&goto=newpost
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 28 Mai 2009 11:50

beck81 a écrit:Hum, tres bonnes remarques sur les mesures.

Sinon, la zone autour de la partie cerclée montre beacoup de cables GRN, GRN/YEL certes mais la partie cerclée entoure une zone qui ne comprend que de la cablerie BLK/YLW, BLK/GREEN. Bizarrement, j'ai l'impression que ces cables ont été amenés jusque la juste pour être connéctés.

Je recontrôle ça ce soir et je poste un zoom du cercle rouge pour tirer ça au clair.

PS: Pour info, le thread que j'avais commencé chez nos amis de DIY: http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?threadid=142360&goto=newpost


J'y ai mis mon grain de sel :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Mai 2009 13:35

Comme prévu, la photo du Red Circle:

Image

On y voit bien BLK/YLW & BLK/GRN. Y'a pu qu'a.
Mon cable secteur est commandé.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY