Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tests AOP et Régulateur tension

Message » 17 Déc 2017 20:31

Les CMS si tu les prends en 1206 c'est très facile à souder.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:03

Hello,
Votre sujet est intéressant.
Comme vous semblez être très calé en électronique (et moi pas trop), je me demande pourquoi vous changer des composants par d'autres composants ?
Je pense qu'avec cette méthode, on gagne peu.
Pour info mon derrnier post sur ce que j'ai fait une une interface USB>spdif (j'ai pas de DAC car j'ai des FDA) : http://forum-hifi.fr/thread-380-post-12 ... #pid127930
Ce que j'ai constaté avec mes bricolages, c'est que qqsoit le régulateur, on pollue. Ensuite, ce qu'il faut c'est un courant bien clean, mais surtout une grosse capa en amont de tous les éléments importants ; les plus importants entre tous étant les horloges.
Le problème devient alors de "placer" une bonne alimentation et une grosse capacité à travers endroit d'un PCB. C'est évidemment impossible par manque de place d'où la solution pour laquelle j'ai opté : externaliser les alimentations (5V et 3.3V).
Le résultat est carrément hallucinant (j'en parle dans le post en lien), et n'a strictement plus rien à voir avec le rendu issu de l'interface USB>spdif non modifiée.
Qu'en pensez-vous ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Déc 2017 10:10

Salut phile

Le probleme des alim ou des regulateurs c est plusieurs aspects

Le premier probleme c est la capacité du montage alimenté (exemple ampliop de sortie ou convertisseur I/V) a rejeter et etre indiferent aux variation d alimentation (residuel 100hz, variation liées a la conso des autres elements utilisant le meme rail) et ce sur une large bande pour etre aussi independent du bruit (quelquex milivolts) qui peux avoir un spectre large.
Donc si l ampliop a une rejection de 140 db les differences aux niveaux des alims seront faible (mais pas pour autant inaudibles)

Le deuxieme aspect c est la capacité du regulateur d alimentation a filtrer au maximum la tension redressee filtrees (100hz) et a reagir tres vite au variation de charge du montage.
Le premier point se regle avec de grosses capas, voire CRC ou CLC en amont, le second est plus delicat et peux se resumer a la boucle de gain/votesse de reponse du regulateur, associé a la capa de sortie, l ensemble format une impedance amont vu de l ampliop par exemple.
Il faut viser une impedance constante de lordre de 100milihom ou moins sur toute la bande audio, ce que fait sans probleme le regulateur hypex par exemple (voir doc).

Reste enfin le probleme du routage des masses qui fait que la moindre impedance entre 2 points de 0v se traduit par de la ronflette ou de la propagation de bruit entre les ampliop, surtout s ils fonctionnent en classe AB.
Reste le couplage magnetique qui n est pas anodin

En delocalisant l alim est en utilisant de simple lm317 avec des capa ajustees aux petits oignon on peux faire quelque chose de tres bien (voir alim externes NAD par exemple)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Déc 2017 17:35

Pour ma part je souhaite également que tout rentre dans le boîtier de l'A2C et il est plutôt petit.

Les capas de filtrage sont toutes des modèles 470µ/63V (2 pour l'analogique, 1+1 pour le NUM).
C'est peu, je pourrais les augmenter, mais j'ai peur de faire alors un appel de courant trop important à l'allumage et de fumer les fusibles.

Je ne sais pas si le chgt de régul aura une incidence sur les OPA827 vu leur taux de réjection d'alim (118dB) mais ça devrait en avoir sur le DAC AK4324 qui lui atteint péniblement 50dB...
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 19 Déc 2017 15:05

Après diverses comparaisons de specs entre les LDO de TI et de LT mon choix se porte finalement sur le couple LM317LZ/LM337LZ qui sont des:
Iout: 100mA.
Noise: 38µV RMS
RR: 63dB (100kHz) - 80dB avec Cadj=10µ
à comparer les courbes, les LT3080/81/91 ne s'en sortent pas mieux, pour un brochage plus encombrant.
dans le datasheet des LM317/337LZ, TI ne spécifie pas le type de Cadj (alu, tantal, X5R,...) alors qu'ils le spécifient pour Cin et Cout.

Selon vos connaissances qu'est-il préférable de choisir pour Cadj?
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 19 Déc 2017 16:19

maxidcx a écrit:Reste enfin le probleme du routage des masses ...

Tu veux dire, le routage du 0V ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Déc 2017 17:38

nicozero a écrit:Après diverses comparaisons de specs entre les LDO de TI et de LT mon choix se porte finalement sur le couple LM317LZ/LM337LZ qui sont des:

Selon vos connaissances qu'est-il préférable de choisir pour Cadj?

c'est une solution raisonable.
jette un oeil sur le fil de manudrz ainsi que sur le site web de nazar et le fichier word en français qui décrit cette alim.
diy-sources/help-alim-nazar-pour-alimenter-3-aop-d-un-dac-t30016242.html
http://s-audio.systems/diy/psu-without-electrolytic-eng
http://alkasar.free.fr/docs/Alim%20Nazar%20v1.doc

après le fichier word ci dessus tu pourrais prendre 10uF 16 à 25V en X5R, mais je partirais plutôt sur les fameux 22uF Oscon dont il faut avoir quelques pièces en tiroir en permanence :)

ps: pour la partie AVDD et VREF du DAC, je recommenderait la solution Nazar (317+les 2 transistors de filtrage) qui donne une impédance de sortie constante d'environ 200mohms sur la band audio. La seule difficulté c'est de mesurer le courant au repos et de calibrer le Nazar en fonction de cela pour qu'il shunt une valeur d'environ 25 à 50% de ce courant de repos. (ce qui augmente la consommation globale à travers le 317/337)


Dagda a écrit:
maxidcx a écrit:Reste enfin le probleme du routage des masses ...

Tu veux dire, le routage du 0V ! :mdr:

toujours une grande précision dans les propos :) à juste titre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Déc 2017 12:08

J'ai lu la doc sur l'alim NAZAR, c'est vraiment bien fait et instructif. Merci.

Les MC78/79 actuellement en place sont des TO92 - 100mA, 5V pour le numérique (transfo 9V AC) et 18v pour l'analogique (transfo 18V AC).
Je reste en 5V poru le numérique mais pour l'analogique je vais passer en 12V et donc opérer une chute de tension de 13V en DC

Du coup, question dissipation thermique, dans une config classique (générateur de tension et non de courant), les boîtiers TO92 vont-ils tenir le coup?
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:56

J'ai regardé les specs du CS8414 + AK4324 et voilà ce que je trouve niveau consommation:

CS8414:
Typ.: 20mA (VA+) + 20mA (VD+)
Max: 30mA (VA+) + 30mA (VD+)
Power typ.: 175mW
Power max: 315mW

AK4324:
Typ.: 43mA (AVDD) + 6mA (DVDD)
Max: 64mA (AVDD) + 9mA (DVDD)
Power typ.: 245mW
Power max: 365mW

Je trouve que ça fait beaucoup pour un seul MC78L05 - 100mA...
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:47

pour le 5V , s'il y a déjà un régul to92 je ne vois pas le probleme de remetre un lm317 en to92.
pour la partie analogique, c'est peut etre un poil risqué de passer de 18 à 12... je viserais plutot 15V. et la coté puissance ca va faire une dissipation suplémentaire d'environ 0.2W par boitier to 92, rien de critique, a moins que les reguls actuels soient déjà très chaud?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:50

Bonjour

Tu peux prendre des condos traversants sans problème, ils existent quasiment tous en version CMS ou traversant. Prend des X7R, ils sont supérieurs et ne coûtent rien de plus.
Mais il faut qu'ils soient toujours au plus près des pin du régulateur. (valable dans tous les cas pour les condos de découplage).

Cdt

edit: oups, j'avais pas vu la seconde page, ma réponse est décalée... désolé
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Déc 2017 22:32

fiscal a écrit:Mais il faut qu'ils soient toujours au plus près des pin du régulateur. (valable dans tous les cas pour les condos de découplage).

Abonné à ce sujet intéressant, j'ai une petite question de noob en passant :
- quelle est l'intérêt d'un condo au niveau des pins d'un régulateur ?
- il faut placer un condo en amont ET aval du régulateur ?
- quelle valeur doit avoir ce condo ?
Merci !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Déc 2017 23:11

Les petits condos de découplage servent à la stabilité des circuits intégrés. Toutes pistes sur un PCB ou tous câblages externes sont soumis au perturbations électromagnétiques ambiantes.
ces condos servent à filtrer ces parasites hautes fréquences, et sont efficaces si placés aux plus près des pin sensibles des CI. Tous les pin des CI ne sont pas forcément sensibles à ce type de perturbations, et il faut se référer aux datasheet pour le déterminer.
En sortie de régulateurs, ces condos permettent d'immuniser le CI par rapport à la charge, qui peut être inductive, capacitive (le plus souvent) ou purement résistive (dans ce cas ces condos ne sont pas obligatoires, mais le cas est rare)
Pour ce qui concerne la valeur de ce condo, en général un 100nF convient, mais encore une fois il faut se référer aux datasheet qui préconisent la valeur adhoc.
Bien entendu, des condos en entrée ou en sortie généralement électrolytiques de valeurs importantes (10 µF à plusieurs milliers de µF) ont une fonction différente (lissage de la tension d'entrée ou stockage d'énergie pour les transferts). Ceci est un autre chapitre
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Déc 2017 23:21

Super. C'est clair. Merci fiscal.
Quelques tests en vue :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Déc 2017 10:21

Commande passée chez Farnell pour monter des LM317/37LZ et des LT3081/91.
J'en ai profité pour prendre des Panasonic FC en 1000µ/35V pour l'analogique et en 2200µ/16V pour le num.
Wait and see...

PS: comment fait-on pour mettre des images sur le forum? J'ai essayé avec l'URL de votre ftp-perso Free mais ça n'a pas fonctionné.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY